Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2022, à 05:41

kersaweol

[résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Bonjour,

Sur la 22.04 mate fraichement installée, j'ai un petit hic avec firefox qui ne semble pas prendre en charge la vérification orhographique à la saisie puisqu'il me souligne en rouge presque chaque mot...
Pourtant c'est bien le dico "français" qui est installé...

(je n'ai pas ce pb avec Thunderbirs qui fonctionne bien)

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 10/05/2022, à 07:32)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2022, à 05:59

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Bonjour,
De quel dico parles-tu ? hunspell installé avec deb ? ou un dico installé par une extension ?

firefox en snap ?

Hors ligne

#3 Le 10/05/2022, à 06:06

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Bonjour beuguissime,

Je me suis mal exprimé sans doute  ;

- FF installé avec la 22.04 ; en snap sans doute ?? (apparemment c'est ce que j'ai cru comprendre)
- FF/paramètres/général/langues : c'est réglé en "français" (comme dans thunderbird, qui fonctionne)

Voilà

Hors ligne

#4 Le 10/05/2022, à 06:19

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Retour de ceci stp

snap list
dpkg -l | grep hunspell

Hors ligne

#5 Le 10/05/2022, à 06:21

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

phil@ordi:~$ snap list
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓     base
chromium                   101.0.4951.54     1985      latest/stable    canonical✓     -
core                       16-2.54.4         12834     latest/stable    canonical✓     core
core20                     20220329          1434      latest/stable    canonical✓     base
firefox                    100.0-2           1300      latest/stable/…  mozilla✓       -
gnome-3-38-2004            0+git.1f9014a     99        latest/stable/…  canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c   1534      latest/stable/…  canonical✓     -
gtk2-common-themes         0.1               13        latest/stable    canonical✓     -
shutter                    0.94.3            27        latest/stable    popey          -
snapd                      2.55.3            15534     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.1               10        latest/stable/…  canonical✓     -
software-boutique          0+git.0fdcecc     57        latest/stable/…  flexiondotorg  classic
ubuntu-mate-welcome        22.04.0-5b7bef38  709       latest/stable/…  flexiondotorg  classic
phil@ordi:~$ dpkg -l | grep hunspell
ii  hunspell-en-au                           1:2020.12.07-2                          all          English (Australia) dictionary for hunspell
ii  hunspell-en-ca                           1:2020.12.07-2                          all          English (Canada) dictionary for hunspell
ii  hunspell-en-gb                           1:7.2.0-2                               all          English (GB) dictionary for hunspell
ii  hunspell-en-us                           1:2020.12.07-2                          all          English_american dictionary for hunspell
ii  hunspell-en-za                           1:7.2.0-2                               all          English (South Africa) dictionary for hunspell
ii  hunspell-fr                              1:7.0-1                                 all          French dictionary for hunspell (dependency package)
ii  hunspell-fr-classical                    1:7.0-1                                 all          French dictionary for hunspell (classical version)
ii  libhunspell-1.7-0:amd64                  1.7.0-4build1                           amd64        spell checker and morphological analyzer (shared library)
phil@ordi:~$ 

Hors ligne

#6 Le 10/05/2022, à 06:38

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Donc c'est bien un Firefox en snap et tu as bien le dictionnaire français d'installé.

Voici une solution qui fonctionne normalement (c'est le cas chez moi) mais je ne sais pas si ça fonctionne aussi pour snap :

1/ dans firefox, ouvre dans un onglet l'adresse about:config
accepte le risque ;-)

2/ dans le champ de recherche qui apparaît, tape ceci

spellchecker.dictionary_path

Normalement ce champ n'existe pas encore

3/ Choisis la valeur 'String' ou 'Chaîne de caractère' et clique sur le bouton carré +
Un nouveau champ éditable apparaît. Copie-colle cette valeur

/usr/share/hunspell

et tape sur Entrée

Donc maintenant, la config contient le champ spellchecker.dictionary_path dont la valeur est /usr/share/hunspell

4/ Ferme et rouvre Firefox. Teste dans une zone de texte comme celle du forum pour vérifier si tu bénéficies du dictionnaire.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2022, à 06:44

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Malheureusement non...
Je supprime ce qui a été ajouté à about:config ?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2022, à 06:49

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Tu es sûr d'avoir bien ajouté le réglage ? Si tu retournes dans about:config et si tu cherches la chaîne dont on parle, elle sort avec la valeur /usr/share/hunspell?

Je ne pense pas qu'il faille l'enlever. Je pense qu'il faut maintenant jouer sur les permissions snap pour autoriser Firefox à accéder au contenu de /usr/share/hunspell, là où se trouvent tous les dictionnaires du système. Mais ça, je ne sais pas le faire.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2022, à 06:54

lool_lauris

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Salut,

Déjà, quand un mot est souligné en rouge et que tu cliques droit dessus, tu te rends à "Langues" (juste en dessous de "Vérifier l'orthographe" qui doit être coché) : quelle est la langue sélectionnée ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 10/05/2022, à 07:00

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

beuguissime a écrit :

Tu es sûr d'avoir bien ajouté le réglage ? Si tu retournes dans about:config et si tu cherches la chaîne dont on parle, elle sort avec la valeur /usr/share/hunspell?

oui

Merci lool_lauris, ton astuce est fonctionnelle !
(c'est quand même bizarre qu'il faille finasser comme ça alors que le module est nativement intégré à FF)

Aussi, je supprime ce qui a été ajouté à about_config (spellchecker.dictionary_path) ?

Dernière modification par kersaweol (Le 10/05/2022, à 07:04)

Hors ligne

#11 Le 10/05/2022, à 07:03

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Ben essaye de supprimer la valeur puis de fermer et rouvrir Firefox.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2022, à 07:07

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

J'ai donc supprimé spellchecker.dictionary_path et l'astuce de lool_lauris fonctionne.

Merci à tous !

Hors ligne

#13 Le 10/05/2022, à 07:08

iznobe

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Bonjour , sinon pour Firefox en .deb , un click qur cette page et hop terminé : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … C3%A7ais1/


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 10/05/2022, à 07:13

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Juste pour clarifier, tu as installé le dictionnaire via un module depuis addons.mozilla.org, c'est ça ?

Si oui, tu n'utilises pas le dictionnaire du système, qui se trouve dans /usr/share/hunspell.

Hors ligne

#15 Le 10/05/2022, à 07:21

lool_lauris

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

iznobe a écrit :

Bonjour , sinon pour Firefox en .deb , un click qur cette page et hop terminé : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … C3%A7ais1/

Non, ce n'est pas nécessaire.

Dernière modification par lool_lauris (Le 10/05/2022, à 07:21)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 10/05/2022, à 07:35

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

beuguissime a écrit :

Juste pour clarifier, tu as installé le dictionnaire via un module depuis addons.mozilla.org, c'est ça ?

Si oui, tu n'utilises pas le dictionnaire du système, qui se trouve dans /usr/share/hunspell.

Comme déjà dit, je n'ai rien installé de spécial, j'ai juste fait les réglages via les paramètres de FF (FF/paramètres/général/langues : réglé en "français")

Hors ligne

#17 Le 10/05/2022, à 07:36

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Merci à tous, je m'en tiens à l'astuce de lool_lauris puisqu'elle a solutionné la question.

Hors ligne

#18 Le 10/05/2022, à 07:41

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Ok, pour ma curiosité perso,

peux tu me donner le retour de ceci stp

ls -lh "$HOME/snap/firefox/current/.local/share/hunspell"

Hors ligne

#19 Le 10/05/2022, à 10:39

kersaweol

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

phil@ordi:~$ ls -lh "$HOME/snap/firefox/current/.local/share/hunspell"
ls: impossible d'accéder à '/home/phil/snap/firefox/current/.local/share/hunspell': Aucun fichier ou dossier de ce type
phil@ordi:~$

Un peu normal puisque je l'ai enlevé, non ?

Hors ligne

#20 Le 10/05/2022, à 21:06

beuguissime

Re : [résolu] firefox : vérification orthographe à la saisie

Ok, non ça n'a rien à avoir. Dans le rapport de beugue dont je paralais, les développeurs évoquaient comme possible solution le fait de copier les dictionnaires depuis /usr/share/hunspell vers le dossier de mon précédent message. Visiblement, ce n'est pas cette voie qui a été prise. Bref, peu importe, tu as obtenu ce que tu voulais, c'est l'essentiel !

Hors ligne