Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2021, à 18:53

hombert1947

VPN

Bonjour à tous

Rien à voir avec Ubuntu, mais je pose néanmoins ma question : est-il utile d'installer un VPM sur son PC ?

Dernière modification par bruno (Le 06/12/2021, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2021, à 18:55

krodelabestiole

Hors ligne

#3 Le 03/12/2021, à 19:16

hombert1947

Re : VPN

Pardon : VPN

Hors ligne

#4 Le 03/12/2021, à 19:27

krodelabestiole

Re : VPN

ce que j'en pense : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22148557

en gros il faut faire gaffe au discours des commerciaux : en général un VPN n'augmente pas l'anonymat, au contraire.
(pour garantir l'anonymat, c'est TOR)

la question de l'utilité se pose plutôt à toi : à quoi ça pourrait te servir ? si tu n'as pas le sentiment d'en avoir besoin (par ex. pour contourner une limite géographique), c'est probablement le cas.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2021, à 19:38

krodelabestiole

Hors ligne

#6 Le 04/12/2021, à 14:13

hombert1947

Re : VPN

Non pas pour contourner une limite géographique mais pour la sécurité informatique (intrusion, hackers, récupération des données de codes bancaires, tracabilité...)
Mais comme tu le dis, toutes ces propositions sont peut-être du pipeau...
Merci en tout cas pour ta réponse

Hors ligne

#7 Le 05/12/2021, à 02:56

Bwice

Re : VPN

Bonjours,

pour la sécurité informatique (intrusion, hackers, récupération des données de codes bancaires, tracabilité...)

Tout cela, un VPN le permet si tu es sur un réseau non-fiable (dans un cybercafé, un hotel, un aéroport, une université etc), les personnes qui administrent le réseau pourrais intercepter les données que tu envoies et savoir à qui tu les envoies.

Si tu es connecté à un VPN, ils  verront uniquement que... Bah, que tu es connecté à un VPN du coup! Mais chez toi, sur ton réseau, ça n'apporte pas grand-chose, à moins que tu fasses pas confiance à ton fournisseur d’accès internet...

Ce serait légitime si tu vivais dans un pays autoritaire ou les fournisseurs d’accès à internet bride l’accès à certains sites, ou bien qu'ils laissent les autorités surveiller les utilisateurs qui consultent des sites politiques ou religieux interdit par le régime... Encore une fois, à moins d’être un peu parano, pas très utile en France...

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#8 Le 05/12/2021, à 04:13

krodelabestiole

Re : VPN

Bwice a écrit :

Tout cela, un VPN le permet si tu es sur un réseau non-fiable (dans un cybercafé, un hotel, un aéroport, une université etc), les personnes qui administrent le réseau pourrais intercepter les données que tu envoies et savoir à qui tu les envoies.

pour se protéger de ça il suffit d'utiliser exclusivement des protocoles chiffrés, à commencer par HTTPS pour la navigation web.
et ne pas laisser tourner de serveur ouvertement accessible sur sa machine, mais ce n'est pas le cas par défaut sur ubuntu.

et si on utilise un VPN sans prendre ce genre de mesures, c'est le fournisseur VPN qui peut intercepter les données et s'introduire dans ta machine. j'appelle pas franchement ça une sécurité...

Hors ligne

#9 Le 05/12/2021, à 09:11

hombert1947

Re : VPN

Bien. Vous m'avez convaincu. Compte tenu de vos remarques, je ne m'engagerai pas dans la voix du VPN.
Je suis un internaute lambda. J'avais simplement reçu une invitation de Firefox pour souscrire un abonnement VPN.
Avant de m'engager éventuellement, je voulais avoir l'avis des gens du forum plus compétents que moi en la matière

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 05/12/2021, à 11:06

DonutMan75

Re : VPN

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

pour se protéger de ça il suffit d'utiliser exclusivement des protocoles chiffrés, à commencer par HTTPS pour la navigation web.

Pas sûr que ça suffise toujours, le choix du HTTPS ne nous revient pas et dépend du serveur auquel on souhaite se connecter. Et en étant parano, on peut aussi imaginer un serveur DNS corrompu. Mais je reconnais qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus de sites "sensibles" (ie qui demandent par exemple des identifiants) qui ne soient pas en HTTPS, le risque est donc minime. Bref, rien qui n'invalide ton argument à mon sens.

Mais je souhaite rebondir pour parler d'un aspect que je n'ai jamais pris le temps de creuser.
Je suis chez Free et j'ai constaté que sur la page d’administration de ma Box il était possible d'héberger et/ou de se connecter à un serveur VPN. Quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé ce service d'hébergement ? Ca fonctionne bien ?
Parce que pour le coup, ça pourrait clairement apporter un gros plus de sécurité lorsqu'on est en déplacement tout en dépassant toutes les questions (pertinentes) que tu as soulevées concernant les VPN externes (qu'ils soient payants ou gratuits).
Mais je m'emballe peut-être et si ça se trouve c'est un service hébergé chez Free et pas sur nos box auquel cas, ceci n'apporte rien au moulin... Sauf à considérer l'option d'héberger soit même son propre VPN à la maison, mais ça pose encore d'autre question (sécurité sans faille, suivi des maj, disponibilité...)

Bonne journée à tous smile

D.

Hors ligne

#11 Le 05/12/2021, à 11:36

krodelabestiole

Re : VPN

oui les box de free disposent de ces fonctionnalités (client ou serveur VPN) et ça fonctionne bien. j'ai pas utilisé le client mais en tant que serveur ça peut être très pratique (pour regarder les VOD d'arte depuis l'étranger par ex.)

Hors ligne