Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2022, à 16:50

dayh44

Comment détecter le paquet qui coince ?

Bonjour, je suis débutante sur linux! (j'ai la version 20.04) et j'aimerais savoir comment on sait quel paquet coince ?

#2 Le 19/06/2022, à 16:52

xubu1957

Re : Comment détecter le paquet qui coince ?

Nota : notre Modération a scindé le fil > [Résolu] des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état »

==============

Bonjour,

@dayh44

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2022, à 16:10)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 19/06/2022, à 19:02

eric63

Salut
en général le «paquet qui coince » c’est le paquet que tu veux installer (cela peut être un paquet issue d’un PPA pour avoir une version plus évoluée d’un logiciel et de ses dépendences qui vont avec ).
et tu as recu un message d’alerte lorsque tu l’as installé avec le terminal (je ne suis pas sûr que cela indique la même chose avec un gestionnaire de paquets et une installation graphique) et qui dit clairement
des paquets défectueux sont en mode «gardés en l’état»

la manière de faire c’est d’abord une installation graphique
avec les paquets officiels (pas les snaps)
puis si ça ne s’installe pas.
installer depuis un terminal

sudo apt «le paquet normal»

si ça coince à ce niveau faire avec aptitude

sudo apt install aptitude  

puis la séquence que j’ai indiqué

Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2022, à 11:05)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#4 Le 20/06/2022, à 07:43

FrancisFDZ

Bonjour,
Juste pour signaler que l'utilisation de "aptitude" m'a été nécessaire pour installer une version "dpkg" (= non snap) de firefox.
=> excellente solution alternative en cas de problème avec apt, à garder précieusement (toujours utile aprè plus de 4 ans !)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 20/06/2022, à 11:08

eric63

Utiliser aptitude avec parcimonie pour les cas graves ou spéciaux car j’ai lu sur un forum que apt et aptitude ensemble pouvait créer des conflits supplémentaires ?
(voir le lien donné dans le post suivant par xubu1957) une vrai mine d’infos pour comprendre les subtilités entre les 2 et leurs évolutions temporelles.

Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2022, à 11:35)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#6 Le 20/06/2022, à 11:21

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur