#1 Le 08/04/2022, à 11:05
- carlovitch
[Résolu] Réinstallation du paquet bash
Bonjour la commu,
Je sollicite vos lumières car, suite à une mauvaise manip, j'ai écrasé le fichier /bin/bash.:(
J'ai donc essayé de réinstaller le paquet bash de manière graphique ou en terminal mais j'ai le message d'erreur suivant:
Avertissement : Impossible de trouver « /bin/bash », démarrage de « /bin/sh » à la place. Veuillez vérifier la configuration de votre profil.
$ sudo apt reinstall bash
[sudo] password for cmc:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/638 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 713002 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../bash_5.0-6ubuntu1.1_amd64.deb ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter old bash package pre-removal script (/var/lib/dpkg/info/bash.prerm): Permission denied
dpkg: avertissement: old bash package pre-removal script subprocess returned error exit status 2
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter new bash package pre-removal script (/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm): Permission denied
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/bash_5.0-6ubuntu1.1_amd64.deb (--unpack) :
new bash package pre-removal script subprocess returned error exit status 2
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter installed bash package post-installation script (/var/lib/dpkg/info/bash.postinst): Permission denied
dpkg: error while cleaning up:
installed bash package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/bash_5.0-6ubuntu1.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Et si j'essaie d'installer le paquet à la main, j'ai le message d'erreur suivant:
$ sudo dpkg -i bash_5.0-6ubuntu1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 713002 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de bash_5.0-6ubuntu1_amd64.deb ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter installed bash package pre-removal script (/var/lib/dpkg/info/bash.prerm): No such file or directory
dpkg: erreur de traitement de l'archive bash_5.0-6ubuntu1_amd64.deb (--install) :
installed bash package pre-removal script subprocess returned error exit status 2
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter installed bash package post-installation script (/var/lib/dpkg/info/bash.postinst): No such file or directory
dpkg: error while cleaning up:
installed bash package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
bash_5.0-6ubuntu1_amd64.deb
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci par avance et bonne journée
Dernière modification par carlovitch (Le 08/04/2022, à 14:46)
#2 Le 08/04/2022, à 14:43
- carlovitch
Re : [Résolu] Réinstallation du paquet bash
ReBonjour,
Finalement, je me suis auto-résolu.
Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai trouvé une solution ici
J'espère que ça pourra servir à d'autres que moi.
Dernière modification par carlovitch (Le 08/04/2022, à 14:45)