Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2022, à 12:41

gorosk

Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Bonjour,

Entre deux processeurs ayant la même fréquence maximale, devrait-on plutôt choisir celui avec le moindre nombre de coeurs ?

D’après ce que je peux lire sur le net, la fréquence maximale d’un processeur doit s’entendre comme la somme des fréquences maximales de chaque coeur : donc, si la fréquence max du processeur est de 4GHz pour 4 coeurs, il faut imaginer que chaque coeur travaillera avec une freq max d’1 GHz.

J’envisage d’acheter un nouvel ordi portable sur lequel j’installerai Lubuntu. J’utilise régulièrement l’ordi pour les études, donc énormement de bureautique et d’internet mais pas de gaming ou de logiciels « lourds ».

Enfin, entre un processeur 4,2GHz 4 coeurs et un processeur 4GHz 6 coeurs que choisiriez-vous ?

Merci pour vos précieux commentaires,

Julie

Hors ligne

#2 Le 16/03/2022, à 21:18

Nuliel

Re : Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Bonjour,
À ma connaissance, tous les coeurs tournent à la même vitesse. À noter aussi que ça tourne pas constamment à la fréquence maximale, le fréquence varie selon l'utilisation du pc.

Enfin, entre un processeur 4,2GHz 4 coeurs et un processeur 4GHz 6 coeurs que choisiriez-vous ?

Aucun des deux pour de la bureautique: il n'y a aucun intérêt d'avoir un processeur montant à 4 GHz pour de la bureautique. L'idéal c'est d'avoir plus de coeurs, car cela permet d'exécuter plus de tâches en même temps. Et aussi d'avoir des composants qui consomment pas trop, notamment éviter une puce graphique dédiée nvidia/amd car cela va consommer et sera inutile si tu ne comptes pas jouer dessus.

Quelle taille d'écran cherches tu? 12.5 pouces? 14? Autre?
J'imagine que tu cherches avant tout un pc avec une bonne autonomie.
Sinon je te conseille de chercher un pc avec 8 Go de RAM (4 Go je trouve que ça peut être juste), un SSD dessus (idéalement 256 Go, ça laisse de la place smile ). Parfois des pc sont en vente pour pas trop cher avec un hdd dedans, cela se change assez facilement (enfin si tu es prête à démonter le pc, le stockage est normalement le premier truc sur lequel on tombe lorsqu'on ouvre un pc)
Je te conseille aussi de regarder du côté du reconditionné (en gros de l'occasion avec garantie), ça coûte vraiment moins cher et tu peux avoir des pc pros qui sont normalement bien mieux, notamment les gammes dell latitude et les thinkpad gamme T et X.
Mes pc actuels sont des pc pro en occase ou reconditionné. Par exemple mon pc portable, c'est un pc que j'ai acheté en reconditionné avec un clavier QWERTY finlandais (donc vendu moins cher), je l'ai changé et j'ai aussi changé d'autres pièces (SSD/RAM), ce qui me fait un bon pc pour pas trop cher.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2022, à 10:16

mazarini

Re : Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Le site www.cpubenchmark.net donne une indication de la puissance des cpu. Puissance totale et puissance par core.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2022, à 14:39

gorosk

Re : Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Bonjour et merci pour vos retours.

La taille du stockage n'est pas un critère de choix pour moi. Un 256GB peut suffire comme j'ai l'habitude de garder l'essentiel sur l'ordi et de placer le reste sur un disque dure externe.
Ce qui me pose problème est donc le rapport fréquence VS nombre de coeurs.

Les avis des internautes sont divergeants au sujet du nombre de coeurs. Pour l'usage simple que j'envisage, il semblerait qu'un nombre limité de coeurs est à privilégier, cet avis n'étant pas partagé de tout le monde.
Je suis donc indécise entre ces trois pc HP:es

1)  15,6" ;Ryzen 5 5500U 4GHz 6 coeurs, 16 GB RAM, 1 TB SSD

2)  15,6" ;Core i5-1135G7, 4,2GHz 4 coeurs 8 GB RAM, 512 GB SSD

3)  15,6", Core i3-1115G4 4.1 GHz 2 coeurs, 8GB RAM, 256GB SSD


La différence de prix entre ces 3 modèles est minime..dans l'ordre de 50 euros...
Disons que dans mon cas j'aurais tendance à choisir le 3ème modèle.
Qu'en pensez-vous?

Julie

Dernière modification par gorosk (Le 17/03/2022, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2022, à 22:27

Nuliel

Re : Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Je pense que même un processeur plus ancien aurait suffi. Mais parmi les 3, si la différence de prix est vraiment minime, autant partir sur l'un des deux premiers qui sont normalement plus puissants. Après tu n'indiques pas le pc en question, faut voir aussi si la RAM est soudée, si le pc se démonte bien, si c'est une dalle de bonne qualité et lumineuse, ...

Hors ligne

#6 Le 19/03/2022, à 14:08

gorosk

Re : Performance de l'ordinateur: processeur, fréquence et nombre de coeurs

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense avoir une idée plus claire de la situation.
Merci,
Julie

Hors ligne