Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2022, à 13:58

syborg

problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Salut,

le filtrage de mes mails sur thunderbird déconne passablement : j'ai créé plusieurs répertoires correspondant chacun à des filtres, et les mails sautent d'un répertoire à l'autre sans arrêt comme on voit dans cette video entre les répertoires "MSV", "pinergia" et "crieur public" :

https://www.youtube.com/watch?v=pCm9q0mkYB8

Je montre ici la façon dont j'ai paramétré les filtres pour l'un d'eux, les autres sont paramétrés de la même façon

https://zupimages.net/up/22/23/blil.jpg

Pouvez vous m'aider à solutionner le problèmes svp ?

Hors ligne

#2 Le 11/06/2022, à 14:31

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Bon apparemment personne pour m'aider....A defaut j'aimerais au moins savoir si des gens ont déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne

#3 Le 11/06/2022, à 14:51

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Tu ne ne devrais pas montrer une image avec de vraies adresses. Il aurait fallu les flouter avant.
Es-tu sûr que tes listes d'adresses sont disjointes ?
Est-ce que tu as essayé de lancer tes filtres manuellement ?
Combien de conditions as-tu mis pour chaque filtre ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 11/06/2022, à 14:58

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

gl38 a écrit :

Tu ne ne devrais pas montrer une image avec de vraies adresses. Il aurait fallu les flouter avant.
Es-tu sûr que tes listes d'adresses sont disjointes ?
Est-ce que tu as essayé de lancer tes filtres manuellement ?
Combien de conditions as-tu mis pour chaque filtre ?
Cordialement,
Guy

-Oui les listes d'adresses sont disjointes.
-comment executer les filtres manuellement ?
-je ne suis pas sur de bien comprendre ta 3eme question peut tu la préciser stp ?

Hors ligne

#5 Le 11/06/2022, à 15:29

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Pour la troisième question, combien d'adresses a le filtre que tu montres partiellement, enfin j'imagine puisqu'il y a un ascenseur à droite ?
Pour faire fonctionner manuellement un filtre, tu pourrais créer un nouveau dossier, mettre dedans les messages du dossier MPV, te placer dans le nouveau dossier, dans l'onglet Outils, tu ouvres les Filtres enregistrés, tu choisis MSV et en bas de la fenêtre, tu peux exécuter le filtre sur le dossier que tu veux, donc le nouveau dossier. Est-ce que ça fait ce que tu veux ? C'est-à-dire remettre les messages dans le dossier MSV sur...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 11/06/2022, à 16:08

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Dans chaque filtre il y a une vingtaine d'adresses.

J'ai fait un test manuellement, ça se comporte comme attendu.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2022, à 16:28

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

C'est bizarre. Je n'ai jamais eu d'ennui avec les filtres. J'en ai 48, la seule différence, c'est que je n'ai pour presque tous qu'une condition.
Pour le moment, je sèche !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 11/06/2022, à 16:35

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Oui, les mails continuent sans cesse leur danse entre les différents repertoires comme dans la video du premier message... c'est très crispant...
Ca ne le fait que sur l'adresse hotmail, pas sur mes adresses free ni laposte.

Dernière modification par syborg (Le 11/06/2022, à 16:41)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2022, à 16:45

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Tes comptes communiquent avec les serveurs en imap ou en pop ?

Hors ligne

#10 Le 11/06/2022, à 17:15

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Tous en imap.

Hors ligne

#11 Le 11/06/2022, à 17:25

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

C'est peut-être là qu'est le souci, l'imap étant bidirectionnel, il fait peut-être la course avec les filtres.

Hors ligne

#12 Le 11/06/2022, à 18:35

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

gl38 a écrit :

C'est peut-être là qu'est le souci, l'imap étant bidirectionnel, il fait peut-être la course avec les filtres.

Mais alors pourquoi le problème ne se présente pas avec les autres boites qui sont aussi en imap ?..

Hors ligne

#13 Le 11/06/2022, à 19:53

gl38

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Je ne sais pas !
Je n'utilise pas imap sur mon ordinateur. Mon smartphone l'utilise, mais je n'ai pas de filtres dessus.
Il faudrait quelqu'un de plus compétent que moi.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 11/06/2022, à 19:55

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Ok merci pour ton aide, j'espère que quelqu'un d'autre prendra la relève.

Hors ligne

#15 Le 12/06/2022, à 06:51

airvb

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Bjr ,
Essaye en changeant  "FILTRER APRES  LA VERIF INDESIRABLE" par AVANT

@+

Hors ligne

#16 Le 15/06/2022, à 18:13

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

airvb a écrit :

Bjr ,
Essaye en changeant  "FILTRER APRES  LA VERIF INDESIRABLE" par AVANT

@+

Bingo ! ça fonctionne merci !
par contre un autre phénomene se produit maintenant : la "danse" des mails d'un répertoire à l'autre a disparue, mais les mails qui correspondent au filtre "crieur public", qui devraient atterrir dans ce répertoire, vont tous dans "MSV"...

Hors ligne

#17 Le 16/06/2022, à 15:04

airvb

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Ce n'est pas ce que tu lui demandes ?

Sur la cpy d'écran , il est indiqué : Déplacé le message sur MSV....

Hors ligne

#18 Le 16/06/2022, à 18:14

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

airvb a écrit :

Ce n'est pas ce que tu lui demandes ?

Sur la cpy d'écran , il est indiqué : Déplacé le message sur MSV....

Non, ce que je demande c'est simplement que les mails correspondant à un filtre aillent dans le repertoire correspondant. Ce qui se passe maintenant, c'est que des mails qui devraient etre filtrés dans le repertoire "crieur public" vont dans le répertoire "MSV". Je ne comprends pas pourquoi..

Hors ligne

#19 Le 16/06/2022, à 21:37

alex2423

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Pour résumer, si j'ai bien compris :

Tes mails sont déversé dans ton répertoire "Courier entrant".
Et tu as mis en place plusieurs filtres pour consommer ces mails de répertoire selon certains critères pour les déplacer dans des répertoires spécifiques.
Chaque filtre serait conditionné par plusieurs critères et déplacerait vers un unique répertoire (exemple MSV, crieur public).

Ton problème :
Certains mails sont redirigés vers le mauvais répertoire !! Certains sont déplacés dans le répertoire MSV alors que cela devrait crieur public, et inversement.

Mes hypothèses :
Tu as certains filtres qui se chevauchent avec des critères pas suffisamment discriminants. Si ton mail a été déplacé dans le mauvais répertoire, c'est parce que le mauvais filtre répondait également aux critères du filtre.

A toi d'examiner précisément les critères.

Hors ligne

#20 Le 16/06/2022, à 22:32

Coeur Noir

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Pour aller dans le sens d'alex, bien vérifier qu'une même adresse mail ne ferait pas partie de plusieurs de tes filtres.

Imap… est-ce que ton adresse hotmail est utilisée sur un autre appareil ?

Les filtres, tu les mets en place dans ce Thunderbird, sur cet ordinateur.

Si cette boîte hotmail en imap est utilisée sur un autre appareil, par un autre logiciel de messagerie, ou en consultation directe webmail, via ces canaux tes filtres n'y existent pas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2022, à 22:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 17/06/2022, à 14:54

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

alex2423 a écrit :

Pour résumer, si j'ai bien compris :

Tes mails sont déversé dans ton répertoire "Courier entrant".
Et tu as mis en place plusieurs filtres pour consommer ces mails de répertoire selon certains critères pour les déplacer dans des répertoires spécifiques.
Chaque filtre serait conditionné par plusieurs critères et déplacerait vers un unique répertoire (exemple MSV, crieur public).

Ton problème :
Certains mails sont redirigés vers le mauvais répertoire !! Certains sont déplacés dans le répertoire MSV alors que cela devrait crieur public, et inversement.

Mes hypothèses :
Tu as certains filtres qui se chevauchent avec des critères pas suffisamment discriminants. Si ton mail a été déplacé dans le mauvais répertoire, c'est parce que le mauvais filtre répondait également aux critères du filtre.

A toi d'examiner précisément les critères.

Oui ton résumé de la situation est bon.
Et bien entendu, la premiere chose qui m'est venue à l'esprit a été de vérifier qu'il n' a pas de mails en commun dans les 2 filtres. Mais non il n'y en a pas. En fait c'est d'autant plus étrange que dans le filtre qui correspond au répertoire 'crieur public", il n' y a qu'une seule adresse, qui n'apparait évidemment pas dans le filtre pour "MSV".

Dernière modification par syborg (Le 17/06/2022, à 14:58)

Hors ligne

#22 Le 17/06/2022, à 14:59

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Coeur Noir a écrit :

Pour aller dans le sens d'alex, bien vérifier qu'une même adresse mail ne ferait pas partie de plusieurs de tes filtres.

Imap… est-ce que ton adresse hotmail est utilisée sur un autre appareil ?

Les filtres, tu les mets en place dans ce Thunderbird, sur cet ordinateur.

Si cette boîte hotmail en imap est utilisée sur un autre appareil, par un autre logiciel de messagerie, ou en consultation directe webmail, via ces canaux tes filtres n'y existent pas.

J'ai 2 ordis avec lesquels je consulte mes mails, avec thunderbird dans les deux cas (et les memes filtres). Je ne me connecte pas à mes mails d'une autre façon.

Hors ligne

#23 Le 17/06/2022, à 15:57

JBF

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Je suggère 2 pistes à explorer :
1/ réduire la fréquence de récupération des nouveaux messages : il y a peut-être des messages qui sont déplacés localement et une récupération des nouveaux messages avant que le serveur ait pris en compte les déplacements.
2/ vérifier s'il n'y a pas déjà des filtres concurrents et oubliés sur le webmail de chaque compte.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#24 Le 08/08/2022, à 18:10

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

JBF a écrit :

Je suggère 2 pistes à explorer :
1/ réduire la fréquence de récupération des nouveaux messages : il y a peut-être des messages qui sont déplacés localement et une récupération des nouveaux messages avant que le serveur ait pris en compte les déplacements.
2/ vérifier s'il n'y a pas déjà des filtres concurrents et oubliés sur le webmail de chaque compte.

Salut,
je reprends ce fil... j'ai réduit la fréquence de récup de 10 mn à 20 mn, et j'ai vérifié qu'il n'y a pas de filtres concurents, il n'y en a pas.
Le problème persiste cependant : les mails qui devraient atterrir dans les dossiers  "crieur public" et "pinergia" respectivement se retrouvent systématiquement dans les dossiers "MSV" et "pangea", et en plus de façon totalement aléatoire : un coup dans l'un, un coup dans l'autre.
D'autres pistes à explorer ?

Hors ligne

#25 Le 09/08/2022, à 02:18

Coeur Noir

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Chaque instance de Thunderbird dispose localement de son propre dossier « profil » dans ~/.thunderbird ?

Pas de partage d'un dossier profil entier ( du genre 1vmjqjce.default-release ) entre plusieurs instances de Thunderbird ?

Même version de TB partout ?

Les règles de filtrage sont stockées dans des fichiers msgFilterRules.dat, un tel fichier par compte courrier.
Une méthode assez radicale consisterait à désactiver ces fichiers dans toutes tes instances de TB, en les renommant ( par ex. en msgFilterRules.dat_disabled )
puis
de les réactiver un à un, instance par instance jusqu'à trouver à quel moment, avec quelle « réactivation » ça coince, histoire de repérer quel compte de quel TB de quelle machine introduit la blague
enfin
de scruter les divers paramètres du compte fautif pour trouver ce qu'il a de différent des autres instances.

Avant cela :

⋅ vérifier que les dossiers de destination de messages filtrés existent bien tous de la même façon dans toutes tes instances de TB :
les filtres ne peuvent fonctionner qu'avec des dossiers de destination préalablement existants ( ce qui est à priori toujours vrai à la création des règles de filtrage, mais… )
…si ultérieurement à la création des filtres tu as par accident déplacé ou supprimé un dossier de destination sur une des instances de TB, ça pourrait coincer.

⋅ si comptes IMAP, vérifier dans chaque instance qu'un même compte est abonné aux mêmes dossiers :
tb-abos-imap.png

C'est un jeu de patience, genre les 7 différences…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne