Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2022, à 08:49

goliath60

surveiller l'historique internet [RESOLU]

bonjour,

Je fais appel à vous car je souhaiterai surveiller l'historique internet, même si celui ci a été effacé.
Je m'explique:
L'ordinateur de bureau est utilisé par toute la famille, dont mes 3 enfants d'une dizaine d'année.
Ils l'utilisent librement, pour des recherches, les devoirs, les loisirs, les vidéos youtube, et tout autres choses.
Le contrôle parental firefox est activé.

Je sais que l'un (ou les 3 d'ailleurs) utilise l'ordinateur, et efface l'historique de navigation (historique/supprimer l'historique récent), c'est pour ça qu'ils sont en retard le matin, ou que ceci ou cela n'a pas été fait.
Cela permettrait aussi de jeter un coup d’œil sur les sites regardés.

je souhaiterai donc:
soit supprimer l'onglet historique, ils ne pourront plus l'utiliser, (mais que moi je puisse y aller)
soit d'avoir un logiciel pour faire ça.
je ne veux pas la bête de course (comme vu sur internet) qui photographie, enregistre, et envoi des mails, je veux juste savoir les sites consultés.

merci de vos retours

Dernière modification par goliath60 (Le 13/10/2022, à 16:40)

#2 Le 10/03/2022, à 03:10

Béru

Re : surveiller l'historique internet [RESOLU]

Tu as essayé l'option n°1? Qui consiste à expliquer le pourquoi et le comment de l'importance de laisser l'historique afin que papa maman puisse vérifier le contenu?
Et la règle numéro 2 qui veut que tout enfant mineur n'aille sur internet que surveillé par un adulte? Vu certains contenus du net. Et vu que les filtres de navigateur ça se contourne...
Parce que j'ai une mauvaise nouvelle, les gamins apprennent très vite à se servir d'un ordinateur. Plus vite que les adultes. Donc plus vite que toi ou moi. Je te recommande donc de tout faire pour les convaincre de l'utilité de collaborer avec toi lors de leurs explorations d'internet. Y a plein de tuto sur des sites qui expliquent comment faire.
Si tu les espionnes à leur insu, non seulement tu te feras avoir à court ou long terme, mais tes gosses perdront toute confiance en toi. S'ils ont un problème sérieux à cause d'Internet (harcèlement, vol d'identité, pédophilie, etc.), il ne feront pas nécessairement appel à toi.
A coté de ça, des devoirs en retard c'est des détails. Tu peux aussi te contenter de limiter les horaires d'accès à internet.

Ceci formulé.
Je suppose que tu as des raisons légitimes d'agir ainsi. J'espère aussi que cette histoire est réelle et que ce n'est pas à des fins d'espionner un conjoint, etc.

soit supprimer l'onglet historique,

Rechercher dans la documentation de firefox. Soit l'option existe, soit la documentation t'indiquera où est stocké l'historique et tu pourras faire une copie automatisée de l'historique entre le moment où le logiciel est lancé et avant qu'on ne le ferme.

(mais que moi je puisse y aller)

C'est sûr que s'ils consultaient ton historique et qu'ils voyaient cette solution ce serait dommage. big_smile Cf plus haut.
Cherche dans la documentation de firefox à "créer des profiles".

Pas vraiment envie d'en dire plus et je te suggère très fortement de dialoguer avec eux, après t'être informé sur la manière de communiquer avec ses enfants sur Internet.
Quand j'avais 10ans je maitrisais mieux l'ordinateur que mes parents et à 12ans j'aurais pu leur cacher tout et n'importe quoi. Je ne le faisais pas, ou alors des bricoles, parce que j'avais confiance en eux. S'ils m'avaient trahis je l'aurai très mal pris et j'aurais pris les précautions pour ne pas me faire prendre.

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.