#1 Le 29/12/2021, à 10:29
- dedepapa
Peugeot update
Bonjour,
Possesseur d'un Peugeot 2008 je cherche à mettre à jour la cartographie de mon GPS.
Peugeot a développé une application (Peugeot-update) qui bien sur n'est compatible qu'avec Windows et Mac. Je suis tombé sur le forum Peugeot sur un script qui a été développé pour être compatible avec Linux. Quand j'essaie de le télécharger Firefox refuse me disant qu'il y a un risque de sécurité. Je peux bien sur forcer le téléchargements mais avant j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé ce script et si il y a danger ou pas.
Pouvez vous m'aider?
Voici le lien
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#2 Le 29/12/2021, à 10:38
- Compte supprimé
Re : Peugeot update
Aller directement à la méthode de mise à jour au message N°17
Bonjour,
Une Peugeot chez moi aussi. Je veux bien passer un moment à tester cet outil.
As-tu un lien direct vers le fichier à télécharger ? Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles.
Edit :
Est-ce
http://jnmattern.free.fr/Peugeot-Update.sh
Je suis en train de tester.
Il faut lui donner les droits d'exécution, installer jq et le lancer avec le VIN du véhicule en argument.
C'est parti pour 3 heures 35 de téléchargement
Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/12/2021, à 10:19)
#3 Le 29/12/2021, à 11:27
- dedepapa
Désolé je n'ai peut être pas été très clair.
Le lien est dans la page que j'ai mis dans le post #1 et également en bas du post #1 de cette même page.
Je pense que ce que tu as pris est bon.
http://jnmattern.free.fr/Peugeot-Update.sh.
Edit
Ha oui 3h35 de téléchargement pour le fichier de mise à jour cartographie Peugeot?
Dernière modification par dedepapa (Le 29/12/2021, à 11:30)
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#4 Le 29/12/2021, à 11:34
- Compte supprimé
Il en est à 4Go, soit 17% !
Je ne sais pas ce que va contenir cette grosse archive, ce sera la surprise si ça arrive au bout.
#5 Le 29/12/2021, à 12:00
- dedepapa
J'ai déjà effectué une mise à jour de mon GPS Peugeot du temps ou on pouvait télécharger le fichier sur leur site, mais maintenant il faut passer par Peugeot-update.
Si ça n'a pas changé il s'agira d'un fichier à copier sur une clé USB, de préférence 3.0 si je ne me trompe pas pour ensuite le copier sur la voiture.
Je vais essayer de retrouver la procédure.
#6 Le 29/12/2021, à 12:27
- Tmi
Il faut lui donner les droits d'exécution, installer jq et le lancer avec le VIN du véhicule en argument.
Moi aussi j'en aurais besoin, je suis heureux de savoir qu'il existe une version linux.
La dernière fois que j'ai télécharger la mise à jour du GPS pour ma e-208 il a fallu que je passe par windows car l'avantage de ce programme c'est de pouvoir faire une pause pour reprendre le téléchargement plus tard.
mais que veux-tu dire tamarou avec "installer jq" j'ai beau le rendre exécutable ce fichier Peugeot-update.sh puis en le lançant et aussi via le terminal rien ne se passe
Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
#7 Le 29/12/2021, à 12:34
- Tmi
La procédure doit être comme ceci
extraire le fichier PSA_map-eur_9.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar sur une clé usb (20 go mini)
l'arborescence donne un dossier SWL sur ta clé. aucun autre dossier ne doit être présent.
ensuite boucler la ceinture de sécurité coté conducteur allumer le contact de la voiture et laisser sa clé de démarrage à l'intérieur brancher la clé USB et répondre au question qui s'affiche.
Linux en vie de Lux
#8 Le 29/12/2021, à 12:38
- Compte supprimé
ensuite boucler la ceinture de sécurité
Avec l'informatique un accident est toujours possible merci pour la procédure
jq est un logiciel à installer si on ne l'a pas. Le script a besoin de lui pour fonctionner.
sudo apt install jq
cd ~/là_où_tu_as_mis_le_script
./nom_du_script.sh ton_N°_de_VIN
A la question oui/non, il faut répondre par oui en toutes lettres.
Point sur le téléchargement : J'approche les 12 Go, il reste 1h 40.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/12/2021, à 12:46)
#9 Le 29/12/2021, à 12:47
- Tmi
OK merci
jq est déjà la version la plus récente d'installer 1.6-1ubuntu0.20.04.1
mais rien n'y fait ce script ne se lance pas
Linux en vie de Lux
#10 Le 29/12/2021, à 12:47
- Compte supprimé
./nom_du_script.sh ton_N°_de_VIN
Et il faut respecter la casse, lettres en majuscule.
le VIN est sur la carte grise et la facture du véhicule.
Le VIN ("Vehicle Identification Number") est indiqué sur votre carte grise. Il doit être composé de 17 caractères commençant par VF3 ou VR3.
https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html
Edit: A propos de la mise à jour
Procédure
https://media-ct-ndp.peugeot.com/file/3 … 632350.pdf
https://media.peugeot.fr/file/21/3/fr-n … 476213.pdf
Commentaires
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr … r0.120266/
Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/12/2021, à 15:05)
#11 Le 29/12/2021, à 13:11
- Tmi
./Peugeot-Update.sh: 38: [: unexpected operator
......................................................
Pas de mise à jour GPS !!!
Pas de mise à jour firmware !!!
Voulez-vous télécharger les fichiers ?
Voici ce qu'il se passe donc je pense que cela fonctionneras pour la prochaine mise à jour disponible dans mon cas.
j'ai procédé comme ceci:
rendre exécutable le fichier sccript Peugeot-Update.sh (bouton de droite propriétés/permission/cocher autoriser l'exécution........
ouvrir le terminal se placer dans le dossier du script par un cd '/home/............
ou en faisant glisser votre arborescence de nemo ou nautilus dans le terminal, ne pas oublier d'écrire cd
puis taper ceci dans votre terminal
./Peugeot-Update.sh VR3..............
le no de votre carte grise après le E ou sur votre application Peugeot onglet voiture votre VIN apparaît.
faire entrée et voici ce qui suit (voir plus haut) en répondant oui, la mise à jour doit se lancer.
Merci à tamarou
N'hésite pas à rectifier si j'ai fait une erreur.
Linux en vie de Lux
#12 Le 29/12/2021, à 13:56
- Watael
ligne 38 : l'opérateur == n'est pas POSIX, ou compris par des shells plus POSIX que bash
Or, le script demande à être exécuté par /bin/sh, qui peut, sur certains systèmes, ne pas rediriger vers bash.
il faut remplacer == par =
ET, il faut mettre les variables dans les test ( [ ... ] ) entre guillemets, alors que les variables qui suivent le mot case peuvent ne pas être entre guillemets.
Dernière modification par Watael (Le 29/12/2021, à 13:58)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#13 Le 29/12/2021, à 14:31
- Compte supprimé
Bonjour Watael,
Tu veux dire que
if [ $# -eq 0 ]
doit devenir
if [ "$#" -eq "0" ]
Sur mon PC la version téléchargée fonctionne sans modification.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/12/2021, à 14:36)
#14 Le 29/12/2021, à 14:45
- Watael
non, ça, ça va : c'est des nombres, et la variable $# existe toujours.
c'est les tests comme celui-là :if [ -z $GPSupdateversion ], il faut toujours mettre des guillemets
if [ -z "$GPSupdateversion" ]
car, si la variable est vide, sans guillemets, c'est la chaîne -z qui sera testée toujours vraie.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#15 Le 29/12/2021, à 17:28
- Compte supprimé
Bon, les mises à jour sont faites, firmware et cartes.
C'est long, mais ça fonctionne.
Merci à tous les contributeurs.
Edit : et ce n'est pas fini !
J'ai modifié le script pour tenir compte des remarques de Watael et sauter le contrôle du VIN de ma voiture car je l'ai mis en fixe.
Pour vérifier le bon fonctionnement, je lance le script ... et il me propose une nouvelle version des cartes, comme s'il ne pouvait pas sauter une version et passer directement à la dernière !!!
C'est reparti pour 2h30
Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/12/2021, à 17:40)
#16 Le 30/12/2021, à 09:32
- dedepapa
Bonjour,
J'ai du m'absenter hier et je reprend le fis ce matin. Je vois que du bon boulot a été fait.
Il ne me reste plus qu'a appliquer tout ce qui est écrit dans ce post.
Merci pour tout.!
#17 Le 30/12/2021, à 09:34
- Compte supprimé
Les infos sont réparties dans plusieurs messages, je vais tenter une synthèse :
Voilà comment faire la mise à jour du GPS Peugeot, logiciel et cartes, avec une machine "Linux".
* Télécharger le script sur le forum où son auteur l'a publié et l'enregistrer là où on veut, mais en sachant le retrouver.
* Avec l'explorateur de fichiers, par exemple Nautilus, rendre exécutable le fichier sccript Peugeot-Update.sh (bouton de droite propriétés/permission/cocher autoriser l'exécution
* Rechercher le VIN du véhicule . Le VIN ("Vehicle Identification Number") est indiqué sur votre carte grise ou la facture. Il doit être composé de 17 caractères commençant par VF3 ou VR3.
Sur smartphone l'appli MyPeugeot permet aussi de le retrouver.
* Ouvrir un terminal pour lancer le script en tapant la commande suivante en l'adaptant au chemin vers le fichier et à votre VIN :
/chemin/vers/le_script/./nom_du_script.sh votre_VIN
* Le script interroge les serveurs et, selon les cas, peut trouver des mises à jour pour le firmware et/ou les cartes.
Il demande si l'on veut les télécharger, on peut répondre par o ou n.
Le téléchargement peut faire 25 Go et le débit n'est pas très bon, cela peut durer près de 4 heures.
A la fin on obtient un fichier compressé et, selon les cas, un fichier qui est une clé pour valider la mise à jour du firmware.
Décompresser le fichier archive.
* Il faut ensuite préparer le support pour la copie dans le véhicule.
Choisir une clé USB ou un disque externe USB formatés en fat32.
Si on a une clé de licence, il faut la copier dans un répertoire à créer pour l'occasion et nommé licence
On copie aussi le répertoire SWL et tout son contenu à la racine du support comme expliqué au point 4) de ce lien.
* A partir de là, la procédure est la même pour tous.
https://media-ct-ndp.peugeot.com/file/3 … 632350.pdf
Attention, la copie des fichiers dans le GPS de la voiture peut prendre jusqu'à une heure si on garde tous les pays proposés par défaut.
Amusez-vous bien
Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/12/2021, à 10:37)
#18 Le 30/12/2021, à 10:33
- dedepapa
Merci Tamarou pour cette procédure.
Une petite info complémentaire. J'ai installé sur mon smartphone l'appli MyPeugeot ou est indiqué également le VIN. Cela peut être pratique.
#19 Le 30/12/2021, à 10:38
- Compte supprimé
Merci, j'ai ajouté ton info.
Tu nous diras si tout cela fonctionne pour toi.
#20 Le 31/12/2021, à 16:26
- dedepapa
Bon j'ai exécuté le script aujourd'hui et tout à l'air de s'être bien passé.
J'ai eu une mise à jour du firmware et du GPS. Je me retrouve maintenant avec 2 dossiers compressés que j'ai extraits et un fichier licence. Je suppose qu'il faut que je copie sur la clef USB non pas le premier niveau qui est sous la forme PSA_* mais le sous répertoire SWL et également je crée un répertoire licence dans lequel je met le fichier licence_*.key
J'ai commandé une clef USB 3.0, je ferai le transfert en début de semaine prochaine.
Edit: J'ai eu un peu de chance téléchargement en 1h40mn.
Dernière modification par dedepapa (Le 31/12/2021, à 16:30)
#21 Le 31/12/2021, à 16:44
- Compte supprimé
Oui, le répertoire SWL et tout son contenu doit être placé à la racine du support.
Dans ton cas, SWL doit avoir 2 sous-répertoires, un pour le firmware et l'autre pour les cartes.
#22 Le 01/01/2022, à 09:46
- dedepapa
Tout d'abord bonne année à tous.
Dans ton cas, SWL doit avoir 2 sous-répertoires, un pour le firmware et l'autre pour les cartes.
Alors ce n'est pas tout a fait ça je me retrouve avec 2 sous répertoires SWL un pour le firmware et un pour les cartes.
Je copierai les 2 SWL sous la racine de la clef. Je ne sais pas si il y a un ordre à respecter. Peut être le firmware en premier puis licence en dernier. J'essaierai comme ça.
#23 Le 04/01/2022, à 16:32
- Tmi
Il vaut mieux faire une mise à jour (firmware système) puis effacer la clé et faire l'autre (gps)
car le nom du dossier est identique SWL.
Linux en vie de Lux
#24 Le 04/01/2022, à 19:40
- dedepapa
Il vaut mieux faire une mise à jour (firmware système) puis effacer la clé et faire l'autre (gps)
car le nom du dossier est identique SWL.
Et bien non, j'ai enregistré d'abord la licence sur le clef puis j'ai copié le premier SWL et ensuite le deuxième et Nautilus m'a demandé si je voulais regroupé les 2 sous un même répertoire SWL. J'ai répondu oui et ça a marché. Je me suis retrouvé avec le firmware et la mise à jour MAP sous un seul répertoire SWL.
J'ai fait la mise à jour sur mon véhicule cet après midi et tout c'est bien passé. Les 2 mise à jour se sont faites dans la foulée. Par contre même avec une clef USB 3.0 c'est plutôt long.
#25 Le 04/01/2022, à 21:03
- Compte supprimé
Je me suis retrouvé avec le firmware et la mise à jour MAP sous un seul répertoire SWL.
Cela t'a ramené dans la configuration que je citais plus haut, comme la mienne.
J'avais copié sur un SSD externe mais la mise à jour firmware plus les cartes prend presque une heure. J'ai du refaire une seconde fois car il y a eu mise à jour suivante uniquement pour les cartes.Même en décochant tout sauf la France on est sur 20 mn.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/01/2022, à 15:48)