Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2022, à 13:40

nasier

[RESOLU]imprimante reseau et VPN

Bonjour

J'utilise une imprimante ET-2750 connectée a mon reseau local en WIIFI...
Elle a une adresse IP 192.168.1.X
je tourne Xubuntu20.04.3 et après avoir installé les bons drivers, elle et le scanner fonctionnent parfaitement a condition que je ne sois pas derrière un VPN ( NordVpn) .
Qu'est ce qu'un VPN qui masque mon IP WAN interfère avec mon IP LAN ?
Ai je un moyen de tourner le problème
Merci d'avance pour toute suggestion

Dernière modification par nasier (Le 22/03/2022, à 10:37)

#2 Le 21/03/2022, à 15:04

xubu1957

Re : [RESOLU]imprimante reseau et VPN

Bonjour,

Montre :

nmcli device

Vu ce cas > avec protonvpn.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/03/2022, à 15:19

nasier

$  nmcli device
DEVICE    TYPE       STATE     CONNECTION          
enp5s0    ethernet   connecté  Connexion filaire 1 
nordlynx  wireguard  connecté  nordlynx            
lo        loopback   non-géré  --    

#4 Le 21/03/2022, à 15:31

xubu1957

Je ne sais pas aider plus. ¯\_(ツ)_/¯

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 21/03/2022, à 15:43

nasier

Bon merci qd meme...
Je reconnais que ce n'est pas un gros pb...mais j'oublie a chaque fois d'invalider le VPN...avant de me souvenir qu'il faut tuer le VPN pour pouvoir imprimer/scanner
J'ai posé la question au support Nordvpn...
On verra la réponse et s'il y a une solution, je la publierai ici

#6 Le 21/03/2022, à 15:49

xubu1957

#7 Le 22/03/2022, à 10:36

nasier

La solution...( c'est pas de moi !!!)
1) donner une adresse ip FIXE (classe C) ex 192.168.1.95
2) dans la box, desactiver le DHCP
3) dans un terminal nordvpn whitelist add subnet 192.168.1.0/24

du coup, les ping vers l'imprimante passent...donc elle imprime aussi !!!

#8 Le 22/03/2022, à 11:14

NicoApi73

Bonjour,

Si la solution n'est pas de toi, merci de donner le lien.

nasier a écrit :

1) donner une adresse ip FIXE (classe C) ex 192.168.1.95
2) dans la box, desactiver le DHCP
3) dans un terminal nordvpn whitelist add subnet 192.168.1.0/24

/!\ : Le point 2 de cette solution est DANGEREUX dans le cadre d'un réseau qui n'est pas maitrisé Sans serveur DHCP sur le réseau de Mr Tout le Monde (configuration par défaut de la box et des machines), plus d'allocation d'adresse IP, plus de réseau, et donc plus d'accès internet (ou de communication entre les machines).
Donc j'espère que tu maitrises ce que tu fais, car si tu n'as plus de serveur DHCP sur ton réseau, ça veut dire qu'il faut paramétrer le réseau pour chaque machine manuellement. Si ta machine actuelle est en configuration par défaut, elle a eu une adresse IP donnée par le serveur DHCP de ta box. Elle perdra l'accès réseau au prochain reboot ou à l'expiration du bail DHCP.

L'adresse IP fixe n'est pas nécessaire, mais reste la solution la plus simple, elle peut être fixé au niveau du serveur DHCP, ce qui évite les conflits (plusieurs machines avec la même adresse IP)

Le point principal est surtout le point 3, afin d'éviter d'envoyer le trafic local dans le tunnel VPN.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 22/03/2022, à 11:21)

#9 Le 23/03/2022, à 07:50

nasier

@NicoApi73

Tu as raison...je vais rétablir le DHCP bien que j'aie l'habitude de gérer moi meme les IP de mes machines (tablette, Portable et telephone...)
Je me complique un peu la vie !!!
Merci pour la remarque

#10 Le 23/03/2022, à 09:36

NicoApi73

Bonjour,

Je gère les adresses IP des machines pour lesquelles j'ai besoin de le faire. Je le fais de manière centralisée au niveau du serveur DHCP. Ca permet de :
- gérer tout au même endroit et donc de ne pas courir partout en cas de changement
- éviter d'avoir 2 fois la même adresse
- garder la configuration par défaut des machines

Tu peux configurer ta box pour définir une plage d'adresses dynamique et donc mettre tes adresses statiques en dehors de cette plage. Et tu peux également la configurer pour fixer certaines des adresses IP, basé sur l'adresse MAC (attention, certaines machines, en particulier les smartphones, peuvent avoir une adresse MAC aléatoire).

Si tu veux avoir plus de souplesse, il te faut une machine qui tourne en permanence et sur laquelle tu installes un serveur DHCP (perso j'utilise dnsmasq). Et ça ouvre beaucoup plus de possibilité, comme adresse IP basée sur le nom de la machine et non plus l'adresse MAC, configuration réseau spécifique pour une machine...

#11 Le 23/03/2022, à 11:26

Patrac89

Bonjour,
Pour répondre à la demande légitime de NicoApl73 :
Imprimante réseau et VPN
Pas besoin de toucher au DHCP.
Bonne journée à tous.

Dernière modification par Patrac89 (Le 23/03/2022, à 11:27)

#12 Le 23/03/2022, à 13:11

NicoApi73

Bonjour Patrac89,

Merci pour le lien.

J’ai trouvé la solution sur le net, en plusieurs petits bouts.

Assez explicite...

#13 Le 23/03/2022, à 21:02

nasier

j'avais aussi vu ce lien...mais assez ambiguë son explication...a un moment il parle de l'adresse IP de l’imprimante en 192.168.1.253...et deux lignes plus loin, il lui attribue l'adresse 192.168.1.254
Chez moi, l'adresse 254 est celle de la passerelle de ma box. J'ai pris , pour l’imprimante/scanner une adresse qui se trouve dans la plage DHCP et j'ai "whitelisté" le subnet Classe C
tout marche nickel ( imprimante et scanner )