Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2022, à 17:25

fred-cavernedufond

Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...je suis radioamateur et voudrais ré-apprendre la Télégraphie....ce code qu'on appelle familièrement "le Morse" (dans le jargon radio on dit aussi la "CW" = Continuous Wave iningliche wink Le principe général d'apprentissage est que l'ordi renvoie les sons correspondant aux lettres de l'alphabet et chiffres, qu'on répète ensuite régulièrement à des vitesses différentes préprogrammées.

Je cherche plutôt un logiciel à installer dans l'ordi qui pourrait "tourner" sous mon Ubuntu LTS20 + Gnome. J'ai parcouru le web mais je reste sur ma faim : excepté quelques sites en ligne, je n'ai rien vu de terrible et rien dans les snaps... Une idée ; une piste ? Peut-être qu'il y aurait sur le forum des concepteurs qui voudraient s'y coller pour nous mijoter un petit programme édu. bien sympa ?

un lien pour comprendre le truc : https://fr.wikihow.com/apprendre-le-morse
et un lien du très sérieux et très officiel groupement des radioamateurs américains : https://www.arrl.org/cw-mode

Merci d'avance
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

En ligne

#2 Le 01/02/2022, à 18:55

erresse

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Bonjour,
Je n'ai pu trouver aucune application fonctionnant sur ordinateur pour apprendre le morse. Seules des applis pour Androïd semblent proposées et je ne les ai pas testées.
En revanche, cette application en ligne a l'air assez bien conçue pour écouter le code morse généré par une saisie de texte ou convertir en texte un code morse saisi au clavier. Mais je suppose que tu l'avais déjà découverte par toi-même... smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2022, à 20:42

fred-cavernedufond

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

erresse a écrit :

Bonjour,
Je n'ai pu trouver aucune application fonctionnant sur ordinateur pour apprendre le morse. Seules des applis pour Androïd semblent proposées et je ne les ai pas testées.
En revanche, cette application en ligne a l'air assez bien conçue pour écouter le code morse généré par une saisie de texte ou convertir en texte un code morse saisi au clavier. Mais je suppose que tu l'avais déjà découverte par toi-même... smile

...si si il en existe plein mais qui ne fonctionnent que sous Win ou Mac (il faut chercher "morse training" ou "CW player" :
http://f6dqm.free.fr/soft/cwplayer/fr/cwplayer.htm
https://www.on4cn.be/blog_radio/apprendre-la-cw/
https://www.g4fon.net/ etc.

Le lien que tu proposes n'est pas suffisant pour l'apprentissage, dans le sens ou il faut pouvoir modifier la vitesse des points et des traits (donc des sons) qui se mesure en "mots-minutes" ; on commence généralement à très basse vitesse pour que l'oreille "se forme" puis on augmente. Il doit exister des choses sous Linux mais c'est incomplet, obsolète ou incompatible -> https://zoomadmin.com/HowToInstall/UbuntuPackage/cw C'est un peu étonnant car les radioamateurs sont aussi souvent des informaticiens-bidouilleurs smile
A suivre...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

En ligne

#4 Le 01/02/2022, à 20:51

xubu1957

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Bonjour,

Si tu vois une piste dans > Logiciel de code Morse. Quelques options open source


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/02/2022, à 12:45

erresse

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

fred-cavernedufond a écrit :

il en existe plein mais qui ne fonctionnent que sous Win

Tu pourrais aussi essayer d'utiliser un logiciel Windows avec Wine, rien ne garantit que ce soit fonctionnel, Wine n'est pas Windows, mais des logiciels simples fonctionnent souvent très bien sous Linux avec Wine. On ne risque rien à faire un essai dans tous les cas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2022, à 13:10

inbox

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Salut,

Lorsque je recherche "morse" dans apt, je trouve ceci :

p   hamradio-morse                                                                       - paquets Debian pour la communication radioamateur en morse ou onde entretenue (CW)            
p   morse                                                                                - programme d'entraînement au sujet du code morse pour les aspirants radioamateurs              
p   morse-x                                                                              - Outil d'entraînement au Morse pour X                                                          
p   morse2ascii                                                                          - outil pour décoder du code morse à partir d'un fichier PCM WAV                                
p   morsegen                                                                             - Convertit un fichier texte au format code Morse ASCII                                         
p   xdemorse                                                                             - interface graphique pour le décodage de signaux morse vers du texte                           

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2022, à 13:37

ar barzh paour

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

ces paquets sont dans la catégorie universe , la ligne correspondante dans Logiciels et mises à jour doit donc être validée non?
donne le résultat de

grep -v ^# /etc/apt/sources.list

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2022, à 13:43)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 02/02/2022, à 16:24

Balilaï

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Quand je pense qu'ils m'ont fait apprendre ça au service militaire !

Apprendre les lettres, c'est facile, il n'y en a que 24 + les chiffres.
L'émission s'apprend assez vite sans grandes difficultés.
la grosse galère, c'est la réception. Avoir l'oreille musicale est un gros plus et les musiciens sont avantagés.

Bon courage.

Dernière modification par Balilaï (Le 02/02/2022, à 16:27)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#9 Le 02/02/2022, à 16:38

iznobe

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Balilaï a écrit :

Apprendre les lettres, c'est facile, il n'y en a que 24 + les chiffres.

Bonjour , moi qui pensais que l' alphabet français comprenais 26 lettres tongue

Dernière modification par iznobe (Le 02/02/2022, à 16:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 03/02/2022, à 16:26

fred-cavernedufond

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

Hello,
Merci à tous.
- Wine ? oulala ....usine à gaz et prise de chou en perspective hmm
- apt : aaaaaaaaaah, oui, on a peut-etre une piste de ce coté ; il faut que je creuse (le manipulateur morse s'appelle dans le jargon une "pioche"(je sors).
- les 24 lettres, c'est le % de perte du signal à la réception smile

Blague à part : c'est effectivement le décodage des sons par l'oreille humaine qui est le plus dur à apprendre et ça dépend effectivement de la mémoire auditive de chacun. C'est exactement comme une langue étrangère : au début on ne comprends rien puis on s'habitue au sonorité et peu à peu le cerveau fait le travail de décodage naturellement, mais pour cela il faut passer par cette phase difficile d'apprentissage qui doit être progressive et régulière.

Je mettrais ce que je trouve en ligne. A suivre...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

En ligne

#11 Le 04/02/2022, à 14:26

Balilaï

Re : Rch logiciel pour apprendre le code "morse" sous ubuntu

iznobe a écrit :
Balilaï a écrit :

Apprendre les lettres, c'est facile, il n'y en a que 24 + les chiffres.

Bonjour , moi qui pensais que l' alphabet français comprenais 26 lettres tongue


26 ? tu es sûr ?  big_smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne