Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2022, à 12:56

fran_studio

Mon nouveau livre des recettes et livre des dépenses sur ODS

Bonjour, bien que je ne suis pas en train de chercher à vendre mes créations depuis des années, j'ai pris l'option TVA fin 2021, donc je suis devenue Auto-entrepreneur option EIRL, d'où je dois déclarer ma TVA depuis 2020 (je n'ai pas demandé 2020 mais je le ferai), donc ce sont mes achats qui m'intéressent. Là Dolibarr j'ai laissé tombé, je suis allée jusqu'à l'installation et la personnalisation. Mes les logiciels n'ont pas de rapport avec les lignes à déclarer et je n'ai pas osé me lancer. Là je suis en train de faire mes fichiers, j'avais déjà fait des livres comptables il y a des années. Mais j'ai décidé de tout simplifié. Il faudra que j'ai les factures en PDF par trimestre. Et les livres comptables par trimestre. La TVA est mensuelle pour ceux qui sont EIRL pour de vrai, tant qu'on est auto-entrepreneur option EIRL c'est trimestriel pareil à Net Entreprises. Mon code APE n'a pas changé, mais mon contenu a changé car si un jour j'ai la chance d'enseigner, ou de vendre par moi-même avant je n'avais pas le droit étant que créatrice donc artisan, là j'ai le droit. Je pense que mes interfaces administratives auraient évolué d'avantage si j'avais un chiffre d'affaires. On m'a refusé 3x l'EIRL mais à force de cliquer j'ai réussi, c'est la seule manière d'être auto-entrepreneur et d'avoir 3 activités à déclarer au lieu d'une seule, restreinte à la création manuelle. En principe on n'a pas besoin de l'EIRL pour cela, pour avoir 3 lignes au lieu de 1 ligne d'activité splittée (mais en réalité quand j'avais fait auto-entrepreneur il n'y avait pas cette option de demande et pas sûre qu'elle y soit en dehors du RCS dans les déclarations). Et la TVA n'est pas obligatoire ni automatique en EIRL. L'OSS et l'IOSS nécessitent un chiffre d'affaire dans les ventes au préalable. Je ne me suis pas lancée là-dedans car ils ne donnent pas de factures d'achat si l'on vend pour soi donc c'est dangereux, mais je me lancerai un jour, et puis c'est super long à créer un site de ventes, j'ai mis 6 mois pour faire un site sans ventes, car les plugins et l'apparence c'est super long à personnaliser, donc ça reste fermé, j'ai autre chose à faire de ma vie. Le code APE c'est obligatoire de changer, mais il n'y a pas comment le changer, donc c'est que le contenu de mon code APE qui a changé. Il n'existe pas de code qui corresponde à 3 possibilités d'activité différentes, donc je laisse, et il n'y a pas où le changer, payer pour le changer n'a pas d'effet, de plus en EIRL on n'a pas une ligne de code APE à cliquer comme en auto-entrepreneur sans EIRL. Il y a aussi l'espoir, même si la seule chose que j'ai c'est le cash back de Paypal avec ma carte Pro Paypal pour mes achats d'entreprise, d'avoir d'autres sortes de gains, mais on m'a conseillé de spammer les finances publiques pour avoir les bons codes sur la TVA si on veut faire de la publicité ou des liens d'affiliation à l'international avec TVA obligatoire, étant à zéro, je n'ose pas. Donc tout ce qui est opération financière étrangère sans facture, il n'y a pas où déclarer, donc ça va à mon avis dans les bic (pour l'instant c'est sans TVA, si j'ai des gains autres que Paypal cash back, je ferai la demande de ces lignes inconnues), bien que ce ne soit pas intellectuel, peut-être que je me trompe, peut-être que c'est bnc, et je mets sans TVA due car il n'y a pas d'information comptable, ce ne sont pas des transactions avec information, là je n'ai que Paypal, je reste une inconnue pour tout autre espoir, j'apprends de la musique, j'ai aussi deux autres feuilles de TVA que je n'ai pas recopié sur mes livres de recettes et de dépenses, donc la TVA c'est pas que cela. Je n'ai pas lu les autres feuilles, j'ai vu qu'il y a une case TVA pour les achats de droits d'auteurs, etc. Mais bon je reste en apprentissage niveau musique, et je fais que de la percussion, pas de niveau en mélodie, et pas d'intention de faire du business dessus, même si j'ai mis la case pourboire où il faut la TVA, mais il n'y a pas cette case dans ma TVA, mais personne ne clique dessus car je ne suis pas encore créatrice, j'ai juste pris le bouton. Donc oui, ça c'est une idée, j'ai super simplifié de livre des recettes et des dépenses. Tout est trimestriel. Si je fais autre choses, j'aurai encore d'autres lignes de TVA, puisque j'ai 3 feuilles, mais je n'ai que mis celle concernant les biens dans mes livres, et il manque toutes les cases concernant les opérations financières obligatoires pour l'international et pour ceux qui ont accès à la publicité et à d'autres revenus bizarres. Je ne peux pas passer ma vie dessus j'ai autre chose à faire. N'ayant pas eu la chance de trouver un emploi à 40ans, je ne vais pas payer un comptable pour le faire, ce n'est pas dans mes moyens. Donc mon but sera de tout refaire jusqu'à 2020. Il y a des dates pour la TVA, mais pour l'instant toutes mes cases du passé sont modifiables donc ça attendra d'être fait. Et ma première TVA je l'ai déclarée sur papier, mais j'ai réussi à faire fonctionner le site après la date de validation, j'étais dans le mini-réel ou un truc comme ça, mais comme je n'avais jamais utilisé cette partie du site, ça ne marchait ni pour moi ni pour les impôts. Je pense que mon but d'organisation est très bien. Je n'avais pas pour but de demander le remboursement de ma TVA, mais c'est obligatoire, moi je la voulais juste pour l'avoir et pouvoir la mettre officiellement, mais ça ne marche pas comme ça. Je ne pense pas encore être dans la réalité, mais toujours plus proche de la réalité. Mon but est l'efficacité vu que je n'ai pas le temps pour mes livres, mais je veux les faire vite, bien, et prêt à envoyer. En ODS, Libre Office. Si j'ai la chance de me lancer dans un projet concret, j'aurai d'autres cases, là c'est le basique auto-entrepreneur pour les ventes sans toutes les pages de possibilités de TVA et avec des pages manquantes.


Déclarations

Page paysage

Déclaration trimestrielle TVA

Opérations imposables HT
01. Ventes, prestations de services depuis France vers France ou UE en HT (total CA)
2D. Mises à la consommation de produits pétroliers
3A. Livraisons d’électricité, de gaz naturel, de chaleur ou de froid imposables en France
3C. Régularisations (CA+Dépenses)

Opérations non imposables HT
04. Exportations hors UE
05. Autres opérations non imposables
5A. Ventes à distance au profit de particulier B to C
06. Livraisons intracommunautaires - ventes B to B
6A. Livraisons d'électricité, de gaz naturel, de chaleur ou de froid non imposables en France
6B. Mises à la consommation de produits pétroliers
7A. Ventes de biens ou prestations de services réalisées par un assujetti non établi en France
7.B Régularisations


16. Total TVA brute due (08 à 5B, CA+Dépenses)
23 Total TVA déductible (19 à 2C, CA+Dépenses)

Commentaires


Déclarations

Page paysage

Déclaration trimestrielle CA

Autres prestations de service – bic

Prestations de service artisanales ou commerciales – bnc
Ancien - Prestations de service artisanales
Ancien – Prestations de service commerciales

Ventes de marchandises artisanales ou commerciales – bnc
Ancien - Ventes de marchandises artisanales
Ancien – Ventes de marchandises commerciales

Taxe formation

Taxe CFE

Commentaires


Page paysage

Livre des Recettes                           
                   
Réf   
Provenance (création/revente occasion/recyclage/impression tierce/fournisseur/revente neuf/collectif)
Numéro de facture
Date(s) de paiement facture
Mode de règlement
Numéro de TVA du client

Page paysage

Livre des Recettes               
                               
Réf   
Montant ORIG HT
Montant EUR HT
TVA ORIG
TVA EUR
Taxes supplémentaires ORIG

Page paysage

Livre des Recettes   

Réf   
Objet concerné
Nature (prestation à composante intellectuelle, prestation commerciale ou artisanale, vente de marchandises)
Nature 2 (matière première, marchandise, opérations financières)   
Remboursement à moi: par un échange, un cadeau de compensation, un montant en espèces, un avoir

Page paysage

Livre des Recettes                           
                                                       
Réf
01. R FR → FR ou UE avec TVA due   
3C. Avoirs avec TVA due   
04. R(Ventes) FR → ET pas à payer   
05. R(Prestations) FR → ? pas à payer   
5A. R(Ventes) FR → ? en BtoC pas à payer    
06. R(Ventes) FR → ? en BtoB pas à payer   
7A. R UE → FR pas à payer

Page paysage

Livre des Recettes           
                       
Réf
7B. Avoirs pas à payer
Classification
COMMENTAIRES

*-*-*

Déclarations

Page paysage

Déclaration trimestrielle TVA

Opérations imposables HT
02. Autres opérations imposables
2A. Achats de prestations de services intracommunautaires
2B. Importations par autoliquidation de la TVA
3B. Achats de biens ou prestations de services réalisés auprès d'un assujetti non établi en France
3C. Régularisations (CA+Dépenses)

Opérations non imposables HT
07. Achats en Franchise
7B. Régularisations (CA+Dépenses)

TVA Déductible HT
19. Biens constituant des immobilisations
20. Autres biens et service

16. Total TVA brute due (08 à 5B, CA+Dépenses)
23 Total TVA déductible (19 à 2C, CA+Dépenses)


Commentaires

Page paysage

Livre des Dépenses
                                       
Réf   
Provenance (Enseigne/particulier/recyclage/personnel)   
Numéro de facture   
Date(s) de paiement facture   
Mode de règlement   
Numéro de TVA

Page paysage

Livre des Dépenses                   
                                       
Réf   
Montant ORIG HT
Montant EUR HT   
TVA ORIG   
TVA EUR    Taxes supplémentaires ORIG

Page paysage

Livre des Dépenses               
                               
Réf   
Type d’achat   
Nature (achat de prestations, achat d’objets dont transport et cession, opération financière)   
Nature 2 (immobilisations, matières premières et marchandises et frais de ports supplémentaires)   
Remboursement au client: c’est un échange, un cadeau de compensation, un avoir, un montant en espèces

Page paysage

Livre des Dépenses                           
                                                   
Réf   
02. D FR → FR avec TVA due   
02A. D(Prestations) UE → FR avec TVA due   
03. D(Achats) UE→ FR  avec TVA due   
3B. D ET → FR avec TVA due   
07. D UE → FR en franchise pas à payer   
19. D (Immobilisations, outils) FR ou UE → FR pas à payer   
20. D (Marchandises et Matières premières)  FR ou UE → FR pas à payer

Page paysage

Livre des Dépenses       
               
Réf   
Classification   
COMMENTAIRES

Hors ligne