Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2022, à 09:45

F50

[Sujet clos] Compteur de temps ?

Salut,

Je recherche un compteur de temps en heures qui démarre automatiquement dès que l'ordi est allumé et qui ne se remet pas à zéro au redémarrage (contrairement à uptime).

Le but n'est pas de savoir combien de temps je passe sur quel programme mais la durée de fonctionnement globale de l'ordi.

Merci pour d'éventuelles pistes.

Dernière modification par F50 (Le 21/07/2022, à 22:26)

#2 Le 18/07/2022, à 17:22

abecidofugy

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Ta problématique m’intéresse tout particulièrement, mais je n’ai pas de réponse précise à ta demande. Selon moi, tu pourrais/devrais faire un script. Demande à déplacer ton thread en section script, ils sont sympas et fortiches les gens qui la fréquente.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2022, à 19:13

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Bah, un petit coup de smartctl sur le disque dur ou le SSD de ton ordinateur te donnera le temps total de fonctionnement.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2022, à 07:43

F50

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

@ diesel : Un compteur dépendant d'un composant... Et si ton (S)DD casse ?

P.S. Quelque chose dans ce goût là :

https://github.com/rfrail3/tuptime

Dernière modification par F50 (Le 19/07/2022, à 08:04)

#5 Le 19/07/2022, à 08:19

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Ben, si tu veux un compteur qui cumule les heures d'utilisation, lorsque ton PC est éteint, il va bien falloir que tu sauvegardes la dernière valeur connue quelque part. Sur un SSD (ou un HDD), par exemple ? Et si ton SSD (ou HDD) casse ?

Et en général, quand un SSD ou HDD casse, on a encore accès aux données smart. Alors que, pour ce qui est des données enregistrées...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/07/2022, à 11:30)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2022, à 10:23

Screen

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

diesel a écrit :

Bah, un petit coup de smartctl sur le disque dur ou le SSD de ton ordinateur te donnera le temps total de fonctionnement.

Amicalement.

Jean-Marie

Bonne idée car on es certain que cela n'a pas été réinitialisé, je viens de voir que mon ordi que je viens d'acheter d'occasion, vendu comme neuf et très peu servi a quand même 46919 heures de vol.

smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Power'
  9 Power_On_Hours          0x0032   047   047   000    Old_age   Always       -       46919
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       171
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       28

Hors ligne

#7 Le 19/07/2022, à 10:38

abecidofugy

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

@F50 : le mieux serait aussi de préciser l’usage du script que tu souhaites, pour qu’il te soit présenté la solution la meilleure.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2022, à 12:41

Mobilis

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Mon plus vieux SSD est de 2013, il a déjà beaucoup servi et se porte comme un charme.
Et idem pour tous ceux qui ont suivi depuis.
Bref un SSD, si on achète de la bonne qualité, c'est du costaud. Le PC sera foutu avant...

Hors ligne

#9 Le 19/07/2022, à 13:38

bruno

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Ton compteur sera toujours dépendant du matériel ou du système d'exploitation utilisé.
Les données SMART ont l'avantage de ne pas dépendre de l'OS et d'être fiables (même si dans l'absolu on peut théoriquement les réinitialiser).

Hors ligne

#10 Le 19/07/2022, à 14:31

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Et si tu veux absolument un script, je te propose ça (en supposant que ton SSD ou HDD est monté sur /dev/sda)

echo -n "Le nombre d'heures de fonctionnement cumulé est : "; sudo smartctl -a /dev/sda | grep "Power_On_Hours"| cut -d"-" -f2 | sed 's/ //g'

Chez moi :

jean-marie@jean-marie:~$ echo -n "Le nombre d'heures de fonctionnement cumulé est : "; sudo smartctl -a /dev/sda | grep "Power_On_Hours"| cut -d"-" -f2 | sed 's/ //g'
Le nombre d'heures de fonctionnement cumulé est : 49543
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. le "grep" et le "cut" peuvent être à adapter en fonction de la réponse exacte du périphérique. Sur mon PC, j'ai un SSD NVME qui ne répond pas exactement "Power_On_Hours".

Dernière modification par diesel (Le 19/07/2022, à 14:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 19/07/2022, à 14:35

Screen

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

ok et dans le reconditionnement le disque dur peut de toute façon  avoir été changé, ce n'est pas un indicateur absolu,  les composants sont nickels, les condos comme neufs et c'est ça le principal.

Dernière modification par Screen (Le 19/07/2022, à 14:36)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2022, à 14:47

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Certes...

Mais si tu vas par là, ton PC, dès que tu changes un composant, ce n'est plus le même et ton compteur ne veut plus dire grand-chose.

De toutes manières, de base, sur la carte mère ce genre de compteur cumulatif n'existe pas. Donc, si tu achètes un PC d'occasion (ou reconditionné), RIEN ne te permet de savoir combien de temps il a tourné avant que tu l'achètes... sauf le support de données (HDD ou SSD). Qui a pu être changé.

Mais je n'ai pas compris que le problème de F50 était celui-là (insoluble de toutes manières).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2022, à 10:57

F50

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Ce compteur ne sert pas pour l'ordi mais pour un composant branché dessus dont je voudrais comptabiliser les heures de fonctionnement car quant l'ordi est éteint ce composant l'est aussi et vise-versa .

Donc un compteur basé sur le système d'exploitation pas sur un composant de l'ordi.

#14 Le 21/07/2022, à 13:24

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Donc, le temps de fonctionnement de ton composant est égal à celui de l'ordi.

Ben..., ça tombe bien le temps de fonctionnement du HDD ou du SSD est aussi égal à celui de l'ordi.

Or, en mathématiques, il a été démontré que deux grandeurs égales à une troisième sont égales entre elles.

Donc, le temps de fonctionnement de ton composant (on ne sait pas lequel mais ça n'a pas d'importance) est égal au temps de fonctionnement du HDD ou du SSD. C'est vachement cool !

CQFD.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/07/2022, à 13:25)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 21/07/2022, à 15:04

bruno

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Tu ne veux pas te baser sur le nombre d'heures d'activités du disque rapporté par smartcl, ok.

Ce qui est étonnant c'est que tu donnes toi même la solution en #4 : installation du paquet tuptime qui donne entre autre le temps cumulé (System life) depuis l'installation du dit service
Sinon tu peux t'amuser à écrire un script qui fait ce calcul à partir de la sortie de :

journactl --list-boots

ou

last reboot

Mais c'est dépendant de l'écriture et de l'effacement des logs. Et surtout bon courage pour la manipulation des dates wink

Dernière modification par bruno (Le 21/07/2022, à 15:04)

Hors ligne

#16 Le 21/07/2022, à 15:15

diesel

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

bruno a écrit :

Tu ne veux pas te baser sur le nombre d'heures d'activités du disque rapporté par smartcl, ok.

Ce qui est étonnant c'est que tu donnes toi même la solution en #4 : installation du paquet tuptime qui donne entre autre le temps cumulé (System life) depuis l'installation du dit service
Sinon tu peux t'amuser à écrire un script qui fait ce calcul à partir de la sortie de :

journactl --list-boots

ou

last reboot

Mais c'est dépendant de l'écriture et de l'effacement des logs. Et surtout bon courage pour la manipulation des dates wink

Et en cas de coupure inopinée du PC ?

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2022, à 16:04

bruno

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Bonne question.
Normalement c'est dans les sorties des commandes indiquées, mais c'est à vérifier.

Hors ligne

#18 Le 21/07/2022, à 22:25

F50

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

@ bruno : Oui la solution est donnée au #4 (enfin la meilleure trouvée pour l'instant) mais personne à part toi à regardé le lien donné !

Concernant les coupures inopinées la réponse est aussi dans tuptime mais faut lire...

Je clos cette discussion.

#19 Le 25/07/2022, à 15:47

Nasman

Re : [Sujet clos] Compteur de temps ?

Et dans le cas de LiveDVD ou LiveUSB ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne