Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2022, à 13:39

theyoubot

[RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Je viens d'installer Budgie 20.04.4  64-bit GNOME 3.36.8
Je ne connais pas du tout Budgie, j'utilise Nemo depuis dix ans mais sous ubuntu.

Je voudrais une couleur sombre de fond de fenêtre. Et non le blanc éblouissant par défaut.
Soit en adoptant un thème Nemo avec une couleur sombre de fond de fenêtre
Soit en modifiant un css quelques part. Ce que je faisais jusque là quand j'étais sous ubuntu. Auquel cas ça modifiait la couleur de fond de toutes les fenêtres ouvertes par l'OS, mais ça ne me dérangeait pas.

Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller ?

Dernière modification par theyoubot (Le 02/04/2022, à 21:39)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#2 Le 07/03/2022, à 14:50

Cyberbleuet

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Peut-être en modifiant le thème...


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#3 Le 07/03/2022, à 17:26

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Sûrement. Tu sais où on modifie les thèmes de Nemo dans Budgie ?

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 17:27)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#4 Le 07/03/2022, à 18:08

diesel

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2022, à 21:26

ceric

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

J'ai peut-être ma petite idée: dans l'environnement classic ubuntu budgie -> Outils système -> Paramètres du bureau budgie
Ouverture de la fenêtre; Il y a la possibilité d'activer le mode sombre dans cette même fenêtre.

Dernière modification par ceric (Le 07/03/2022, à 21:30)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6 Le 07/03/2022, à 22:04

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Il emploie - ou fait allusion à - trois méthodes

jlfh0816 a écrit :

1 - Menu Whisker > Tous les paramètres > Apparence > style > choisir le thème GreyBird
2 - modifier le thème Greybird directement dans le système de fichiers, à cette adresse :  /usr/share/themes/Greybird
3 - j’ai ajouté les lignes de code ci-dessous à la fin du fichier ~/.themes/Greybird/gtk-3.0/gtk-contained.css
(...)

1, c'est choisir un thème. C'est très certainement ultra basique mais même ça, je n'ai pas réussi. Pas vu dans Budgie un thème Nemo avec fond de fenêtre sombre. Pas osé en télécharger un de peur qu'il ne soit pas adéquat et que ça pète tout.
Quel thème prendre ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

2 - sur Budgie, dans /usr/share/themes, j'ai vu les répertoires des fichiers de quelques thèmes. Mais je ne me vois pas modifier l'un d'eux au petit bonheur. C'est la méthode que j'ai employé pendant 15 ans sur ubuntu mais parce que je connaissais bien les fichiers.
Quelqu'un a déjà fait ça ?

3 - c'est pour un fond image animée et c'est pour Xubuntu. Je ne vais pas prendre le risque avec Budgie, sachant que je ne connais pas les différences éventuellement critiques entre les deux..




ceric a écrit :

Paramètres du bureau budgie. Ouverture de la fenêtre; Il y a la possibilité d'activer le mode sombre dans cette même fenêtre.

J'avais essayé. Mais comme son nom l'indique, ça n'affecte que le bureau

Dernière modification par theyoubot (Le 08/03/2022, à 00:03)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#7 Le 11/03/2022, à 08:14

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Bon, je suppose que Budgie est utilisé par trop peu de monde pour que quelqu'un ici sache faire quelque chose d'aussi basique. Je vais essayer de me débrouiller et je reviendrai ici poster la manip quand je l'aurai trouvée. Bonne continuation.

Dernière modification par theyoubot (Le 11/03/2022, à 08:14)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#8 Le 11/03/2022, à 09:38

iznobe

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Bonjour , si tu trouves le theme que tu utilises actuellement , tu sauvegardes ce fichier , puis tu peux editer son fichier se terminant par " .css " celui a pour but de servir a regler l ' apparence uniquement .

Dans ce fichier tu effectues une recherche par mot clé , par exemple " background " , tu listes tous les " attributs " contenant background .
Tu devrais tomber sur un , qui va gerer le fond de la fenetre principale des programmes , je ne saurais dire exactement lequel .
il y aura certainement un code couleur derriere , il suffit de modifier ce code couleur pour changer la couleur .

Il est tres probablement possible de faire quasiement la meme chose pour nemo seulement
un exemple qui date pas mal roll , mais sur le principe , en image et explications ca donne ca : https://askubuntu.com/questions/465908/ … untu-14-04

Nemo est un fork de nautilus .

Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2022, à 09:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 11/03/2022, à 21:21

Poun64

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Bonsoir toul'monde,

J'ai pas mal bidouillé les thèmes sur Xubuntu 20.04 et maintenant sur Xubuntu 22.04.
D'expérience, modifier le code couleur sur une entrée d'un fichier "___.css", peut agir sur plusieurs applications.
Exemple sur "gtk.css" de GTK3 du thème Greybird, les fonds de fenêtres de Nemo se définissent sur les lignes 21 et 23 :

.view, iconview, .view text, iconview text, textview text { color: #______; background-color: #______; }

et

.view:backdrop, iconview:backdrop, .view text:backdrop, iconview text:backdrop, textview text:backdrop { color: #______; background-color: #______; }

La ligne 21 agit sur les champs de saisie et les fonds des fenêtres actives.
La ligne 23 agit sur le fond des fenêtres inactives.
Mais attention, Nemo n'est pas le seul concerné, ça agit aussi sur Thunar (le gestionnaire de fichier de Xubuntu), sur Firefox et Thunderbird... et peut-être sur d'autres applications que je n'utilise pas ou que je n'ai pas encore identifiées.
En fait, tout dépend des étiquettes qui sont sollicitées par les applications en question.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 12/03/2022, à 04:24)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#10 Le 14/03/2022, à 02:26

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

iznobe a écrit :

si tu trouves le theme que tu utilises actuellement (...)

Où je vois ça ?





iznobe a écrit :

un exemple qui date pas mal roll , mais sur le principe , en image et explications ca donne ca : https://askubuntu.com/questions/465908/ … untu-14-04

Le principe ne me pose pas de problème, j'ai fait ça sur tous mes ubuntu pendant dix ans. J'ai juste besoin de savoir quel fichier je modifie dans le cas présent.




Poun64 a écrit :

thèmes sur Xubuntu 20.04 et maintenant sur Xubuntu 22.04 (...) sur "gtk.css" de GTK3 du thème Greybird, les fonds de fenêtres de Nemo se définissent sur les lignes 21 et 23 :

.view, iconview, .view text, iconview text, textview text { color: #______; background-color: #______; }

et

.view:backdrop, iconview:backdrop, .view text:backdrop, iconview text:backdrop, textview text:backdrop { color: #______; background-color: #______; }

La ligne 21 agit sur les champs de saisie et les fonds des fenêtres actives.
La ligne 23 agit sur le fond des fenêtres inactives.

Voila. Je cherche à faire la même chose sur Budgie




Si personne ne sait, je finirai par tenter des trucs plausibles jusqu'à ce que ça marche. Je posterai ici quand j'aurai trouvé.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#11 Le 14/03/2022, à 04:36

Poun64

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Bonsoir theyoubot, bonsoir toul'monde !

Budgie, je n'ai jamais testé...
Sous Xubuntu et son environnement de bureau Xfce, les fichiers de configuration des thèmes sont sous "/usr/share/themes/...".
Regarde s'il n'y a rien de similaire sur ta distribution, dans le dossier qui correspond au thème que tu as choisi.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 14/03/2022, à 04:37)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#12 Le 14/03/2022, à 14:37

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Poun64 a écrit :

Sous Xubuntu et son environnement de bureau Xfce, les fichiers de configuration des thèmes sont sous "/usr/share/themes/...".Regarde s'il n'y a rien de similaire sur ta distribution

J'avais regardé ça en premier. Il y a un dossier similaire sous ubuntu donc je l'ai cherché et trouvé sous Budgie. Mais je ne voulais pas y toucher sans avoir l'avis de quelqu'un connaissant Budgie. Visiblement, je vais devoir me passer de cet avis. Je vai me jeter à l'eau et je vous dirai si j'ai survécu.





Poun64 a écrit :

dans le dossier qui correspond au thème que tu as choisi.

Où je vois ça ? Quelqu'un saurait où c'est ?

Dernière modification par theyoubot (Le 14/03/2022, à 14:38)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#13 Le 14/03/2022, à 14:55

iznobe

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Bonjour , pour les themes , il faut ouvrir les parametres puis theme ou apparence . tu devrais avoir le theme par defaut de budgie normalement .

A noter que l ' on peut telecharger des themes normalement , et qu ' il est possible que dans la liste , il existe deja des themes qui modifient l ' arriere plan de la fenetre principale de nemo ou nautilus dont nemo est tiré .

Dans tous les cas , avant de modifier un fichier , il est preferable et souhaitable de faire une copie de l' original au prealable .

cp /chemin/vers/fichier/theme.css    /chemin/vers/fichier/theme.original.css

permet de faire une copie en remplacant evidemment les chemins par les bons noms .

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2022, à 14:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 14/03/2022, à 16:34

Poun64

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

Autre solution pour ne pas toucher au thème sous "root", c'est de faire les modifs dans un dossier sous "home".
Le principe :
- Identifier ton thème sous "root" (nous l’appellerons "Thème_initial").
- En faire une copie dans ton "home", ce qui va donner : /home/ton_user/.theme/Thème_initial => le dossier "theme" est caché avec un (.) devant.
- A partir de là, tu peux faire joujou avec les couleurs sur ton "fichier.css" sans toucher aux fichiers système.

Nota : Quand tu seras parvenu à tes fins, tu pourras appliquer ces modifs quand tu seras en mode admin en faisant :

sudo ln -s ~/.themes /root/.themes

Dernière modification par Poun64 (Le 14/03/2022, à 16:41)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#15 Le 02/04/2022, à 21:39

theyoubot

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

J'ai oublié de signaler que j'ai trouvé une solution simple qui fonctionne : Click droit sur le bureau > Paramètres de Bureau Budgie > Apparence > Styles > Widgets > Thèmes > Pocillo-Dark
Toutes les fenêtres de Nemo se retrouvent avec un fond sombre. Il y a probablement d'autres solutions plus proches de ce que je souhaite en bricolant dans les paramètres Gnome, ou en modifiant le css du thème lui-même. Mais j'étais pressé et ça fait le job.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#16 Le 03/04/2022, à 01:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Changer la couleur de fond des fenètres de Nemo : comment ?

La très grande majorité de ce qu'on peut régler dans Budgie se trouve dans « Paramètres du Bureau Budgie » :
thème, icônes, pointeur de souris, polices, si on veut des icônes sur l'écran, les panels, les applets, l'emplacement des boutons de fenêtre…
param-bureau-budgie.png

Il y a un certain nombre de thèmes ( plutôt bien compatibles avec Budgie ) et de dispositions de bureau proposées via « Budgie Bienvenue » :
budgie-welcome-menu.pngbudgie-welcome-appearance.pngbudgie-welcome-layout.png

Pour quelques réglages un peu plus spécifiques à Nemo, il faudra aller les chercher dans « dconf-editor » :
dconf-ed-nemo-desktop-grid.png
s'ils ne sont pas visiblement et facilement accessibles via les préférences de Nemo :
nemo-pref.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2022, à 02:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne