#1 Le 01/02/2022, à 09:49
- Compte supprimé
Serveur DNS et origine géographique de son IP
Bonjour,
En lisant un article sur les DNS et VPN, je vois que "Smart DNS" déclare être capable de modifier l'origine géographique d'une IP vue par le site auquel on se connecte.
Si cela est vrai, il est peut-être aussi possible de monter son propre serveur DNS et d'obtenir le même résultat.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience sur cette question de l'origine géographique des IP ?
#2 Le 01/02/2022, à 10:25
- iznobe
Re : Serveur DNS et origine géographique de son IP
Bonjour , d ' apres ce que j' ai compris a ce propos , le VPN , fait cela automatiquement , vu qu ' il ne laisse pas passer de paquets non initiés par ta connexion . c ' est donc une consequence directe du fait d ' utiliser un VPN .
Apres pour le marketing , certains sont prets a tout mais c' est en parti vrai , il ne change cependant pas l' origine geographique de ton IP , c ' est juste que c' est celle du VPN qui est designé a la place de la tienne ( si je dis pas de betises ) .
Apres me connaisssances dans le domaine s ' arrete là
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 01/02/2022, à 13:37
- krodelabestiole
un serveur DNS sert à résoudre un nom de domaine (trouver l'adresse IP qui y correspond).
et c'est tout.
une fois qu'il a l'IP ton ordi se connecte au site, et ce site peut récupérer ton IP (à moins que tu passes par un proxy, un VPN ou TOR), cette connexion n'est en tout cas plus du ressort du serveur DNS.
honnêtement je pige même pas le service qui est vendu ici (je vois pas ce que ça veut dire proxy DNS anonyme, pour moi c'est du vent).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 02/02/2022, à 07:24
- Compte supprimé
Merci, il me reste à chercher le rôle du proxy.
https://doc.ubuntu-fr.org/proxy
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2022, à 07:25)
#5 Le 02/02/2022, à 10:05
- NicoApi73
Bonjour,
L'explication Wikipedia est plutôt correcte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy
#6 Le 02/02/2022, à 11:21
- Compte supprimé
Merci.
À l'inverse, un proxy peut aussi servir à contourner les filtrages. Supposons le cas d'un pays qui bloque l'accès à certains sites considérés comme « subversifs », mais qui effectue ce filtrage uniquement en se basant sur l'adresse du site que l'on souhaite visiter. Dans ce cas, en utilisant un proxy comme intermédiaire (situé dans un autre pays donc non affecté par le filtrage), on peut s'affranchir du filtrage (sauf bien sûr si l'adresse du proxy est elle-même interdite).
Le principe fonctionne également dans l'autre sens. Supposons qu'un site web n'accepte que les internautes d'un certain pays (exemple concret : un site de campagne présidentielle américain qui n'accepte que les connexions venant des États-Unis). Dans ce cas, en passant par un proxy situé aux États-Unis, un internaute français pourra visiter le site.
#7 Le 03/02/2022, à 09:17
- krodelabestiole
En lisant un article sur les DNS et VPN, je vois que "Smart DNS" déclare être capable de modifier l'origine géographique d'une IP vue par le site auquel on se connecte.
en gros en matière de sécurité et de vie privée il ne faut vraiment pas faire confiance à un organisme qui a quelque chose à te vendre (ou à un gafam).
contrairement à ce que sous-entend cette phrase le site auquel tu te connectes n'a aucune idée du service que tu as utilisé pour résoudre leur nom de domaine.
si on s'inquiète de ça on privilégie en premier un service DNS respectueux de la vie privée.
voir : https://doc.ubuntu-fr.org/dns#choix_d_u … alternatif
celui de la FDN par ex. ou éventuellement Quad9
et pour se protéger des oreilles indiscrètes sur le chemin de sa requête on peut utiliser DoH (DNS over HTTPS) pour chiffrer ces échanges.
est-ce que ta question s'inscrit dans un contexte particulier ? un problème spécifique à résoudre ?
Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/02/2022, à 09:23)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 03/02/2022, à 11:46
- Compte supprimé
est-ce que ta question s'inscrit dans un contexte particulier ?
D'abord chercher à comprendre un peu ces outils, ensuite voir s'il existe une solution à mettre en œuvre soi-même pour accéder à des sites d'un pays étranger qui ne veulent que des IP nationales.
Il me semble maintenant, qu'il faut avoir un serveur dans le pays en question, ça pourrait être un proxy. Mais pour l'usage que j'en aurrais, le jeu n'en vaut pas la chandelle
Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2022, à 11:48)