Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2022, à 10:13

Ocenis64

[Resolu] Help - Perte de données

Salut à tous,

En voulant faire du nettoyage de mon système, je suis tombé (et j'aurais pas dû !) sur ce site :
A ne pas suivre

J'ai donc suivi les instructions et j'ai exécuté la commande :

	
find . -type f -name "*" -mtime +30 -print -exec gzip {} \;

Résultat, j'ai perdu TOUT mon /home !!! Dégoûté parce que j'y ai des docs importants.

SVP, pourriez vous me dire comment faire machine arrière ?

Je compte sur vous parce que je suis vraiment dans le caca !

Merci beaucoup à tous

Dernière modification par Ocenis64 (Le 25/06/2022, à 14:43)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2022, à 10:29

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Bonjour,

En fait, tu n'as pas perdu de données. La commande a simplement compressé en archive .gz les fichiers de ton répertoire personnel qui dataient de plus de trente jours.

Examine le contenu de ton répertoire personnel dans Fichiers (nautilus...) et repère les fichiers ayant une extension .gz ; il devrait suffire de faire un clic de droite sur ces fichiers, et de choisir «Extraire ici» dans le menu contextuel pour décompresser les archives et retrouver tes fichiers originaux.
Une fois les fichiers décompressés, tu peux supprimer ceux avec l'extension .gz

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2022, à 10:32)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2022, à 10:32

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Merci de ta rapidité.
Je teste çà de suite...

Hors ligne

#4 Le 24/06/2022, à 10:42

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Non, ca ne marche pas puisque les gz ne contiennent que des fichiers et donc plus d'arborescence sad

Hors ligne

#5 Le 24/06/2022, à 10:58

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Bonjour,

En théorie, la commande de ton message #1 ne devrait pas affecter l'arborescence de ton répertoire personnel ; les fichiers compressés devraient tous se retrouver dans les mêmes répertoires que les originaux, et la décompression des archives .gz devrait rétablir les fichiers originaux au même endroit dans l'arborescence ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2022, à 10:59)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2022, à 11:07

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Bonjour,

En théorie, la commande de ton message #1 ne devrait pas affecter l'arborescence de ton répertoire personnel ; les fichiers compressés devraient tous se retrouver dans les mêmes répertoires que les originaux, et la décompression des archives .gz devrait rétablir les fichiers originaux au même endroit dans l'arborescence ?

A+

En tout cas, je crois que ca a tout altéré. Tous les docs que j'avais sur le Bureau, ne sont plus qu'un fichier TIFF dans le GZ

Hors ligne

#7 Le 24/06/2022, à 11:14

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Re,

Au #6, Ocenis64 a écrit :

En tout cas, je crois que ca a tout altéré. Tous les docs que j'avais sur le Bureau, ne sont plus qu'un fichier TIFF dans le GZ

Désolé, mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
À moins que tu aies effectué une autre manip sur ces fichiers en plus de la commande citée au message #1 ?

Pour essayer d'éclaircir la chose, peut-être poster le résultat de :

ls -laR $HOME/Bureau

...ça permettrait peut-être à d'autres intervenants plus pointus que moi d'y voir une piste de solution ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2022, à 11:15)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2022, à 11:32

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Re,

Au #6, Ocenis64 a écrit :

En tout cas, je crois que ca a tout altéré. Tous les docs que j'avais sur le Bureau, ne sont plus qu'un fichier TIFF dans le GZ

Désolé, mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
À moins que tu aies effectué une autre manip sur ces fichiers en plus de la commande citée au message #1 ?

Pour essayer d'éclaircir la chose, peut-être poster le résultat de :

ls -laR $HOME/Bureau

...ça permettrait peut-être à d'autres intervenants plus pointus que moi d'y voir une piste de solution ?

A+

Merci ! Tu me fais avancer là parce que j'y vois bien tous les fichiers !
Sur la gauche, je vois bien Bureau, dans nautilus.
Par contre, si je clique dessus, je me retrouve dans Desktop !

D'où vient ce problème ?

Edit : ça doit être la meme chose avec mon Dossier Personne puisque j'ai l'impression que ca m'a tout effacé !
Je vais tenter des ls pour voir si je retrouve ces fichiers manquants

Hors ligne

#9 Le 24/06/2022, à 11:45

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Re,

Il y aurait peut-être une commande qui pourrait décompresser à la volée toutes les archives en .gz de ton répertoire personnel :

find . -type f -name "*.gz" -print -exec gzip -d {} \;

...mais ça pourrait causer plus de tort que de bien ; il faudrait la confirmation de pointures du forum avant de la tenter.

A+

Hors ligne

#10 Le 24/06/2022, à 12:15

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Re,

Il y aurait peut-être une commande qui pourrait décompresser à la volée toutes les archives en .gz de ton répertoire personnel :

find . -type f -name "*.gz" -print -exec gzip -d {} \;

...mais ça pourrait causer plus de tort que de bien ; il faudrait la confirmation de pointures du forum avant de la tenter.

A+

A la vitesse et vu le nombre de fichiers que ca dézippait, j'ai vite arrêté !

Par contre, dans mon /home/michael/.config/user-dirs.dirs, j'ai modifié :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

par

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Tout est rentré dans l'ordre pour Nautilus.

Reste encore quelques problèmes :
-Avec gnome-tweak, je ne peux plus changer de  thème. Il n'en voit pas alors que j' en ai bien  deux dans mon dossier .themes.
Idem avec les icones.
-Thuenderbird me demande d'ajouter un nouveau compte alors que j'ai bien mes 4 dossiers dans mon repertoire .thunderbird
Idem pour mon profil firefox

Bref...comme si le systeme ne reconnaissait mon "Dossier Personnel" !

Diable de commande à la noix que j'ai faite ! roll
-

Hors ligne

#11 Le 24/06/2022, à 14:00

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Bonjour,

Au #10, Ocenis64 a écrit :

vu le nombre de fichiers que ca dézippait, j'ai vite arrêté !

Si tu as passé la commande du message #1 à la racine de ton répertoire personnel, représenté par la variable $HOME, ça risque en effet d'avoir impacté un nombre considérable de fichiers ! sad



-Thuenderbird me demande d'ajouter un nouveau compte alors que j'ai bien mes 4 dossiers dans mon repertoire .thunderbird
Idem pour mon profil firefox

Fort probable que les fichiers contenus dans ton répertoire $HOME/.thunderbird aient été compressés par la manip, ce qui pourrait avoir généré la création d'un nouveau profil lors d'une réouverture du logiciel, si les fichiers n'avaient pas été rétablis au préalable?
Idem pour le profil de Firefox, amha...

Bien que ça représente une tâche fastidieuse, le mieux serait d'explorer tout le contenu de ton $HOME dans l'explorateur de fichiers Nautilus et de voir à décompresser à la main ce qui te semble devoir l'être ?
Pas de manips hasardeuses dans ce répertoire tant que tout ne te semble pas rétabli !

Concernant les profils Thunderbird et Firefox, le mieux serait probablement de les rétablir à partir d'une sauvegarde récente, si disponible ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2022, à 14:19)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2022, à 16:01

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Bonjour,

Au #10, Ocenis64 a écrit :

vu le nombre de fichiers que ca dézippait, j'ai vite arrêté !

Si tu as passé la commande du message #1 à la racine de ton répertoire personnel, représenté par la variable $HOME, ça risque en effet d'avoir impacté un nombre considérable de fichiers ! sad



-Thuenderbird me demande d'ajouter un nouveau compte alors que j'ai bien mes 4 dossiers dans mon repertoire .thunderbird
Idem pour mon profil firefox

Fort probable que les fichiers contenus dans ton répertoire $HOME/.thunderbird aient été compressés par la manip, ce qui pourrait avoir généré la création d'un nouveau profil lors d'une réouverture du logiciel, si les fichiers n'avaient pas été rétablis au préalable?
Idem pour le profil de Firefox, amha...

Bien que ça représente une tâche fastidieuse, le mieux serait d'explorer tout le contenu de ton $HOME dans l'explorateur de fichiers Nautilus et de voir à décompresser à la main ce qui te semble devoir l'être ?
Pas de manips hasardeuses dans ce répertoire tant que tout ne te semble pas rétabli !

Concernant les profils Thunderbird et Firefox, le mieux serait probablement de les rétablir à partir d'une sauvegarde récente, si disponible ?

A+

Merci pour ta réponse.
En fait, je pense que je viens de trouver. Ce n'est pas du à cette commande qui ne fait que créer des gzip.
En fait, après réflexioin et recherches, je me suis rendu compte que j'avais fait la MAJ (hier ou avant-hier) et que je n'avais pas redémarré.
Du coup, à cause de cette put*** de MAJ, ca m'a créé un dossier  snap dans mon $HOME et tout se passer là bas alors que je n'ai jamais rien installé avec snap.
J'avais bien dit que j'avais l'impression que le système ne trouvais pas certaines cibles de mon $HOME.
Du coup, je ne peux plus rien configurer sans snap qui me déplace tout dans ce nouveau dossier.

A ne rien comprendre...

Hors ligne

#13 Le 24/06/2022, à 16:15

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Ocenis64 a écrit :

Ce n'est pas du à cette commande qui ne fait que créer des gzip.

Pas certain, ça semble remplacer le fichier original par une version compressée en .gz ?

Je ne comprends pas pour le répertoire $HOME/snap, désolé...

En passant, je déconseille fortement l'utilisation de bleachbit, sauf si on prends la peine de configurer à la main la suppression dans chaque sous-section. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait avant de se lancer avec un tel utilitaire.

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/06/2022, à 16:24)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2022, à 16:20

iznobe

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Je ne comprends pas pour le répertoire $HOME/snap, désolé...

Bonjour , une supposition : la mise a niveau vers ubuntu 22.04 ?

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2022, à 16:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 24/06/2022, à 16:25

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Bonjour,

iznobe a écrit :

Bonjour , une supposition : la mise a niveau vers ubuntu 22.04 ?

J'y ai pensé, mais pas osé le suggérer ! smile

A+

Hors ligne

#16 Le 24/06/2022, à 16:45

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Bonjour,

iznobe a écrit :

Bonjour , une supposition : la mise a niveau vers ubuntu 22.04 ?

J'y ai pensé, mais pas osé le suggérer ! smile

A+

Non non, j'étais déjà sous la 22.04 sans n'avoir eu aucun probleme !

Hors ligne

#17 Le 24/06/2022, à 16:47

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :
Ocenis64 a écrit :

Ce n'est pas du à cette commande qui ne fait que créer des gzip.

Pas certain, ça semble remplacer le fichier original par une version compressée en .gz ?

Je ne comprends pas pour le répertoire $HOME/snap, désolé...

En passant, je déconseille fortement l'utilisation de bleachbit, sauf si on prends la peine de configurer à la main la suppression dans chaque sous-section. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait avant de se lancer avec un tel utilitaire.

A+

Je me suis fait avoir une fois avec ce logiciel, je ne l'ai plus utilisé.

Bref..reinstall demain neutral

Hors ligne

#18 Le 24/06/2022, à 16:55

ylag

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Bonjour,

Bref..reinstall demain neutral

Tu n'aurais rien à perdre à tenter ma commande du message #9 si tu comptes réinstaller ?
Ta commande du message #1 n'a impacté que ton répertoire personnel ; si la commande de décompression du #9 ne fait pas le boulot, il te faudrait seulement recréer le répertoire $HOME pour repartir sur une base saine ?

A+

Hors ligne

#19 Le 24/06/2022, à 17:04

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

ylag a écrit :

Bonjour,

Bref..reinstall demain neutral

Tu n'aurais rien à perdre à tenter ma commande du message #9 si tu comptes réinstaller ?
Ta commande du message #1 n'a impacté que ton répertoire personnel ; si la commande de décompression du #9 ne fait pas le boulot, il te faudrait seulement recréer le répertoire $HOME pour repartir sur une base saine ?

A+

Justement, le $HOME, je veux le garder.
Je vais repartir sur un système sain. Je suis sûr que c'est snap qui a foutu le chantier ou ma dernière MAJ.
Je te donnerai des news demain.

Merci encore

Hors ligne

#20 Le 25/06/2022, à 14:40

Ocenis64

Re : [Resolu] Help - Perte de données

Ocenis64 a écrit :
ylag a écrit :

Bonjour,

Bref..reinstall demain neutral

Tu n'aurais rien à perdre à tenter ma commande du message #9 si tu comptes réinstaller ?
Ta commande du message #1 n'a impacté que ton répertoire personnel ; si la commande de décompression du #9 ne fait pas le boulot, il te faudrait seulement recréer le répertoire $HOME pour repartir sur une base saine ?

A+

Justement, le $HOME, je veux le garder.
Je vais repartir sur un système sain. Je suis sûr que c'est snap qui a foutu le chantier ou ma dernière MAJ.
Je te donnerai des news demain.

Merci encore

Salut,

J'ai enfin réussi, sans rien réinstaller, enfin presque... smile

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Ensuite, pour virer ce put*** de snap, j'ai suivi ce tuto :
Supprimer snap

Voilou !
Merci à toi et à tous ce qui on contribué à mon post

Deux ou trois bidouilles et tout et reparti. J'ai quand meme perdu, sans comprendre pourquoi, quelques fichiers sans gravité.

Hors ligne