Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2022, à 15:51

jpl-bz

[Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

Ayant enfin pu créer une clé usb live 22.04 (autre discussion) il est possible de voir si les logiciels utilisés avec wine tournent bien.
- séquence de test :
En premier lancer un terminal (voir le carré 9 points pour lancer le terminal ... le mettre en favori du menu au cas où)
lancer un "top" de précaution : pour surveiller l'état de la mémoire vive ,

copier coller ... en échec 

soit à la main dans le cas présent "MiB Mem : 3344.5 total,, 184,0  Libr, etc"
y tenter les commandes suivantes :

ubuntu@ubuntu:~$ wine
wine : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt install wine
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet wine

... il faut donc indiquer le chemin des serveurs nécessaires ou tenter la mallette des programmes
c'est où .... mais quelle idée d'aller cacher l'accès aux serveurs dans "à propos" de "paramètres" (lui même caché en haut à droite côté HP et Batterie) .  Ajouter (cocher) les libres maintenus par la collectivité.
(je sauvegarde progressivement ici car royal plantage par manque de mémoire après avoir tout rédigé cette progression un peu plus tôt).
Après quoi ... on ouvre la mallette ...  tiens JAMI est en vedette ... recherche de "wine" ...  je retrouve enfin mes Wine et Q4wine habituels.
Attention 139 Mib seulement de mémoire, je quitte donc ce forum en Firefox pour les installs ci dessus. à plus tard.

Retour firefox/forum ... au passage l'heure ne s'est pas réglée lors du choix Fr initial ... re-paramètres / date-heure .
l'install de Wine est assez longue ... vérif dans terminal:

wine
it looks like wine32 is missing, you should install it.
multiarch needs to be enabled first.  as root, please
execute "dpkg --add-architecture i386 && apt-get update &&
apt-get install wine32"
Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]   Run the specified program
       wine --help                   Display this help and exit
       wine --version                Output version information and exit

un léger mieux donc , laissons cette alerte wine32 pour le moment.
quitter ce forum puis installer le Q4wine ...

Dernière modification par jpl-bz (Le 20/11/2022, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2022, à 15:56

xubu1957

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

Bonjour,

As-tu regardé la Doc > wine#installation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/07/2022, à 16:20

jpl-bz

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

... pas vu la question pendant mes manips , un oeil sur la mémoire dispo ... 101 ... je teste, après avoir à nouveau quitté le forum et firefox, un lancement d'appli windows pas trop lourde et je reviens rendre compte. Merci . J'avais parcouru la doc il y a un temps .

Dernière modification par jpl-bz (Le 08/07/2022, à 16:22)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2022, à 16:24

xubu1957

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

Le paquet s'appelle wine-stable.

sudo apt install wine-stable

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/07/2022, à 17:39

jpl-bz

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

... bon j'ai laissé tomber les allers-retours depuis la clé live ... les gels d'écran devenant de plus en plus longs. Donc d'un autre ordi, je reporte mes notes devenues  manuscrites, les copiés-collés étant impossibles d'une machine à l'autre.
Lancement d'un programme windows léger ... penser changer l'action du clic sur un exe (clic droit pour passer du choix "archive" à "q4wine"), ensuite, cliquer sur le "exe", le q4wine montre les premières lignes mémoire puis rien, idem avec deux autres programmes. Je précise que ces programmes fonctionnent sur ubuntu 20/21.
Donc revenir peut-être à la suggestion obtenu en terminal "dpkg ... wine32 ...etc" lors d'un nouveau lancement du live, mais en reprenant tout depuis le début!
Donc bouton éteindre car on n'a plus la main sur la session live ... et redémarrer.
Essai d'install du wine-stable évoqué ... en fait n'existe pas sous ce nom mais sont proposés des "wine-platform-3-stable" , puis -4- etc jusqu'à 7 .  Raisonnablement on ne va pas tout tester,

Il serait peut-être plus simple d'installer le 22.04 "à côté" du système existant, avec des choix Grub bien clairs ? le temps des vérifications ... si on est sûr de pouvoir récupérer ensuite tout l'espace inutilisé selon le résultat des essais.

cordialement

Dernière modification par jpl-bz (Le 08/07/2022, à 17:56)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2022, à 19:01

jpl-bz

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

bonjour,

dans ubuntu 21.10  le wine utilisé est

wine --version
wine-5.0.3 (Ubuntu 5.0.3-3ubuntu2)

dans 22.04 :

:~$ wine
La commande « wine » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install wine              # version 6.0.3~repack-1, or
sudo apt install wine-development  # version 6.0+repack-1ubuntu1

on y va ...

sudo apt install wine

c'est long ! ... vérification

:~$ wine --version
wine-6.0.3 (Ubuntu 6.0.3~repack-1)

test ...

~$ wine /media/poste/chemin/prog.exe

sur 3 programmes c'est bon.

La 22.04 est ok sur ce point sauf peut-être les caractères moins lisibles (contraste ? plus fins ?).

Dernière modification par jpl-bz (Le 12/07/2022, à 10:02)

Hors ligne

#7 Le 29/07/2022, à 17:55

jpl-bz

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

... restera à supprimer proprement la 21.10 quand tout sera ok sur la 22.04.nn .

C'est fait (autre discussion) et le wine est ok aussi sur les 22.04 Xubuntu et Lubuntu  (pour mémoire MC04 et poste05).
[Résolu] dans le titre.
cordialement

Dernière modification par jpl-bz (Le 20/11/2022, à 16:49)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2024, à 11:34

jpl-brz

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

(message juste pour retrouver cette discussion par "mes messages" d'un autre profil, le moteur délaissé FluxBB de ce forum ne permettant pas la fusion de deux profils et qui ne peuvent correspondre à la même adresse de contact)

#9 Le 03/02/2024, à 12:01

cqfd93

Re : [Résolu] test wine avec live ubuntu 22.04

Modération

Tu as réussi à te connecter aujourd'hui avec ton premier compte jpl-bz, je ne vois donc aucune nécessité à conserver le nouveau compte jpl-brz, je vais donc le supprimer en conservant ses messages.


cqfd93

Hors ligne