Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2022, à 14:35

den66

formatage clé USB [Résolu].

Bonjour,

Tout neuf sur Xubuntu (et sur Linux en général, et pas vraiment Geek) je voudrais formater une clé usb pour y mettre l'image ubuntu-22.04-desktop-amd64.iso afin d'avoir une clé bootable (l'objet de cette démarche va faire naitre un poste dans une autre partie de ce forum !-).

En cherchant un peu, j'ai fini par comprendre (enfin j'ai l'impression) qu'il fallait installer GParted.
Dans le programme, je vois ma clé, mais j'ai un doute sur ce qu'il faut faire après. En effe, dans les menus aucune commande "formater le disque". En dehors de démontage et information, je n'ai accès qu'à "Péripérique >> Créer une table de partition" et "Périphérique >> tenter une récupération des données".
Bref je ne sais pas trop quoi faire.

Dans les parmètres généraux, l'outils "Disques et médias amovibles" ne me donne aucune option de formatage, ni même la fonction de formatage avant même des options.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Denis

Dernière modification par den66 (Le 05/07/2022, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2022, à 15:36

Poun64

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour Den66, bonjour toul'monde !

Perso, j'utilise l'utilitaire "Gnome Disk Utility". Dans la liste des logiciels il s'appelle "Disques" tout simplement.
Tu peux le lancer en faisant dans un teminal :

gnome-disks

1- Si ta clé USB est insérée, tu vas la sélectionner dans la colonne gauche de "Gnome Disk Utility"
2- Tu cliques sur l'icône "Option du disque" (en haut à droite [3 petits points verticaux])
3- Tu choisis "Restaurer l'image disque"
4- Tu vas sélectionner dans l'arborescence ton fichier "ubuntu-22.04-desktop-amd64.iso"
5- Tu démarres ta sélection
6- Je crois me souvenir que ton mot de passe Admin te sera demandé...

Ceci dit, à ta place j'attendrais quelques jours pour installer la version "xubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso". Elle devrait sortir ce mois-ci.

Tout neuf sur Xubuntu (et sur Linux en général, et pas vraiment Geek) je voudrais formater une clé usb pour y mettre l'image ubuntu-22.04-desktop-amd64.iso afin d'avoir une clé bootable

Si c'est Xubuntu que tu veux installer sur ta clé USB, c'est une iso Xubuntu qu'il te faut et pas Ubuntu...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 04/07/2022, à 15:46)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 04/07/2022, à 15:45

erresse

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour,
Pour formater une clé USB en vue d'une utilisation courante (copier des données pour les déplacer d'une machine à une autre, par exemple), Gparted convient parfaitement, bien qu'on puisse faire cette opération avec d'autres utilitaires qui sont déjà installés d'origine avec le système : "Disques" en mode graphique ou "fdisk" ou "parted" en console.
Mais pour l'utilisation que tu vises, ce n'est pas le formatage qui est nécessaire, mais l'outil de création d'une clé "live-USB". Le plus apprécié en ce moment, c'est "Ventoy" qui permet de créer une clé multi distributions très facilement.
Il en existe d'autres, dont "MultiSystem" qui offre les mêmes possibilités que "Ventoy", ainsi que la simple copie du fichier iso sur la clé via l'utilitaire "dd" en mode console (à utiliser avec prudence pour éviter tout risque d'écrasement de ses données). À noter qu'il est aussi possible de créer une clé "live-USB" à partir de Windows.
Je te conseille de lire la documentation Ubuntu en recherchant simplement "clé live-USB". Tu y trouveras plein de bons conseils et d'outils pour faire cela correctement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2022, à 17:11

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour Poun64, Bonjour erresse,

Merci pour votre aide. Pour ce que disait Poun64, il a fallut que j'installe disks et effectivement, ensuite, je peux lancer gnome-disks et avoir accès à une interface me permettant de gérer ma clé dans les diverses façons dont la création d'une clé bootable.
Et je vais regardé la doc Ubuntu comme le conseille erresse.
Sinon, par rapport au fait d'attendre la sortie de la nouvelle version de Xubuntu, j'ai expliqué sur ce poste pourquoi je voulais passer au "Ubuntu classique" (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22575024).

Merci à vous deux pour cette magistrale avancée !-).

Hors ligne

#5 Le 04/07/2022, à 19:57

geole

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour
Avec l'application disques utility, ta clé USB sera dédiée à l'ISO d'installation      quelque soit sa taille. Si ta clé fait 4 Go ce n'est  pas grave.

Avec ventoy, tu peux en réserver une partie pour un usage de clé USB standard.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb et https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 05/07/2022, à 07:47

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour geole,
OK, merci pour la doc.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2022, à 08:43

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour Poun64,
Je confirme, l'application demande bien le mot de passe pour lance la création de l'image disque sur la clé.
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée.
Denis

Hors ligne

#8 Le 05/07/2022, à 14:13

Poun64

Re : formatage clé USB [Résolu].

Super si on a réussi à répondre à ton questionnement !
Si c'est bien le cas, pense à rééditer le sujet de ton premier message en y ajoutant un petit [Résolu].

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#9 Le 05/07/2022, à 17:36

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Oui, un grand merci à vous !

Hors ligne

#10 Le 05/07/2022, à 17:40

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Ah, désolé... on le rajoute ou le  [Résolu]. ?

Hors ligne

#11 Le 05/07/2022, à 17:41

xubu1957

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 05/07/2022, à 17:52

FrancisFDZ

Re : formatage clé USB [Résolu].

Bonjour,
Un petit détail : la version 22.04 de *buntu est officiellement ouverte à la mise à niveau à la sortie de la sous-version 22.04.1 soit fin juillet ou début août. Ici, il s'agit d'une installation, ce délai ne s'impose pas (d'ailleurs la version 22.04 de ubuntu et de ses variantes officielles est ouverte au téléchargement depuis fin avril)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 06/07/2022, à 08:24

den66

Re : formatage clé USB [Résolu].

Ok.
Merci

Hors ligne