#1 Le 01/03/2022, à 18:13
- giloufoufou
Plusieurs configuration avec CTParental ?
Bonjour à tous,
J'utilise CTParental sur mon PC familial. Comme nous utilisons tous le compte principal, il n'est configuré que pour bloquer les sites adultes.
J'aimerais maintenant que mon fils ainé puisse accéder à un compte qui lui est propre, bloquant en plus les distractions les plus évidentes (i.e. jeux, réseaux sociaux).
J'ai l'impression que CTParental ne permet pas cela. Tout ce que l'interface me permet, c'est de définir un type de filtre, et une liste d'utilisateurs sur lesquels celui-ci s'applique. Alors que je voudrais :
- Un compte générique avec sites adultes bloqués
- Un compte "de travail" avec sites adultes et jeux (et cie) bloqués.
Est-ce que c'est possible avec CTParental ?
Merci d'avance
Gilles
Dernière modification par giloufoufou (Le 01/03/2022, à 18:44)
#2 Le 01/03/2022, à 18:21
- iznobe
Re : Plusieurs configuration avec CTParental ?
Bonjour , normalement quand on a plusieurs utilisateurs de l' ordinateur , on cree justement ces utilisateurs avec leur mot de passe persos a eux .
une session de travail , je ne vois pas vraiment ce que c' est .
Donc lorsque chaque utilisateur dispose de son propre compte , l ' administrateur systeme , peut gerer correctement les utilisateurs et les filtres apliqués a chacun des utilisateurs . c ' est comme cela que doit etre geré tout ordinateur linux multi-utilisateur .
Ton probleme vient donc du fait que vous utilisiez tous le meme compte principal , d' ailleurs ce n' est pas prevu pour ca et ca n' est pas une bonne idée de faire cela ( les risques liés a sudo notamment et a casser tout le systeme ) en plus qu ' evidemment cela empeche de gerer correctement les utilisateurs et leurs dossiers persos .
Il faut donc reorganiser et / ou creeer les utilisateurs correctement dans l' ordi pour solutionner le probleme , c ' est comme cela que c' est prevu de fonctionner avec nimporte quel logiciel d' ailleurs pas CTparental uniquement .
linux est basé sur ce principe de multi-utilisateur .
Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 18:23)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 01/03/2022, à 21:13
- giloufoufou
Merci pour cette réponse.
Je sais bien que l'idéal est chaque utilisateur ait son propre compte. Je parle en l'état d'un PC familial accessible à moi, mon épouse et mes deux fils (9 et 13 ans). Jusque là je n'ai pas jugé utile ou sain de délivrer un compte à chacun, et ce n'est pas l'objet de mon message.
Encore que...
Ce que je souhaite faire est précisément d'utiliser un deuxième compte. CTParental sera actif sur les deux comptes du PC, mais avec une configuration différente. Je n'ai pas l'impression que CTParental permette cela. Si quelqu'un pouvait me le confirmer, cela m'évitera de m'obstiner pour rien dans la configuration.
#4 Le 02/03/2022, à 08:53
- iznobe
Tout ce que l'interface me permet, c'est de définir un type de filtre, et une liste d'utilisateurs sur lesquels celui-ci s'applique.
Bonjour , il me semble que tu as toi meme donné la reponse a la question , voir ci-dessus .
il est evidemment impossible de faire autrement que d' appliquer un filtre a un utilisateur precis .si par exemple le filtre " reseaux sociaux " est apliqué a l' utilisateur " enfants " , alors evidemment il ne le sera pas a l' utilisateur " parents " .
si le filtre " sites adultes " est appliqué l' utilisateur " parents " et " enfants " alors , ni les uns ni les autres , ne pourront acceder a des sites adultes , cela repond il a ta question ?
#5 Le 02/03/2022, à 11:12
- giloufoufou
Sauf que l'interface web ne permet de définir un filtre pour un utilisateur précis. Le filtre est défini une fois pour toute. Dans un deuxième temps, on définit quels utilisateurs ou groupes sont concernés par cet unique filtre. C'est du moins ce qu'il me semble quand je navigue dans les différents onglets de l'interface.
#6 Le 02/03/2022, à 11:30
- iznobe
il est possible que ca ne soit faisable qu ' a partir de la ligne de commande , je n' ai jamais utilisé ce logiciel pour le moment .
D ' apres la doc , c ' est faisable , celle-ci date un peu , mais je pense que la base des commandes et le cheminement n' a pas du changé , a tester donc .
Par exemple avec open DNS dans la section 3.6.2 : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … tilisateur .
Pour de plus ample informations et peut etre un support , contacter l' editeur du logiciel sur le site dedié , il sera plus a meme de repondre a ta demande : https://gitlab.com/marsat/CTparental/-/wikis/Home
Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2022, à 11:45)
#7 Le 12/03/2022, à 09:13
- hulk
Bonjour,
je vous confirme que avec CTparental un seul filtre et configuré, on ne peut que choisir qui et soumis ou non a ce filtre.
pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian testing/sid amd64
driver libre radeon
#8 Le 12/03/2022, à 10:50
- giloufoufou
Merci Hulk. C'est bien ce qu'il me semblait, et ça ne fait pas mon affaire.
Existe-t-il d'autres système de contrôle parental qui couvriraient ce besoin ? Et qui possède une interface d'administration intuitive ?
#9 Le 29/03/2022, à 19:52
- hulk
bon CTparental ne gère qu'un filtre, mais dans sa dernière version il utilise une instance dédier de dnscrypt-proxy, ce qui veut dire que tu peut configuré l'instance par défault du deb pour faire un filtre ( uniquement la partie dnsmanteur pas la partie nftables ) sur les autre comptes.
on commance par créé le fichier de blackliste pour l'intance dnscrypt-proxy du deb:
sudo cat /etc/CTparental/dnsfilter-available/adult.conf > /etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-blocked-names.txt
on répète la commande ci-dessous avec chaque categories supplémentaire que l'on veux en remplacent xxxxxx.conf
sudo cat /etc/CTparental/dnsfilter-available/xxxxxx.conf >> /etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-blocked-names.txt
on fait pareille pour la list blanche:
echo "detectportal.firefox.com" > /etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-allowed-names.txt
puis pour chaque nouvaux domaine a ajouter.
echo ".domaine a ajouter en liste blanche" >> /etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-allowed-names.txt
on modifi le fichier de configuration pour prendre en compte la blackliste et la white liste.
nano /etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-proxy.toml
# Empty listen_addresses to use systemd socket activation
listen_addresses = []
server_names = ['cloudflare']
[query_log]
# file = '/var/log/dnscrypt-proxy/query.log'
file = '/dev/null'
[nx_log]
# file = '/var/log/dnscrypt-proxy/nx.log'
file = '/dev/null'
[sources]
[sources.'public-resolvers']
url = 'https://download.dnscrypt.info/resolvers-list/v2/public-resolvers.md'
cache_file = '/var/cache/dnscrypt-proxy/public-resolvers.md'
minisign_key = 'RWQf6LRCGA9i53mlYecO4IzT51TGPpvWucNSCh1CBM0QTaLn73Y7GFO3'
refresh_delay = 72
prefix = ''
[blocked_names]
blocked_names_file = '/etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-blocked-names.txt'
## Optional path to a file logging blocked queries
# log_file = '/var/log/dnscrypt-proxy/dnscrypt-blocked-names.log'
log_file = '/dev/null'
[allowed_names]
allowed_names_file = '/etc/dnscrypt-proxy/dnscrypt-allowed-names.txt'
# log_file = '/var/log/dnscrypt-proxy/dnscrypt-allowed-names.log'
log_file = '/dev/null'
on redémare le service dnscrypt-proxy
systemctl restart dnscrypt-proxy
on configure en suite sa connexion pour utilisé dnscrypt-proxy en résolveur dns
ip 127.0.2.1
Dernière modification par hulk (Le 29/03/2022, à 20:38)
pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian testing/sid amd64
driver libre radeon