#1 Le 22/01/2022, à 18:51
- kosai
peut pas installer des dependences manuellement
bonjours!
je cherche a installer le logiciel simulateur réseaux 'gns3', le logiciel est vieux ! j'ai installer Cisco Packet Tracer mais je veux connaître où le problème...j'ai pas pu installer les dépendances relier a 'Qt4' en particulier "libqtcore4" j'ai installer tous les "Requires" mais malgré ça je ne peut pas l'installer ("libqtcore4") !!!
j’obtiens une erreur comme ...
kosai@kosai-ACER:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i libqtcore4_4.8.7+dfsg-7ubuntu1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 232180 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de libqtcore4_4.8.7+dfsg-7ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqtcore4:amd64 (4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1) sur (4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1) ...
Remplacés par des fichiers du paquet libqt5core5a:amd64 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1) déjà installé...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libqtcore4:amd64 :
libqt5core5a:amd64 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1) casse libqtcore4 (<< 4:4.8.7+dfsg-20~) et est installé.
La version de libqtcore4:amd64 à configurer est 4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1.
dpkg: erreur de traitement du paquet libqtcore4:amd64 (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libqtcore4:amd64
kosai@kosai-ACER:~/Téléchargements$
/***********
BIEN SUR il n'est pas dans le cache, j'ai essayer "Gdebi" qui permet d'indiquer les dépendances manquantes MAIS ça ne marche pas!!
kosai@kosai-ACER:~/Téléchargements$ sudo gdebi libqtcore4_4.8.7+dfsg-7ubuntu1_amd64.deb
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Reading state information... Done
Ce paquet ne peut pas être installé
Failed to satisfy all dependencies (broken cache)
kosai@kosai-ACER:~/Téléchargements$
Les dépendances installés sont ...
libc6 , libgcc1 , libglib2.0-0 , libstdc++6, qtcore4-l10n , zlib1g .
dans ce cas que peux je faire!!!
merci d'avance!
#2 Le 22/01/2022, à 19:43
- abelthorne
Re : peut pas installer des dependences manuellement
libqt5core5a:amd64 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1) casse libqtcore4 (<< 4:4.8.7+dfsg-20~) et est installé.
Là, il y a un conflit entre Qt 5 et Qt 4, tu ne vas pas pouvoir les avoir installés en même temps.
Depuis Ubuntu 20.04, Qt 4 n'est plus dans les dépôts car considéré comme obsolète. Tu ne vas pas pouvoir le réinstaller (et par conséquent des applis en Qt 4) en l'état, la limitation vient du paquet libqt5core5a : le paquet déclare implicitement qu'il remplace libqtcore4 et qu'il casse ce dernier. Alors à moins de trouver une installation complète de Qt 5 qui remplace celle d'Ubuntu et qui ne casse pas Qt 4 pour pouvoir réinstaller ce dernier à côté, c'est très mal barré ; et dans l'hypothèse où quelqu'un se serait amusé à repackager Qt 5 dans un PPA pour ça, bonne chance pour que ça ne casse pas tout le système à la moindre occasion.