Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2021, à 19:59

Ehyeh

TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Bonjour, je débute sur Linux depuis 2 semaines je commence un peu à comprendre. J'ai installé PlayonLinux, Wine..etc.

J'ai voulu installer The Elder Scrolls Online pour le moment que le lanceur est installé mais le jeu impossible en appuyant sur le bouton installer : error 102, impossible de vérifier la version actuelle.

D'ailleurs le launcher a l'air de ramer or j'ai 16go de ram sur pc, une gtx 960..etc. La config est large au dessus.
Sous Win 10 j'avais un crash permanent du jeu sans raison valable or en réparant, j'avais réussi à le faire fonctionner complètement, j'ai joué niquel jusqu'à que je reformate l'ordi une fois pour win10 et là plus aucune possibilité de rejouer. J'en ai eu marre de Win, pompe trop et gourmand pour rien et trop de contrainte en configuration pc..etc.

J'ai fais un rapport de test avec le consultant, que je vous transmets :

------------------
System Information
------------------
Time of this report: 11/7/2021, 19:44:04
       Machine name: HackChris
   Operating System: Windows XP Professional
           Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: 
       System Model: 
               BIOS: 
          Processor: Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz(1 CPUs), ~3700MHz
             Memory: 15951MB RAM
          Page File: 2073MB used, 17974MB available
        Windows Dir: C:\windows
    DirectX Version: = "DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
DX Setup Parameters: Not present
     DxDiag Version: 

--------------  
TASKLIST RESULTS  
--------------  
--------------  
SYSTEM INFO RESULTS  
--------------  
--------------  
32BIT REGISTRY QUERY RESULTS  
--------------  

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Zenimax_Online\Launcher
    DefaultLanguage    REG_SZ    fr
    DefaultRegion    REG_SZ    US
    InstallPath    REG_SZ    C:\Program Files\Zenimax Online

-------------------  
LAUNCHER SETTINGS FILE (Where customer is connecting to, default language, and PTS Client status)  
-------------------  
{"logExpirationDays":0,"maxFileWriteRate":0,"maxFileReadRate":0,"maxUploadRate":0,"maxDownloadRate":0,"webEnabled":true,"p2pEnabled":false,"region":"US","language":"fr-fr","zosLastError":"Erreur 102 - DownloadError_InvalidMetafile - Impossible de déterminer la version actuelle. Veuillez exécuter l'outil Consultant (situé sous Réglages -> à  propos de), puis contactez le support clients.<br><a class=\"KBArticle\" href=\"https://help.elderscrollsonline.com/app/answers/detail/a_id/21828\" target=\"_blank\">Article de la Base de Connaissance</a>","lastLog":0}#  
-------------------  
TREE LIST RESULTS  
-------------------  
#  
Tree Listing test failed! 
--------------  
32BIT User Toolbar List (Browser Helper Objects) Many entries could mean Malware!  
--------------  
regÿ: le systŠme n'a pas pu trouver la cl‚ ou valeur de registre sp‚cifi‚e
BHO listing test failed! 
--------------  
UAC RESULTS  
--------------  
UAC is DIABLED, Registry value is 0 
--------------  
IPCONFIG RESULTS  
--------------  
    Nom d'h“te. . . . . . . . . . . . : HackChris
    Type de noud. . . . . . . . . . . : Hybride
    Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non

Adaptateur Ethernet lo

    Suffixe DNS propre … la connexion : 
    Description . . . . . . . . . . . : lo
    Adresse physique. . . . . . . . . : 
    DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 127.0.0.1
    Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : ::1
    Passerelle par d‚faut . . . . . . : 

Adaptateur Ethernet enp3s0

    Suffixe DNS propre … la connexion : home
    Description . . . . . . . . . . . : enp3s0
    Adresse physique. . . . . . . . . : 4C-CC-6A-03-AA-E4
    DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.1.12
    Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : 2a01:cb1c:8258:9e00:9c0b:51b3:8e16:a648
    Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : 2a01:cb1c:8258:9e00:1992:35d9:e40a:8868
    Adresse IPv6. . . . . . . . . . . : fe80::fa44:877a:79ed:e0c7%2
    Passerelle par d‚faut . . . . . . : 192.168.1.1

--------------  
HAS ANTIVIRUS RESULTS  
--------------  
Antivirus test failed! 
--------------  
HOSTS FILE RESULTS  
--------------  
# 
Hostfile test failed! 
-------------------  
LAUNCHER LOG  
-------------------  
#  
Log test failed! 
--------------  
NETSTAT RESULTS  
--------------  
Netstat test failed! 
--------------  
PING RESULTS  
--------------  
pinging: patcher.elderscrollsonline.com  
pinging: launcher.bethesda.net  
pinging: live.patcher.elderscrollsonline.com  
pinging: liveeu.patcher.elderscrollsonline.com  
pinging: pts.patcher.elderscrollsonline.com  
pinging: launcher.patcher.elderscrollsonline.com  
--------------  
Pathping RESULTS  
--------------  
pathing: patcher.elderscrollsonline.com  
pathing: launcher.bethesda.net  
pathing: live.patcher.elderscrollsonline.com  
pathing: liveeu.patcher.elderscrollsonline.com  
pathing: pts.patcher.elderscrollsonline.com  
pathing: launcher.patcher.elderscrollsonline.com  
Pathping test failed! 
-------  
VERSION  
-------  
1.4

Vu qu'on est sous Linux c'est différent de Win et comment régler le bémol, je ne sais pas.

Merci d'avance, si vous aviez des solutions et de votre compréhension.


Cordialement


Ehyeh

Dernière modification par Ehyeh (Le 09/08/2022, à 19:23)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#2 Le 07/11/2021, à 20:06

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Quand tu postes des retours, fais-le entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme), que ce soit plus lisible.

Quoi qu'il en soit, deux questions :
- Tu as TESO sur Steam ou en version standalone ?
- Tu dis avoir une GTX 960 : est-ce que tu utilises bien le pilote nvidia proprio ?

EDIT : question subsidiaire : tu es sur quelle version d'Ubuntu ? Ça n'a pas vraiment d'importance pour TESO lui-même mais c'est pour la suite des instructions.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2021, à 20:08)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2021, à 20:16

xubu1957

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :                   Merci             wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
1578811399.jpg
-------
/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/11/2021, à 16:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 07/11/2021, à 20:57

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Je vais prendre en compte la balise et c'est good now wink. Pour le pilote Nvidia, j'avais eu déjà un souci avec le dernier en date que j'avais installé et il m'a planté KDE Neon (la distribution que j'utilise) et j'ai dû réinstallé.. je vais le réinstaller encore essayer ou alors je dois mettre le site en repository peut-être ? Standalone c'est quoi?

J'ai download Wine puis playonlinux avec les packages et lancer l'installation depuis Play.
Avant sur Win j'ai cherché les solutions au crash du jeu au démarrage après l'avoir installer et l'assistance de TESO ne m'ont pas trouver de solutions encore à l'heure actuelle, mal proprement parler : ayant pourtant tout tester ce qu'ils m'ont demandé.. sans rien changer.

Voilà!

Dernière modification par Ehyeh (Le 07/11/2021, à 21:01)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#5 Le 07/11/2021, à 21:13

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

De toute façon, avec le pilote nvidia libre (Nouveau), tu n'arriveras à rien, il n'est absolument pas utilisable pour les jeux. Donc, il va effectivement falloir activer le proprio (via Logiciels et mises à jour). Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "mettre le site en repository" : ajouter un dépôt tiers pour les pilotes ?

Pour ce qui est de TESO, ma question est simplement : est-ce que tu as le jeu sur Steam (version Steam) ou tu installes manuellement le launcher Bethesda (version "standalone" : jeu qui fonctionne sans Steam, acheté directement chez Bethesda, en boîte, etc.) ?

Les deux versions ne vont pas se gérer de la même façon :
- version Steam : Wine est intégré à Steam Linux sous le nom de Proton et il peut y avoir quelques réglages spécifiques à faire pour TESO ;
- version non Steam : le plus simple pour l'installer facilement serait de passer par Lutris (PlayOnLinux est plus ou moins obsolète).

Dans tous les cas, il faut que tu aies le support de Vulkan en place et ça, ça dépend du pilote graphique (d'où ma première question).

Hors ligne

#6 Le 08/11/2021, à 09:03

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Hello, désolé je suis pas retourné sur le forum hier soir. Oui je parlais de dépôt smile et pour les pilotes Nvidia, je viens de le faire d'ailleurs et ça y est le pilote 470, dernier en date c'est bien installé. J'ai mis en place un dépôt pour Nvidia aussi et j'ai la version standalone mais je pense que l'on peut ajouter sur steam une version non steam dans la bibliothèque donc avec ma clé je peux l'ajouter, normalement si je ne me trompe pas? Activer le proprio c'est à dire concrètement ? Parce que je pensais pas qu'il y avait plusieurs pilotes sous Linux pour Nvidia ?

Alors Playonlinux qui est obsolète je pensais pas mais si c'est le cas je passe sous Litrus, oui franchement je suis preneur parce que je suis pas venu sous Linux pour que ça soit la même chose qu'avec Win 10 ;D. Par contre dans mon report je viens de voir que je suis sous une machine Win XP pourtant en ayant config Wine, j'ai choisi version win10? qu'est-ce qui est le mieux ?

Aussi j'avais une autre question, désolé je vous bascine oO.. Le menu Grub si on veut garder que Linux et pas double boot, c'est obligatoire/utile ou on peut le supprimer de la distribution une fois installé ?

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 09:10)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#7 Le 08/11/2021, à 09:48

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Concernant les pilotes :
- nvidia a un pilote libre (Nouveau) et un pilote proprio qui sont tous les deux dans les dépôts. Le pilote libre est utilisé par défaut et il n'est pas du tout adapté aux jeux. Les développeurs d'Ubuntu fournissent un PPA (un dépôt tiers) qui permet d'avoir des versions du pilote proprio plus récentes que celles des dépôts Ubuntu.
- AMD a un pilote libre et un pilote proprio. Le pilote libre est assez performant et est utilisé par défaut. Le pilote proprio n'est pas dans les dépôts et doit être installé manuellement, il gère un nombre limité de modèles de GPU et n'est pas simple à gérer. Avec un GPU AMD, on utilise plutôt le pilote libre.
- Intel a un pilote libre uniquement qui est dans les dépôts Ubuntu.

Dans ton cas, c'est donc le premier point. Est-ce que le dépôt tiers que tu as ajouté est celui que j'ai mis en lien ? Si oui, c'est bon, tu devrais avoir le pilote le plus récent pour ton GPU, qui s'active via Logiciels & mises à jour → Pilotes additionnels. C'est bien ce que tu as fait ?

Concernant TESO, même si on peut ajouter des jeux non-Steam à Steam, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup pour ce jeu, ça fait une surcouche en plus (Steam) et ça n'a pas vraiment d'avantage de le faire. On peut enregistrer certains jeux non-Steam sur Steam pour obtenir la version Steam mais ce n'est pas le cas pour TESO.
On va plutôt passer par Lutris. Avant de l'installer, on va vérifier que tout est bon pour le pilote graphique. Donne le retour de :

glxinfo | grep OpenGL
dpkg -l | grep vulkan

La première commande va indiquer quel est le pilote utilisé. La deuxième va vérifier que tu as bien les biblis Vulkan d'installées (c'est à peu près indispensable, pour utiliser DXVK, une surcouche à Wine qui "convertit" DirectX en Vulkan).

Pour ce qui est de la version de Wine, dans la plupart des cas on s'en fout un peu mais de toute façon avec Lutris, il y aura des réglages spécifiques, on ne va a priori pas utiliser ce que tu as configuré avec Wine. Si ça ne te dérange pas de réinstaller à nouveau le jeu, tu peux supprimer le dossier caché .wine qui est dans ton dossier perso (ctrl + H pour les afficher). Si c'est trop chiant de le réinstaller (il fait quand même dans les 100 Go mais je ne sais pas si la version standalone télécharge tout dès le début), on pourra transférer l'installation pour Lutris. Mais chaque chose en son temps, on s'occupe d'abord du pilote graphique.

Concernant GRUB, oui, il vaut mieux le garder même sans dual boot. Ça peut être utile ne serait-ce que pour pouvoir démarrer en mode recovery (l'équivalent du mode sans échec de Windows) en cas de problème, ou passer sur un noyau plus ancien.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2021, à 15:51

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

root@HackChrisa:/# dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                              1.2.131.2-1                                                   amd64        Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                     21.0.3-0ubuntu0.3~20.04.3                                     amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
root@HackChrisa:/# glxinfo | grep OpenGL
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
  Major opcode of failed request:  151 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  24 (X_GLXCreateNewContext)
  Value in failed request:  0x0
  Serial number of failed request:  110
  Current serial number in output stream:  111

Voilà, problème avec Open GL. Si t'as une solution, merci à toi smile!

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 15:59)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#9 Le 08/11/2021, à 16:05

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Tout d'abord, évite de passer sur un terminal root, tu as sudo pour obtenir (temporairement) les droits admin et ça limite le risque de fausses manips.

Si tu relances la commande glxinfo | grep OpenGL depuis un terminal normal, tu obtiens la même chose ? Si oui, qu'est-ce que tu as dans Logiciels & mises à jour → Pilotes additionnels ? Tu peux éventuellement poster un lien vers une capture d'écran.

D'autre part, si tu as bien activé le pilote nvidia proprio, tu as redémarré après ?

Et quitte à faire des vérifications, donne le retour de :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

C'est pour voir la liste de tes dépôts et vérifier par exemple si tu n'aurais pas ajouté plusieurs dépôts tiers pour des pilotes graphiques (ce qui n'est jamais une bonne idée).

Hors ligne

#10 Le 08/11/2021, à 16:11

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

ehyeh@HackChrisa:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: NVIDIA GeForce GTX 960/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 470.82.00
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 470.82.00
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 470.82.00
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:
ehyeh@HackChrisa:~$ 

Je peux pas copier une image ou en faire un url d'une capture d'image ?

Sinon je copie le texte qui s'affiche en lançant Lutris :

Lutris was unable to Vulkan support from the i386 architecture.
This will prevent many games and programs from working.
To install it, please use the following guide : installing graphics drivers.

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 16:14)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#11 Le 08/11/2021, à 16:15

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

ehyeh@HackChrisa:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted universe multiverse
ehyeh@HackChrisa:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
graphics-drivers-ubuntu-ppa-focal.list       lutris-team-ubuntu-lutris-focal.list  neon.list.save          preinstalled-pool.list.save
graphics-drivers-ubuntu-ppa-focal.list.save  neon.list                             preinstalled-pool.list
ehyeh@HackChrisa:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu focal main
deb http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/lutris-team/lutris/ubuntu focal main
deb http://archive.neon.kde.org/user focal main
deb-src http://archive.neon.kde.org/user focal main
# This is a sources.list entry for a small pool of packages
# provided on your preinstalled filesystem for your convenience.
#
# It is perfectly safe to delete both this entry and the directory
# it references, should you want to save disk space and fetch the
# packages remotely instead.
#
deb [arch=amd64] file:/var/lib/preinstalled-pool/ focal main restricted universe multiverse
#

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 16:17)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#12 Le 08/11/2021, à 16:15

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

C'est déjà mieux pour le retour de glxinfo depuis un terminal normal.

Note : pour poster une capture, il faut l'héberger en ligne (par exemple sur un site comme imgur.com), ton PC n'est pas accessible depuis l'extérieur.

Quoi qu'il en soit, vu que la sortie de glxinfo est bonne, on ne devrait pas vraiment avoir besoin de la capture mais poste-la quand même au cas où, histoire de vérifier que tout va bien. À part ça, tu ne m'as pas dit : tu as bien redémarré après avoir activé le pilote ?

Et pense aussi à donne le retour des autres commandes. Là encore, c'est surtout pour vérifier que tout est ok.

On s'occupera de Lutris une fois que tout ça sera validé.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 16:20)

Hors ligne

#13 Le 08/11/2021, à 16:20

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Pour les dépôts, c'est à peu près ok mais il te manque des dépôts de base (les backports notamment). Et c'est quoi ce preinstalled-pool.list qui a l'air d'être un dépôt local ?

Petite précision : ne suis pas le guide d'installation des pilotes de Lutris, il y a déjà des problèmes à régler avant.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2021, à 16:39

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Je ne sais pas c'était installer avec ma distribution je crois ou est-ce le logiciel que j'ai installé sur ma clé pour faire une multiboot qui m'a transmis ce dépôt.

https://imgur.com/a/iscJNk6 Voilà, l'image.

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 16:40)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#15 Le 08/11/2021, à 16:57

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Le message de Lutris, on ne va pas s'en occuper tout de suite, je voudrais d'abord être sûr que le pilote graphique est bien installé et pour ça, il faudrait lancer un machin qui s'appelle Logiciels et mises à jour et qui devrait être dans tes applications. Si tu ne le trouves pas, essaie de le lancer en ligne de commande avec :

software-properties-gtk

Dedans, il y aura plusieurs onglets : Logiciels Ubuntu / Autres logiciels / Mises à jour / Authentification / Pilotes additionnels / Options de développement / Livepatch. Ce qui m'intéresse, c'est une capture de l'onglet Pilotes additionnels.

D'autre part, ce preinstalled-pool me paraît vraiment bizarre (pas forcément problématique mais je n'ai jamais vu de variante ou de version d'Ubuntu qui met ça en place). C'est Kubuntu que tu as installé ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 17:04)

Hors ligne

#16 Le 08/11/2021, à 17:04

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

KDE Neon dépend de Kubuntu ou Ubuntu, je sais pas trop..

voilà le résultat.

https://imgur.com/a/bHrZC3x

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 17:06)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#17 Le 08/11/2021, à 17:05

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Après une petite recherche, je crois que je viens de piger : ce que tu as installé, c'est effectivement une distro qui s'appelle KDE Neon (et pas, comme je le croyais, Kubuntu avec l'environnement Neon). Du coup, ce n'est pas une Ubuntu, même si elle est apparemment basée sur sa dernière LTS, au même titre que Linux Mint, PopOS, elementaryOS...
Et donc, tu n'auras probablement pas Logiciels et mises à jour, qui est un soft propre à Ubuntu. Dans ce cas, on ne va pas pouvoir vérifier ce que je voulais et l'absence des dépôts backports est peut-être normale.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 17:08)

Hors ligne

#18 Le 08/11/2021, à 17:07

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

La distribution, la meilleure est quoi finalement pour bien démarrer ?

Je n'en sais trop rien si j'ai le pilote proprio ou libre mais j'ai un driver dernier cri et d'après la capture d'image j'ai l'ancien driver 390 or le 470 l'a écrasé d'après ce que le terminal m'avait dit et donc j'ai déjà redémarrer.

root@HackChrisa:/home/ehyeh# dpkg -l | grep libc6
ii  libc6:amd64                                   2.31-0ubuntu9.2                                               amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                               2.31-0ubuntu9.2                                               amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                               2.31-0ubuntu9.2                                               amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 17:16)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#19 Le 08/11/2021, à 17:11

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

C'est surtout une question de goût. Ubuntu (et ses variantes) c'est bien pour démarrer et le forum est assez actif, simplement il vaut mieux savoir qu'actuellement tu n'es pas sur une Ubuntu mais une version dérivée, c'est important pour ne pas faire n'importe quoi.

Si tu veux l'environnement KDE Neon, je ne suis pas sûr qu'il soit disponible sur Kubuntu. Du coup, soit tu restes sur ta distro et on va essayer de faire avec sans tout casser, soit tu réinstalles une variante d'Ubuntu de ton choix (c'est l'environnement qui change : Ubuntu = GNOME, Kubuntu = KDE, Xubuntu = XFCE, etc.).

Si tu veux rester sur KDE Neon, on va passer à la suite. D'abord, dis-moi si tu as bien redémarré ton système après avoir activé le pilote nvidia proprio, tu ne me l'as toujours pas dit (ou j'ai loupé la réponse). Et donne-moi le retour de :

dpkg -l | grep libc6

C'est pour vérifier si le support de l'archi 32 bits est installé, on va en avoir besoin pour installer Vulkan en 32 bits (ce qui manque et dont se plaint Lutris).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 17:26)

Hors ligne

#20 Le 08/11/2021, à 17:24

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

J'ai redémarrer mais comment savoir si j'ai le pilote proprio ou libre ? et d'après le logiciel je n'ai pas mis à jour mes graphiques..

Par contre aussi point essentiel, quand je redémarre : j'ai 2 fois le logo et les touches pour lancer le bios qui s'affichent et le logo de la distribution avec une résolution d'image mauvaise comme si j'avais pas mis à jour ma carte graphique, puis ça se lance normalement sur la session avec mdp à taper, est-ce normal ?


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#21 Le 08/11/2021, à 17:28

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Normal, pas vraiment, mais je suis en train de me renseigner un peu sur KDE Neon et je vois qu'il y a notamment une grosse différence par rapport à Ubuntu : il n'utilise apparemment pas APT pour la gestion des paquets mais passe par PackageKit. Du coup, ça se complique fortement... Par conséquent, c'est possible aussi que les PPA faits pour Ubuntu (comme celui des pilotes graphiques que tu utilises) ne soient pas vraiment adaptés à cette distro.

À moins de tenir absolument à cette distro, ce serait peut-être plus sûr de refaire une installation avec la dernière LTS de Kubuntu (20.04), qui est grosso modo l'équivalent (même environnement de bureau).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 17:28)

Hors ligne

#22 Le 08/11/2021, à 17:30

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Ce qui est bizarre c'est que j'utilise pratiquement la commande apt. et que tout marche.
En tout cas je vais passer sur Kubuntu et je te recontacte. Je dois par contre mettre à jour ma clé usb multiboot à priori et y mettre le fichier .iso Kubuntu du coup. J'ai dessus déjà Kde Neon et Win 10.


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#23 Le 08/11/2021, à 17:43

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

On peut utiliser APT sur KDE Neon mais c'est déconseillé par les développeurs et si on l'utilise, il faut notamment faire des mises à jour complètes (apt full-upgrade ou apt-get dist-upgrade) et pas des simples (option upgrade).

Hors ligne

#24 Le 08/11/2021, à 18:49

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

ou installer le package comme le terminal, souvent, me demande "pkcon"


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#25 Le 08/11/2021, à 19:14

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

pkcon, c'est apparemment la commande pour installer les paquets via PackageKit. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout l'utiliser.

Si tu veux qu'on tente des trucs (via APT, je ne peux pas faire mieux), on peut mais je ne garantis pas que ça se passera bien. Déjà qu'au niveau des pilotes ça a l'air un peu bizarre vu ce qu'il se passe au boot...

Bref : avec Kubuntu, je serais en terrain connu ; avec KDE Neon ça va être YOLO. C'est toi qui vois.

Hors ligne