Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2022, à 13:25

Milkdo

.json - GCompris - Traitement de texte

Bonjour,
J'utilise le traitement de texte de GCompris.
J'aimerai imprimer les fichiers créés.

Une sauvegarde du fichier est possible sous le format .json (sauvegarder sur l'ordinateur, dans /share/GCompris/baby_wordprocessor
Avez vous une astuce rapide et facile pour me permettre d'imprimer ce fichier comme il est affiché à l'écran de GCompris?

Merci d'avance.

Dernière modification par Milkdo (Le 17/01/2022, à 21:01)


Ubuntu 20.04.3 LTS sur PC Yoga Lenovo

Hors ligne

#2 Le 17/01/2022, à 17:14

Vobul

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Je ne connais pas ce logiciel mais n'as-tu pas la possibilité d'exporter en pdf ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 17/01/2022, à 18:46

serged

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

D'après ce que j'ai compris (!!!), c'est un logiciel éducatif, pas un traitement de texte...
Cf : Wikipédia
Site officiel


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2022, à 18:57

Milkdo

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Oui, oui, c'est une suite logiciel éducatif. Il y a un petit traitement de texte basique...
basque, basique qui permet simplement d'enregistrer un fichier et d'en charger un.... pas d'export pdf proposé!
Je l'utilise avec des enfants de maternelle.
Et j'aimerai imprimer leur production. Je pensais retrouver un fichier txt... mais c'est un fichier json qui est sauvegarder.
D’où ma question de rechercher un logiciel qui pourrait m'afficher ce fichier json et que je pourrais imprimer simplement...


Ubuntu 20.04.3 LTS sur PC Yoga Lenovo

Hors ligne

#5 Le 17/01/2022, à 19:08

gl38

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Mais si il y a un traitement de texte. Rudimentaire et qui ne permet que d'enregistrer en json en 3 tailles de police.
Un exemple :

{"text":"<!DOCTYPE HTML PUBLIC \"-//W3C//DTD HTML 4.0//EN\" \"http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd\">\n<html><head><meta name=\"qrichtext\" content=\"1\" /><style type=\"text/css\">\np, li { white-space: pre-wrap; }\n</style></head><body>\n<h2 style=\" margin-top:16px; margin-bottom:12px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;\"><!--StartFragment--><span style=\" font-size:x-large; font-weight:600;\">titre</span></h2>\n<p style=\" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;\"><span style=\" font-size:large; font-weight:600;\">sous-titre</span></p>\n<p style=\" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;\">paragraphe<!--EndFragment--></p></body></html>"}

Si on enlève le début

{"text":"

et la fin

"}

on a un fichier html qui s'affiche gentiment dans firefox, mais il y a des \n superflus. Si on les enlève, on a un résultat propre que l'on peut imprimer.
Avec une commande sed on doit y arriver.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 17/01/2022, à 19:16

Milkdo

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Je vais tester!


Ubuntu 20.04.3 LTS sur PC Yoga Lenovo

Hors ligne

#7 Le 18/01/2022, à 10:45

gl38

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Par exemple avec un fichier commande-sed contenant cette ligne:

sed -re 's/\{\"text\"\:\"//;s/\"\}//;s/\\n</\</g'  $1.json > $1.html

et après avoir rendu commande-sed exécutable et l'avoir mis dans le dossier ~/bin

commande-sed essai

transforme essai.json en essai.html
Avec libreoffice on peut alors tranformer essai.html en essai.pdf.
[Edit] avec wkhtmltopdf on peut faire la conversion en ligne de commande

wkhtmltopdf essai1.html essai1.pdf

et donc avec une seule commande

#!/bin/bash
sed -re 's/\{\"text\"\:\"//;s/\"\}//;s/\\n</\</g'  $1.json > $1.html
wkhtmltopdf $1.html $1.pdf

[Edit2]Si le fichier contient des lettres accentuées, il me semble qu'il faut ajouter l'option --encoding utf-8 à wkhtmltopdf

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 20/01/2022, à 10:52)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2022, à 08:21

OwenKarson

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Bonjour, j'ai entendu parler de ce logiciel éducatif mais je crois que c'est juste une base si je comprends bien. Je n'ai jamais encore utilisé mais c'est juste des conversations passantes. Est-ce que c'est possible d'imprimer un fichier .json?

Hors ligne

#9 Le 20/01/2022, à 11:02

gl38

Re : .json - GCompris - Traitement de texte

Il n'y a pas de bouton pour imprimer. Le mini-traitement de texte permet d'obtenir un fichier .json qu'on peut modifier comme je l'ai écrit au #7 pour obtenir un fichier pdf.
Cordialement,
Guy

Hors ligne