Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2022, à 17:28

benOAH

[Résolu] comment accéder à une autre partition ?

Bonjour,

J'ai une partition libre /dev/sda3 de 50 Go sur laquelle je veux bricoler. le système de fichier est ext4, Le volume est monté.
Ubuntu est sur /dev/sda4

ls -l /dev/sda*

me donne la liste de toutes les partitions et sda3 n'a rien de particulier.
Je veux créer un répertoire sur sda3 depuis Ubuntu alors je lance

mkdir /dev/sda3/monRep 

et ça ne donne rien d'autre que
mkdir: impossible de créer le répertoire «/dev/sda3/monRep»: N'est pas un dossier

cd /dev/sda3

me donne
bash: cd: /dev/sda3: N'est pas un dossier

J'ai lu un peu de documentation sur Linux mais je n'ai rien vu sur la façon dont il faut s"y prendre pour accéder à une autre partition. Il est question en général de systèmes de fichier mais pas de fichier ...
D'ailleurs j'ai la même erreur avec sda4 qu'avec sda3 pour

mkdir /dev/sda4/monRep 

Ce qui voudrait dire que les partitions ne sont pas accédées de cette façon là.
Pouvez-vous me donner une indication ?
Merci d'avance
ben

Dernière modification par benOAH (Le 06/03/2022, à 17:45)

La loi est la foi - Descartes

#2 Le 05/03/2022, à 17:59

Dariox743

Re : [Résolu] comment accéder à une autre partition ?

Bonjour,

Ceci est disponible sur un logiciel nommé : Disques, sur le logiciel vous pouvez voir toute vos partitions crées en ext3 et ext4. Si vous avez d'autre chose concernant vos partitions ou autre problèmes en rapport avec ce fil, faite moi signe.

À savoir : Cette méthode est utiliser avec l'interface graphique !!

Cordialement,

Dariox743

Dernière modification par Dariox743 (Le 05/03/2022, à 19:32)

#3 Le 05/03/2022, à 18:03

FrancisFDZ

Bonjour,
Pour ouvrir un accès à ta partition, il faut créer un répertoire qui servira de point d'accès et y monter ta partition :

sudo mkdir mon_point_d'accès
sudo mount /dev/sda3 mon_point-d'accès

Evidemment, tu remplaces "mon_point_d'accès" par le nom de ton choix, et "sda3" par le nom de ta partition (tu cites successivement sda3 et sda4).
Si tu utilises 2 partitions (sda3 et sda4), il faudra un point d'accès pour chacun.

[Edit] 3 réponses en moins de 5mn : on sent revenir le temps des grillades ! wink [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2022, à 18:07)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 05/03/2022, à 18:04

diesel

Normal.

/dev/sdax est un fichier spécial qui représente une partition d'un support de données (ssd, disque dur, clé USB...). Tu ne peux pas écrire dedans directement.

Pour cela, il faut qu'il soit monté sur un répertoire et là, tu pourra le remplir à partir du répertoire.

Pour voir quelles sont les partitions montées sur ton système et où elles sont montées, tu peux entrer la commande suivante :

mount | grep "/dev/sd"

Chez moi, ça donne ça :

jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep "/dev/sd"
/dev/sdb3 on /tmp type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /home type ext4 (rw,relatime)
jean-marie@jean-marie:~$

Si tu veux bricoler sur ta partition /dev/sda3, tu dois d'abord choisir un répertoire sur lequel tu vas le monter. De préférence, il te faut choisir un répertoire vide même si ce n'est pas obligatoire. Pour bricoler, je te suggère de créer un répertoire "toto"

mkdir toto

Une fois que cela est fait, il ne te reste plus qu'à monter ta partition dessus

sudo mount /dev/sda3 toto

Et le tour est joué.

Tout ce que tu vas écrire dans le répertoire toto sera écrit sur ta partition sda3.

Lorsque tu as fini de bricoler, il ne te reste plus qu'à démonter la partition

sudo umount toto

ou

sudo umount /dev/sda3

qui est équivalent.

Il est important de noter que les données enregistrées dans la partition sda3 ne sont pas perdues lors du démontage. Par contre, après le démontage de la partition, le répertoire toto est vide.

Si tu veux que le montage soit permanent, dis-le moi et je t'expliquerai comment faire.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2022, à 18:06)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#5 Le 05/03/2022, à 19:16

erresse

Bonjour,
Dans son message #1, benOAH dit en préambule :

benOAH a écrit :

J'ai une partition libre /dev/sda3 de 50 Go sur laquelle je veux bricoler. le système de fichier est ext4, Le volume est monté.

Si donc le volume est monté, il a déjà un point de montage, il est inutile de lui en créer un second.
En revanche, on n'adresse évidemment pas un volume par "/dev/sdaX", mais via son point de montage justement ("/media/$USER/mon_volume_sda3" par exemple si le volume est monté à la volée en cliquant sur son icône, ou un autre point de montage qu'on devrait voir dans un gestionnaire de fichiers).
Une commande "mount" pourrait éclaire ce point...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 05/03/2022, à 20:26

diesel

erresse a écrit :

Une commande "mount" pourrait éclaire ce point...

diesel a écrit :

Pour voir quelles sont les partitions montées sur ton système et où elles sont montées, tu peux entrer la commande suivante :

mount | grep "/dev/sd"

Chez moi, ça donne ça :

jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep "/dev/sd"
/dev/sdb3 on /tmp type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /home type ext4 (rw,relatime)
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#7 Le 06/03/2022, à 10:47

benOAH

Merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles.
J'ai rencontré deux problèmes en fait :
d'une part je me suis servi de gnome-disks pour monter le volume (après modif de /etc/fstab qui met la partition en ligne) et non de la ligne commande. J'ai juste cliquer sur la flèche  en me disant que j'étais que j'étais vraiment trop fort big_smile- alors que la commande mount nécessite d'ajouter le point de montage obligatoirement. Ce qui veut dire que  si on ne fait pas le clique droit sur la partition en question on peut la monter
mais on ne peut pas s'en servir...
D'autre part ce principe de point de montage est quelque chose de tout à fait nouveau pour moi qui ait fait pas mal d'informatique mais sur des environnements qu'on qualifie aujourd'hui de monolithique. La doc est formelle bien sûr :

le point de montage doit être un dossier, quelconque mais existant et vide au moment du montage

il faut un répertoire vide pour lui associer la partition ? J'ai lu cette phrase plusieurs sans jamais la prendre au sérieux ! alors finalement j'ai du revenir dessus et avouer mon ignorance pour me servir d'un dossier vide, simple porte de passage et atteindre la partition sda3.
Bonne continuation,
ben

Dernière modification par benOAH (Le 06/03/2022, à 10:49)

La loi est la foi - Descartes

#8 Le 06/03/2022, à 11:13

diesel

Ben..., c'est pas compliqué.

Si tu as un répertoire (toto par exemple) contenant un fichier (tutu par exemple) et que tu montes ta partition /dev/sda3 sur le répertoire toto, alors, un ls toto te donnera accès au contenu de la partition /dev/sda3. Par contre, tu n'auras plus accès au fichier tutu.

Et si tu démontes ta partition, tu retrouveras l'accès au fichier tutu dans le répertoire toto.

Cela dit, c'est un peu tordu et il vaut mieux partir d'un répertoire vide.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/03/2022, à 11:14)