Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2022, à 23:17

HanitraMaho

Krita problème installation sur ubuntu

Bonsoir,

Je débute sur linux avec Ubuntu 18.04.5 (bionic beaver). Pour info j'ai un PC en location avec les deux environnements Linux/Windows10, et sur ubuntu plusieurs appli de création graphique avaient déjà été installées (Blender, GIMP). J'ai essayé de télécharger Krita, en vain.
J'ai tenté de l'installer une 1ère fois directement via le site officiel de l'appli, en format AppImage. A un moment il m'a été demandé de choisir une application pour l'ouvrir, et là j'ai bloqué car je n'ai jamais eu à choisir d'appli pour installer une application. Quelle doit-être l'appli en question? Ou s'agit-il plutôt de choisir un emplacement? Du coup j'ai laissé tomber cette façon de faire.
J'ai retenté via la logithèque ubuntu et il y a deux Krita. L'un renseigné en anglais, version 4.4.5, source: boutique des snap. L'autre renseigné en français, version 1:4.0.1+dfsg-0ubuntu1, source: ubuntu-bionic-universe. J'ai choisi le 2ème qui semble correspondre à mon ubuntu après avoir navigué dans des forums. J'ai eu un 1er blocage avec l'indication suivante: Impossible d'installer Krita: E: dpgk a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser dpkg --configure -a pour résoudre le problème. Ce que j'ai tapé en ligne de commande, une 1ère fois sans sudo devant car je n'avais aucune idée des différents statuts d'utilisateurs/super utilisateur, et du coup ça a bloqué, et la fois d'après avec le sudo. J'ai relancé l'installation et là j'ai eu un autre blocage avec l'indication: Impossible d'installer Krita: le téléchargement a échoué. E: http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main amd64 libpython3.6-dev amd64 3.6 9-1~18.04ubuntu1.4 is not (yet) available (404 not Found [une adresse IP]).
Après une recherche via Synaptic, j'ai retrouvé plusieurs éléments libpython3.6 déjà installés, mais l'élément libpython3.6-dev (Header files, a static library) ne l'est pas. Correspond-il à l'élément indiqué dans le message de blocage de téléchargement de Krita? Si oui dois-je bien l'installer avant de relancer le téléchargement de Krita?
Je crains d'avoir message d'erreur sur message d'erreur.

Si ça ne marche pas sur ubuntu, je vais essayer sur windows10.

Un grand merci par avance pour votre aide précieuse.

Dernière modification par HanitraMaho (Le 08/02/2022, à 23:18)

#2 Le 08/02/2022, à 23:41

abelthorne

Re : Krita problème installation sur ubuntu

Dans l'ordre :
- Tu n'as besoin de rien pour ouvrir les AppImages, c'est un format d'appli en un seul fichier (pas d'installation, tu stockes l'AppImage ou tu veux), il faut juste rendre le fichier exécutable avant de double-cliquer dessus.
- Snap est un format alternatif (il y a un autre format du même style qui s'appelle Flatpak) qui a l'avantage de contenir aussi les applis complètes avec leurs dépendances, un peu comme les AppImages, sauf qu'il est géré via un dépôt pour l'installation et les mises à jour. Contrairement au format deb des dépôts "traditionnels", les snaps/flatpaks peuvent être facilement maintenus à jour et tu as donc accès à une version récente (4.4.5, sachant que la 5.x est en release candidate et peut être installée aussi).
- Pour l'installation de Krita en deb (via apt), c'est curieux que tu aies ce message : libpython3.6-dev est bien le paquet qu'il veut installer en dépendance mais il devrait l'installer de lui-même et le message d'erreur suggère que tu as sois un problème de connexion, soit de mauvais dépôts configurés.

Si tu veux creuser la piste du deb en 4.0.1, essaie en ligne de commande depuis un terminal et poste les retours (entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme) :

sudo apt-get update
sudo apt-get install krita

La première commande va recharger la liste des dépôts disponibles (au cas où), la deuxième va installer Krita (et ses dépendances).

Si tu veux essayer la version snap 4.4.5 :

sudo snap install krita

Et si tu préfères l'AppImage, donc, mets-la où tu veux dans ton dossier perso, affiche ses propriétés (via un clic droit dessus), va dans l'onglet des permissions et coche la case "rendre le fichier exécutable". L'inconvénient des AppImages c'est que si tu veux mettre l'appli à jour, il faudra télécharger la nouvelle version de l'AppImage et remplacer l'ancienne. D'autre part, tu n'auras pas forcément de lanceur dans le menu Applications pour la lancer facilement.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2022, à 23:42)

#3 Le 10/02/2022, à 17:01

HanitraMaho

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
J'ai pu "installer" Krita en AppImage, je vais commencer à explorer le logiciel avec ce format pour l'instant et voir éventuellement par la suite si je bascule vers un des autres formats.

#4 Le 10/02/2022, à 17:57

abelthorne

Ce serait quand même une bonne idée de vérifier les dépôts (même si tu ne veux pas installer Krita en deb), parce que ça pourrait entraîner des problèmes pour les mises à jour diverses du système.