Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2022, à 14:27

Benj80

Quel système de fichier choisir pour un SSD externe ?

Bonjour à tous,

je possède plus de 410 Go de fichiers FLAC que je souhaiterai copier sur un SSD externe de 1 To, quel système de fichier me conseillez-vous pour le formatage du SSD en sachant que j’utilise uniquement Linux sur mon ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Benj80 (Le 01/03/2022, à 14:28)

#2 Le 01/03/2022, à 15:13

Arbiel

Re : Quel système de fichier choisir pour un SSD externe ?

Bonjour

Tu peux d'abord envisager de définir plusieurs partitions sur ton disque, chacune ayant une destination propre. L'intérêt est d'une part de pouvoir utiliser le système de fichiers le plus adapté à la destination, et d'autre part de limiter le volume que tu veux attribuer à chacune.

En première analyse, comme tes fichiers FLAC ne sont, a priori, pas appelés à être modifiés au fil du temps, la journalisation ne semble pas nécessaire. Pour ce qui me concerne, les partitions dans lesquelles j'enregistre des fichiers a priori non modifiés sont initialisées en ext2.

Il est toujours préférable de se faire ses propres idées plutôt que de s'en remettre aveuglément aux conseils d'autrui. Tu peux trouver des informations pertinentes dans cette page de la documentation

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#3 Le 01/03/2022, à 15:13

FrancisFDZ

Bonjour,
(AMHA) Si ces fichiers n'ont pas à être accédés par windows, ext4 est largement suffisant.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 01/03/2022, à 15:53

iznobe

Bonjour , si ce volume , ne servira qu ' a ca ( stocker des fichiers FLAC ) , je suis de l' avis de @Arbiel , maintenant si tu comptes par exemple y mettre d' autre fichiers , des documents par exemple , ou des fichiers qui sont amenés a etre modifiés assez regulierment la journalisation , bien que pas indispensable , peut etre un atout , dans ce cas , du ext4 peut etre pas mal et donc plutot de l' avis de @Francis .le ext4 etant le format de fichier par defaut d ' ubuntu actuellement , il en existe des dizaines , mais globalement , si tu poses la question c ' est que tu ne sais pas trop quoi choisir , donc pour faire simple :
le ext4 , est polyvalent et adapté a toute situations ( avec linux ) .
si tu es sur et certain de ne stocker que des fichiers flac et ou image et ou videos , tu peux te contenter d' un format ext2 legerement moins performant et a jour que le ext4 .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 01/03/2022, à 16:22

Benj80

Oui c’est un SSD externe destiné uniquement à un stockage de fichiers FLAC et certains de ces fichiers seront peut-être modifiés par la suite (changement de pochettes d’albums mais pas plus).
Par contre je viens de découvrir que le système de fichier Ext4 à un successeur qui se nomme BtrFS,  puis-je choisir ce système de fichier sans risque ou est-il préférable d’opter pour le Ext4 ?

#6 Le 01/03/2022, à 16:27

iznobe

vu l ' usage de ce disque un format ext4 ou 2 est preferable , en cas de soucis en BTRFS , ca va etre compliqué ...

#7 Le 01/03/2022, à 17:31

FrancisFDZ

Tu devras vraisemblablement envisager un partitionnement pour classer les fichiers que tu compte engranger dans ton SSD, mais pour ce qui est du système de fichiers, je pense que le plus simple et néanmoins performant est de formater toutes tes partitions en ext4.
La grosse différence entre ext2 et ext4 tient à la journalisation, plus sécurisant en cas d'effacement accidentel.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#8 Le 01/03/2022, à 17:59

diesel

Je vais encore passer pour un vilain petit canard, mais tant-pis.

Une support contenant des fichiers musicaux a toutes les chances de finir un jour connecté à un autoradio ou un PC windows (au cours d'un long voyage ou pour animer une soirée).

Moi, je le partitionnerais en mode MBR et j'y mettrais une partition VFAT. C'est le meilleur moyen pour qu'il soit reconnu partout (on ne sait jamais de quoi demain sera fait).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/03/2022, à 18:25)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#9 Le 01/03/2022, à 18:52

FrancisFDZ

@diesel La Fontaine a dit "En toute chose il faut considérer la fin" [Le renard et le bouc]
Ton intervention est parfaitement justifiée et pertinente wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/03/2022, à 18:54)

[Victor Hugo]

#10 Le 01/03/2022, à 20:09

diesel

'tain !, il y en a un qui est d'accord avec moi !

Ça s'arrose ! Hic !

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#11 Le 01/03/2022, à 21:21

Benj80

Non pour écouter de la musique j’utilise une carte mémoire et un baladeur numérique le tout branchés à une paire d’écouteurs ou à une chaîne hi-fi, le SSD externe sera juste une copie de sauvegarde.
Je pense que mon choix va se porter sur le système de fichier Ext4 ça me paraît le plus simple pour moi car je ne connais pas le mode MBR et la partition VFAT.

Merci à vous pour ces informations et bonne soirée à tous.

Benjamin

#12 Le 01/03/2022, à 21:28

diesel

Ben..., un disque dur ou un SSD, il faut le partitionner (avec gparted par exemple). Il y a deux modèles de table partitions : MBR et GPT, et il faut forcement en choisir un.

Une fois que le modèle de table de partition a été choisi, il faut créer la partition et choisir son type (EXT2, EXT4, VFAT, NTFS,...).

Et enfin, avant de pouvoir écrire des fichiers dedans, il faut formater la partition.

Après, si tu es vraiment certain de ne pas avoir un jour besoin de brancher ce SSD sur autre chose qu'un PC linux, une table de partition de type GPT et une partition de type EXT4 sont de bons choix.

Amicalement.

Jean-Marie

#13 Le 01/03/2022, à 21:40

Benj80

Ah d'accord j'avais pas compris j'en prend note.

Merci à toi et bonne soirée.

#14 Le 02/03/2022, à 08:58

iznobe

Bonjour , +1 avec @diesel , pour la table de partition , GPT est un choix plus robuste que MBR , car la table GPT presente l' avantage d ' ecrire la table en double exemplaire , une fois au debut et une fois a la fin du disque , ce qui permet souvent de rattraper le coup en cas de soucis , contrairement a la table MBR .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 08:59)

#15 Le 02/03/2022, à 09:34

FrancisFDZ

iznobe a écrit :

Bonjour , +1 avec @diesel , pour la table de partition , GPT est un choix plus robuste que MBR , car la table GPT presente l' avantage d ' ecrire la table en double exemplaire , une fois au debut et une fois a la fin du disque , ce qui permet souvent de rattraper le coup en cas de soucis , contrairement a la table MBR .

Tiens, j'ignorais cette particularité, merci de ma l'apprendre !

[Victor Hugo]