Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2022, à 00:22

TheoBar

ssh authentification par clé et par mot de passe

Bonjour,
Pour augmenter la sécurité, je voudrais que l'authentification ssh se fasse par clé et en plus que mon mot de passe utilisateur me soit demandé. Est-ce possible et si oui, comment faire ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2022, à 07:47

bruno

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

Bonjour,

Il faut lire la doc ssh.
Pour désactiver globalement l’authentification par mot de passe et n'accepter que celle par clés, il faut avoir dans le fichier /etc/ssh/sshd_config :

PubkeyAuthentication yes
PasswordAuthentication no

Hors ligne

#3 Le 07/04/2022, à 20:52

TheoBar

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je suis désolé, mais en fait j'ai dû mal m'exprimer. En fait je voudrais utiliser les deux méthodes d'authentification quand je me connecte en SSH : par mot de passe et par clé.

Je suis plutôt nouveau dans le domaine et peut-être que ma question est stupide. Je suis allé voir dans le manuel du fichier sshd_config, j'ai regardé dans le forum et je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Dans sshd_config, j'ai :

PubkeyAuthentication yes
PasswordAuthentication yes

Quand je me connecte par clé, il ne me demande pas aussi mon mot de passe utilisateur. Et si la connexion par clé échoue, il me demande mon mot de passe utilisateur. Donc le fonctionnement est le suivant : l'authentification par clé se fait en priorité et si elle échoue, c'est l'authentification par mot de passe qui est demandée. J'ai vu que c'est le fonctionnement standard de SSH. Mais ce n'est pas ce que je veux. Je voudrais rendre les deux authentifications par clé et par mot de passe utilisateur obligatoires.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2022, à 21:39

cracolinux

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

AuthenticationMethods "publickey,password"
PubkeyAuthentication yes
# PasswordAuthentication yes

et restart du serveur ssh


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#5 Le 07/04/2022, à 23:09

TheoBar

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

Merci beaucoup. Ca marche nickel. C'est exactement ce que je voulais smile

Hors ligne

#6 Le 08/04/2022, à 07:10

bruno

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

C'est moi qui suis désolé j'avais mal lu ta question.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2022, à 21:50

TheoBar

Re : ssh authentification par clé et par mot de passe

Compris et pas de soucis Bruno. Je voulais te remercier pour l'aide précieuse que tu apportes sur ce forum. J'ai lu la discussion "Faut-il changer le port par défaut du serveur SSH ?" et tes réponses m'ont permis de comprendre les bonnes pratiques en la matière.

Hors ligne