Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2022, à 15:31

Pimprelune

Une messagerie qui "marche", SVP ?

Rebonjour à tous (Forum et Linuxiens),


Je suis toujours plantée avec Thunderbird, et franchement, la messagerie Outlook me prend tellement le chou que je n'ouvre même pas les mails dessus.

Aussi, puisque retrouver L'Oiseau (pas du tout) du Tonnerre m'a l'air de relever du fantasme, et que ne pas avoir accès à cette application devient franchement urgent, pourriez-vous m'en conseiller une qui marche et qui me permettent de rapatrier toutes mes adresses dessus ?

Bon, j'ai gmail.com, qui fonctionne, mais Glouglou et moi, on est pas vraiment copains.


Évolution, peut-être ? Puisque je suis sous Ubuntu 20.04.4 LTS version Gnome 3.36.8 ?!?

Bon, j'ai trouvé la Doc qui va --> https://doc.ubuntu-fr.org/evolution, mais dès que ça parle de protocoles et cie, je n'y comprends plus grand chose, désolée sad. En ce qui concerne la procédure pour mettre en fonction un client de messagerie (rapatriement de toutes mes adresses courriel), je suis plus que (larguée) novice ---------------------------------------------------> [].



Je vous remercie d'avance pour votre aide,




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 26/07/2022, à 15:58)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 26/07/2022, à 15:49

Poun64

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Bonjour Pimprelune, bonjour toul'monde !

Thunderbird et Évolution fonctionnent sans problème sous Ubuntu et ses autres variantes. Je les utilise tous les deux...
Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait nous en dire un peu plus :
- Sous quelle version Linux es-tu ?
- Arrives-tu à te connecter à ta messagerie via son web-mail (en passant par le navigateur - Firefox par exemple) ?
- Quel est ton fournisseur de boîte mail (Google - Yahoo - etc.) ?
- souhaites-tu être en IMAP ou en POP ?

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 26/07/2022, à 15:53)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 26/07/2022, à 17:56

Pimprelune

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Bonjour à toi, et merci, Poun64 !


En fait, mon problème Thunderbird en live.fr s'est résolu (tout seul ? hmm ), via mon message ici --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073117

- Pour la version, comme j'écris plus vite que mon unique neurone ne réfléchît, j'ai "modifié" mon message (tu as sans doute répondu avant smile ) avec justement la distribution actuelle : Ubuntu 20.04.4 LTS version Gnome 3.36.8

- Oui, j'arrive à me connecter sur Outlook et gmail via Firefox (comme je l'explique, toujours dans le message cité là, Thunderbird : impossible de se connecter au serveur)

- 2 fournisseurs --> Hotmail/Outlook et Glouglou

- Je ne sais pas, Poun64, vu que je n'ai pas fait moi-même le "rapatriement groupé" de mes adresses courriel sur Thunderbird, mais actuellement c'est imap-mail.outlook.com sur mes adresses en Hotmail/live.fr et imap.gmail.com pour gmail, évidemment wink.

C'est pour ça que j'étais perdue par les protocoles : je ne sais pas la différence (avantages et inconvénients ?) entre eux, imap ou pop.



Mais, mais, mais... comme j'ai suivi ton lien, je dirais imap, vu que je suis synchronisée entre mon PC fixe et mon PC portable.



Maintenant que j'ai récupérée (oui ???) Thunderbird, ça vaut le coup de changer pour Evolution, Poun64 ?

J'avoue que j'aime vraiment beaucoup le look de l'Oiseau du Tonnerre, je trouve gmail correct, et Outlook me sort par les trous de nez, en termes "d'interface de travail" smile

Je ne parle pas de Proton.mail qui est à part...




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 26/07/2022, à 18:30

Poun64

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Maintenant que j'ai récupéré Thunderbird, ça vaut le coup de changer pour Evolution, Poun64 ?

Content que ça marche maintenant !
Perso, je préfère utiliser Thunderbird. Il est bien configurable et on peut y ajouter des modules complémentaires sympas...
C'est mon client de messagerie principal, je l'utilise pour la gestion courante du ménage (Administratif - Commerce - Famille - Amis - Copropriété - etc.).
J'y ai regroupé toutes mes boîtes mail.
Évolution est plus spartiate, c'est Mme Poun64 qui s'en sert pour ses contacts et autres commandes en ligne "de filles" big_smile !

En tout cas, vu l'usage que font les fournisseurs de droit anglo-saxons avec nos données (Yahoo - Google - Microsoft entre autres) j'ai abandonné depuis longtemps de faire appel à leurs services.

J'utilise maintenant Mail.fr qui me semble équivalent à Proton.
Du reste, j'utilise le protocole IMAP mais je rapatrie tous mes mails sur mon PC principal avec sauvegarde mensuelle de ces archives sur des supports extérieurs.
Je ne laisse rien sur les serveurs, je crains qu'ils se fassent ou se feront tous pirater un jour ou l'autre...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 27/07/2022, à 04:08)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 26/07/2022, à 18:51

Pimprelune

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Merci, Poun64 !


Oui, je suis d'accord, les modules qu'on peut rajouter, c'est pratique, sympa et même fun. Je vais reufleuchir à ton histoire de piratage et de sauvegardes externes, ça paraît plus que sensé !


Bonne soirée, Poun64, à plus,




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 26/07/2022, à 20:22

alex2423

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Avec les mails de Google et Microsoft, il est assez de migrer vers une autre adresse mail. Il dispose tous les deux d'une fonction pour transmettre les mails reçu sur une autre adresse.

Un peu comme le service de la poste qui propose de renvoyer tous les courriers reçu à son ancienne adresse à sa nouvelle adresse postale.
Par obligation, j'utilise Outlook au boulot (grâce à son lobby) et je dois dire que les règles de tri de mail sont bien plus moins nombreuses que celles de Thunderbird.

Sous Thunderbird, il est par exemple possible de déplacer un mail vers un répertoire défini en fonction de critères classiques (mail de l'expéditeur, titre du mail, ..) mais sur d'autres qui sortent de l'ordinaires, comme par exemple rediriger ses mails qu'à partir X jours d'ancienneté. Je trouve cela personnellement pratique d'avoir dans le dossier centrale, et après au bout d'un moment, c'est trié.

Comme fournisseur de mail, tu as mail.fr ou sinon tu peux trouver un fournisseur via un organisme adhérant aux chatons (consortium mis en place par l'association framasoft que tu dois certainnement connaitre)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2022, à 02:50

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Hello Pimprelune ;-)

POP et IMAP

Dans les 2 cas, le « boulot » d'envoyer / recevoir / stocker les mails est d'abord fait chez le fournisseur d'adresse mail, sur ses serveurs à lui.
Ton application cliente locale ( thunderbird ou autre ), se connecte à ces serveurs et donne des ordres, envoie des requêtes, reçoit des réponses ( relève les nouveaux courriers, envoie à untel, etc ).

Dans le cas POP, les données sont soit rapatriées localement ( sur ta machine ) et effacées du serveur ( chez le fournisseur ) soit copiées localement ( les mails restent en place dans le serveur distant du fournisseur. )
C'est une communication dans un seul sens, du serveur vers le client.
Ce que tu fais localement avec les données n'est pas retranscrit vers le serveur ( ça n'a lieu que dans ta machine, dans le client. )

Avantage : ça paraît relativement confidentiel. Inconvénient : ça n'est accessible que depuis la machine où est installé le client. Ou en ligne depuis le webmail du fournisseur

Exemples concrets, disons que tu as 2 pc A et B et un compte courrier pop nommé C :
1⋅ si à 10h00 ton ThunderBird sur le pc A consulte les mails de C en les rapatriant, à 11:00 ton TB sur le pc B ne trouvera aucun mail dans C ( ou seulement ceux reçus par le serveur distant entre 10:00 et 11:00 ).
2⋅ si à 10h00 ton TB sur le pc A consulte les mails de C en les copiant, à 11:00 ton TB sur le pc B trouvera les mêmes mails dans C ( + ceux reçus par le serveur distant entre temps ) quand bien même tu les avais effacés, triés, rangés d'une certaine façon à 10:00 sur le client du pc A.
3⋅ si à 10h00 ton TB sur le pc A consulte les mails de C en les rapatriant, à 11:00 consulter le webmail du fournisseur ne trouvera plus aucun mail dans C ( ou seulement ceux reçus par le serveur entre temps. )
→ A, B ou le webmail ne montrent que ce qu'ils ont fait eux-mêmes avec les mails de C, indépendamment, chacun ignore ce qu'a fait l'autre ( si tu as fait des envois, des tris, des suppressions… ) ce qui peut dérouter ( par ex. chercher dans B un mail que tu as écrit dans A, ou chercher dans A un mail envoyé en fait depuis le webmail → pas possible ! )

Dans le cas IMAP, la communication est bilatérale entre le client et le serveur, elle est « synchronisée ». Les données sont dans le serveur, elles sont aussi copiés localement mais ce que tu fais localement avec elles est immédiatement reporté vers le serveur ( tes envois, réceptions, tris, suppressions… )
Dans ce cas, plusieurs clients connectés à un même compte IMAP partagent le même état, la même vue de la messagerie ( entrante comme sortante, les mêmes sous dossiers, et sous conditions les mêmes filtres de messages )

Avantage : tous les clients ont la même vue sur l'entièreté du compte à tout moment. Inconvénient : le serveur du fournisseur est la pierre angulaire du partage, la ressource obligatoire, qui sert de relais entre tous les clients et appareils connectés.

Exemples concrets, 2 pc A et B, un compte IMAP nommé C :
1⋅ si à 10h00 ton TB sur le pc A consulte les mails de C, en efface certains et en déplace d'autres dans des sous-dossiers du compte IMAP, à 11:00 ton TB sur le pc B trouvera les mails dans C dans le même état ( sans ceux que tu auras effacés, mais avec ceux que tu auras déplacés dans des sous-dossiers ) + ceux reçus entre temps.
2⋅ à 13:00 en retournant sur le TB du pc A tu trouveras les mails de C dans l'état conséquent à ce que tu auras fait avec les mails de C entre temps sur le pc B.
3⋅ et idem s'il y a un autre appareil qui se connecte en IMAP à ce compte C ( un téléphone mobile ou une tablette… )
→ tu as une vue sur l'état actuel de ta messagerie quel que soit l'appareil et le moment ( tu sauras depuis l'appareil B à 11:00 que tu as envoyé un mail à 9:00 même si c'était depuis l'appareil A, par ex. )

C'est les grandes lignes : POP ça cause que dans un sens et c'est très circonscrit à la machine locale qui a donné des ordres ; IMAP c'est bilatéral et centralisateur.

Pourquoi choisir POP ou IMAP alors ?
Ça dépend principalement de comment / où tu consultes tes mails.
Si c'est toujours depuis la même machine ( ou à la rigueur plusieurs machines qui font partie d'un même réseau local, sédentaire ) POP suffira ( plusieurs instances de TB peuvent utiliser un seul et même profil - ou plutôt un seul et même emplacement de stockage pour les mails. En même temps. C'est ardu mais faisable. )
Si c'est depuis des machines diverses, sur des réseaux divers, en mobilité, sur des OS variés, IMAP sera beaucoup, beaucoup plus commode ( par ex. un TB sur l'ordi Linux à la maison, un Outlook sur l'ordi Windows du boulot et un K9mail sur un téléphone mobile Android, les 3 utilisant un même compte IMAP toujours synchro. )

Enfin, selon que c'est POP ou IMAP, les stratégies pour archiver / sauvegarder seront différentes.
POP → la fonction « archiver » interne à TB est pas mal, puisqu'on est déjà en local, sur une machine donnée.
IMAP → attention → il faut d'abord déplacer les messages depuis un compte IMAP vers des sous-dossiers de « dossiers locaux » dans TB → ça enlèvera les messages du serveur distant pour les écrire localement dans la machine depuis laquelle tu réalises cette opération ( donc les autres clients connectés à ce compte IMAP ne verront plus ces messages, ils ne seront accessibles que depuis cette machine. Sauf à partager ce dossier entre les diverses machines, c'est une autre histoire ardue. Mais faisable aussi. )

Est-ce que ça débroussaille les concepts ? ( ou ça t'embrouille davantage ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2022, à 03:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/07/2022, à 08:46

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

alors entre pop et imap le choix est facile : imap ! (pop avait un intérêt pour les connexions internet des années 90)


j'ai l'impression que ta question mélange un peu le choix du client email (webmail / thunderbird / evolution etc.) et le choix du prestataire / fournisseur de messagerie (google / gmail, hotmail / microsoft, etc.)
on peut facilement s’emmêler les pinceaux dans tout ça, en particulier quand on a plusieurs comptes.
pour simplifier on va dire que le webmail (l'interface web qui permet de consulter ses messages depuis n'importe quel navigateur) dépend du fournisseur, mais pas le client (que tu choisis plutôt en fonction de ce qui est disponible sur ton système d'exploitation).

perso ce que je recommande c'est un email principal unique chez un bon prestataire, qui fournit un bon service, respectueux de la vie privée, avec un webmail ergonomique.
l'idée c'est de rediriger les messages de tous les autres comptes (on en a presque toujours : gmail, microsoft) sur cette boîte mail principale. (presque tous les fournisseurs proposent cette fonctionnalité de redirection.)

dans le genre je conseille infomaniak, ils proposent un email gratuit à vie @ik.me, ou une boite mail associée à un nom de domaine pour le prix du nom de domaine.

à partir de là on a qu'un seul compte à configurer sur ses appareils (ou sur son client mail), et on peut consulter tous ses messages depuis une interface web unique.

pour le client ça dépend de ton système. si on cherche la simplicité et qu'on est sur gnome, geary est une interface limpide (contrairement aux interfaces usine-à-gazesque que sont thunderbird ou evolution).

En ligne

#9 Le 27/07/2022, à 13:16

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

alors entre pop et imap le choix est facile : imap ! (pop avait un intérêt pour les connexions internet des années 90)
Est-ce vraiment si évident ?
POP continue d'avoir un intérêt : ne pas laisser ses données de courriers dans les serveurs du fournisseur.
Alors qu'IMAP implique d'en laisser dans le serveur « centralisateur / relais » sinon on ne profite pas de la synchronisation, fort pratique en utilisation nomade, mobile.
À moins que POP soit voué à disparaître, il me semble que le critère de choix entre les 2 protocoles c'est l'aspect « sédentaire » ou « mobile/nomade » en fonction du « style de vie » de l'utilisat⋅eu⋅r⋅ice, et pas grand chose d'autre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 27/07/2022, à 16:25

Nasman

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Je pense qu'une grande majorité des utilisateurs accèdent à leur messagerie en allant "avec google" sur le webmail de leur opérateur.
Je pense (hélas) que peu d'utilisateurs utilisent un client de messagerie. Ainsi la confidentialité est le cadet de leurs soucis.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 27/07/2022, à 18:43

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Coeur Noir a écrit :

POP continue d'avoir un intérêt : ne pas laisser ses données de courriers dans les serveurs du fournisseur.

hmm moui mais du coup je vois toujours pas l'intérêt... (de ne pas laisser ses données chez le fournisseur) ?

pop a(vait) un intérêt dans le contexte de connexion très limitée : on télécharge ses messages pendant une courte fenêtre de connexion et on peut les consulter hors ligne par la suite. peut-être encore sur un bateau, avec une connexion satellite hors de prix...
la direction de l'informatique c'est quand même le tout en ligne et dans un contexte courant ça fait très longtemps que l'imap a (heureusement) détrôné le pop...
ça permet de garder toutes ses interfaces synchronisées : webmail, smartphone, desktop, etc. et c'est rudement pratique ! quand un email est lu il est lu partout, c'est plutôt cohérent ! (pour la petite histoire j'assurais le support technique chez infomaniak et on avait tout le temps des clients qui se plaignaient de perdre leurs messages avant même de les lire à cause d'un pop mal réglé qui trainait sur un appareil oublié).
clairement pour moi la question ne se pose plus. et recommander pop en dehors d'un contexte spécifique genre connexion satellite ça me parait extrêmement malvenu ! en particulier à quelqu'un qui ne s'y connait pas particulièrement en informatique : pop peut avoir un comportement destructif, et mon expérience dans le domaine me permets d'affirmer que supprimer systématiquement les emails du serveur est une très mauvaise idée.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/07/2022, à 18:46)

En ligne

#12 Le 27/07/2022, à 19:09

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Coeur Noir a écrit :

Avantage : ça paraît relativement confidentiel.

... ça "paraît". c'est bien dit : c'est complètement subjectif.
parce que si tu utilises google (exemple typique), tu peux être sûr que l'intégralité de tes messages entrants ou sortants est de toute façon systématiquement scannée pour dresser ton profil consommateur (ou autre info lucrative), et pire : le profil consommateur de tes correspondants (qui communiquent avec toi, même si ils essaient de se dégoogliser). c'est la base de leur business plan. (et on est pas prêt d'en sortir !)
que tu utilises pop ou imap, je mets ma main à brûler que ça ne change absolument rien du point de vue de la confidentialité !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/07/2022, à 19:11)

En ligne

#13 Le 27/07/2022, à 20:45

alex2423

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Nasman a écrit :

Je pense qu'une grande majorité des utilisateurs accèdent à leur messagerie en allant "avec google" sur le webmail de leur opérateur.
Je pense (hélas) que peu d'utilisateurs utilisent un client de messagerie. Ainsi la confidentialité est le cadet de leurs soucis.

Je ne pense pas depuis quelques années que la majorité du grand public accèdent au webmail de leur opérateur mais font une recherche Google pour accéder soit ay webmail de Google (gmail), soit au webmail de Microsoft (outlook).

Le grand public est de moins en moins courageux et aime bien être assisté. Les gafam ont fait des interfaces très bien léché et le grand public ne trouve plus d'intéret à installer un client lourd pour les mails.
Pour le téléphone, Android fournit direct un client pour Gmail et ... sinon pour Outook, il doit falloir installer une appli tiers juste pour Outlook.

Un client lourd n'est pas mieux en terme de vie privé. Mais en effet le grand public "s'en cogne" (désolé pour cette familarité mais je la trouve très bien adapté) complètement. A plusieurs reprises des médias généralistes (Le monde, Le Point, ...) ont parlé des problème de vie privé avec les outils des Gafam mais le grand public continue à l'utiliser à grande échelle.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2022, à 01:07

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

ça permet de garder toutes ses interfaces synchronisées
Oui c'est bien l'avantage de l'IMAP, en précisant le prix à payer pour ce confort : ça implique de laisser une grande quantité d'informations en permanence dans un serveur tiers ( gafam ou pas qu'importe, c'est de toute façon un serveur sur lequel l'utilisateur n'a aucune maîtrise ). Alors qu'avec POP, certes il n'y a pas le confort de la synchronisation complètement utile en mobilité / nomadisme MAIS tu n'es pas obligé de laisser ta vie dans un serveur tiers pour que ça marche…

Tu as raison POP ça peut être destructeur. Mais ça ne le sera pas si on comprend comment ça fonctionne. Ça permet de rapatrier les données chez soi uniquement, dans des emplacements qu'on maîtrise.
À une époque on n'avait pas le choix, et ça n'empêchait pas d'être synchro en mobilité ( ordinateurs ) en partageant les ressources nécessaires uniquement via des équipements connus… c'est qu'une question d'organisation du stockage et partage des données.

IMAP facilite la vie en donnant surtout davantage d'opportunités au fournisseur du service de scruter ton activité. Avec POP tu peux presqu'arriver à la même chose en t'arrachant bien les cheveux c'est vrai, mais en réduisant drastiquement ce que le fournisseur voit de ton activité.

Si le but c'est d'utiliser des comptes mails uniquement à la maison sur plusieurs machines, c'est complètement faisable en POP, si toutes les machines ont Thunderbird comme client courrier. Et la force de Thunderbird dans ce cas, c'est qu'on peut l'installer sur Linux, Windows et Mac. Si une version Android finit par voir le jour, j'espère qu'elle n'introduira pas une autre façon de stocker les mails. Car au final ça se résume à ça : stocker les mails dans un emplacement accessible à toutes tes instances de TB. Un emplacement chez toi, que tu maîtrises. Les données transitent forcément par des serveurs tiers, mais elles n'y restent pas.

C'est clairement moins simple que d'utiliser IMAP, on est d'accord. Mais dans certains contextes, c'est appréciable.

mon expérience dans le domaine me permets d'affirmer que supprimer systématiquement les emails du serveur est une très mauvaise idée
Question d'organisation : il te faut 1 Thunderbird qui va rapatrier tous les mails localement sur une machine « principale ».
Les autres TB sur les machines secondaires utilisent en commun les sous-dossiers pop dans Mail du profil du TB « principal ».
Chaque instance secondaire de TB garde son propre profil local ( avec ses propres préférences, extensions… ) il s'agit seulement de partager l'arborescence de chaque compte pop.
Idem pour les carnets d’adresses ou les agendas d'ailleurs…

Ok c'est pas simple, et sans Thunderbird je n'aurais pas su le faire, mais c'était faisable… aujourd'hui IMAP règle ça tout seul en utilisant en permanence un serveur tiers centralisateur / relais, hors de portée de l'utilisateur.
Dans ma solution archaïque un mail entrant ne restait pas plus de quelques minutes dans le serveur du fournisseur.
Le point faible étant l'accès depuis autre chose qu'un ordinateur et Thunderbird ( mais à l'époque on s'en fichait… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2022, à 02:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 28/07/2022, à 02:31

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Coeur Noir a écrit :

Alors qu'avec POP, certes il n'y a pas le confort de la synchronisation complètement utile en mobilité / nomadisme MAIS tu n'es pas obligé de laisser ta vie dans un serveur tiers pour que ça marche…

alors je te parie ce que tu veux que les gafam conservent toutes les données qu'ils peuvent, dont les emails, dès qu'elles passent entre leurs mains. je suis absolument certain qu'au moins les données textuelles sont conservées de leur côté, même si tu supprimes ton email, que ce soit manuellement ou via pop. le calcul coût espace disque / exploitation big data est vite fait : le texte compressé pèse vraiment pas lourd.
c'est comme quand tu supprimes un compte chez microsoft ou facebook par ex. : tu ne peux plus recréer un compte avec le même identifiant par la suite parce que - surprise - il n'a pas vraiment été supprimé, tu n'y as juste plus accès !

si tu penses que le protocole pop a le moindre intérêt pour la préservation de ta vie privée, je suis désolé que tu te fourres le doigt dans l'oeil.

le seul moyen d'essayer de préserver sa vie privée dans ce contexte c'est d'éviter autant que possible de recourir aux services des gafams, c'est aussi simple que ça !


Coeur Noir a écrit :

( gafam ou pas qu'importe, c'est de toute façon un serveur sur lequel l'utilisateur n'a aucune maîtrise ).

yikes
alors non, justement ! il y a des services respectueux de la vie privée, d'autres pas. et ils sont connus, parce qu'ils vendent leurs services aux annonceurs. y a rien de bien secret là dedans.
il n'est quasi pas possible techniquement d'auto-héberger un service email fiable sans être une grosse structure (j'ai expliqué pourquoi ailleurs sur le forum) - contrairement à des services web par ex.. donc il faut choisir un organisme à qui accorder sa confiance. et à mon avis c'est justement la question qui est soulevée dans ce sujet, et entendre ici "gafam ou pas qu'importe" ça me sidère un peu. ben non ! bien au contraire !

et bref je vais pas trop en démordre : le protocole pop n'a absolument aucun intérêt en 2022.

pour en revenir à ce que j'ai dit au dessus : ce que je recommande c'est un email principal unique chez un bon prestataire, qui fournit un bon service, respectueux de la vie privée, avec un webmail ergonomique. et ça existe, et pour pas forcément cher, voir gratuit.

En ligne

#16 Le 28/07/2022, à 04:31

Poun64

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

En fait et pour faire simple, vous donnez raison à ma façon de procéder que j'ai résumée au post #4, à savoir :
- Ne plus faire appel aux services proposés par les "GAFAM"
- Choisir un organisme fiable de droit européen soucieux de notre vie privée
- Utiliser le protocole IMAP si les mails doivent être consultés par différents appareils
- Ne rien laisser de façon durable sur les serveurs (mails et adresses mail), et tout rapatrier en local avec sauvegardes régulières...
Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 28/07/2022, à 04:35)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#17 Le 28/07/2022, à 08:00

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

oui, je suis d'accord avec tout sauf éventuellement le dernier point (et je vois pas trop ce que tu entends par "ne pas laisser son adresse mail"). ça me semble pas forcément indispensable de sauvegarder en local. j'ai mes mails chez infomaniak et je leur fait confiance : ils font de la redondance sur 2 datacenters séparés et ils sont plus fiables qu'OVH ou la plupart des autres hébergeurs.

En ligne

#18 Le 28/07/2022, à 10:16

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

gafam ou pas qu'importe, c'est de toute façon un serveur sur lequel l'utilisateur n'a aucune maîtrise
→ Je ne dis pas que gafam et les autres sont à mettre dans le même panier, hein.

Quels moyens techniques fiables as-tu de vérifier que tu as raison de faire confiance à l'un ou l'autre fournisseur ?
Les promesses d'un « vendeur » quel qu'il soit sont belles tant qu'on y croit / jusqu'au jour où on constate que…

Vous ne m’enlèverez pas de l'idée que le protocole IMAP, en donnant plus de confort à l'utilisateur, facilite surtout la vie du fournisseur dans ses meilleures comme pires intentions.

Cela dit comme vous, j'utilise aujourd'hui majoritairement IMAP par commodité - mais je n'exclue pas POP pour certains cas d'usage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 28/07/2022, à 11:04

krodelabestiole

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Coeur Noir a écrit :

Quels moyens techniques fiables as-tu de vérifier que tu as raison de faire confiance à l'un ou l'autre fournisseur ?

je recoupe les infos, en commençant par chercher le modèle économique de la boîte en question. ça en dit long sur le sujet.
est-ce que cette boîte travaille avec des annonceurs, par ex. en vendant des espaces de publicité ? est-ce qu'elle a une tendance à la transparence, en utilisant des protocoles ouverts et des logiciels libres ?
où sont situés les serveurs ? (et donc à quel droit sont soumis les services ?)
quel est l'historique de la boîte, sa dimension, le passif de ses dirigeants (dans le cas des services fournis avec e/OS par ex. on voit que le mec derrière a aussi la distro linux Mandrake à son actif)
je récolte aussi éventuellement l'avis des utilisateurs (qu'on a d'ailleurs à longueur d'année sur ce forum).

il y a aussi des assos qui sont réputées pour leur correction dans le domaine, qu'il s'agisse de faire circuler des infos, comme la quadrature du net, ou directement de fournir des services, comme Framasoft...

au final je pense avoir un avis assez éclairé sur la question qui me permet d'accorder, ou pas, ma confiance à tel ou tel organisme, sans avoir forcément besoin de visiter les bureaux.

bon en l'occurrence infomaniak je peux leur faire confiance encore plus facilement : j'y ai bossé.


Coeur Noir a écrit :

Vous ne m’enlèverez pas de l'idée que le protocole IMAP, en donnant plus de confort à l'utilisateur, facilite surtout la vie du fournisseur dans ses meilleures comme pires intentions.

j'espère au moins t'avoir oté l'idée que le protocole pop pouvait t'aider à préserver ta vie privée.

En ligne

#20 Le 28/07/2022, à 11:38

berserk

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Coeur Noir a écrit :

alors entre pop et imap le choix est facile : imap ! (pop avait un intérêt pour les connexions internet des années 90)
Est-ce vraiment si évident ?
POP continue d'avoir un intérêt : ne pas laisser ses données de courriers dans les serveurs du fournisseur.
Alors qu'IMAP implique d'en laisser dans le serveur « centralisateur / relais » sinon on ne profite pas de la synchronisation, fort pratique en utilisation nomade, mobile.
À moins que POP soit voué à disparaître, il me semble que le critère de choix entre les 2 protocoles c'est l'aspect « sédentaire » ou « mobile/nomade » en fonction du « style de vie » de l'utilisat⋅eu⋅r⋅ice, et pas grand chose d'autre.

Salut
Je suis en IMAP et de temps en temps j'archive dans un dossier local dans thunderbird les mails que je souhaite conserver : au final il reste  peu de mail dans ma boîte de réception là j'en au ai un peu moins de 100, tous ces mails sont ceux reçus en 2022 (vu que j'ai encore rien archivé cette année)mais j'en ai supprimé beaucoup aussi

Dernière modification par berserk (Le 28/07/2022, à 11:51)

Hors ligne

#21 Le 28/07/2022, à 11:52

lynn

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Si vraiment on n'a pas confiance en un prestataire de service, le mieux est encore d'héberger son propre service de courriel. Faut-il encore avoir les connaissances suffisantes, l'envie et le temps nécessaire pour maintenir le bouzin.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#22 Le 28/07/2022, à 12:19

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

CQFD Krodelabestiole : « je peux leur faire confiance encore plus facilement : j'y ai bossé » donc tu as pu constater factuellement la validité des « promesses ». Et tant mieux quelque part mais ça n'est pas donné à tout le monde ;-)
Le reste de la démarche, seuls les « pros » ou les utilisateurs exigeants s'y aventureront - et possiblement sans constat factuel.

Quant à : « j'espère au moins t'avoir hôté l'idée que le protocole pop pouvait t'aider à préserver ta vie privée. »
Avec POP tu peux quand même enlever tes messages d'un endroit tiers « principal ». On est d'accord que ça ne suffit pas ( redondances, transits en clair, etc ) mais ça réduit un tout petit tout petit peu l'exposition.
Tu peux faire ça avec IMAP mais alors tu perds son intérêt de confort.

À part chiffrer la correspondance de bout en bout… ( et encore, puisque ça n'est pas la norme, c'est aussi un moyen d'attirer l'attention : oh des échanges chiffrés, ça doit être intéressant / suspect. )

Résumons donc à : choisir un fournisseur de service « courrier » qui inspire un sentiment de confiance.
Le choix de protocole POP ou IMAP, c'est selon les besoins de mobilité / nomadisme / confort de l'utilisateur. L'un comme l'autre fonctionnent.
À moins que techniquement il y ait un argument absolument rédhibitoire contre POP ?

Avec tout ça - désolé - on est parti loin de la demande initiale :
⋅ le choix d'un « client » mail ( TB ou autre )
⋅ la stratégie à adopter pour rapatrier les comptes courrier ( plusieurs comptes dans le client local, ou depuis les divers webmails tout transférer vers une adresse de choix ou… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 28/07/2022, à 12:46

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

berserk a écrit :

Je suis en IMAP et de temps en temps j'archive dans un dossier local dans thunderbird les mails que je souhaite conserver : au final il reste  peu de mail dans ma boîte de réception là j'en au ai un peu moins de 100, tous ces mails sont ceux reçus en 2022 (vu que j'ai encore rien archivé cette année)mais j'en ai supprimé beaucoup aussi

Oui.

Mailleselphe, fin du #7 a écrit :

IMAP → attention → il faut d'abord déplacer les messages depuis un compte IMAP vers des sous-dossiers de « dossiers locaux » dans TB → ça enlèvera les messages du serveur distant pour les écrire localement dans la machine depuis laquelle tu réalises cette opération ( donc les autres clients connectés à ce compte IMAP ne verront plus ces messages, ils ne seront accessibles que depuis cette machine. Sauf à partager ce dossier entre les diverses machines, c'est une autre histoire ardue. Mais faisable aussi. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 28/07/2022, à 12:51

Coeur Noir

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

lynn a écrit :

Si vraiment on n'a pas confiance en un prestataire de service, le mieux est encore d'héberger son propre service de courriel. Faut-il encore avoir les connaissances suffisantes, l'envie et le temps nécessaire pour maintenir le bouzin.

…là je rejoins complètement Krodelabestiole, c'est un énorme boulot pas du tout à la portée d'un utilisateur « normal » - et « intensif » même pour des « pros ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 28/07/2022, à 15:13

Poun64

Re : Une messagerie qui "marche", SVP ?

Poun64 au post #16 a écrit :

Ne rien laisser de façon durable sur les serveurs (mails et adresses mail), et tout rapatrier en local avec sauvegardes régulières...

Krodelabestiole a écrit :

oui, je suis d'accord avec tout sauf éventuellement le dernier point (et je vois pas trop ce que tu entends par "ne pas laisser son adresse mail").

Je me suis mal exprimé, j'en conviens...
Je voulais dire "aucune adresse mail de mes contacts".
La bestiole qui pirate les serveurs de mon hébergeur de mails, n'aura sous la dent que mes mails de la journée que je n'aurais pas encore traités, mais aucune adresse de contacts.
Je pars du principe que tous les sites et hébergeurs sont susceptibles d'être hackés et victimes de "fuites de données".
La moindre des choses pour s'en protéger à minima :
- c'est d'éviter les prestataires qui se permettent de lire et conserver tous les échanges pour "une meilleure expérience de l'utilisateur" comme ils disent...
- ne jamais balancer sur le net les références de sa carte de paiement au profit des e-carte bleues ou Paypal...
- pour les utilisateurs de Windows, utiliser un compte local et supprimer le compte connecté...
- et évidemment ne pas raconter sa vie sur les réseaux sociaux...

Dernière modification par Poun64 (Le 28/07/2022, à 15:14)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne