Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2021, à 22:00

Chenille

Impossible d'installer les drivers OpenCL

Bonjour,

J'essaie d'installer les drivers OpenCL pour ma carte graphique AMD sur Ubuntu 20.04.3 LTS. J'ai d'abord installé les headers avec :

sudo apt install opencl-headers

Puis j'ai téléchargé cet installeur ROCm installation guide et utilisé la commande :

amdgpu-install --usecase=opencl

Enfin j'ai rajouté l'utilisateur dans les groupes render et video et redémarré mon ordinateur.
Mais la commande clinfo retourne :

Number of platforms                               1
  Platform Name                                   AMD Accelerated Parallel Processing
  Platform Vendor                                 Advanced Micro Devices, Inc.
  Platform Version                                OpenCL 2.1 AMD-APP (3354.7)
  Platform Profile                                FULL_PROFILE
  Platform Extensions                             cl_khr_icd cl_amd_event_callback cl_amd_offline_devices 
  Platform Host timer resolution                  1ns
  Platform Extensions function suffix             AMD

Platform Name                                   AMD Accelerated Parallel Processing
Number of devices                                 0

NULL platform behavior
  clGetPlatformInfo(NULL, CL_PLATFORM_NAME, ...)  No platform
  clGetDeviceIDs(NULL, CL_DEVICE_TYPE_ALL, ...)   No platform
  clCreateContext(NULL, ...) [default]            No platform
  clCreateContext(NULL, ...) [other]              No platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_DEFAULT)  No devices found in platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_CPU)  No devices found in platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_GPU)  No devices found in platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_ACCELERATOR)  No devices found in platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_CUSTOM)  No devices found in platform
  clCreateContextFromType(NULL, CL_DEVICE_TYPE_ALL)  No devices found in platform

Comme si ma carte graphique n'était pas compatible alors que sur exactement ce même ordinateur, sur Windows 10, OpenCL fonctionne sans problème*.
J'ai également testé ces commandes pour l'installation d'OpenCL à l'aide de l'installeur :

amdgpu-install
amdgpu-install --opencl=legacy
amdgpu-install --usecase=opencl --opencl=legacy

En utilisant cette commande entre chaque tentative :

amdgpu-uninstall

A chaque fois j'ai redémarré l'ordinateur et clinfo renvoyait le même résultat.

*: J'ai fait un simple programme écrit en C utilisant l'API OpenCL pour visualiser l'ensemble de Mandelbrot qui compile et fonctionne correctement sur Windows 10, qui compile également sur Ubuntu mais qui lors de l’exécution ne trouve pas de périphérique.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur,
Merci d'avance

#2 Le 10/12/2021, à 15:22

esox

Re : Impossible d'installer les drivers OpenCL

Vous avez essayé les drivers mesa ? Les drivers propriétaires AMD sont un vrai cauchemar. Essayez le paquet mesa-opencl-icd.

#3 Le 10/12/2021, à 16:27

iznobe

Bonjour , je viens d' aller voir sur le lien en question , je vois bien ,il y a un tas de commandes , mais a part la 1ere je ne vois pas les autres que tu cites ...

curieux non ?

Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2021, à 16:27)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 10/12/2021, à 19:11

esox

J'ai installé les pilotes AMD (pour deux RX580) sur une 20.04.3 LTS, tout d'abord la façon de le faire est expliquée ici; il suffit de naviguer dans les pages de ce manuel pour les options openCL, rocr ou legacy ou les deux, Vulkan, etc. Ensuite j'ai vite déchanté parce  que les mises à jour de ces pilotes ne suivent pas les mises à jour de kernel... Et je me suis retrouvé avec un système instable, incapable de lancer Firefox par exemple. Je suis depuis viré les pilotes ADM propriétaires et suis passé aux pilotes mesa sur le dépôt kisak, j'ai l'openCL fonctionnel, reconnu par exemple dans  darktable.