Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2022, à 00:00

kamaris

Le pillage de la communauté des logiciels libres

Bonjour,

Un article du Monde diplomatique que j'ai trouvé pas mal : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/O_NEIL/64221
C'est bien documenté, ça donne une assez bonne vue d'ensemble, avec une petite chronologie sympa.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2022, à 10:02

Compte supprimé

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

Bonjour,
Merci @kamaris pour ce partage wink

#3 Le 06/02/2022, à 19:24

kamaris

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

De rien wink
En fait je suis tombé là-dessus via le Journal du hacker.
Je ne consulte pas l'immense majorité des liens, mais de temps en temps…

Hors ligne

#4 Le 07/02/2022, à 12:20

abecidofugy

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

(Oui, bien documenté, avec des renvois qui s’affichent au fur et à mesure du scroll sur desktop. Première fois que je vois cette feature sur un site)

Fuchsia me semble poser un problème de position monopolistique.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2022, à 13:50

abecidofugy

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DE LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : https://yewtu.be/watch?v=4yIBbh6_PV8

Hors ligne

#6 Le 10/02/2022, à 06:19

Compte supprimé

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

Bonjour,
@abecidofugy: Je me regarderai ça dès que possible wink
ça m'intéresse, mais il me faudra attendre de m'approcher d'une box, parce qu'une vidéo de 1h et plus ne passera pas sur mon forfait hmm

Sinon pour ce qui est de l'article du monde diplo, je viens de lire(en diagonale) un lien connexe: https://scinfolex.com/2017/11/18/droits … s-communs/
Plutôt intéressant  wink

#7 Le 12/02/2022, à 00:11

alex2423

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

MPython Alaplancha a écrit :

ça m'intéresse, mais il me faudra attendre de m'approcher d'une box, parce qu'une vidéo de 1h et plus ne passera pas sur mon forfait hmm

J'ai testé dernièrement le partage de connexion via mon mobile, j'ai regardé une vidéo sur mon PC, j'ai été égréablement surpris du peu de données consommées.
A moins que tu aies un tout petit forfait/ ou une grosse consommation, il est maintenant possible de visualiser de longue heure avec la connexion de son téléphone sans problème. Plus d'excuses wink

Hors ligne

#8 Le 12/02/2022, à 01:24

Compte supprimé

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

alex2423 a écrit :

A moins que tu aies un tout petit forfait/ ou une grosse consommation, il est maintenant possible de visualiser de longue heure avec la connexion de son téléphone sans problème. Plus d'excuses wink

Pour ce qui est de mon tel c'est un forfait à 2 euros et il ne fait rien d'autre que téléphoner. Et oui, il y a encore des gens qui n'utilisent pas de smartphone & co tongue
Et sur mon pc, c'est une connexion 3g (car je suis sur site non raccordé télécoms/edf) avec un nombre de data limité au risque d'avoir mon débit réduit ...
Suis-je excusé?

#9 Le 12/02/2022, à 16:11

alex2423

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

MPython Alaplancha a écrit :

Pour ce qui est de mon tel c'est un forfait à 2 euros et il ne fait rien d'autre que téléphoner. Et oui, il y a encore des gens qui n'utilisent pas de smartphone & co tongue

Malheureusement pour ma part, j'y suis presque contraint notamment pour le boulot. Chez mon ancien client, on avait une sorte de carte  à puce que l'on insère dans le PC pour s'authentifier, maintenant chez mon client actuel, il faut utiliser l'application Okta utilisé comme double authentification.

Mais tu fais bien de ne pas en avoir, si cela ne t'impacte dans ta vie pro et perso, de résister. Je ne l'utilise pas énormément spécialement, mais toi tu es passé à autre cap smile

MPython Alaplancha a écrit :

Et sur mon pc, c'est une connexion 3g (car je suis sur site non raccordé télécoms/edf) avec un nombre de data limité au risque d'avoir mon débit réduit…
Suis-je excusé?

Pour 5€, on a maintenant du 20Go par exemple chez Auchan si besoin. La data est je pense pas plus un problème financier. Par contre, c'est la vitesse qui va t'handicaper sad. L'ARCEP a donné le GO pour démanteler la 3G pour libérer une plage de fréquence, j'espère qu'entre temps, ils vont te mettre à la 4G.

Bien sur que tu es excusé. Et bien au contraire, bravo à toi smile

Hors ligne

#10 Le 18/02/2022, à 11:58

Eliriel

Re : Le pillage de la communauté des logiciels libres

alex2423 a écrit :

Pour 5€, on a maintenant du 20Go par exemple chez Auchan si besoin. La data est je pense pas plus un problème financier. Par contre, c'est la vitesse qui va t'handicaper sad. L'ARCEP a donné le GO pour démanteler la 3G pour libérer une plage de fréquence, j'espère qu'entre temps, ils vont te mettre à la 4G.

Pas sur que la 4G soit une référence, selon où tu es!
lol big_smile wink

Hors ligne