#1 Le 04/02/2022, à 09:22
- denas70
[RÉSOLU] Ce point d'arborescence est-il habituel ?
Bonjour aux aidantes et aux aidants,
Depuis trois semaines environ, le PC que j'ai sous les yeux était en pause. Hier, j'ai commencé la journée en le mettant à jour puis l'ai utilisé basiquement. Pourtant, quelques indices me font penser à un changement de "présentation" :
den@den-desktop:/media/datadisk/banal$
L'insertion de DATADISK est-elle coutumière car je suis l'unique utilisateur de ce PC ?
Comment puis-je savoir si les mises à jour ont impacté Ubuntu 20.04.3 LTS GNOME 3.36.8 Wayland, par exemple en insérant le mot "datadisk" qui supporte le dossier "banal"
Puis-je supprimer l'addition de DATADISK en faveur de DEN (en minuscules) comme cela existe déjà mais avec 0 dossier ?
den@den-desktop:/media/den$
Autrement dit, y a-t-il eu entre mi-décembre et début février des modifications de ce niveau ?
En espérant que ma description est suffisamment claire, je vous remercie de l'avoir lue et je pourrai ainsi réduire mes lacunes.
À plus tard
Dernière modification par denas70 (Le 23/03/2022, à 08:56)
#2 Le 04/02/2022, à 09:50
- Qid
Re : [RÉSOLU] Ce point d'arborescence est-il habituel ?
Montre voir le fstab qui référence tous les montage configurés soit par le système soit manuellement
cat /etc/fstab
Ainsi que juste le retour de la commande "mount" pour l'instant qui va permettre de voir ce qui est actuellement monté et où
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 04/02/2022, à 13:25
- denas70
Bonjour Qid et merci déjà d'être venu là, chez moi pour l'instant...
Voici la première
den@den-desktop:~$ cat /etc/fstab
#Partition boot en sda1
UUID=4A32-163A /boot/efi vfat defaults 0 1
#partition system et home correspondant à ton sda5
UUID=929abfb3-7482-45df-aa50-c76d31ef8198 / ext4 errors=remount-ro 0 1
#partition data sdb1
UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0
/swapfile none swap sw 0 0
den@den-desktop:~$
Et voilà la seconde commande ... que je reprends car résultat incomplet (sur #4)
Dernière modification par denas70 (Le 04/02/2022, à 13:34)
#4 Le 04/02/2022, à 13:31
- denas70
Je renouvelle la seconde car elle ne me semble pas être intégrale
den@den-desktop:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=3881632k,nr_inodes=970408,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=783020k,mode=755,inode64)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,inode64)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755,inode64)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/misc type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,misc)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=18475)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/bare_5.snap on /snap/bare/5 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1270.snap on /snap/core20/1270 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11993.snap on /snap/core/11993 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1328.snap on /snap/core20/1328 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_12603.snap on /snap/core/12603 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2253.snap on /snap/core18/2253 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/czkawka_583.snap on /snap/czkawka/583 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk2-common-themes_13.snap on /snap/gtk2-common-themes/13 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1519.snap on /snap/gtk-common-themes/1519 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_547.snap on /snap/snap-store/547 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/hp-printer-app_365.snap on /snap/hp-printer-app/365 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_558.snap on /snap/snap-store/558 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_2344.snap on /snap/vlc/2344 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_14549.snap on /snap/snapd/14549 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2284.snap on /snap/core18/2284 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1515.snap on /snap/gtk-common-themes/1515 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/hp-printer-app_370.snap on /snap/hp-printer-app/370 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_76.snap on /snap/gnome-3-38-2004/76 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_72.snap on /snap/gnome-3-34-1804/72 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_14295.snap on /snap/snapd/14295 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_77.snap on /snap/gnome-3-34-1804/77 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_87.snap on /snap/gnome-3-38-2004/87 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_2288.snap on /snap/vlc/2288 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/czkawka_824.snap on /snap/czkawka/824 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/datadisk type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=783016k,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/fuse on /run/user/1000/doc type fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=783020k,mode=755,inode64)
nsfs on /run/snapd/ns/snap-store.mnt type nsfs (rw)
den@den-desktop:~$
#5 Le 04/02/2022, à 14:00
- Qid
#partition data sdb1 UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0
Dans le fstab voir au dessus
Et dans le mount ce qui correspond
/dev/sdb1 on /media/datadisk type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)
Donc jusque là tout est logique...
Même si effectivement ce n'est pas très propre ni standard...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 04/02/2022, à 15:55
- erresse
Bonjour,
Si ce n'est pas toi qui a créé ce montage dans fstab, tu ne devrais pas laisser ta machine entre n'importe quelles mains...
Rien d'étonnant à ce point de montage, puisque c'est précisément ce qui est demandé dans le fichier de démarrage !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 04/02/2022, à 16:34
- denas70
denas3048 a écrit :#partition data sdb1 UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0
Dans le fstab voir au dessus
Et dans le mount ce qui correspond/dev/sdb1 on /media/datadisk type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime)
Donc jusque là tout est logique...
#Qid la dernière ligne de ton post cité ci-dessus me donne l'impression d'être dans un sac et d'en avoir fermé l'entrée depuis l'intérieur. C'est déjà pas simple à réussir !
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 08:26)
#8 Le 04/02/2022, à 16:44
- denas70
Si ce n'est pas toi qui a créé ce montage dans fstab, tu ne devrais pas laisser ta machine entre n'importe quelles mains...
Je vous dois (au moins) deux explications :
* je suis le seul intervenant sur cet appareil
* je suis incapable de vous écrire ce que j'ai personnellement réalisé comme "vaillance".
Pour aller plus loin dans mes confidences, je ne connais pas fstab mais peut-être qu'un jour, je serai un de ses amis.
#9 Le 04/02/2022, à 16:59
- iznobe
Tu as du faire ca en passant par gnome " DISQUE " , vu a quoi ressemble la ligne du fstab , en cochant une case , du genre monter au demarrage .
un truc qui ressemble a ca : https://debian-facile.org/lib/exe/fetch … 8cb10f.png
Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2022, à 17:00)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 04/02/2022, à 17:03
- nany
Bonjour,
* je suis incapable de vous écrire ce que j'ai personnellement réalisé comme "vaillance".
Pour aller plus loin dans mes confidences, je ne connais pas fstab mais peut-être qu'un jour, je serai un de ses amis.
L’origine de ce fstab viens d’ici.
#11 Le 04/02/2022, à 17:11
- denas70
De temps en temps, je cherche à comprendre ce que je fais puis je le fais mais sans nécessairement y parvenir (sous entendu à comprendre).
Mais je sais qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier tout en ignorant que c'est ce que je fais et ne le constatant pas assez tôt. Là, je cherche une sortie admissible pour moi tout en étant respectueux de votre travail : j'ai pu bidouiller je ne sais pas quoi je ne sais pas quand et me voilà dans un piège. Il est vrai que je respecte très méticuleusement les panneaux de signalisation sur la route mais sur un ordi je ne les vois pas tous. En langage sorcier, on appelle cela une bévue !
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 08:42)
#12 Le 04/02/2022, à 17:20
- denas70
Bonjour Nany, je vois que tu as sorti une de mes "archives" et j'aurais donc eu une intuition en août 2021 ? Mais çà c'était sûrement avant que je devienne vieux... No comment svp
Je te remercie
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 07:19)
#13 Le 04/02/2022, à 17:27
- erresse
Si tu penses que le montage de ce volume externe devrait juste se faire lorsque tu le connectes à l'ordinateur, alors il faut simplement éditer le ficher "fstab" et supprimer le montage correspondant à "datadisk". Le système reprendra alors automatiquement son fonctionnement normal.
Mais si tu veux que ce volume soit permanent et monté dès le démarrage, là il faut qu'il soit dans le "fstab" et le fait qu'il soit monté sur "datadisk" est une bonne chose, tu ne pourrais pas le monter sur "den" puisque c'est ton non d'utilisateur et que les points de montages sont créés automatiquement sous ce répertoire "/media/den/".
Dis ce que tu veux obtenir pour qu'on te guide pour modifier (ou pas) en conséquence.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#14 Le 04/02/2022, à 17:38
- denas70
Bonjour iznobe
Tu as du faire ca en passant par gnome " DISQUE " , vu a quoi ressemble la ligne du fstab , en cochant une case , du genre monter au démarrage .
un truc qui ressemble a ca : https://debian-facile.org/lib/exe/fetch … 8cb10f.png
Voici une hypothèse sur mes possibilités car je me suis "récemment" orienté vers une telle manipulation de ce niveau. Les guillemets sont là seulement pour évoquer le flou concernant ma relation avec le temps qui passe.
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 08:37)
#15 Le 04/02/2022, à 17:38
- denas70
Il me faut me déplacer géographiquement avant d'aller plus loin dans la démarche actuelle.
Je ne suis pas surpris par votre motivation, lectrices et lecteurs mais suis bien désolé de vous quitter aussi promptement en la circonstance. Mon manque fréquent d'habileté sur Ubuntu me permet souvent de rencontrer (virtuellement) des personnes manifestement compétentes et généreuses. Nous avons tous, je pense, du plaisir à voir des êtres humains-aidantes-aidants et c'est ainsi que nous nous enrichissons.
J'airais aimé rester un peu plus avec vous mais je suis obligé de vous dire les quelques qui suivent
Merci à vous toutes et tous et à bientôt
Denis
#16 Le 08/02/2022, à 07:53
- denas70
Bonjour erresse
Si tu penses que le montage de ce volume externe devrait juste se faire lorsque tu le connectes à l'ordinateur, alors il faut simplement éditer le ficher "fstab" et supprimer le montage correspondant à "datadisk". Le système reprendra alors automatiquement son fonctionnement normal.
Mais si tu veux que ce volume soit permanent et monté dès le démarrage, là il faut qu'il soit dans le "fstab" et le fait qu'il soit monté sur "datadisk" est une bonne chose, tu ne pourrais pas le monter sur "den" puisque c'est ton non d'utilisateur et que les points de montages sont créés automatiquement sous ce répertoire "/media/den/".
Dis ce que tu veux obtenir pour qu'on te guide pour modifier (ou pas) en conséquence.
La première option que tu suggères me semble être pus adaptée et en harmonie avec mon opinion notée dans mon post #21
Je neutralise la ligne ci-dessus pour en reformuler le contenu le 23 février.
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 09:36)
#17 Le 08/02/2022, à 07:57
- nany
Bonjour iznobe
denas3048 a écrit :Bonjour iznobe
iznobe a écrit :Tu as du faire ca en passant par gnome " DISQUE " , vu a quoi ressemble la ligne du fstab , en cochant une case , du genre monter au démarrage .
un truc qui ressemble a ca : https://debian-facile.org/lib/exe/fetch … 8cb10f.pngVoici une hypothèse qui entre bien dans mes possibilités car je me suis "récemment" orienté var une telle manipulation de ce niveau. Les guillemets sont là seulement pour évoquer le flou concernant ma relation avec le temps qui passe.
Non, tu as simplement suivi ce que préconisait Lolorase.
L’origine de ce fstab viens d’ici.
Mon message avait justement pour but d’éclairer iznobe.
#18 Le 08/02/2022, à 08:03
- denas70
Bonjour Qid
Pour être plus en phase avec ma personnalité et mes grands principes, la ligne ci-dessus m'inspire plus...quand je sais.
En effet, même si cela peut sembler prétentieux de ma part à ceux qui me connaissent depuis longtemps, je suis attiré par le propre et le standard
Dernière modification par denas70 (Le 08/02/2022, à 08:16)
#19 Le 08/02/2022, à 08:14
- denas70
@erresse
Bonjour,
Rien d'étonnant à ce point de montage, puisque c'est précisément ce qui est demandé dans le fichier de démarrage !
Tu auras certainement compris que la première ligne ci-dessus m'a ouvert les yeux : mes bricolages superficiels ne se marient pas volontiers avec mes mains qui sont les seules à agir sur le clavier que j'ai devant moi.
Je repars sur une voie plus adaptée et conforme à mes regards...
Dernière modification par denas70 (Le 23/02/2022, à 07:28)
#20 Le 11/02/2022, à 16:35
- denas70
Bonjour à toutes les lectrices et aidantes mais aussi tous les lecteurs et aidants de cette discussion
den@den-desktop:~$ cat /etc/fstab #Partition boot en sda1 UUID=4A32-163A /boot/efi vfat defaults 0 1 #partition system et home correspondant à ton sda5 UUID=929abfb3-7482-45df-aa50-c76d31ef8198 / ext4 errors=remount-ro 0 1 #partition data sdb1 UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0 /swapfile none swap sw 0 0 den@den-desktop:~$
Je reporte ci-dessus mon fstab tel qu'il était à l'engagement de cette discussion.
Si j'intègre la préconisation notée dans le post qui suit me faut-il supprimer l'intégralité des deux lignes ci-dessous ?
UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0
/swapfile none swap sw 0 0
#21 Le 11/02/2022, à 16:56
- iznobe
Si j'intègre la préconisation notée dans le post qui suit me faut-il supprimer l'intégralité des deux lignes ci-dessous ?
UUID=faaab1fc-908c-4c9c-b9c6-c74572711120 /media/datadisk auto nosuid,nodev,nofail 0 0 /swapfile none swap sw 0 0
je comprends pas pourquoi tu veux supprimer les 2 lignes de ton fstab .
Tout va bien , et c' est normal qu ' un disque interne soit monté automatiquement au demarrage via le fstab puisque c ' est a priori un disque de données dont tu as besoin souvent .
Pour le swap ( la 2eme ligne que tu dis vouloir supprimer ) , elle n' est en aucun cas a supprimer .
Par ailleurs dans l' autre fil , tu voulais justement faire en sorte que ton disque de données soit accessible a chaque demarrage .
ce qui est le cas actuellement .
Pour info et te rememorer , lis la discussion suivante : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066422
A noter que dans la suggestion de @erresse , je pense qu ' il s' est glissé une erreur , il ne s' agit pas d' un disque externe mais interne , donc il n ' y a rien a modifier , tout est parfait selon moi .
Si quelquechose d ' autre te chagrine , n ' hesite pas a le dire .
PS : merci @nany d ' avoir eclairer ma lanterne pour l' origine du fstab modifié de la sorte pour /media/datadisk
Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2022, à 17:09)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#22 Le 11/02/2022, à 17:27
- erresse
@iznobe: Interne ou externe, un volume qui se monte dans "/media/" est un volume optionnel, il n'est dons pas du tout requis au démarrage et, d'après ce que denas3048 disait dans son message, c'est qu'il ne souhaite pas que ce volume soit monté au démarrage, mais seulement lorsqu'il le branche à l'ordinateur, ce que j'ai interprété comme un disque externe puisque connectable à la volée.
@denas3048: il ne faut supprimer que la ligne concernée par le montage du volume, celle-ci :
la seconde ligne concerne le swapfile et ne doit pas être supprimée du "fstab".
Conclusion:
Maintenant, à denas3048 de décider s'il veut que son volume soit monté au démarrage ou pas et sur quel point de montage le cas échéant. S'il préfère le laisser monter à la volée lorsqu'il le branche, alors il modifie son "fstab"...
#23 Le 23/02/2022, à 09:53
- denas70
Je tente d'éclaircir mes propres idées et décisions qui ont évolué en fonction de mes avancées à ce jour en espérant un résultat plus concis et cohérent avec mes choix.
Tout va bien , et c' est normal qu ' un disque interne soit monté automatiquement au demarrage via le fstab puisque c ' est a priori un disque de données dont tu as besoin souvent .
C'est effectivement un disque de données et c'est cela que je veux (je comprends mieux maintenant)
#24 Le 23/02/2022, à 09:59
- denas70
Conclusion: Maintenant, à denas3048 de décider s'il veut que son volume soit monté au démarrage ou pas et sur quel point de montage le cas échéant. S'il préfère le laisser monter à la volée lorsqu'il le branche, alors il modifie son "fstab"...
Je veux maintenant que le volume concerné soit monté au démarrage.
#25 Le 23/02/2022, à 10:14
- denas70
Merci @Qid @erresse @iznobe et @nany qui m'ont permis de découvrir et même de déchiffrer mes propres intrigues pour qu'elles deviennent des actions mûries dans mes démarches pendant les trois semaines qui précèdent. Grâce à vous, j'ai fait un bond en avant même si à vos yeux mes maladresses ont été évidentes
Bravo aussi aux lectrices et lecteurs qui sont restés anonymes tout en observant ce qui ce se passait dans cette discussion.