Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2022, à 17:22

Jansma

[Résolu] Pb changement PC en gardant ancien disque

Bonjour, je croyais, enfin j'avais lu plusieurs fois qu'il était possible, lorsqu'on changeait de PC, de pouvoir récupérer son ancien disque boot (qui contient uniquement le système) car ce disque n'est pas très vieux.

Je viens d'essayer et ça ne marche pas.

Donc j'ai Ubuntu 22.04 sur un disque ssd sata Transcend 2.5 relié à une CM Asus plutôt ancienne sous bios. Mais aujourd'hui j'ai voulu l'installer sur un PC plus récent et plus puissant équipé d'une CM Asus Z170 mais il ne boote pas dessus bien que j'ai choisi le bon ordre de démarrage dans uefi.
J'ai comme erreur :
1/
Erreur : protocole shim_lock pas trouvé
2/
Erreur : Le noyau doit être d'abord chargé.

Peut-être le problème vient que le disque a été installé sous bios et qu'avec UEFI je dois refaire l'installation d'Ubuntu ?

Dernière modification par Jansma (Le 22/07/2022, à 15:29)

#2 Le 21/07/2022, à 18:17

lucmars

Re : [Résolu] Pb changement PC en gardant ancien disque

À moins qu'avec ta nouvelle CM le bios soit legacy/uefi.

Moi je ferais une réinstalle, pour faire propre niveau pilotes du noyau

Gaulois Matter !

#3 Le 21/07/2022, à 18:50

geole

Bonjour.
Si avec ton support d'installation, tu lances boot-repair, il installera le grub EFI.
Tu peux aussi installer refind au lieu du grub.
Dans les deux cas, pense à bien vérifier qu'il existe une partition fat32 de 36 Mo minima avec drapeau ESP.

ou alors regarde si tu peux déactiver EFI de la nouvelle carte mère.

Dernière modification par geole (Le 21/07/2022, à 23:36)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 21/07/2022, à 19:57

Jansma

Ok merci à tous je vais voir ça ce week-end parce que là j'ai remis le disque sur le vieux PC pour pas être à court d'informatique. Je vais revoir ça en début de semaine et en si j'arrive pas avec les méthodes de geole, je réinstallerai tout proprement.
En prévoyance j'ai tout sauvegardé : les identifiants firefox, le dossier Thunderbird etc.

#5 Le 22/07/2022, à 15:29

Jansma

Voilà, dans un premier temps j'ai essayé les solutions de geole mais ça n'a pas fonctionné. Il me disait qu'il n'était pas arrivé à purger le grub.
Donc j'ai réinstallé Ubuntu
J'ai bien vu au début de l'installation qu'il y avait un problème de partition, j'ai dû changer de mode d'install en choisissant "supprimer et installer" car "installer à la place" ne marchait pas. Il avait besoin de refaire les partitions.

J'ai bien fait d'exporter les identifiants/mdp de Firefox et thunderbird. Pour FF c'est impressionnant, il m'a même remis les anciennes extensions.