Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2022, à 20:12

Vinke013

[Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Bonsoir, je débute sur Ubuntu et j'aimerais utiliser Word et Photoshop, j'ai appris qu'il y avait un logiciel pour cela du nom de Wine, je l'ai donc installé sans problème en entrant :

sudo apt-get install wine

Puis j'ai lancé Wine en faisant :

sudo wine

J'ai alors eu comme réponse :

Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]   Run the specified program
       wine --help                   Display this help and exit
       wine --version                Output version information and exit

       
J'ai alors fait :

sudo wine PROGRAM office

Mais le terminal a alors affiché une erreur :

wine: created the configuration directory '/root/.wine'
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0012:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0012:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0012:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0014:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0014:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0014:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0014:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
Could not find Wine Gecko. HTML rendering will be disabled.
Could not find Wine Gecko. HTML rendering will be disabled.
wine: configuration in L"/root/.wine" has been updated.
0009:err:module:__wine_process_init L"C:\\windows\\system32\\PROGRAM.exe" not found

J'ai essayé avec Photoshop en entrant :

sudo wine PROGRAM photoshop

Mais j'ai également eu une erreur :

0009:err:module:__wine_process_init L"C:\\windows\\system32\\PROGRAM.exe" not found

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/06/2022, à 20:33

Ilari1

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Bonsoir,
   Ubuntu n'est pas n'est vraiment fait pour faire tourner word, désolé..
   Le traitement de texte s'appelle Libre Office ou Open Office, si tu en attends la même qualité, tu seras probablement déçu..
   Selon moi qui utilise les 2, dont Word au boulôt depuis ''très longtemps'', ça ne se compare pas, ce qui est d'ailleurs incompréhensible, tu auras bien sur des avis différents, c'est normal.
   Wine au depart est fait pour executer des jeux Windows. C'est peut-etre possible que l'on puisse faire tourner Word bien que j'ai un doute. Tu vas deja tomber dans les problemes de licences. MSoft fait des controles de produits, "à la volée", sur son code et de + en +.   Office 365 est une horreur de ce point de vue..
   -Donc difficile..
   -Idem PhotoShop, essaye du cote de GIMP, ça fait pas mal de choses.

   -Sinon si tu tiens vraiment à Word, le plus simple qui marche honnêtement est de monter une Machine Virtuelle (VM) avec un Windows et d'installler ton Office / Word dessus.
   Ca marche honnêtement, je le fais et c'est utilisable. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais ça reste quand même utilisable.
   -Dans l'ordre il faut donc installer un hyperviseur, VirtualBox qui est gratuit, basique et marche correctement si on ne lui en demande pas trop ou VMWare.
   VMWare a une offre gratuite mais apparemment limitée.
   -Il semble qu'il y ait un nouveau produit Ubuntu qui fasse la même chose, MultiPass, mais c'est tout neuf et je le connais pas.
Bon courage.

Dernière modification par Ilari1 (Le 28/06/2022, à 20:36)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2022, à 16:09

Vinke013

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Ok merci pour ces infos. Je trouve un peu dommage de basculer sur Ubuntu pour installer une machine virtuelle sous Windows mais bon. Et on peut lancer Windows gratuitement dans Virtualbox ? Si en plus il faut payer la licence ça vaut vraiment pas le coup

Hors ligne

#4 Le 30/06/2022, à 16:53

Nasman

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Installer Windows, même en machine virtuelle, nécessite une licence.
Tu peux avoir un PC :
- avec Windows installé (donc une Licence payée)
- un ubuntu installé en dual boot avec VirtualBox et un Windows installé en machine virtuelle - qui nécessitera encore une licence.

1 machine virtuelle = 1 autre machine = une autre licence


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/06/2022, à 17:30

erresse

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Vinke013 a écrit :

Ok merci pour ces infos. Je trouve un peu dommage de basculer sur Ubuntu pour installer une machine virtuelle sous Windows mais bon. Et on peut lancer Windows gratuitement dans Virtualbox ? Si en plus il faut payer la licence ça vaut vraiment pas le coup

C'est parce-que Linux est un système d'exploitation différent de Windows et les applications de l'un ne sont pas compatibles avec l'autre. À chaque système ses propres applis, c'est normal, et lorsqu'on fait le choix d'un système c'est pour utiliser les ressources de ce système, pas pour faire tourner dessus les applications d'un système concurrent...
Wine fait ce qu'il peut, c'est déjà énorme, mais il ne remplace pas Windows et nombre de programmes ne fonctionnent pas ou pas correctement avec Wine. Une machine virtuelle, comme le signale Nasman, c'est un autre ordinateur dans l'ordinateur hôte et, par conséquent, il fonctionne comme n'importe quel ordinateur, avec un système d'exploitation qu'on doit lui installer et toutes les vicissitudes qui vont avec lorsqu'il s'agit d'un système soumis à licence.
Donc non, ça ne vaut pas le coup d'installer Linux pour utiliser gratuitement un Windows parce-que ça ne marche pas comme ça.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2022, à 18:20

alrito

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Bonjour,

Quand tu tape cette commande :

sudo wine PROGRAM office

tu es en superutilisateur, sudo c'est le superutilisateur, donc root (j'imagine qui t'a demander ton mot de passe pour la première commande).

Essaye juste de taper la même commande sans sudo

wine PROGRAM office

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:13)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 01/07/2022, à 01:10

Coeur Noir

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Ou un autre genre d'incompréhension ?

Dans wine, il n'y a aucun « logiciel compatible windows » préinstallé.
Il faut au préalable « amener » dans ton système Linux les « .exe » d'Aufist ou Fotochope puis lancer ces .exe à l'aide de wine.
La commande c'est plutôt :

wine photoshop        # ou wine photoshop.exe

Il existe des « préconfigurations » autour de wine - PlayOnLinux, et probablement d'autres.
Il faudra sans doute aussi installer winetricks.

Mais franchement pour bien s'en sortir avec ce foutoir, il ne vaut mieux pas s'attaquer à ça quand on débarque sous Linux.

Passe du temps sous ton nouveau système, avec les logiciels qu'il te propose ( LibreOffice, Gimp, Inkscape, OnlyOffice, Scribus, que sais-je d'autres… )
et reboote sous Windows pour les quelques trucs que tu ne parviens pas à faire aussi bien sous Linux.
Et à la longue, tu te passeras de Windows et ses logiciels. Ou pas.
Quand tu auras acquis plus d'aisance sous Linux, tu pourras éventuellement t'attaquer à wine ou aux machines virtuelles.
Mais ne commence pas bille en tête par ça, c'est le meilleur moyen de te casser les dents et d'être déçu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 04/07/2022, à 01:41

Vinke013

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Depuis que j'ai essayé (Sans succès) de faire fonctionner Virtualbox j'ai un message "Erreur de logiciel" qui apparaît au démarrage du PC. Ça ne pose pas de problème en apparence mais c'est peut-être embêtant quand même.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2022, à 20:16

Vinke013

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

J'ai un autre problème aussi : De temps en temps la fonction wifi disparaît ... Encore un bug de ce type et je retourne sous Windows

Hors ligne

#10 Le 04/07/2022, à 22:26

Ilari1

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Vinke013 a écrit :

Depuis que j'ai essayé (Sans succès) de faire fonctionner Virtualbox j'ai un message "Erreur de logiciel" qui apparaît au démarrage du PC. Ça ne pose pas de problème en apparence mais c'est peut-être embêtant quand même.

-Il faudrait préciser la manip que tu as faite.
-VB s'installe sans difficulté particulière depuis la logithèque en cherchant par "VirtualBox", la loupe en haut à gauche de la fenêtre.
ou éventuellement par $ sudo apt install virtualbox-qt

Donne le retour de $ virtualbox

et aussi ton OS, stp.

Dernière modification par Ilari1 (Le 04/07/2022, à 22:27)

Hors ligne

#11 Le 04/07/2022, à 22:41

xubu1957

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Vinke013 a écrit :

J'ai un autre problème aussi : De temps en temps la fonction wifi disparaît ... Encore un bug de ce type et je retourne sous Windows

Il faut ouvrir une discussion en section Wi-Fi en fournissant, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck qui rassemble ces informations > Configuration wifi.

> [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 05/07/2022, à 03:27

Coeur Noir

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Vinke013 a écrit :

Encore un bug de ce type et je retourne sous Windows

lol

Avant t'avais une voiture d'une certaine marque, avec le volant à tel endroit, des équipements et options, autour d'une certaine conception de ce qu'est une voiture - d'après cette marque, ce fabricant.

Maintenant tu as changé de voiture, le volant n'est plus au même endroit, les équipements et options non plus, tout ça pour répondre à une autre conception de ce qu'est une voiture - non plus d'après sa marque ou son fabricant mais plutôt une idée communautairement partagée du concept.

Et là, tout de suite, dans ta nouvelle voiture, tu veux mettre des gros morceaux du moteur de l'autre… non que c'est impossible, mais ça demande de maîtriser tous les concepts associés.

Quant au potentiel bug avec le wifi, si t'as pas de bol, ce matériel wifi n'a été conçu pour bien fonctionner qu'avec la voiture d'une certaine marque, d'un certain fabricant…
Ou il est un peu plus ouvert d'esprit et la « communauté » aura fini par trouver les ajustements nécessaires à le faire fonctionner - au prix de quelques efforts ( compiler le driver, charger le module dans le noyau… )
Ou il est vraiment ouvert et il s'agira de paramètres simples à mettre en place, via le gestionnaire de connexion et parfois le routeur wifi.

Bref, brûle pas les étapes, prends ton temps, une découverte, une interrogation après l'autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2022, à 03:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 19/07/2022, à 21:18

louise.perrot

Re : [Wine] Problèmes pour installer Office et Photoshop

Salut, de ce que je lis Winapps devrait faire l'affaire. C'est assez simple à mettre en place et franchement ça marche bien (en tous cas sur ma config c'est bien mieux que tout ce que j'ai eu en utilisant Wine/Crossover). En gros au lieu de chercher à rendre les .exe compatibles avec Linux, ça les lance dans une machine virtuelle Windows (à faire soi même mais c'est rapide et le tuto est clair) comme si c'était une app native. A part quelques bugs d'affichage, c'est bien implémenté sur le bureau Ubuntu et c'est beaucoup plus efficace que virtualbox et compagnie (en plus pas besoin de vraiment lancer windows juste pour une app). Après pour Photoshop ça me paraît assez instable puisque c'est une app très gourmande en ressources et les machines virtuelles sont assez peu puissantes mais aucun problème pour la suite Office. Pas besoin d'une license Windows, il suffit de cliquer sur "je n'ai pas de clé" au moment de l'installation.

Hors ligne