Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2022, à 12:13

fonfonsd

|resolu] problème apache suite mise en local site

Bonjour
j'essaye de mettre un site en local, mais j'ai un problème avec l'installation d'apache2 j'ai essayé plusieurs de refaire l'installation mais cela ne marche pas

voici ce que j'obtiens en faisant

systemctl status apache2

● apache2.service - The Apache HTTP Server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor prese>
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2022-03-14 11:55:54 CET; 12mi>
       Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/

mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC systemd[1]: Starting The Apache HTTP S>
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC apachectl[7883]: apache2: Could not op>
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC apachectl[7871]: Action 'start' failed.
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC apachectl[7871]: The Apache error log >
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC systemd[1]: apache2.service: Control p>
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC systemd[1]: apache2.service: Failed wi>
mars 14 11:55:54 chantal-EasyNote-TE11HC systemd[1]: Failed to start The Apache>
mars 14 11:58:10 chantal-EasyNote-TE11HC systemd[1]: apache2.service: Unit cann>
lines 1-13/13 (END)
sudo apache2ctl -t
[sudo] Mot de passe de chantal : 
apache2: Could not open configuration file /etc/apache2/apache2.conf: No such file or directory
Action '-t' failed.
The Apache error log may have more information.

Dernière modification par fonfonsd (Le 15/03/2022, à 18:38)

#2 Le 15/03/2022, à 09:50

fonfonsd

Re : |resolu] problème apache suite mise en local site

bonjour

je suis arrivé à régler mon problème apache2 en faisant une désinstallation complète avec la commande

sudo apt-get remove --purge $(dpkg -l apache* | grep ii | awk '{print $2}') && sudo apt-get install apache2 

mais après ma nouvelle installation de GRAV en local quand je redemarre j'obtiens

php -S {$_SERVER['SERVER_NAME']}:{$_SERVER['SERVER_PORT']} system/router.php"); } } // Set timezone to default, falls back to system if php.ini not set date_default_timezone_set(@date_default_timezone_get()); // Set internal encoding. if (!\extension_loaded('mbstring')) { die("'mbstring' extension is not loaded. This is required for Grav to run correctly"); } @ini_set('default_charset', 'UTF-8'); mb_internal_encoding('UTF-8'); // Ensure vendor libraries exist $autoload = __DIR__ . '/vendor/autoload.php'; if (!is_file($autoload)) { die('Please run: bin/grav install'); } // Register the auto-loader. $loader = require $autoload; use Grav\Common\Grav; use RocketTheme\Toolbox\Event\Event; // Get the Grav instance $grav = Grav::instance( array( 'loader' => $loader ) ); // Process the page try { $grav->process(); } catch (\Error $e) { $grav->fireEvent('onFatalException', new Event(array('exception' => $e))); throw $e; } catch (\Exception $e) { $grav->fireEvent('onFatalException', new Event(array('exception' => $e))); throw $e; }

merci par avance

Dernière modification par fonfonsd (Le 15/03/2022, à 09:51)

#3 Le 15/03/2022, à 10:35

bruno

Bonjour,

Visiblement le code PHP n'est pas interprété. Est-ce que tu as installé le paquet libapache2-mod-php ?

sudo apt install libapache2-mod-php

suivi d'un redémarrage du service apache2 :

sudo systemctl restart apache2

Voir a doc lamp et la doc php.

#4 Le 15/03/2022, à 12:15

fonfonsd

bonjour

merci pour ton aide

cela à avancé un peu maintenant

j'ai

'mbstring' extension is not loaded. This is required for Grav to run correctly 

en faisant recherche suivante

sudo phpenmod mbstring
WARNING: Module mbstring ini file doesn't exist under /etc/php/8.1/mods-available
WARNING: Module mbstring ini file doesn't exist under /etc/php/8.1/mods-available

je m'aperçois qu'effectivement je n'ai pas le fichier demandé dans PHP8.1.  ( pas souvenir d'avoir installer php8 mais bien php7.

Par contre sous etc/PHP7.4 j'ai bien le fichier mbstring

sous etc j'ai toute les versions php de 7.0 à 8.1
merci

bon j'avance maintenant je bloque ici

https://zupimages.net/up/22/11/wfxe.png

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/03/2022, à 14:51)

#5 Le 15/03/2022, à 12:43

bruno

Dans ce cas tu as utilisé des dépôts tiers (ppa ondrej probablement) et tu t'exposes à de nombreux soucis.

En attendant, pour mbstring :

sudo apt install php-mbstring

sans garantie du fait du mélange des versions PHP.

#6 Le 15/03/2022, à 12:51

fonfonsd

bruno a écrit :

Dans ce cas tu as utilisé des dépôts tiers (ppa ondrej probablement) et tu t'exposes à de nombreux soucis.

En attendant, pour mbstring :

sudo apt install php-mbstring

sans garantie du fait du mélange des versions PHP.

faudrait que je désinstalle complémentent php et que je réinstalle ?  comment pour faire cela proprement

merci

#7 Le 15/03/2022, à 13:28

bruno

Regarde la doc php au chapitre 4.3

#8 Le 15/03/2022, à 15:31

fonfonsd

https://zupimages.net/up/22/11/wfxe.png

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/03/2022, à 15:51)

#9 Le 15/03/2022, à 16:43

bruno

Tiens je viens de voir qu'il y aussi une doc grav. Cette doc te donnera la solution et j'ai toute confiance en son auteur.

Extrait (commande qui est aussi dans la doc lamp dont j'ai déjà donné le lien) :

sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip

#10 Le 15/03/2022, à 18:39

fonfonsd

bonjour nettoyage version php fait et remise en route et ca roule
merci pour votre aide