Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2022, à 19:44

Fred92

[Résolu] Créer des raccourcis "dossiers/disques" sur le bureau

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity (celui avec le dock sur le côté).
Nous sommes plusieurs à utiliser l'ordi.
j'ai des disques dont je veux me réserver l'accès (sans forcément les protéger comme une brute).
Pour cela, je suis passé par l'utilitaire "Disques", et dans les options de partition supplémentaires / Modifier les options de montage, j'ai coché "Monter au démarrage du système" et décoché "Afficher dans l'interface utilisateur".
Pour accéder à mes disques, il faut que, dans un dossier" je passe par "+ Autres emplacements / Ordinateur / mnt" (les autres utilisateurs ne connaissent pas cette façon de faire).
C'est tout sauf pratique.

Question : comment créer un raccourci sur mon bureau vers ces disques ???
J'ai un cherché, mais je ne suis tombé que sur des lanceurs (raccourcis vers une application).

Merci d'avance si vous avez une solution.

Dernière modification par Fred92 (Le 20/05/2022, à 20:07)


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 18/05/2022, à 04:20

nany

Re : [Résolu] Créer des raccourcis "dossiers/disques" sur le bureau

Fred92 a écrit :

J'ai un cherché, mais je ne suis tombé que sur des lanceurs (raccourcis vers une application).

Bah ce qui permet d’ouvrir un répertoire (qui est le point de montage), c’est le gestionnaire de fichier qui est une application.
Il suffit donc de préciser comme ligne d’exécution la commande qui lance le gestionnaire de fichiers (dans ton cas nautilus, je présume) suivi du chemin à ouvrir :

nautilus /chemin/du/point/de/montage

Hors ligne

#3 Le 18/05/2022, à 22:58

Fred92

Re : [Résolu] Créer des raccourcis "dossiers/disques" sur le bureau

Je crois que j'ai compris : il faut que je créé un lanceur qui lance Nautilus, qui va ouvrir mon dossier (qui est le point de montage de mon disque).
-> je viens de tester dans le terminal, ça marche.

C'est un premier pas.
Mais ça ne me dit pas comment je mets cette commande dans un lanceur que je créé sur le bureau.

?????


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 20/05/2022, à 20:07

Fred92

Re : [Résolu] Créer des raccourcis "dossiers/disques" sur le bureau

En partant de l'idée de nany, j'ai trouvé cette explication : https://www.routech.ro/fr/comment-creer … ns-ubuntu/
Après plusieurs essais, j'ai abouti à cette procédure:

Je suis donc allé dans “/usr/share/applications” en passant par "+ autres emplacements / ordinateur" via le panneau gauche d'un dossier.
J'ai copié le fichier de configuration desktop "nautilus-autorun-software.desktop"
Je l'ai collé dans le dossier "Bureau" (pas directement sur le bureau, ça ne marche pas).
Je l'ai ouvert avec un éditer de texte pour modifier Exec et Icon.
Danx Exec, j'ai mis : "nautilus /mnt/FILMS" (le point de montage de mon disque "FILMS").
J'ai choisi une icône dans /usr/share/icons/Humanity/emblems/48/.
Une fois fermé, j'ai fait un clic de droit sur l'icône et j'ai autorisé le lancement.
Et voilà !!!


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne