#1 Le 29/05/2022, à 13:00
- Mato Lootah
Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas certain d'être dans le bon endroit étant donné que le sujet va être vaste tellement on part de loin.
Si vous, modos, estimez que sa place est ailleurs, je vous présente mes excuses pour le dérangement et vous remercie du déplacement de post le cas échéant
Bibliophiles acharnés (ma compagne et moi), nous approchons les 2000 livres à nous deux.
Sans parler des périodiques et autres inclassables.
Nous utilisions jusque là l'application Ma Bibliothèque, et avons tout catalogué, mais force est de constater qu'avec ces volumes de data, ça commence à buguer (notamment au niveau de la recherche), non pas pour une histoire de taille de fichier mais à cause du nombre de documents (le moteur de recherche intégré est perdu et n'affiche pas tout quand le résultat est trop important).
Donc je me suis dis qu'il pourrait être intéressant d'avoir notre propre serveur en prenant Koha en SIGB.
Parce qu'en perso, on ne va pas payer pour une licence de SIGB propriétaire, faut pas abuser... Pis le libre, c'est cool.
Le serveur serait :
- Sollicité en local pour le catalogage (en local)
- Accessible ponctuellement depuis l'extérieur via mon nom de domaine (matolootah.fr)
- En réseau local derrière une Freebox
- Si possible allumable et éteignable à distance pour des raisons d'économie d'énergie (quitte à attendre un peu pour qu'il s'initialise, l'utilisation extérieure étant pour vérifier que tel ou tel document n'est pas déjà présent dans ma bibliothèque avant de l'acheter, on n'est pas sur des urgences vitales).
- Uniquement dédié à Koha dans un premier temps. Même si rien n'exclus plus tard d'intégrer mail ou site internet dessus, ça sera pour un autre post
- Ajout du 29-05 à 23:15 : Les données devraient être disponibles hors ligne (en tout cas dans une version datée de la dernière connexion et mise à jour de la base), un peu comme font les logiciels de DAO. Mais pas certain que Koha permette ça.
- Ajout du 29-05 à 23:25 : Le client doit être accessible depuis mobile - Android - et PC (ma bécane principale est sous Windows, travail oblige, idem pour celui de ma compagne, et nos téléphones serviront en local et en externe.
Voilà pour le besoin et l'idée de base.
Seulement... Je suis perdu.
Même si j'ai quelques bases en informatique, je vous demanderai de faire comme si je n'y connaissais absolument rien :
Je préfère qu'on m'explique un truc que je sais déjà que de louper des choses, et je préfère qu'on me conseille des solutions simples à dépanner même si un peu plus lourdes.
De même, si certaines de mes questions ont déjà été traitées dans des posts spécifiques à chacune d'entre elle, n'hésitez pas à me donner le lien.
J'ai essayé de chercher, mais j'ai tellement de questions en vrac et je suis tellement paumé que je n'arrive pas à faire une recherche qui soit pertinente et réponde à mes questions, les gens parlant plus souvent de résolutions de problèmes spécifiques et ponctuels.
Donc mes questions, si possible dans l'ordre, que je mettrai à jour en barrant / ajoutant au fur et à mesure des réponses pour ne pas faire 50 messages :
1. Faisabilité
- Est-ce que Koha et Ubuntu Serveur permettent ça?
- Est-ce que toutes les fonctions que j'imagine sont vraiment implémentables?
2. La bécane
- VPS ou machine à la maison? J'ai conscience qu'un VPS n'est pas pilotable comme je le veux pour les économies d'énergie, et ça a un certain coût (sans parler de la dépendance à l'hébergeur), mais c'est peut-être plus safe et beaucoup moins compliqué? J'ai déjà un ordi à la maison qui peut accueillir le serveur.
3. L'installation d'ubuntu serveur
04-07-2025 : A priori installé, mais problème avec la configuration d'Apache en suivant le wiki de Koha... Donc à voir
4. Installation de Koha
04-07-2025 : Actuellement bloqué à la section "Set Up Apache" (voir question plus bas)
5. La configuration réseau:
- Quels ports ouvrir? => Probablement à choisir dans la config de Koha? A voir.
- Comment ouvrir des ports?
- Comment avoir une IP fixe sur le net et que le DNS la lie à mon nom de domaine?
- Mon nom de domaine corresponds à un hébergement mail chez OVH : Est-ce que ça va poser problème?
- Si oui, devrais-je directement migrer mes mails sur le serveur? Auquel cas doit-il toujours tourner H24?
6. La configuration de Koha
(Questions à venir)
Merci d'avance,
Mato Lootah
Dernière modification par Mato Lootah (Le 04/07/2025, à 17:27)
#2 Le 29/05/2022, à 19:25
- eric63
Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.
Salut
je me permet d’apporter une suggestion à ta demande parce ce que je trouve ta proposition un peu démesurée par rapport à ton but.
pour avoir un peu abordé le sujet sur koha et pmb qui sont des SIBG et donc un peu usine à gaz pouir un néophite comme moi
je me suis rabattu sur tellico
tu construis ta base chez toi tu exportes un rapport en html avec les indications qui te vont bien: auteur, titre , sous titre, couverture, code barre
et déplace et ouvres ce fichier sur ton smartphone (1000 livres sans couverture prend ~ 250Ko)
tu peux donc consulter ta bilbliothèque en vacances et savoir si tu as déjà ce livre ou pas
et lorsque tu reviens chez toi tu mets à jour tes nouveaux bouquins achetés durant tes vacances
Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2022, à 19:26)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#3 Le 29/05/2022, à 19:42
- toitoinebzh
sans vraiment répondre à ta question initial, il y a https://inventaire.io/welcome qui est un service libre qui réponds aux besoins
#4 Le 29/05/2022, à 23:16
- Mato Lootah
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais aller fouiller tellico, ça a l'air intéressant et ça peut répondre au besoin.
Pour préciser par rapport à vos autres remarques :
- Ma compagne est bibliothécaire, donc niveau utilisation de SIGB et catalogage ça va. Mais ça ne donne pas les compétences pour installer un serveur, et y mettre le serveur Koha (parce que c'est pas juste installer le serveur sur une bécane et les clients sur les autres et roule ma poule).
- Le problème n'est pas le volume de data en soit, Ma Bibliothèque ne crée pas des fichiers monstres et ça s'exporte en format tableur (ce qui est bien pratique pour ajouter, modifier ou mettre à jour les données, puisqu'on peut unifier les noms d'auteurs, etc puis réimporter). Le problème c'est plutôt qu'au delà d'un certain nombre de documents, la fonction de recherche de l'application se mets à bugger. Et je ne suis pas programmeur (sinon je ne serais pas là ^^).
- L'application est sur mobile, et on passe par l'excel si on a besoin de traiter sur PC pour aller plus vite. L'avantage de koha c'est que le client est html (si j'ai bien compris), donc accessible de n'importe quel appareil sans trop se casser la tête. Par contre je me rends compte que son inconvénient, c'est que si il n'a pas de client, je ne peux pas accéder à mes données si je n'ai pas internet, elles ne sont pas en cache quelque part.
(Je mets à jour le post d'origine en fonction de ça, et je vais aller fouiller du coté de Tellico en attendant et je reviendrai faire la demande de verrouillage de post si Tellico fais ce que je veux.)
PS : C'est marrant ce doublon de forum entre ubuntu-fr.org et kubuntu-fr.org, je n'avais pas mis les pieds ici depuis 2014, les choses ont bien changé!
PPS : Après avoir été voir Tellico, c'est intéressant mais ça ne fera pas l'affaire, les raisons après test :
Les + :
- Il y a une version Windows
- L'export en HTML permets de filtrer.
- Accessible hors ligne car export HTML
- Il a toutes les carac d'un SIGB sans avoir besoin d'être serveur
- Permets de gérer des docus autres que des livres avec différentes collections
Les - :
- Le clic sur les colonnes ne fonctionnent pas sur mon navigateur de téléphone (Samsung Internet) donc inutilisable sur ce terminal.
- On ne peut pas cataloguer depuis le téléphone puisque c'est un export qui n'est pas éditable puis ré-importable. (et j'avoue que c'est plus pratique que se trimballer le gros PC quand on peut rentrer sur le téléphone et ranger direct à la bonne place dans la bib).
Par contre une solution du même genre qui remplirais les dernières cases serait un équivalent de Ma Bibliothèque mais sans les bugs de recherche, et avec la possibilité d'intégrer d'autres types de documents donc ça peut être assez puissant.
Dernière modification par Mato Lootah (Le 30/05/2022, à 00:06)
#5 Le 30/05/2022, à 11:05
- Mato Lootah
Bonjour Geole,
J'ai bien vu votre message, mais je ne comprends pas ce qui est censé être stupide.
PMB... Pourquoi pas, mais ça demande quand même un serveur, et je n'ai pas creusé le sujet du client "usager" et du client "agent" (même si les termes sont pas super adaptés à notre cas).
Et le lien de l'appli... C'est l'appli qu'on utilise donc ok mais pourquoi mettre son lien ici?
On rentre je pense entre 300 et 400 livres par an à nous deux, si je pouvais me contenter d'un excel sans que ce soit relou à cataloguer je le ferais, et l'appli Ma Bibliothéque, qui est très bien faite, atteins quand même ses limites.
Dernière modification par Mato Lootah (Le 30/05/2022, à 11:06)
#6 Le 05/06/2022, à 11:50
- bcag2
Zotero, ça ne suffit pas?
touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)
#7 Le 05/06/2022, à 12:28
- Mato Lootah
Bonjour,
Ne le connaissant pas, j'ai demandé à ma compagne, et selon elle c'est pour faire de la bibliographie et ça ne sera pas adapté.
Et de ce que j'ai vu ça ne sera de toute façon pas forcément adapté pour un smartphone qui ne soit pas sous Ubuntu Phone.
De mon côté je me suis renseigné hors forum auprès d'un ami dévellopeur... Qui après que je lui ai expliqué mon besoin me dit qu'il est plus simple d'apprendre à dec et de dev une appli Android sans s'encombrer d'un serveur gourmand en énergie et maintenance, ou avec un coût peu anodin.
Mais il est dev donc c'est facile de conseiller de dev ^^"
Donc je suis encore plus dans le flou
Dernière modification par Mato Lootah (Le 05/06/2022, à 12:29)
#8 Le 05/06/2022, à 15:12
- Compte supprimé
Ma compagne est bibliothécaire,
Elle veut son SIGB à la maison.
Alors lance toi ! Cela va te prendre un peu de temps si tu parts de zéro mais c'est assez documenté. Avance pas à pas et commence par faire fonctionner Apache "Hello word" !
https://koha-community.org/manual/18.05 … ation.html
https://medium.com/hackernoon/how-to-in … e576568351
Regarde aussi du côté de gcstar, mais c'est certainement insuffisant
https://doc.ubuntu-fr.org/gcstar
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/06/2022, à 15:14)
#9 Le 04/07/2025, à 17:20
- Mato Lootah
Bonjour,
Je déterre mon propre sujet, puisque le projet reprends (après un assez long moment, le temps passe vite...)
Je suis en formation continue donc je n'ai pas trop pu m'y pencher depuis, mais j'en ai marre de laisser ça de côté, donc je me donne jusqu'au 28 Août pour réussir à faire fonctionner tout ça.
A l'heure actuelle :
Côté serveur :
- J'ai installé ubuntu serveur 24.04 + Interface graphique (GNOME + Lightdm)
- Je suis en train d'installer Koha en suivant le wiki (wiki.koha-community.org/wiki/Koha_on_Debian), et j'en suis à l'étape "Set Up Apache", même si je suis pas sûr à 100% d'avoir bien rempli précédemment. C'est ce qui va amener ma question (un peu plus loin).
Côté réseau :
- Dans mon FreeboxOS, j'ai ajouté un accès via un domaine qui m'appartient et renvoie vers l'IP d'accès externe de la Freebox
- Je suis en mesure de re-router un port d'accès externe vers une IP+Port local (Testé avec mon imprimante, ça marche, mais je l'ai désactivé direct derrière parce qu'elle n'a pas d'interface de connexion).
- Donc à partir du moment où j'aurai une IP + un port d'accès au client de Koha, je serai en mesure d'y accéder à distance. Maintenant que je sais gérer l'ouverture à proprement parler, je compte en revanche laisser fermer tant que je ne saurai pas ouvrir le port sans créer de faille de sécurité sur mon réseau. On y reviendra plus tard quand tout le reste sera fonctionnel.
Voilà pour le résumé de la situation.
Quand je rentre les éléments pour Apache, c'est là que j'ai un problème.
La première ligne de code a l'air de fonctionner :
a2enmod rewrite cgi headers proxy_http
Me renvoie :
Enabling module rewrite.
Enabling module cgi.
Enabling module headers.
Considering dependency proxy for proxy_http:
Enabling module proxy.
Enabling module proxy_http.
To activate the new configuration, you need to run:
systemctl restart apache2
La deuxième ligne me renvoie en revanche une erreur :
systemctl restart apache2
Job for apache2.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xeu apache2.service" for details.
Je navigues un peu à vue en apprenant au fur et à mesure, j'ai acquis un peu de compétences au cours des dernières années avec le réseau local du bureau, mais là je ne sais pas ce que je suis censé faire pour résoudre ce problème, qui vient probablement d'une erreur de ma part mais je ne sais pas laquelle.
Merci à celles et ceux qui aideront
Dernière modification par Mato Lootah (Le 04/07/2025, à 17:25)
#10 Le 05/07/2025, à 14:35
- Raydiez
Bonjour,
Comme te l'indique le message d'erreur, tu pourrais passer les commandes et mettre ici le résultat
systemctl status apache2.service
et
journalctl -xeu apache2.service
Ubi bene, ibi patria
#11 Le 05/07/2025, à 18:09
- Mato Lootah
Je fais ça demain soir ou lundi soir et vous donnes le retour. Merci!
#12 Le 06/07/2025, à 07:14
- krodelabestiole
pour répondre aux questions d'il y a peut-être 3 ans...
j'ai un ami qui a une énorme bibliothèque numérique (plusieurs dizaines de milliers de livres et bandes dessinées).
pour la consulter il utilise ubooquity.
vu l'investissement que ça représente, il y a quelques années je lui ai proposé d'en héberger un miroir sur mon serveur, ce qu'il a accepté.
mais perso je ne trouve (trouvais ?) pas ubooquity terrible du tout (java, lourd, vieillot, pas responsive...), donc j'ai repartagé les bouquins avec mes films et séries et musiques sur mon jellyfin et j'en suis très content !
de ce que je vois en postant ce lien, ubooquity a abandonné java pour kotlin, il faudrait que j'y rejette un œil !
ces solutions sont peut-être trop minimales pour votre usage... en gros on ne peut pas faire grand chose d'autre que de rechercher dans les titres et les auteurs, ajouter aux favoris, lire (heureusement), ou télécharger... (perso ça me va très bien)
pour les questions récentes, je te conseille la doc apache et éventuellement aussi ce tuto.
koha est apparemment écrit en perl (!), du coup assure-toi aussi que le paquet perl soit installé (et le mod_perl d'apache activé).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#13 Le 06/07/2025, à 08:56
- iznobe
Bonjour , j ' ai une question bête , mais pour être sur d' avoir bien compris le besoin je demande quand même .
Vous hésitez entre un truc hors ligne et un serveur , qui en fait serait nécessaire que très ponctuellement rare fois au cours de l' année et avec une configuration réseau simplifiée , pour le rendre accessible depuis l' extérieur .
Au passage j' en profite quand même pour dire que :
Les - :
- Le clic sur les colonnes ne fonctionnent pas sur mon navigateur de téléphone (Samsung Internet) donc inutilisable sur ce terminal.
une appli navigateur internet sur un tel portable ca se change / s ' ajoute et qu ' il y en a plein ...
Là je vois que tu pars sur un serveur puisque configuration d ' apache .
Donc hors mis la configuration , et , dans le fonctionnement de fond , si vous n' avez pas besoin de vous connecter très souvent au serveur ( de l' extérieur j ' entends , comme un vrai serveur quoi ), il n ' est pas forcément utile de dédier une machine pour ça , n ' importe quel ordi peut faire l ' affaire et office de serveur . certaines machine peuvent être éclairées à distance quand on en a besoin , ça dépend des fonctions que je gère la carte réseau ( notamment le Wake On Lan : WOL ) .
Bien sur , il est aussi possible de laisser la machine éclairée avant de partir en week-end par exemple .
Pour un accès simplifié a distance avec les smartphones , et ne pas se prendre la tête avec la configuration réseau tout en conservant la sécurité et donc pas d' ouverture de port sur la box etc ... , je préconise l ' utilisation de https://tailscale.com/ .
ce qui crée un tunnel VPN entre vos machines sur lequel il est installé . c' est plutôt facile a mettre en place et fais le job sans prise de tête .
En local , il n' y a pas besoin de configuration , tout roule forcément une fois le serveur en place .
Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2025, à 09:01)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 07/07/2025, à 18:59
- Mato Lootah
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Concernant le besoin, on préfère un SIGB qu'on sait utiliser, où toutes les données sont à la maison, et surtout avec les entrées que l'on souhaite, comme on le souhaite.
Vu l'étendue des champs Unimarc, on a de la marge avant de ne pas savoir où mettre une info.
Et il faut dire que ça titille mon côté geek, tout en me permettant d'acquérir un peu de compétences dans tout ce qui est réseau et sécurité. J'apprends au fur et à mesure, et jusque là je comprenais à peu près ce que je faisais, ce qui n'est plus le cas... Mais ça viendra.
Je me notes les tutos et la doc apache, je vais aller y jeter un oeil.
La machine est un PC portable récupéré, et j'ai bien vu l'option de WOL sur ma box, mais je ne m'y suis pas encore penché. Tout comme pour la sécurisation de l'accès à distance et tout ce qui est autour du serveur.
L'objectif à l'heure actuelle est d'avoir un serveur avec Koha qui tourne dessus, accessible en web à partir de l'IP sur le réseau local, qu'il s'agisse du port client "usager" ou du port client "staff".
Pour revenir à mon erreur :
La commande
systemctl status apache2.service
Donne :
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
× apache2.service - The Apache HTTP Server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2025-07-06 12:57:23 UTC; 1 day 3h ago
Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
Process: 6355 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=1/FAILURE)
CPU: 64ms
juil. 06 12:57:17 labigbib systemd[1]: Starting apache2.service - The Apache HTTP Server...
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. S>
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: (98)Address already in use: AH00072: make_sock: could not bind to address [::]:80
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: (98)Address already in use: AH00072: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: no listening sockets available, shutting down
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: AH00015: Unable to open logs
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: apache2.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: apache2.service: Failed with result 'exit-code'.
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: Failed to start apache2.service - The Apache HTTP Server.
Si je suis l'instruction et que je lance
systemctl daemon-reload
J'obtiens :
× apache2.service - The Apache HTTP Server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2025-07-06 12:57:23 UTC; 1 day 3h ago
Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
CPU: 64ms
juil. 06 12:57:17 labigbib systemd[1]: Starting apache2.service - The Apache HTTP Server...
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. S>
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: (98)Address already in use: AH00072: make_sock: could not bind to address [::]:80
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: (98)Address already in use: AH00072: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
juil. 06 12:57:23 labigbib apachectl[6468]: no listening sockets available, shutting down
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: apache2.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: apache2.service: Failed with result 'exit-code'.
juil. 06 12:57:23 labigbib systemd[1]: Failed to start apache2.service - The Apache HTTP Server.
La seconde commande, à savoir :
journalctl -xeu apache2.service
Donne :
░░ Subject: Unit process exited
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: http://www.ubuntu.com/support
░░
░░ An ExecStart= process belonging to unit apache2.service has exited.
░░
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
░░ Subject: Unit failed
░░
░░ The unit apache2.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
░░ Subject: L'unité (unit) apache2.service a échoué
░░
░░ L'unité (unit) apache2.service a échoué, avec le résultat failed.
Il a l'air de me dire que l'IP est déjà utilisée... Mais quelle IP? Configurée où?
Parce que la bécane a bien une IP locale, avec un bail DHCP pour être sûr de pas être emmerdé avec un éventuel changement d'IP, et elle est bien détectée sur le réseau, sans qu'il y ai de doublon dans les appareils connectés.
Je me plonge un peu dans la doc et le tuto ce week end, je serai plus disponible que ces derniers jours.
#15 Le 07/07/2025, à 19:53
- krodelabestiole
un service écoute déjà sur le port 80 (HTTP), donc apache ne peut pas le faire.
idéalement tu devrais savoir lequel.
sinon tu peux utiliser cette commande pour lister les services écoutant sur les ports TCP :
ss -ta
#16 Le 07/07/2025, à 20:10
- Mato Lootah
Je n'ai rien vu avec le port 80, mais vu qu'il y a des * je suppose que c'est des jokers et que tout les trucs du début de la liste écoutent le 80?
State Recv-Q Send-Q Local Address:Port Peer Address:Port Process
LISTEN 0 4096 127.0.0.54:domain 0.0.0.0:*
LISTEN 0 100 127.0.0.1:1883 0.0.0.0:*
LISTEN 0 5 127.0.0.1:http-alt 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:1338 0.0.0.0:*
LISTEN 0 151 127.0.0.1:mysql 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.53%lo:domain 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:9099 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:37873 0.0.0.0:*
LISTEN 0 1024 127.0.0.1:11211 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:19001 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:ipp 0.0.0.0:*
LISTEN 0 70 127.0.0.1:33060 0.0.0.0:*
LISTEN 0 128 0.0.0.0:25672 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10248 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10249 0.0.0.0:*
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10256 0.0.0.0:*
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:54960 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 127.0.0.1:50636 127.0.0.1:16443
ESTAB 0 0 192.168.1.180:56910 10.152.183.1:https
ESTAB 0 0 127.0.0.1:50670 127.0.0.1:16443
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:50386 127.0.0.1:9099
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:49336 127.0.0.1:9099
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:49332 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 192.168.1.180:56874 10.152.183.1:https
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:35340 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 192.168.1.180:56884 10.152.183.1:https
ESTAB 0 0 127.0.0.1:19001 127.0.0.1:38368
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:42304 127.0.0.1:epmd
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:35350 127.0.0.1:9099
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:54498 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 127.0.0.1:36862 127.0.0.1:9090
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:50414 127.0.0.1:9099
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:54966 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 127.0.0.1:42448 127.0.0.1:19001
ESTAB 0 0 127.0.0.1:19001 127.0.0.1:42448
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:50370 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 127.0.0.1:38368 127.0.0.1:19001
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:50406 127.0.0.1:9099
ESTAB 0 0 127.0.0.1:50628 127.0.0.1:16443
ESTAB 0 0 127.0.0.1:59998 127.0.0.1:epmd
ESTAB 0 0 127.0.0.1:50646 127.0.0.1:16443
ESTAB 0 0 127.0.0.1:48002 127.0.0.1:16443
TIME-WAIT 0 0 127.0.0.1:54500 127.0.0.1:9099
LISTEN 0 4096 [::1]:ipp [::]:*
LISTEN 0 1024 [::1]:11211 [::]:*
LISTEN 0 4096 *:9090 *:*
LISTEN 0 511 *:http *:*
LISTEN 0 4096 *:16443 *:*
LISTEN 0 4096 *:10250 *:*
LISTEN 0 4096 *:10257 *:*
LISTEN 0 4096 *:10259 *:*
LISTEN 0 128 *:61613 *:*
LISTEN 0 4096 *:epmd *:*
LISTEN 0 4096 *:25000 *:*
LISTEN 0 128 *:amqp *:*
LISTEN 0 100 [::1]:1883 [::]:*
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:16443 [::ffff:127.0.0.1]:50628
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:epmd [::ffff:127.0.0.1]:59998
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:16443 [::ffff:127.0.0.1]:48002
ESTAB 0 0 [::ffff:192.168.1.180]:16443 [::ffff:192.168.1.180]:64154
ESTAB 0 0 [::ffff:192.168.1.180]:16443 [::ffff:10.1.175.148]:58352
ESTAB 0 0 [::ffff:192.168.1.180]:16443 [::ffff:192.168.1.180]:58265
ESTAB 0 0 [::ffff:192.168.1.180]:16443 [::ffff:192.168.1.180]:57870
ESTAB 0 0 [::ffff:192.168.1.180]:16443 [::ffff:10.1.175.147]:52612
ESTAB 0 0 [::1]:16443 [::1]:60526
TIME-WAIT 0 0 [::ffff:127.0.1.1]:epmd [::ffff:127.0.0.1]:34436
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:16443 [::ffff:127.0.0.1]:50670
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:16443 [::ffff:127.0.0.1]:50636
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:16443 [::ffff:127.0.0.1]:50646
ESTAB 0 0 [::ffff:127.0.0.1]:9090 [::ffff:127.0.0.1]:36862
ESTAB 0 0 [::1]:60526 [::1]:16443
#17 Le 07/07/2025, à 20:25
- krodelabestiole
excuse je n'ai pas de linux sous la main, cette commande devrait être plus bavarde :
ss -tlpen
Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/07/2025, à 20:32)
#18 Le 07/07/2025, à 20:36
- Mato Lootah
Résultat de la commande :
Netid Recv-Q Send-Q Local Address:Port Peer Address:Port Process
udp 0 0 labigbib%wlp3s0f0:bootpc _gateway:bootps
tcp 0 0 localhost:50636 localhost:16443 timer:(keepalive,10sec,0)
tcp 0 0 labigbib:56910 10.152.183.1:https timer:(keepalive,22sec,0)
tcp 0 0 localhost:35086 localhost:19001 timer:(keepalive,7.446ms,0)
tcp 0 0 localhost:50670 localhost:16443 timer:(keepalive,17sec,0)
tcp 0 0 labigbib:56874 10.152.183.1:https timer:(keepalive,22sec,0)
tcp 0 0 labigbib:56884 10.152.183.1:https timer:(keepalive,21sec,0)
tcp 0 0 localhost:19001 localhost:35074 timer:(keepalive,956ms,0)
tcp 0 0 localhost:35074 localhost:19001 timer:(keepalive,4.129ms,0)
tcp 0 0 labigbib:40568 coptere.infra.ubuntu-fr.org:https timer:(keepalive,672ms,0)
tcp 0 0 labigbib:40580 coptere.infra.ubuntu-fr.org:https timer:(keepalive,2.720ms,0)
tcp 0 0 labigbib:37948 93.243.107.34.bc.googleusercontent.com:https timer:(keepalive,28sec,0)
tcp 0 0 localhost:36862 localhost:9090 timer:(keepalive,946ms,0)
tcp 0 0 localhost:19001 localhost:35086 timer:(keepalive,940ms,0)
tcp 0 0 localhost:50628 localhost:16443 timer:(keepalive,9.468ms,0)
tcp 0 0 localhost:59998 localhost:epmd
tcp 0 0 localhost:50646 localhost:16443 timer:(keepalive,2.662ms,0)
tcp 0 0 localhost:48002 localhost:16443 timer:(keepalive,2.167ms,0)
tcp 0 0 localhost:16443 localhost:50628 timer:(keepalive,1min53sec,0)
tcp 0 0 localhost:epmd localhost:59998
tcp 0 0 localhost:16443 localhost:48002 timer:(keepalive,2min32sec,0)
tcp 0 0 labigbib:16443 labigbib:64154 timer:(keepalive,1min51sec,0)
tcp 0 0 labigbib:16443 [::ffff:10.1.175.148]:58352 timer:(keepalive,2min44sec,0)
tcp 0 0 labigbib:16443 labigbib:58265 timer:(keepalive,2min22sec,0)
tcp 0 0 labigbib:16443 labigbib:57870 timer:(keepalive,50sec,0)
tcp 0 0 labigbib:16443 [::ffff:10.1.175.147]:52612 timer:(keepalive,2min47sec,0)
tcp 0 0 ip6-localhost:16443 ip6-localhost:60526 timer:(keepalive,2min18sec,0)
tcp 0 0 localhost:16443 localhost:50670 timer:(keepalive,2min23sec,0)
tcp 0 0 localhost:16443 localhost:50636 timer:(keepalive,1min17sec,0)
tcp 0 0 localhost:16443 localhost:50646 timer:(keepalive,2min23sec,0)
tcp 0 0 localhost:9090 localhost:36862 timer:(keepalive,897ms,0)
tcp 0 0 ip6-localhost:60526 ip6-localhost:16443 timer:(keepalive,6.822ms,0)
Pas non plus vu de port 80.
Je précise que j'ai suivi les instructions de l'installation de Koha, mais que je n'ai rien configuré en particulier du côté d'apache.
C'est peut être ça le problème?
Des trucs de base à faire qui n'auraient pas été fait?
Même si je pense comprendre à peu près, je réitère quand même mon propos précédent : Partez du principe que je n'y connais rien.
On va éviter les vérifs de base du matériel genre "Est-ce que le serveur est bien branché?", mais il est très probable que j'ai loupé quelque chose de très simple côté serveur.
#19 Le 07/07/2025, à 20:57
- iznobe
et celles-ci :
sudo netstat -ltnp | grep -w ':80'
sudo lsof -nP -iTCP -sTCP:LISTEN | grep 80
Dernière modification par iznobe (Le 07/07/2025, à 21:01)
#20 Le 07/07/2025, à 20:59
- krodelabestiole
je pense que j'ai édité mon message pendant la réponse...
#21 Le 07/07/2025, à 21:10
- Mato Lootah
Pour tlpen :
State Recv-Q Send-Q Local Address:Port Peer Address:Port Process
LISTEN 0 4096 127.0.0.54:53 0.0.0.0:* users:(("systemd-resolve",pid=1047,fd=17)) uid:992 ino:11469 sk:1 cgroup:/system.slice/systemd-resolved.service <->
LISTEN 0 100 127.0.0.1:1883 0.0.0.0:* users:(("mosquitto",pid=2196,fd=4)) ino:17897 sk:2 cgroup:/system.slice/snap.mosquitto.mosquitto.service <->
LISTEN 0 5 127.0.0.1:8080 0.0.0.0:* users:(("python3",pid=2119,fd=7)) ino:22792 sk:3 cgroup:/system.slice/snap.sabnzbd.sabnzbd.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:1338 0.0.0.0:* users:(("containerd",pid=8038,fd=10)) ino:34066 sk:4 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-containerd.service <->
LISTEN 0 151 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* users:(("mysqld",pid=3374,fd=33)) uid:129 ino:27993 sk:5 cgroup:/system.slice/mysql.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.53%lo:53 0.0.0.0:* users:(("systemd-resolve",pid=1047,fd=15)) uid:992 ino:11467 sk:6 cgroup:/system.slice/systemd-resolved.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:9099 0.0.0.0:* users:(("calico-node",pid=16982,fd=8)) ino:51261 sk:7 cgroup:/kubepods/burstable/pod9564350b-6909-4a1f-9251-962a57b4c96c/4d279a235aec2df7a8133ed894e8e8633ea8aad4ca8469bb7048abf5f55ede49 <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:37873 0.0.0.0:* users:(("containerd",pid=8038,fd=16)) ino:34080 sk:8 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-containerd.service <->
LISTEN 0 1024 127.0.0.1:11211 0.0.0.0:* users:(("memcached",pid=1540,fd=26)) uid:126 ino:16870 sk:9 cgroup:/system.slice/memcached.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:19001 0.0.0.0:* users:(("k8s-dqlite",pid=1578,fd=16)) ino:22844 sk:a cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-k8s-dqlite.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* users:(("cupsd",pid=1538,fd=7)) ino:16382 sk:b cgroup:/system.slice/cups.service <->
LISTEN 0 70 127.0.0.1:33060 0.0.0.0:* users:(("mysqld",pid=3374,fd=31)) uid:129 ino:27113 sk:c cgroup:/system.slice/mysql.service <->
LISTEN 0 128 0.0.0.0:25672 0.0.0.0:* users:(("beam.smp",pid=1543,fd=18)) uid:127 ino:21488 sk:d cgroup:/system.slice/rabbitmq-server.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10248 0.0.0.0:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=79)) ino:34745 sk:e cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10249 0.0.0.0:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=100)) ino:37059 sk:f cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service <->
LISTEN 0 4096 127.0.0.1:10256 0.0.0.0:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=96)) ino:37057 sk:10 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service <->
LISTEN 0 4096 [::1]:631 [::]:* users:(("cupsd",pid=1538,fd=6)) ino:16381 sk:2c cgroup:/system.slice/cups.service v6only:1 <->
LISTEN 0 1024 [::1]:11211 [::]:* users:(("memcached",pid=1540,fd=27)) uid:126 ino:16871 sk:2d cgroup:/system.slice/memcached.service v6only:1 <->
LISTEN 0 4096 *:9090 *:* users:(("prometheus",pid=2120,fd=8)) ino:19281 sk:2e cgroup:/system.slice/snap.prometheus.prometheus.service v6only:0 <->
LISTEN 0 511 *:80 *:* users:(("httpd",pid=5565,fd=4),("httpd",pid=5564,fd=4),("httpd",pid=5563,fd=4),("httpd",pid=5560,fd=4)) ino:28711 sk:2f cgroup:/system.slice/snap.nextcloud.apache.service v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:16443 *:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=3)) ino:35706 sk:30 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:10250 *:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=82)) ino:36172 sk:31 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:10257 *:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=70)) ino:37321 sk:32 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:10259 *:* users:(("kubelite",pid=8326,fd=101)) ino:37143 sk:33 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-kubelite.service v6only:0 <->
LISTEN 0 128 *:61613 *:* users:(("beam.smp",pid=1543,fd=35)) uid:127 ino:28754 sk:34 cgroup:/system.slice/rabbitmq-server.service v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:4369 *:* users:(("epmd",pid=1539,fd=3),("systemd",pid=1,fd=195)) ino:13612 sk:35 cgroup:/system.slice/epmd.socket v6only:0 <->
LISTEN 0 4096 *:25000 *:* users:(("cluster-agent",pid=5492,fd=3)) ino:27425 sk:36 cgroup:/system.slice/snap.microk8s.daemon-cluster-agent.service v6only:0 <->
LISTEN 0 128 *:5672 *:* users:(("beam.smp",pid=1543,fd=36)) uid:127 ino:28759 sk:37 cgroup:/system.slice/rabbitmq-server.service v6only:0 <->
LISTEN 0 100 [::1]:1883 [::]:* users:(("mosquitto",pid=2196,fd=5)) ino:17898 sk:38 cgroup:/system.slice/snap.mosquitto.mosquitto.service v6only:1 <->
Désolé, je n'avais pas vu l'edit.
Et oui, là il y a un port 80. Pourquoi nextcloud, aucune idée, peut être une des options que j'ai coché à l'install du serveur?
Pour les autres commandes :
Command 'netstat' not found, but can be installed with:
apt install net-tools
Je ne sais pas si j'ai besoin de l'installer du coup?
Et pour la seconde commande
lsof -nP -iTCP -sTCP:LISTEN | grep 80
J'ai :
python3 2119 root 7u IPv4 22792 0t0 TCP 127.0.0.1:8080 (LISTEN)
httpd 5560 root 4u IPv6 28711 0t0 TCP *:80 (LISTEN)
httpd 5563 root 4u IPv6 28711 0t0 TCP *:80 (LISTEN)
httpd 5564 root 4u IPv6 28711 0t0 TCP *:80 (LISTEN)
httpd 5565 root 4u IPv6 28711 0t0 TCP *:80 (LISTEN)
container 8038 root 10u IPv4 34066 0t0 TCP 127.0.0.1:1338 (LISTEN)
container 8038 root 16u IPv4 34080 0t0 TCP 127.0.0.1:37873 (LISTEN)
#22 Le 07/07/2025, à 22:55
- krodelabestiole
Et oui, là il y a un port 80. Pourquoi nextcloud, aucune idée, peut être une des options que j'ai coché à l'install du serveur?
il n'y a que toi qui peut savoir ça !
en tout cas là, oui, tu as un nextcloud qui utilise le port 80 (HTTP), donc apache ne peut pas démarrer en utilisant ce port !
une bonne idée et encore plus simple serait aussi de voir si tu as quelque chose sur
http://localhost
si tu ne sais pas ce qui tourne sur ce serveur, tu devrais peut-être repartir d'une installation propre ?
surtout si comptes l'exposer sur internet !
#23 Le 07/07/2025, à 23:25
- Mato Lootah
À ce stade et après quelques galères réglées en cherchant sur le net, c'est probablement plus simple que je désinstalle nextcloud.
Surtout qu'une partie des installs s'est faite avec GNOME ou LightDM (genre thunderbird que j'ai viré depuis) alors que je n'ai jamais eu le choix dessus, donc je risque aussi de retomner avec la même chose.
Il a aussi le fait que à l'installation, il propose des choses optionnelles. J'ai décoché celles que je connaissais (c'est pour ça que la présence de nextcloud me parait étrange), mais ai laissé les autres applis parce que je ne savais pas ce qui serait nécessaire ou non.
Je crois me souvenir qu'il existe une commande pour lister les applis installées, à partir de là c'est peut être plus simple d'identifier les choses inutiles et de les supprimer?
Dernière modification par Mato Lootah (Le 07/07/2025, à 23:27)
#24 Le 08/07/2025, à 00:02
- krodelabestiole
https://doc.ubuntu-fr.org/apt-cli#liste … nuellement
apt list '~i !~M'
à compléter éventuellement avec
snap list
et d'autres si tu utilises flatpak ou docker...
#25 Le 08/07/2025, à 07:25
- iznobe
Bonjour , en general on fait plutot l' inverse , on installe que ce que l' on a besoin .
il y a des ubuntu minimalistes , voire ubuntu serveur , pour démarrer à la suite de quoi tu peux installer l ' environnement graphique de ton choix et les paquets dont tu as vraiment besoin .