Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2022, à 09:17

trithemis74

Ventilateur qui chauffe

Bonjour,

Je suis actuellement sur cet ordinateur : système d'exploitation Linux
HP Elite Book 8460p
Mémoire : 3,18 Go
Processeur : Intel Core I5 2520M CPU 2,50GHz x 4
Carte Graphique : Intel HD Graphics 3000 (SNB GT2)
Gnome : 3.28.2
TSE : 64 bits
Disque : 310,7 Go

Mon PC chauffe beaucoup lorsque je l'utilise, notamment avec certains logiciels vidéos comme Shotcut, lorsque je fais des montages vidéos.

J'ai un autre PC windows qui me sert uniquement pour la bureautique, l'administratif et la photographie.

Ma question est la suivante : Puis-je améliorer mon portable Linux (changer le ventilo ?, augmenter la mémoire vive ?)
Ou passer mon portable windows Asus sous Linux ?

Je n'y connais rien en informatique. Il faudrait donc que je trouve quelqu'un (un informaticien) sur le département de la Haute-Savoie ou je réside pour régler ce problème, sachant que je veux bien sûr conserver toutes mes données informatique.

Il m'est déjà arrivé, en changeant de distribution Linux de perdre tout mon carnet d''adresse ...

Si vous avez des pistes et des conseils à me fournir, ce serait volontiers que je serai à votre écoute ...
Bien cordialement

Hors ligne

#2 Le 27/07/2022, à 09:26

xubu1957

Re : Ventilateur qui chauffe

Bonjour,

Avais-tu installé : tlp ?

L'ordi a t-il été dépoussiéré ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/07/2022, à 14:00

trithemis74

Re : Ventilateur qui chauffe

Bonjour,

TLP ? UN gestionnaire d'énergie ... Est ce qu'on le trouve dans le pack des logiciels de l'ordi ? https://doc.ubuntu-fr.org/tlp. Je ne sais pas ce que sais. Et non, ll faurait que j'achète une bombe nettoyante et envoyer le gaz dans les trous du ventilo ? parce que je ne sais pas démonter le pc portable ... Cordialement

Hors ligne

#4 Le 27/07/2022, à 14:03

xubu1957

Re : Ventilateur qui chauffe

Donne les retours de :

sudo apt update
snap list --all

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne