#1 Le 28/05/2022, à 12:51
- visual1956
paratager logiciel entre plusieurs utilisateurs
bonjour
ma question est peu être bête mais existe t'il une possibilité de partager un même logiciel par plusieurs utilisateurs d'un ordinateur .
en effet nous sommes deux à utiliser le même ordinateur et pour gagner de la place j'aimerais que certains logiciels soient installés une seules fois puis donner des droit d'accès pour les différents utilisateurs
par avance merci
#2 Le 28/05/2022, à 12:56
- beuguissime
Re : paratager logiciel entre plusieurs utilisateurs
Bonjour,
Un logiciel installé de façon standard, via le gestionnaire de logiciel (nécessite les droits utilisateurs), sera disponible pour n'importe quel utilisateur.
#3 Le 28/05/2022, à 15:14
- visual1956
merci
je viens de faire un essai avec l'installation de gimp . j'ai bien accès au logiciel avec les deux utilisateur mais par contre j'ai un répertoire ".gimp 2-8" qui est créé sous mon home mais qui ne se retrouve pas chez l'autre utilisateur. par contre le logiciel fonctionne.
Comment expliquer ce fait ?
#4 Le 28/05/2022, à 15:22
- beuguissime
De nombreux logiciels, pas tous, ont besoin de créer des fichiers pour assurer leur fonctionnement : configuration, cache, emplacement spécifique pour les données créées par l'utilisateur etc
Ces fichiers sont propres à chaque utilisateur et sont donc logiquement créées dans chaque dossier personnel.
Par exemple, Firefox conserve les données de l'utilisateur dans un dossier caché .mozilla situé dans le dossier personnel et conserve un cache de la navigation dans .cache/mozilla (*).
(*) Mon propos sur Firefox est valable pour la version deb de ce logiciel. Je ne sais pas où sont conservées les données dans le cas d'une installation snap.
#5 Le 29/05/2022, à 03:41
- Coeur Noir
Chaque utilisateur dispose bien de sa propre session ?
Tu évoques Gimp 2.8, de quelle version d'Ubuntu parle-t-on ( 2.8 suggère une 18.04 ) ?
Les Gimp que j'utilise stockent plutôt leurs affaires dans
/home/$USER/.config/GIMP/2.10
Les logiciels en snap stockent leurs infos dans chaque /home/$USER/snap/<nom_du_logiciel>
Comme sous Ubuntu c'est très facile d'installer un snap sans s'en apercevoir, vérifions :
snap list --all
dpkg -l *gimp* | grep ^ii
Si les 2 formats sont présents, l'un des utilisateurs aura peut-être lancé le snap alors que l'autre aura lancé le « classique » .deb…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 29/05/2022, à 23:26
- jplemoine
Attention à ne pas confondre le logiciel lui-même qui est installé dans les répertoires adéquats (/usr/bin, /usr/lib, /etc par exemple) et la personnalisation qui est stockée dans le home de chaque utilisateur (parfois dans des répertoires cachés) qui aura lancé le logiciel.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 30/05/2022, à 01:54
- Coeur Noir
Alors appelons un chat, un chat, aussi
home ça veut rien dire. Soit on évoque un répertoire personnel et c'est $HOME autrement dit le dossier /home/$USER, soit on évoque le dossier /home qui lui héberge les répertoires personnels des divers utilisateurs « humains » enregistrés sur le système.
Un $HOME contient effectivement 2 familles de données :
⋅ les visibles qui sont les divers documents et médias d'un utilisateur ( entre autres rangés dans Bureau, Documents, Images, etc )
⋅ les cachées qui sont effectivement les paramètres, config's, réglages relatifs à tous les logiciels employés par le propriétaire de ce $HOME.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2022, à 01:59)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 30/05/2022, à 07:06
- visual1956
la réponse à CoeurNoir
michel@patricia-MS-7895:~$ snap list --all
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
chromium 101.0.4951.54 1985 latest/stable canonical✓ désactivé
chromium 101.0.4951.64 1993 latest/stable canonical✓ -
core18 20220309 2344 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core18 20220428 2409 latest/stable canonical✓ base
core20 20220512 1494 latest/stable canonical✓ base
core20 20220329 1434 latest/stable canonical✓ base,désactivé
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 77 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 72 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-3-38-2004 0+git.1f9014a 99 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.cd626d1 87 latest/stable canonical✓ désactivé
gtk-common-themes 0.1-59-g7bca6ae 1519 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gtk-common-themes 0.1-79-ga83e90c 1534 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 3.38.0-64-g23c4c77 547 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snap-store 3.38.0-66-gbd5b8f7 558 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.55.3 15534 latest/stable canonical✓ snapd,désactivé
snapd 2.55.5 15904 latest/stable canonical✓ snapd
vlc 3.0.16 2344 latest/stable videolan✓ -
michel@patricia-MS-7895:~$ dpkg -l *gimp* | grep ^ii
ii gimp 2.10.18-1 amd64 GNU Image Manipulation Program
ii gimp-data 2.10.18-1 all Data files for GIMP
ii gimp-help-common 2.8.2-2ubuntu1 all Data files for the GIMP documentation
ii gimp-help-en 2.8.2-2ubuntu1 all Documentation for the GIMP (English)
ii gimp-help-fr 2.8.2-2ubuntu1 all Documentation for the GIMP (French)
ii libgimp2.0 2.10.18-1 amd64 Libraries for the GNU Image Manipulation Program
michel@patricia-MS-7895:~$
#9 Le 30/05/2022, à 07:52
- Qid
En tous cas la meilleure option (la plus propre) pour qu'un profil d'application qu'elle soit en Snap ou en deb soit utilisable par plusieurs utilisateurs est la même que pour que le profil soit utilisable par plusieurs systèmes... À savoir que ce profil unique doit être stocké sur une partition neutre (data) puis faire des liens symboliques (et donc que cette partition soit dans le fstab en montage auto) du $HOME vers la partition pour chaque appli concernées... Mais bon comme ça a été sous-entendu la demande ne tien pas trop debout : le principe du home c'est que chaque user ait leur propre config de chaque application... Sinon autant utiliser un utilisateur unique...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#10 Le 30/05/2022, à 11:45
- visual1956
pourriez vus m'expliquer le "^ii" de la commande
#11 Le 30/05/2022, à 12:51
- xubu1957
Pour le lettrage final, cette base :
(...)
La source est tout simplement :man dpkg-query
Les trois premières colonnes affichées montrent dans l'ordre : l'action souhaitée, l'état du paquet et les erreurs. Action souhaitée : u = Inconnu (Unknown) i = Installer (Install) h = Garder (Hold) r = Supprimer (Remove) p = Purger (Purge) État du paquet : n = Non installé (Not-installed) c = Fichiers de configuration (Config-files) H = Semi-installé (Half-installed) U = Décompressé (Unpacked) F = Semi-configuré (Half-configured) W = Attente de déclenchements (Triggers-awaiting) t = Déclenchements en attente (Triggers-pending) i = Installé (Installed) Drapeaux d'erreur : <empty> = (none) R = Reinst-required Un état en majuscules ou une lettre d'erreur indiquent que le paquet peut provoquer des problèmes graves. Veuillez consulter dpkg(1) à propos des états et drapeaux ci-dessus.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#12 Le 30/05/2022, à 13:23
- Coeur Noir
Donc :
⋅ pas de gimp au format snap,
⋅ gimp installé classiquement en .deb/APT depuis les dépôts officiels de ta distribution,
⋅ version 2.10.18 ( et non 2.8 )
Le dossier ~/.gimp 2-8 n'est pas utilisé par cette version, il est là parce que Gimp 2.8 a existé sur cette installation ( avant mise à niveau par ex. )
Ici chez l'utilisateur machin le profil de Gimp se trouvera dans /home/machin/.config/GIMP/2.10
et chez l'utilisateur bidule le profil se trouvera dans /home/bidule/.config/GIMP/2.10
Explication de :
c'est en fait 2 commandes, la première
dpkg -l *gimp*
liste les paquets contenant le mot gimp dans un des champs du tableau,
| grep ^ii
filtre dans la réponse de la commande précédente uniquement les lignes commençant par les lettres ii qui signifient ici « installable + installé »
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2022, à 14:51)
#13 Le 30/05/2022, à 14:51
- Coeur Noir
En tous cas la meilleure option (la plus propre) pour qu'un profil d'application qu'elle soit en Snap ou en deb soit utilisable par plusieurs utilisateurs est la même que pour que le profil soit utilisable par plusieurs systèmes... À savoir que ce profil unique doit être stocké sur une partition neutre (data)…
Sauf que ça n'est pas la demande initiale.
Ici visual1956 demandait seulement si plusieurs utilisateurs « humains » du système pourraient lancer tel logiciel déjà installé.
Donc ça, c'est vrai pour tout logiciel installé :
⋅ classiquement via les dépôts officiels ou ppa, en APT/.deb,
⋅ via snap,
⋅ via flatpak,
ils sont installés au niveau « système » pour tout le monde et dès lors qu'un utilisateur s'en sert depuis sa session, cela crée chez lui dans son $HOME le profil personnel du logiciel.
Ça sera moins vrai pour un logiciel « portable » type AppImage qui lui n'est pas installé au niveau système, mais uniquement « posé » chez un utilisateur, potentiellement.
Cela dit utiliser un AppImage produit de la même façon un profil personnel du logiciel chez l'utilisateur concerné ( parfois dans le dossier de l'AppImage lui-même, ce qui le rend « portable » justement. )
Et j'ai écrit moins vrai car c'est tout à fait possible de partager un « paquet AppImage » entre plusieurs sessions utilisateurs ( ça dépend où on le « pose » et avec quels droits mais bon c'est pas tellement le but de ces paquets. )
Tu as raison sur : c'est une mauvaise idée de partager entre plusieurs utilisateurs différents un unique profil personnel entier d'un logiciel. C'est complètement renoncer à l'intérêt d'un profil personnel ( par ex. les réglages d'interface préférés de chaque utilisateur, ou les renseignements d'identité ou de comptes, les dossiers et chemins favoris de chacun, les extensions, modules complémentaires et autres plugins propres à un logiciel et aux besoins de son utilisateur… )
Par contre, on peut tout à fait créer des ressources, qu'on mettra en commun entre plusieurs profils personnels de logiciels.
Par ex. divers profils personnels de Gimp peuvent chacun pointer vers un même dossier de polices, ou de palettes, ou de modèles… ( via les préférences du logiciel depuis chaque utilisateur, ou via des liens symboliques aux endroits opportuns. )
Divers profils de Thunderbird peuvent tous pointer vers le même dossier de mails… ( plutôt que de multiplier la création d'un même compte mail parmi plusieurs sessions de TB. )
Il suffit de placer ces ressources dans un emplacement accessible à tous les utilisateurs concernés par cette ressource. C'est qu'une question de droits et permissions sur ces ressources. Avant d'être une question de partitionnement.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2022, à 14:53)
#14 Le 31/05/2022, à 12:19
- visual1956
j'ai bien compris que le 'ii' signifie instable
quelles actions dois je effectuer pour corriger ce point ?
#15 Le 31/05/2022, à 14:44
- erresse
quelles actions dois je effectuer pour corriger ce point ?
Alors là, pas du tout !!!
"ii" signifie comme l'a mentionné Cœur Noir, "Installer" comme action et "Installé" comme état.
Ce qui veut dire que ce logiciel est normalement installé et opérationnel dans ton système.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#16 Le 31/05/2022, à 14:46
- iznobe
Bonjour , tu as certainement mal lu , il n ' a jamais ete question de " instable " et il n' y a rien a corriger :
Explication de :
c'est en fait 2 commandes, la première
dpkg -l *gimp*
liste les paquets contenant le mot gimp dans un des champs du tableau,
grep ^ii
filtre dans la réponse de la commande précédente uniquement les lignes commençant par les lettres ii qui signifient ici « installable + installé »
merci
je viens de faire un essai avec l'installation de gimp . j'ai bien accès au logiciel avec les deux utilisateur mais par contre j'ai un répertoire ".gimp 2-8" qui est créé sous mon home mais qui ne se retrouve pas chez l'autre utilisateur. par contre le logiciel fonctionne.
gimp est installe en version 2.10 sur ton systeme .
il est utilisable par tous les utilisateurs de ton systeme et personalisable selon leur preferences par chacun des utilisateurs .
Le repertoire "gimp 2-8" est un residu de ton ancienne installation , devenu inutile maintenant .
GIMP fonctionne normalement et est utilisable parceque tout va bien , c ' est le comportement attendu de tout logiciel sans bug .
Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2022, à 14:54)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#17 Le 31/05/2022, à 14:57
- Coeur Noir
Non, tu n'as pas bien compris que ii signifient installable ( disponible ) et installé ( présent dans ton système. )
Donc rien à corriger, ça dit juste que ces paquets sont bien en place.
#18 Le 31/05/2022, à 15:08
- visual1956
J'avais lu trop rapidement la réponse
Merci d'avoir corrigé mon erreur
Par contre puis je supprimer le répertoire GIMP 2-8?
#19 Le 31/05/2022, à 15:11
- CM63
merci
C'est normal, ce répertoire est fait pour stocker ce qui est spécifique à l'utilisateur. Tu as le tiens les autres utilisateurs ont le leur. Donc ne touche à rien tout est ok. Problème résolu
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
#20 Le 31/05/2022, à 15:34
- iznobe
Par contre puis je supprimer le répertoire GIMP 2-8?
Celui etant situé dans ton repertoire personnel , oui tu peux le supprimer , il ne sert a plus a rien maintenant .
Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2022, à 15:35)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#21 Le 31/05/2022, à 18:03
- Coeur Noir
Oui ↑
Quand on « désinstalle » un logiciel "classique" au format apt/.deb, ça le supprime côté système sans supprimer les données qu'il a générées au niveau de l'utilisateur ( cachées dans son répertoire personnel ).
Quand un logiciel change de version et change sa manière de stocker les infos utilisateur, généralement il se charge de copier les infos utiles de l'ancien profil utilisateur vers le nouveau.