Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2022, à 16:50

abecidofugy

Elisa (music player), le topic 2022

Salut,

Ok, Elisa est vraiment pas mal du tout. Je viens de changer mes habitudes. Après tout, pas besoin d’un player de musique qui servirait aussi à renommer en masse des MP3, comme Amarok. Par contre, ça serait vraiment super s’il y avait un OSD furtif, comme sur Amarok, et de pouvoir donner des notes aux morceaux avec des raccourcis globaux. Je pense que le programme va encore évoluer et s’étoffer. Il faut dire que c’est un sacré boulot de mener les choses from scratch. Enfin je n’ai pas de notion de développeur, je le présume seulement.

Là, dans Elisa, on peut ouvrir un dossier lors d’un besoin de tag, et faire un clic-droit pour lancer Easytag. Ça va tout aussi vite que via Amarok, voire plus.

Je précise qu’il faut bien sûr indexer sa partition présentant sa musique, ou juste le répertoire en question. Il faut passer par Systemsetting, ou la ligne de commande.

$ balooctl --help

Je pense que ce programme vaut la peine, en plus il est graphiquement séduisant, et simple d’emploi.

Et vous, vous l’utilisez ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 12/07/2022, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2022, à 18:23

Vobul

Re : Elisa (music player), le topic 2022

Lien du projet : https://elisa.kde.org/

Ça a l'air plutôt pas mal comme client lourd.

Perso depuis des années c'est "mpd" et "ncmpcpp", et pour les tags "picard".


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/07/2022, à 08:54

abecidofugy

Re : Elisa (music player), le topic 2022

Finalement, je laisse de côté, pour l’instant, Elisa. Aussi, je suis en test de Strawberry. Certes, le programme est moche, mais peut-être que l’interface, on s’en fout : ce sont les fonctionnalités qui comptent. Donc ça ne sera pas du KDE pour moi, mais du Qt. Dommage.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2022, à 11:46

abecidofugy

Re : Elisa (music player), le topic 2022

mdr : Clementine en deb çaymieux
On en reviendra toujours aux classiques…

Hors ligne

#5 Le 15/07/2022, à 02:00

jvcharles

Re : Elisa (music player), le topic 2022

De mon avis personnel, je trouve Strawberry plus intuitif et simple, peut importe l’environnement.

dans les dépôts PPA -> https://launchpad.net/ubuntu/+ppas?name … Strawberry
lien direct -> https://builds.strawberrymusicplayer.org/ubuntu/

depuis quelque jour Strawberry dans le dépôt debian unstable/sid


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#6 Le 15/07/2022, à 03:23

krodelabestiole

Re : Elisa (music player), le topic 2022

perso j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur en lecteur audio.
je cherche un truc simple avec une interface minimaliste mais élégante (responsive), qui m'affiche les pochettes d'albums, quand même capable de chopper des choses depuis différentes source (par ex. jellyfin ou subsonic, peut-être aussi bandcamp / soundcloud tout ça)
il y avait tomahawk malheureusement abandonné...

strawberry / clementine / amarok c'est pas trop mon truc, je trouve l'interface moche et j'aime pas trop le côté usine à gaz à la vlc.
je préfère une interface qui privilégie le côté média (capable de récupérer des infos sur les artistes, etc.) au côté technique / protocoles (qu'on devrait avoir que dans les paramètres du logiciels). c'est aussi ce que je reproche à kodi (je déteste cette interface). jellyfin est une merveille dans le genre par ex.

elisa m'a l'air un peu rudimentaire (et les paramètres sont illisibles chez moi)

je mets juste le lien des lecteurs audio au passage : https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio

En ligne

#7 Le 15/07/2022, à 03:26

krodelabestiole

Re : Elisa (music player), le topic 2022

abecidofugy a écrit :

pour lancer Easytag.

pareil : je recommande vraiment picard svp !
musicbrainz est une base de données ouvertes (au contraire de discogs par ex.), et si il manque des infos, en les y ajoutant vous en faite profiter tout le monde. alors que ça va aussi vite que d'ajouter les infos seulement sur son ordi.

En ligne

#8 Le 15/07/2022, à 03:39

abecidofugy

Re : Elisa (music player), le topic 2022

krodelabestiole a écrit :

strawberry / clementine / amarok c'est pas trop mon truc, je trouve l'interface moche et j'aime pas trop le côté usine à gaz à la vlc.
je préfère une interface qui privilégie le côté média (capable de récupérer des infos sur les artistes, etc.)

Amarok et Clementine font ça (Strawberry aussi sans doute). Pour les pochettes aussi.

krodelabestiole a écrit :
abecidofugy a écrit :

pour lancer Easytag.

pareil : je recommande vraiment picard svp !
musicbrainz est une base de données ouvertes (au contraire de discogs par ex.), et si il manque des infos, en les y ajoutant vous en faite profiter tout le monde. alors que ça va aussi vite que d'ajouter les infos seulement sur son ordi

Ah, je ne savais pas ça. Vraiment intéressant.

Il va falloir que je me remate les tutos sur ce logiciel (qui est installé sur ma bécane) mais j’ai eu un peu de mal à « rentrer dedans ». Il y avait toujours une ou plusieurs pistes qui ne trouvaient pas le reste de l’album détecté pourtant.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2022, à 14:05

jajaX

Re : Elisa (music player), le topic 2022

salut,

krodelabestiole a écrit :

perso j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur en lecteur audio.
je cherche un truc simple avec une interface minimaliste mais élégante (responsive), qui m'affiche les pochettes d'albums, quand même capable de chopper des choses depuis différentes source (par ex. jellyfin ou subsonic, peut-être aussi bandcamp / soundcloud tout ça)
il y avait tomahawk malheureusement abandonné...

oublie subsonic car plus mis à jour, remplacé par Airsonic, abandonné aussi. je suis passé à Airsonic-Advanced. il y a quelques fonctionnalités qui ont "sauté" mais, ça marche bien.

krodelabestiole a écrit :

strawberry / clementine / amarok c'est pas trop mon truc, je trouve l'interface moche et j'aime pas trop le côté usine à gaz à la vlc.
je préfère une interface qui privilégie le côté média (capable de récupérer des infos sur les artistes, etc.) au côté technique / protocoles (qu'on devrait avoir que dans les paramètres du logiciels). c'est aussi ce que je reproche à kodi (je déteste cette interface). jellyfin est une merveille dans le genre par ex.

elisa m'a l'air un peu rudimentaire (et les paramètres sont illisibles chez moi)

je mets juste le lien des lecteurs audio au passage : https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio

concernant, jellyfin, je m'y suis mis, il y a pas longtemps. dommage qu'il n'y ai pas de client mobile mais avec mon smartphone pliable, ce n'est finalement pas un soucis.
je trouve le serveur très bien à part qu'ils veulent un peu faire tout, supporter tout, vidéo, audio, ebook, etc... que l'on perd en fonctionnalités pour certains choses. les ebooks par exemple. moi qui suit habitué à reader mobile assez complet !
question tiens le temps que j'y suis. j'ai testé la lecture de musique dessus. ça marche bien.
je quitte, je reviens. on retrouve où notre playlist ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 16/07/2022, à 21:55

abecidofugy

Re : Elisa (music player), le topic 2022

krodelabestiole a écrit :

[…] clementine […] c'est pas trop mon truc, je trouve l'interface moche et j'aime pas trop le côté usine à gaz à la vlc.
]

Clementine n’est pas si moche, comme je l’ai un peu personnalisé :
Screenshot-20220716-215146.png

Non ?

Hors ligne

#11 Le 16/07/2022, à 22:39

krodelabestiole

Re : Elisa (music player), le topic 2022

jajaX a écrit :

oublie subsonic car plus mis à jour, remplacé par Airsonic, abandonné aussi. je suis passé à Airsonic-Advanced.

mouais j'utilise plus ça de toute façon (j'utilisais ampache jusqu'à récemment mais je suis passé à jellyfin)
par contre le "protocole" subsonic reste pas mal utilisé et on trouve plein de clients chouettes (en particulier sur android). il y a des outils pour implémenter cette API avec jellyfin ou ampache.


jajaX a écrit :

concernant, jellyfin, je m'y suis mis, il y a pas longtemps. dommage qu'il n'y ai pas de client mobile mais avec mon smartphone pliable, ce n'est finalement pas un soucis.

si, pour la musique tu as finamp par ex. qui est très bien : https://github.com/UnicornsOnLSD/finamp
puis le client officiel qui va très bien aussi.


jajaX a écrit :

pour certains choses. les ebooks par exemple. moi qui suit habitué à reader mobile assez complet !

oui c'est assez jeune cette fonctionnalité, ça va s'améilorer !

En ligne

#12 Le 17/07/2022, à 18:17

jajaX

Re : Elisa (music player), le topic 2022

salut,

krodelabestiole a écrit :

mouais j'utilise plus ça de toute façon (j'utilisais ampache jusqu'à récemment mais je suis passé à jellyfin)
par contre le "protocole" subsonic reste pas mal utilisé et on trouve plein de clients chouettes (en particulier sur android). il y a des outils pour implémenter cette API avec jellyfin ou ampache.

ok, d'accord. j'arrive pas à retrouver mes playlist avec Jellyfin... lol

krodelabestiole a écrit :

si, pour la musique tu as finamp par ex. qui est très bien : https://github.com/UnicornsOnLSD/finamp
puis le client officiel qui va très bien aussi.

ah ben oui, je suis bête. je m'en sers en plus !!! lol lol je pensais passer par mon navigateur !!

krodelabestiole a écrit :

oui c'est assez jeune cette fonctionnalité, ça va s'améilorer !

ok, on verra bien.
merci pour tes réponses wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2022, à 15:25

LeCelt

Re : Elisa (music player), le topic 2022

Salut,

Pour Elisa il manque la possibilité de mettre les photos d'artistes, et quand il scanne des albums avec 2 cd ou plus ça serait super qu'il ne les comptabilise pas en plusieurs albums.

Pour ma part c'est Lollypop avec n'importe quel bureau, ce soft est une merveille.

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#14 Le 08/08/2022, à 15:28

abecidofugy

Re : Elisa (music player), le topic 2022

Ben je suis finalement passé à Strawberry comme jvcharles, car il a eu une màj récente. Au contraire de Clementine.

Je vais voir Lollypop de ce pas wink

Hors ligne

#15 Le 11/08/2022, à 19:54

jvcharles

Re : Elisa (music player), le topic 2022

Strawberry est en constante évolution et sont passé dans le dépôt testing et unstable de Debian wink


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne