Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2022, à 10:24

Phil17

Décalage son image, comment le visualiser ou mesurer ?

Bonjour à tous,

La question est dans le titre.
J'ai des vidéo provenant d'enregistrements sur Box ou autre appareil. Je me suis rendu compte que (à cause de mon lecteur un peu vieux) je devais ré-encoder les fichiers audios de E-AC-3 en un format lisible pour mon lecteur, AAC ou AC3.
Le problème étant que je me retrouve systématiquement avec un décalage son et image que je n'arrive pas à mesurer ou réduire.

J'ai essayé avec Avidemux, qui parfois me dit qu'il y a un souci et qu'il va essayer de faire quelque chose, il synchronise, m'affiche un délai de 80 ms, mais je ne vois pas de différence, j'ai toujours ce décalage sur le lecteur home cinéma.

Le souci étant que ces vidéo lues sur VLC ou autre lecteur d'ordinateur sont synchro.
Comment visualiser ou mesurer ce décalage par un logiciel ? Je précise que je suis utilisateur (trés) basique, je découvre Avidemux...

Merci d'avance si je peux avoir une éventuelle aide.

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

#2 Le 06/02/2022, à 11:18

abelthorne

Re : Décalage son image, comment le visualiser ou mesurer ?

Ce n'est pas le problème qu'on avait déjà traité et qui était apparemment résolu ?

Si le décalage n'arrive qu'avec le lecteur de salon, il y a des chances qu'il soit de son fait et il faudrait plutôt essayer de comprendre comment/pourquoi il arrive.

#3 Le 06/02/2022, à 11:42

Phil17

Bonjour abelthorne,
Oui, j'essaie, dans une tentative désespérée, (1) de comprendre comment je pourrais voir ce décalage pour le réduire, et  (2) d'essayer d'assembler deux fichiers constituant un film précédemment enregistré en MPEG sans avoir ce décalage, puisque ces films sont illisibles sur le lecteur de salon (pas de son puisqu'en E-AC-3), et que si je les passe sur le TV, ils sont lisibles sans décalage mais hélas ces morceaux de films sont placés dans ces répertoires, ce qui fait que lors du scan par le TV du disque dur, je me retrouve avec "x" films nommés "000.mpeg", et 001.mpeg sans autre indication car le TV ne me donne pas l’arborescence des répertoires du disque dur.
Pas simple...
J'aimerais ne pas jeter 1To de films, d'une part, et d'autre part, j'aimerais trouver un moyen pour assembler ces bouts en un seul morceau cohérent et lisible par un (vieux) lecteur et par mon TV sans avoir à renommer tous les bouts de *.mpeg et peut-être être obligé de les mettres tous à la racine du disque.
Je comprends que ce n'est ni évident pour moi, ni évident pour vous puisque mes connaissances dans ce genre de chose sont limitées.
Mais si vraiment il n'y a rien à tirer de moi et de mes difficultés à comprendre quoi et comment, alors je formaterai.

#4 Le 06/02/2022, à 12:24

iznobe

Bonjour , il faudrait deja comprendre pourquoi il y a plusieurs morceaux de films , si c ' est le cas dans tous les dossiers et pourquoi ca se presente comme ca .

Avidemux , permet facilement de coller les morceaux ensemble : ouvrir la 1ere partie , puis dans le menu fichier , choisir ajouter puis selectionner la 2eme partie , puis meme procedure pour 3eme partie si il y en a etc ...

Pourrais tu aller dans un dossier comportant un film morcelé , faire un click droit dans la fenetre sur l' espace vide du contenu du dossier , puis choisir ouvrir dans un terminal , puis donne le retour utilisable de commande de :

ls -la 

afin d' avoir une idée du contenu .

Dernière modification par iznobe (Le 06/02/2022, à 12:25)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 06/02/2022, à 12:31

Phil17

C'est un ancien enregistreur du genre boitier TNT que j'utilisais jusqu'à ce qu'il fasse une mise à jour modifiant les fichiers audio de AAC ou AC3 en E-AC-3, et là, terminé pour mon lecteur de salon que je ne vais pas remplacer pour ce problème tout de même.
Il coupait les enregistrement dès que ça dépassait 3.5 Go et passait au suivant pour continuer.
Avidemux permet effectivement de coller les morceaux, mais à la lecture, j'ai toujours ce décalage audio et vidéo, chose que j'ai essayé partiellement de résoudre sans trop de succès dans le fil cité par abelthorne.

phil@phil-XPS-15-7590:/media/phil/Transcend1To/VIDEOS/Policier/On ne meurt que deux fois - Policier$ ls -la
total 4418784
drwxrwxrwx 1 phil phil          0 févr. 28  2020 .
drwxrwxrwx 1 phil phil       4096 mars  27  2020 ..
-rwxrwxrwx 1 phil phil 3814442920 août  27  2019 000.ts
-rwxrwxrwx 1 phil phil  710382064 août  27  2019 001.ts
phil@phil-XPS-15-7590:/media/phil/Transcend1To/VIDEOS/Policier/On ne meurt que deux fois - Policier$ 

#6 Le 06/02/2022, à 12:39

iznobe

les lecteurs anciens , ne lisent pas tous les codecs audio video .

il faut deja commencer par le debut , savoir de quoi est capable ton lecteur de salon . et evidemment utiliser des codecs compatibles du coup .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 06/02/2022, à 12:41

Phil17

Il ne lit pas les E-AC-3, incompatible, alors j'ai essayé de convertir en un format lisible par mon antiquité (qui ne doit pas avoir dix ans...), mais là, j'ai des décalages, hélas. Chose que je ne peux visualiser sauf à tester individuellement chaque assemblage vidéo. Et j'ai 1To à traiter...

#8 Le 06/02/2022, à 13:23

abelthorne

Idéalement, il faudrait savoir ce qu'il lit :
- comme codecs vidéo (MPEG-1, ça a l'air sûr mais quid du MPEG-2, du MPEG-4, que ce soit en DivX/Xvid ou H.264, etc.) ;
- comme codecs audio (AAC ou AC3, mais aussi MP3 ?) ;
- comme conteurs : en dehors du TS, est-ce qu'il lit de l'AVI ? du MP4 ?

Vu qu'il a moins de 10 ans et qu'il a l'air de pouvoir lire de l'AAC si j'ai bien suivi, c'est probable qu'il lise du MP4 avec du H.264+AAC (la "norme" actuelle). Est-ce que tu as la possibilité de confirmer (ou d'infirmer) ça ?

#9 Le 06/02/2022, à 13:47

Phil17

Repris du fil :
Le lecteur (LG BH6730P) accepte en lecture sur le port USB les formats de fichiers suivants :
“.avi”, “.mpg”, “.mpeg”, “.mkv”, “.mp4”, “.asf”, “.wmv”, “.m4v” (Sans DRM), “.vob”, “.3gp”, “.mov”, “.trp”, “.m2t”, “.mpe”, “.m1v”, “.m2v”, “.wm”, ”.flv”, “.ts”, “.dat”
Les Codecs suivants :
DIVX 3.11, DIVX4, DIVX5. DIVX6 (lecture standard uniquement), XVID, MPEG1 SS, H.264/ MPEG-4 AVC, MPEG2 PS, MPEG2 TS, VC-1 SM (WMV3)
Les formats audios suivants :
Dolby Digital, DTS, MP3, WMA, AAC, AC3

Et j'avais eu confirmation par LG qu'il n'était pas compatible avec le format E-AC-3, trop récent pour lui.

Mon seul et gros problème étant que je "sais" assembler des fichiers avec Avidemux, je l'apprivoise tout doucement, mais que j'ai systématiquement un décalage lors de l'assemblage et la conversion de l'audio du fichier assemblé.
Il m'est arrivé de retrouver des films ou vidéo en P2P, torrents, encodés en AAC sans décalage, ce que je ne sais pas faire, mais bon, il ne faut pas le dire tout haut ...

#10 Le 06/02/2022, à 14:58

abelthorne

Si tu as un peu de temps pour faire des tests, lance Avidemux et ouvre ton fichier (première partie). Ajoute la deuxième partie (Fichier → Ajouter). Dans la colonne à gauche de la vidéo, choisis :
- Sortie vidéo : Mpeg4 AVC (x264) ;
- Sortie audio : AAC (lav) ;
- Format de sortie : MP4 Muxer ou MKV Muxer.
Enregistre la vidéo sous un autre nom (en .mp4 ou .mkv selon le format de sortie choisi ci-dessus), ça va lancer la conversion en H.264/AAC. Ça peut prendre un certain temps selon la puissance de ton PC (potentiellement une ou deux heures pour un film).
Une fois la conversion finie, essaie de lire le fichier obtenu sur ta platine : est-ce que tu as toujours un décalage de son ?

Si c'est bon, ne jette pas tes fichiers d'origine, le test qu'on vient de faire donnera une vidéo de mauvaise qualité mais on verra les détails plus tard si c'est concluant.

#11 Le 06/02/2022, à 15:04

Phil17

Merci, je vais essayer ça et revenir ensuite. Je croise les doigts car c'est long à faire, ensuite je dois vérifier systématiquement, fastidieux.

#12 Le 06/02/2022, à 15:31

abelthorne

Si tu veux faire un essai plus rapide (mais ça ne recompressera pas les fichiers, donc si ta platine ne peut pas gérer un fichier qui fait la taille de toutes les parties, c'est mort) :
- Sortie vidéo : Copy ;
- Sortie audio : AC3 (lav) ;
- Format de sortie : Mpeg TS Muxer.
Ça copiera la piste vidéo sans la recompresser à un autre format, ça convertira l'audio en AC3 et ça mettra le tout dans un .ts comme c'est déjà le cas. Tu peux aussi faire un MKV à la place d'un TS, le format Matroska (MKV) a l'avantage de pouvoir embarquer à peu près tous les formats vidéo et audio possibles, contrairement à d'autres conteneurs qui ont des limitations.

#13 Le 06/02/2022, à 15:36

Phil17

D'accord,
C'est parti, le lecteur peut lire de gros fichiers, j'ai déjà lu des mkv de plus de 10Go sans problème.

#14 Le 06/02/2022, à 17:11

Phil17

Retour d'essai, ça semble aller sur les tests que je viens de faire. Mais il vaudrait mieux que je sois sûr.
Question :
Un fichier décalé son/image, dans Avidemux, pour essayer (en tâtonnant) de réduire le décalage, il faut indiquer le décalage en plus ou moins et cocher le "Décal" pour valider, puis enregistrer le fichier ?
Edit : Le souci, c'est qu'à la lecture sous Avidemux, je ne vois pas le décalage constaté sur lecteur, je suis en aveugle.

Dernière modification par Phil17 (Le 06/02/2022, à 17:16)

#15 Le 06/02/2022, à 17:41

abelthorne

Le problème, c'est que le décalage vient a priori de la platine et pas du fichier, c'est pour ça que tu ne vois pas de problème avec Avidemux ou VLC. Et ce n'est pas garanti que rajouter un décalage "artificiel" résolve le problème, il peut venir d'autres paramètres (par exemple arriver quand on zappe dedans et qu'on tombe en-dehors d'une image-clé).

Là, qu'est-ce que tu as fait comme test : ré-encodage H.264/AAC ou juste ré-encodage du son en AC3 dans un TS ou MKV ?
Et avant, quand tu convertissais le son en AC3 mais que le problème était toujours présent (si j'ai bien compris), comment est-ce que tu t'y prenais ?

#16 Le 06/02/2022, à 17:45

Phil17

De retour.
Après test un peu plus approfondi, pas bon, je n'arrive pas à reprendre ce décalage. Et effectivement, il arrive que si j'avance ou zappe, le décalage s'atténue !
Ré-encodage son en AC3 dans le TS ou le MKV.
Bon, je crois que je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps et virer ces fichiers non lisibles sauf sur ordinateur.

#17 Le 06/02/2022, à 17:58

abelthorne

Essaie quand même un ré-encodage complet vidéo + audio en H.264 + AAC, le tout dans un MP4 ou MKV (note que si tu veux tester les deux, pas besoin de refaire l'encodage deux fois : tu peux rouvrir le fichier MP4 dans Avidemux, mettre les sorties vidéo et audio en Copy puis réenregistrer en MKV pour obtenir un fichier à ce format).

#18 Le 06/02/2022, à 18:01

Phil17

Je vais essayer cette deuxième méthode, même si elle entraîne (d'après ce que tu dis) des pertes par compression.
Mais pas avant demain.
Merci !

#19 Le 06/02/2022, à 18:08

abelthorne

Recompresser un fichier compressé (que ce soit la vidéo ou l'audio) entraîne de toute façon des pertes, mêmes si elles sont généralement négligeables quand on fait ça proprement. Je faisais surtout référence au fait que pour faire un test rapide, on va laisser les options par défaut, donc un ré-encodage en une seule passe et c'est pas terrible, il vaut mieux le faire en deux (ce qui est plus long), choisir un bitrate adapté, etc.

Si le test est concluant, on refera l'encodage plus proprement : même si c'est peu probable que tu remarques des problèmes avec l'encodage de test, ça va te faire un gros fichier pas optimisé, autant faire les choses bien ensuite.

#20 Le 06/02/2022, à 18:23

Phil17

D'accord, je comprends l'essentiel sans bien appréhender la chose, mais en admirant ceux qui arrivent a mettre dans un fichier relativement petit des films ou sons visuellement corrects.
Je n'ai pas une TV HD, mais elle passe les 1080p, et lorsque c'est un film de 10 Go, je vois la (grosse) différence.
J'essaie ça demain, on est dimanche tout de même !
Bonne soirée !

#21 Le 07/02/2022, à 18:55

Phil17

Bonsoir,
Effectivement, un ré-encodage complet demande du temps... Je viens de contrôler deux films qui étaient en *.mpeg, passés en mkv suivant les indications du #17, plus de décalage ou imperceptible.
Je commence à comprendre le truc car Avidemux m'a fait quelques blagues que je n'ai pas bien compris, du genre pointer le démarrage, assembler les deux *.mpeg, pousser l'index de lecture jusqu'à la fin du fichier assemblé, il revenait systématiquement avant la fin du fichier. J'ai dû y aller manuellement, en lisant le fichier, puis reculer d'une image de synchro et lancer le process de conversion.
Possible que Avidemux prenne en compte les différences de raccordement et de son par rapport à l'image et bloque un peu, chose que je ne discernais pas en ne faisant qu'un assemblage et une coupe des fichiers pour éliminer les parties non désirées.
Je continue demain les essais.
Merci d'avance !

#22 Le 07/02/2022, à 19:23

abelthorne

Il y a quelques années, il y avait un petit bug dans Avidemux qui faisait qu'à la jointure entre deux fichiers il rajoutait une image fantôme (ou l'inverse, je ne sais plus) mais il me semble que ça a été corrigé. En-dehors de ça, il faut savoir que certains formats vidéo ne peuvent pas être coupés/collés à n'importe quel endroit, il faut tomber sur une image-clé. Si tu prends une vidéo en MPEG-4 (peu importe que ce soit du DivX, du H.264, etc.) et que tu coupes arbitrairement dedans, la coupe va se faire sur l'image-clé la plus proche, donc tu vas te retrouver avec des potentiels décalages de son, des sautes ou doublons d'images, etc.

Si tu joins deux vidéos, ça ne devrait pas se produire, puisque la première et la dernière image sont de toute façon des images-clés. Mais si tu commences à vouloir faire du montage avec Avidemux en coupant des bouts de vidéos, c'est quelque chose à savoir.

Une image-clé, c'est une image complète. Les codecs "modernes" (bon, ils ont plus de vingt ans) ne vont pas encoder chaque image d'une vidéo, ils vont le faire seulement sur les images les plus complexes ou uniformes (les images-clés) et encoder seulement les morceaux qui changent sur les suivantes par rapport à la dernière image-clé, jusqu'à retomber sur une qui est suffisamment différente. Je ne sais pas si c'est très clair mais imagine un plan fixe sur un personnage qui parle : la première image du plan sera encodée complètement (image-clé), puis les images suivantes ne seront pas complètes, elles ne contiendront que les morceaux qui bougent (la bouche du personnage, dans mon exemple), jusqu'à un changement de plan où une nouvelle image-clé sera encodée. Je simplifie, les codecs actuels ont d'autres atouts dans leur manche mais en gros c'est le principe.
Ça permet d'avoir des vidéos qui prennent beaucoup moins de place mais en contrepartie, on ne peut pas travailler dessus n'importe comment, on ne peut pas couper sur des images incomplètes, etc.

Si tu confirmes que le ré-encodage de tes vidéos élimine le problème d'origine et que tu veux les ré-encoder plus proprement qu'avec ce test rapide, il va falloir paramétrer les codecs. Quand tu en choisis un (par exemple x264) dans Avidemux, tu as un bouton "Configurer" en-dessous. Le plus important pour la vidéo, c'est de choisir un encodage en deux passes (Encoding mode: Average bitrate (Two pass) ou Video size (Two pass)). La première option permet de définir un bitrate (en gros, un niveau de compression). Pour un film en HD, je mettrais un bitrate entre 2000 et 3000, fais éventuellement quelques tests pour voir ce que ça donne. Plus le bitrate est haut, meilleure est la qualité mais plus gros est le fichier. Sachant que de toute façon tu recompresses une vidéo qui l'est déjà donc le résultat ne pourra jamais être parfait. La deuxième option (video size) permet de choisir une taille de fichier, le bitrate sera ajusté en fonction.
L'encodage en deux passes fait une première passe d'analyse de la vidéo, pour déterminer quelles parties peuvent être compressées plus fortement que d'autres, en fonction de la complexité des images, des séquences... et la deuxième passe fait l'encodage proprement dit. C'est donc plus long à faire mais la qualité sera globalement meilleure qu'un encodage en une seule passe où chaque scène sera traitée de la même façon.

Pour le son, le bitrate par défaut de 128 est peut-être un peu faiblard mais ça dépend beaucoup de la source d'origine et de ce que tu attends comme qualité (selon que tu as des petites enceintes ou un système home cinema, tu es plus ou moins tolérant sur la qualité sonore).

#23 Le 09/02/2022, à 15:31

Phil17

Bonjour,
Merci pour ta réponse détaillée. Je suis en train de faire des essais de ré-encodage complet comme tu me l'as conseillé au #17 pour être sûr de la chose et de ce que je fais.
Je passerai ensuite à l'application de ta méthode à partir des fichiers réalisés et corrects question décalage pour essayer de trouver un ration place/qualité satisfaisant.
Je ne manquerai pas de revenir pour dire où j'en suis.
Bonne fin de journée.

Dernière modification par Phil17 (Le 09/02/2022, à 15:35)

#24 Le 12/02/2022, à 11:21

Phil17

Bonjour à tous, bonjour Abelthorne,
Petit retour temporaire, tout semble bien se passer en ré-encodant complètement les fichiers ou en les assemblant (deux ou trois *mpeg) puis en les ré-encodant, toujours en MKV, je me suis rendu compte que ça passait mieux.
Je continue tout en vérifiant systématiquement les résultats et comme tu m'avais prévenu, ça prend du temps...

Petite question:
Les fichiers obtenus peuvent-ils être par la suite repris en deux passes comme décrit dans le #22 ou dois-je impérativement repartir des fichiers originaux ?
Merci d'avance,
Bon wouikende !

#25 Le 12/02/2022, à 12:59

abelthorne

Juste un détail : tu ne les encodes pas en MKV, c'est le format du conteneur. Tu les encodes en H.264 + AAC (ou d'autres formats) que tu mets dans une "boîte" en MKV (ou MP4, ou d'autres formats éventuels selon les formats de codecs vidéo et audio qu'ils gèrent).

Ça ne servira à rien de faire un réencodage en deux passes à partir d'un fichier qui a déjà été recompressé en une seule, à moins de vouloir encore baisser son poids mais le résultat sera dégueu. Imaginons que tu aies une vidéo avec deux scènes de durée similaire, une qui bouge énormément et une qui est un plan fixe. Disons que tu les réencodes avec un bitrate moyen de 1000. En faisant un encodage en une passe, tes deux scènes vont être encodées de la même façon, celle qui bouge va être fortement compressée pour garder le bitrate de 1000 et va énormément perdre en qualité, tandis que celle qui ne bouge pas sera propre mais pourrait être plus compressée sans perdre en qualité.
Si tu fais un encodage en deux passes, l'encodeur va déterminer que ta scène qui bouge vite va plutôt se voir "allouer" un bitrate de 1500 tandis que celle qui est fixe aura un bitrate de 500. Au final, tu auras ton bitrate moyen de 1000 sur l'ensemble de la vidéo mais la scène qui bouge beaucoup aura été moins compressée (de meilleure qualité) et celle qui est fixe l'aura été plus mais sans que ça porte à conséquences.

Un réencodage, c'est un peu comme une photocopie : tu perds en qualité par rapport à la source. Si tu fais une photocopie de photocopie de photocopie, tu auras un résultat moins propre que si tu en fais une seule. De même, si tu pars d'une vidéo peu compressée (fichier très lourd), tu auras un bien meilleur résultat que si tu réencodes une vidéo déjà réencodée : si tu fais un réencodage en une passe et que tu en refais un deuxième ensuite, tu auras déjà perdu énormément d'informations par rapport à la source lors du premier, tout ce que va faire le deuxième est d'abîmer les images encore plus pour un bénéfice nul (si le but est de te retrouver avec un fichier à la même taille).

Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2022, à 13:01)