Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2022, à 07:18

Rebrio

[Résolu] blocage Firefox après sélection d'un profil (2 version FF)

Bonjour,

J'ai deux pc anciens d'une douzaine d'années, un fixe et un portable, qui tournaient sous Windows Vista et Firefox 52.9.0. Firefox ne pouvait plus évoluer, d'où de plus en plus de problèmes sur la toile et la décision de me tourner vers Linux, en migrant déjà le portable.

Je n'étais pas sûr et je ne le suis toujours pas, que des processeurs de 12 ou 13 ans supportent toutes les instruction de base permettant d'installer la dernière version Unix souhaitée : qu'en est-il ? (Q1)

Après recherche dans différents articles de doc.ubuntu-fr.org et quelques tâtonnements, j'ai téléchargé la version Ubuntu 14.04 LTS 32 bits et créé un Live-USB (via la dernière version de Rufus compatible Vista), puis l'ai testée en live avant de l'installer à côté de Vista. Elle comprend Firefox 65.0.1.

Firefox (mis à jour automatiquement depuis en 66.0.3) me permet d'accéder correctement à plus de sites qu'en Vista mais pas à tous. J'ai alors essayé d'installer en parallèle, sans APT, et en m'aidant de la discussion 2015251 du forum, la dernière version de Firefox (98.0, mise à jour automatiquement depuis en 99.0.1) : cela me permettait de garder la 65.0.1 fournie de base avec Ubuntu (roue de secours), craignant une fausse manip de ma part et surtout pour prévenir une montée éventuelle du système qui ne serait plus compatible avec mon matériel. Est-ce qu'en utilisant APT et en ne demandant de mettre à niveau que Firefox à la version plus récente, mon système resterait à une version 14 d'Ubuntu ou risquerait-il d'être upgradé à une version ultérieure, avec d'éventuels soucis de compatibilité matérielle sur mon pc qui est ancien ? (Q2)

Avec la version 98 ou 99, j'ai obtenu de nouvelles améliorations, mais sur Doctolib en particulier, le logiciel se bloquait et je devais tuer la session (xkill).

Je n'avais pas utilisé de profil (je lançais en cliquant sur l'icône pour FF65 et sur l'exécutable repéré par le gestionnaire de fichiers pour FF98), ce qui, en regardant à nouveau le forum, pouvait expliquer mon problème. Je suis alors passé en mode terminal pour lancer FF98 avec l'option -p depuis le répertoire de ff98 :  "./firefox -p". Mais si la fenêtre présentant les profils existants s'affiche, Firefox se bloque juste après la création d'un profil (le répertoire lié au profil créé ne contient alors qu'un élément). Alors qu'en cliquant sur l'icône de Firefox 65, la fenêtre s'affiche, je crée ou sélectionne un profil et cela fonctionne.

A la place de  ./firefox -p, que conviendrait-il d'exécuter ? (Q3)

J'ai voulu visionner update.xml présent dans le répertoire où se trouve FF98 : en double-cliquant dessus, la fenêtre de profils s'est ouverte (!?), j'ai créé un nouveau profil et le répertoire correspondant s'est rempli d'une bonne quarantaine de fichiers. En utilisant ce profile avec ./firefox -p "nomduprofil", Firefox se lance alors avec pas mal de messages d'erreurs sur la console, mais j'ai une session qui tourne et me donne des résultats comparables à ceux que j'avais en FF98 avant d'utiliser un profil. J'ai le même problème de blocage sur Doctolib. Je me suis demandé s'il ne pouvait pas être lié à ces messages d'erreurs : qu'est-ce qu'ils signifient et quelles pistes pour y remédier ? (Q4).
(extrait de quelques messages)

(firefox:10881): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'
(firefox:10881): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_get_style_context: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
(firefox:10881): Gtk-CRITICAL **: gtk_style_context_get_state: assertion 'GTK_IS_STYLE_CONTEXT (context)' failed
(firefox:10881): Gtk-CRITICAL **: gtk_style_context_get_property: assertion 'GTK_IS_STYLE_CONTEXT (context)' failed
(firefox:10881): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_unset: assertion 'G_IS_VALUE (value)' failed
(firefox:10881): Gtk-CRITICAL **: gtk_style_context_get_property: assertion 'GTK_IS_STYLE_CONTEXT (context)' failed
(firefox:10881): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_unset: assertion 'G_IS_VALUE (value)' failed

En fait, j'ai eu un doute et j'ai lancé ff65 depuis le terminal (par /usr/lib/firefox/firefox) et non en cliquant sur l'icône fournie lors de l'installation d'Ubuntu : j'ai des messages similaires ! Simplement, l'utilisation de l'icône les masquait et je ne m'en étais jamais rendu compte. (les n°s sont différents : firefox:4024 et /usr/lib/firefox/firefox:4087). Comme c'est masqué en utilisant l'icône, j'en déduirais que ce n'est pas très important, qu'en pensez-vous ? (Q5) Et si en effet ce n'est pas très important, quelle piste pour remédier à mon problème de blocage ? (Q6)

Merci d'avance.

(modification de la mise en forme le 27/5 avec du texte préformaté)

Dernière modification par Rebrio (Le 01/06/2022, à 21:01)

#2 Le 26/05/2022, à 07:21

xubu1957

Re : [Résolu] blocage Firefox après sélection d'un profil (2 version FF)

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :           Merci         wink

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

La version 14.04 trusty est périmée.

Depuis le 30 avril 2019, Ubuntu 14.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu ESM, et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/06/2022, à 21:09)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 01/06/2022, à 20:46

Rebrio

Re : [Résolu] blocage Firefox après sélection d'un profil (2 version FF)

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Je vais clore la discussion même si les deux premières questions Q1 et Q2 restent sans réponse.

Comme mes ordinateurs n'acceptent pas forcément un système 64 bits et donc une version trop récente d'Ubuntu, j'avais choisi la 14.04 en me basant sur l'article du forum "Quelle version de Ubuntu pour remplacer un vista ?" (id=1983471).