Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2022, à 13:42

corinnespi

Grub ne demarre pas sans cle live

Bonjour, je viens de tenter d'installer un dual boot selon le tuto suivant :
https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ue-systeme

Or ça semblait fonctionner mais au démarrage mon grub n'est pas activable (aucune touche clavier ne fonctionne)

J'ai
Ubuntu
option avancées pour ubuntu
Windows boot manager (sur /dev/nv...)
UEFI Firmware settings

mais ne peut rien faire.

La seule chose que je peux faire c'est démarrer sur la clé-usb live

Avec un grub :
Ubuntu
Ubuntu (sage graphics)
OEM install (for manufacturers)
UEFI Firmware settings

si je choisi dans la liste UEFi Firmware settings et que je fais F9 pour choisir le périphérique d'amorçage et que je le mets sur Ubuntu, après je peux accéder à Ubuntu ou windows.
Mais je dois avoir la clé. A chaque nouveau démarrage sans la clé j'ai le même problème.
Que faire ?

Dernière modification par corinnespi (Le 26/01/2022, à 11:27)


"Il ne t'est jamais donné un désir, sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité" (Richard Bach)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2022, à 19:28

erresse

Re : Grub ne demarre pas sans cle live

Bonjour,
N'aurais-tu pas installé Ubuntu en mode BIOS sur ta machine en UEFI ?
Il faut que la liste des systèmes installés soit mise à jour dans l'EFI sinon il ne peut pas être démarré...
Si c'est le cas, comme ton système n'a encore pas servi (je suppose), tu le désinstalle et tu refais une installation d'Ubuntu en mode UEFI.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2022, à 21:02

corinnespi

Re : Grub ne demarre pas sans cle live

Bonjour,
Merci Erresse pour ta réponse.

erresse a écrit :

Bonjour,
N'aurais-tu pas installé Ubuntu en mode BIOS sur ta machine en UEFI ?
Il faut que la liste des systèmes installés soit mise à jour dans l'EFI sinon il ne peut pas être démarré...
Si c'est le cas, comme ton système n'a encore pas servi (je suppose), tu le désinstalle et tu refais une installation d'Ubuntu en mode UEFI.

? Alors comment désinstaller et comment réinstaller en mode UEFI?
Quel tuto je peux suivre, vu que j'ai suivi un tuto et que ça n'a pas marché.
J'ai un portable HP Spectre.

Merci.


"Il ne t'est jamais donné un désir, sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité" (Richard Bach)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2022, à 12:13

iznobe

Re : Grub ne demarre pas sans cle live

Bonjour , avant de se lancer dans des modifications sans etre certain du probleme , je te conseillerai de fournir un boot-info , passe cette commande , puis donne le lien ou le resultat complet entre balises codes :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y  boot-info ; boot-info

@erresse : on a vu passer un cas similaire  ( avec le CD ) recemment , au final si je me rappelle bien , il y avait juste un soucis d ' UUID quelquepart dans la config de demarrage , peut etre le fstab ,j ' en suis pas certain .
@geole avait donné la solution qui etait plutot facile a mettre en place , mais je ne retrouve plus le fil en question hmm

Dernière modification par iznobe (Le 28/01/2022, à 12:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 28/01/2022, à 13:06

erresse

Re : Grub ne demarre pas sans cle live

@iznobe: Ton idée de demander un boot-info est bonne, on aura ainsi une vue plus précise de l'installation.
@corinnespi: Le boot-info demandé par iznobe est à exécuter dans une session "live" bien sûr.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne