#1 Le 29/07/2022, à 14:20
- Rebecca58
Deux Ubuntu sur deux partitions...
Bonjour,
Du fait que j'ai "brické"mon PC en essayant de migrer vers la version 22.04, j'ai été obligée d'installer Ubuntu 22.04 à côté de la version 21.10 et me retrouve donc avec une grosse partition avec l'Ubuntu obsolète, et une petite partition avec Ubuntu 22.04.
Ma question est : puis-je progressivement transférer mes fichiers de l'un à l'autre et ensuite redimensionner la partition de 21.10 pour pouvoir tout transférer vers la nouvelle version, avant de finalement supprimer la partition de 21.10 ? Ou bien est-ce que je prends le risque de perdre mes données ?
Merci.
Propriétaire d'un Dell portable, d'un Medion Erazer portable, et d'un Lenovo ordinateur fixe, tous sous Ubuntu 22.04. Un Raspberry Pi avec LibreElec et Kodi s'ajoute à la collection linuxoise. Aime la MAO, la PAO, l'animation et le montage vidéo avec Linux.
#2 Le 29/07/2022, à 15:09
- erresse
Re : Deux Ubuntu sur deux partitions...
Bonjour,
Tu peux aussi laisser tes données là où elles sont, et y avoir accès depuis ton système 22.04 via des liens symboliques, ne conservant ainsi que ce qui relève de la gestion du système (les données de paramétrage des applications, les objets cachés) dans la même partition que la racine de 22.04.
Cherche dans la doc, je crois que Cœur Noir a rédigé une documentation sur la manière de séparer ses données de celles du système...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 29/07/2022, à 15:14
- Christophe C
Oui, on peut faire cela (liens symboliques), mais le plus simple reste de copier-coller tous les fichiers qui t'intéressent depuis l'ancienne version Ubuntu vers la nouvelle.
puis gnome-disk, et suppression de l'ancienne partition.
puis de nouveau gnome-disk et augmentation de taille de la nouvelle partition pour s'étaler sur l'espace libéré par la précédente.
Prends un peu de temps pour lire les parties de l'aide gnome-disk-utility qui concernent ces 2 opérations, mais sinon c'est simple.
Dernière modification par Christophe C (Le 29/07/2022, à 15:14)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#4 Le 30/07/2022, à 06:34
- Rebecca58
Oui, on peut faire cela (liens symboliques), mais le plus simple reste de copier-coller tous les fichiers qui t'intéressent depuis l'ancienne version Ubuntu vers la nouvelle.
puis gnome-disk, et suppression de l'ancienne partition.
puis de nouveau gnome-disk et augmentation de taille de la nouvelle partition pour s'étaler sur l'espace libéré par la précédente.Prends un peu de temps pour lire les parties de l'aide gnome-disk-utility qui concernent ces 2 opérations, mais sinon c'est simple.
Oui j'ai commencé le transfert mais j'ai si peu de place dans la nouvelle partition que c'est déjà plein. Est-ce risqué de diminuer un peu l'autre partition afin de continuer à transférer les fichiers ? J'ai peur de perdre mes fichiers en touchant à la taille de l'autre partition.
Propriétaire d'un Dell portable, d'un Medion Erazer portable, et d'un Lenovo ordinateur fixe, tous sous Ubuntu 22.04. Un Raspberry Pi avec LibreElec et Kodi s'ajoute à la collection linuxoise. Aime la MAO, la PAO, l'animation et le montage vidéo avec Linux.
#5 Le 30/07/2022, à 06:51
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 30/07/2022, à 07:27
- Qid
Est-ce risqué de diminuer un peu l'autre partition afin de continuer à transférer les fichiers ? J'ai peur de perdre mes fichiers en touchant à la taille de l'autre partition.
Il faut prendre en considération qu'effectivement ça l'est toujours plus ou moins... Après de là à penser qu'il va forcément ce passer quelque chose de grave... Enfin la meilleure solution pour éviter ce risque déjà pour commencer c'est de ne pas suivre l'option de Christophe C mais bien celle de erresse... Car il est toujours mieux de mettre ses données ailleurs que sur le système pour leur sécurité... Après oui ça engendre des contraintes mais on ne peut pas tout avoir...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 30/07/2022, à 08:38
- Christophe C
La séparation des données et du système, ce n'est pas le fonctionnement par défaut d'ubuntu. Je ne conteste pas qu'avoir ses données sur une partition à part a certains avantages, mais c'est compliqué, et sauf cas extrême, c'est inutile.
Ubuntu place les données sur la même partition que le système, et quasi tout le monde en restent là, sans aucun problème.
Pour réduire la partition "ancienne", si une partie de cette partition est vide, pas de problème, en principe. Il y a toujours un risque de plantage et de perte de la partition : les modifications de tailles ne sont pas triviales. Mais je n'ai jamais vue une telle chose, et j'ai pas pas mal de partitionnement, redimensionnement, etc ... Donc le risque est faible. Ensuite, avoir une sauvegarde sur une grosse clé USB, sur un disque externe, voire dans le cloud, c'est toujours mieux avant de toucher à une partition. Comme indiqué, même si le risque de plantage est faible (jamais vu, dans mon cas), il n'est pas inexistant.
Perso :
1. je mettrais les données sur un support de sauvegarde quelconque (de toute façon il faut TOUJOURS un support de sauvegarde remis à jour régulièrement)
2. je supprimerais l'ancienne partition
3. j'augmenterais la taille de la nouvelle partition pour remplacer l'ancienne.
4. je remettrais les données sur la nouvelle.
La solution alternative, qui est peut-être un peu mieux, et que peu de gens utilisent sur Ubuntu, c'est d'avoir 2 partitions : une partition système, et un partition données. Dans ce cas :
1. virer le système de l'ancienne partition : un effacement brutal des fichiers via l'explorateur de fichier pourrait suffire (ne pas oublier les fichiers cachés).
2. Conserver juste le /home de l'ancienne partition.
3. mettre des liens dynamiques à la place de tes répertoires (document, vidéo, ...) dans la nouvelle partition, liens pointant vers le home de l'ancienne.
Et dans ce cas on se retrouve avec la solution de Quid. Ta nouvelle (et petite) partition devrait alors suffire, puisqu'on y trouvera pas physiquement de données.
Tu peux même définir directement le /home de l'ancienne partition comme /home officiel, sans liens dynamique, mais c'est un peu plus compliqué, et pas indispensable.
Si tu est stressé par le redimensionnement, tu peux faire cela : conserver l'existant en le convertissant en une partition de données, et une partition système. Je l'ai fait, j'ai laissé tombé (tu gaspilles toujours de la place disque, une des 2 partitions est toujours trop grande), mais certains sont fans.
Quelle que soit ta solution : sauvegarde tes données : avant les opérations, après les opérations. Et régulièrement.
Dernière modification par Christophe C (Le 30/07/2022, à 08:42)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#8 Le 30/07/2022, à 08:47
- ar barzh paour
Ubuntu place les données sur la même partition que le système, et quasi tout le monde en reste là, sans aucun problème.
là tu y vas un peu trop fort , on peut se retrouver comme ça avec une partition de plusieurs To
heureusement dans le texte qui suit, tu donnes une solution alternative
et pour une solution il serait bon d'avoir une réponse au post #5
Dernière modification par ar barzh paour (Le 30/07/2022, à 08:51)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#9 Le 30/07/2022, à 08:53
- Qid
La séparation des données et du système, ce n'est pas le fonctionnement par défaut d'ubuntu. Je ne conteste pas qu'avoir ses données sur une partition à part a certains avantages, mais c'est compliqué, et sauf cas extrême, c'est inutile.
C'est malheureusement le cas d'aucun système car même windows qui il fût un temps avait une partition data avait quand même les dossiers de données bien encore dans le home... Enfin ça nous permettait d'avoir de la place à coup sûr pour le dualboot au moins...
En tous cas de là à dire que c'est inutile je ne peux pas trop te laisser dire ça... Perso pour moi la meilleure option c'est le stockage sur support externe qu'on ne déplace pas et qu'on branche le minimum...
#10 Le 30/07/2022, à 10:03
- geole
La séparation des données et du système, ce n'est pas le fonctionnement par défaut d'ubuntu..
Installer la version 22.04 à coté de la version 21.10 n'est pas non plus le fonctionnement par défaut qui est une mise à niveau.
Comme il semble que ubuntu sabote cette fonctionnalité, on a tout intėrêt à mettre nos données dans une autre partittion.
nota, en bidouillant, on peut cependant faire la mise à niveau.
Dernière modification par geole (Le 30/07/2022, à 10:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 30/07/2022, à 10:41
- Christophe C
Je vous rappelle que la question de départ n'est pas quelle est l'organisation optimale des données, mais comment sortir d'un problème de partition trop petite.
Il y a 2 options simples (redimensionner un partition sur l'autre ; recycler l'ancienne partition en partition de données). Rebecca58 peu choisir. Rebecca58, est-ce que tu as les réponses qui te permettent de te débrouiller, ou as tu d'autres problèmes techniques ?
Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2022, à 08:59)
#12 Le 30/07/2022, à 11:11
- Qid
Je vous rappelle que la question de départ n'est pas quelle est l'organisation optimale des données, mais comment sortir d'un problème de partition trop petite.
Il y a 2 options simples (redimensionner un partition sur l'autre ; recycler l'ancienne partition en partition de données). Rebecca58 peu choisir.
Certes mais il n'empêche que vu la situation il reste du coup intéressant de débattre sur le choix de la meilleure des 2 solutions justement...
#13 Le 30/07/2022, à 12:54
- iznobe
Bonjour , pour la securité des données , la solution des liens symboliques est bien la plus simple , la plus sure et la plus fiable , et aussi celle qui ne prends que 15 minutes ( quand on ne sait pas faire ) alors que le deplacement des données et le redimensionnement des partitions est forcément bien plus risqués .
En plus en cas de reinstallation , les données etant a part du systeme , il s' agit uniquement de reinstaller le systeme sur l' ancien en lieu et place et de recreer les liens symboliques .
Un " menage " de l' ancien OS ( fichiers inutiles ) sera aussi necessaire en plus .
Mais sans retour de commandes de la part du demandeur , on ne peut pas avancer plus .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 30/07/2022, à 13:02
- Qid
Un " menage " de l' ancien OS ( fichiers inutiles ) sera aussi necessaire en plus .
J'ai cru que t'allais zapper cette étape... Elle n'est pas si importante mais quand même : ce serait bien de rendre les choses propre donc je pense que malgré tout ce sera forcément à faire à un moment ou à un autre...
#15 Le 30/07/2022, à 13:07
- iznobe
Pour avoir une vue d' ensemble des partitions en presence :
lsblk -fe7
et pour avoir l' occupation des partitions le retour de
serait aussi souhaitable .
Dernière modification par iznobe (Le 30/07/2022, à 13:08)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#16 Le 30/07/2022, à 15:35
- erresse
La solution alternative, qui est peut-être un peu mieux, et que peu de gens utilisent sur Ubuntu, c'est d'avoir 2 partitions : une partition système, et un partition données. Dans ce cas :
1. virer le système de l'ancienne partition : un effacement brutal des fichiers via l'explorateur de fichier pourrait suffire (ne pas oublier les fichiers cachés).
3. mettre des liens dynamiques à la place de tes répertoires (document, vidéo, ...) dans la nouvelle partition, liens pointant vers le home de l'ancienne.
Mais pourquoi ai-je l'impression que c'est exactement ce que je disais en #2 ?!?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#17 Le 30/07/2022, à 16:07
- Qid
Christophe C a écrit :La solution alternative, qui est peut-être un peu mieux, et que peu de gens utilisent sur Ubuntu, c'est d'avoir 2 partitions : une partition système, et un partition données. Dans ce cas :
3. mettre des liens dynamiques à la place de tes répertoires (document, vidéo, ...) dans la nouvelle partition, liens pointant vers le home de l'ancienne.Mais pourquoi ai-je l'impression que c'est exactement ce que je disais en #2 ?!?
Je te soutiens...
#18 Le 30/07/2022, à 17:27
- geole
Je rappelle que lorsque les données ne sont pas dans la même partition que le logiciel
On a le suivant
A) Recommencer l'installation du logiciel en choisissant la bonne partition. Cela prend 1 heure environ.
B) Rapatrier les données dans la nouvelle partition. Souvent il faudra d'abord transférer les données ailleurs. On est certainement parti pour une durée d'une journée.
C) Informer le logiciel du lieu de stockage des données. Cela prend 1 minute environ.
Il y a alors deux techniques
1) Supprimer certains répertoires et les remplacer par des liens symboliques
2) Mettre à jour le fichier $HOME/.config/.config/user-dirs.dirs en y mettant les bonnes valeurs
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#19 Le 31/07/2022, à 15:46
- Rebecca58
Bonjour à tous. Merci de vos réponses.
Ce que je fais, c'est que progressivement je transfère les données de /home de la partiton 1 vers /home de la partition 2. A un moment donné ça coince car la 2e partition est trop petite. Du coup je redémarre de la clé, avec gparted je rétrécis la 1e partition au maximum et j'agrandis la 2e. Je vais faire cela jusqu'à avoir rapatrié toutes mes données. Et au final je supprimerai la partition avec Ubuntu 21.10 sur laquelle je ne peux plus démarrer.
J'aime mieux tout avoir sur la même partition.
Je voudrais aussi faire une partition "recovery" au cas où.
#20 Le 31/07/2022, à 18:20
- erresse
@Rebecca58:
Hé bien, bon courage et bonne chance, si tu as quelques gigas de données, tu en as bien pour un mois...
En espérant que toutes ces manipulation EXTRÊMEMENT risquées de réduction / agrandissement de tes partitions ne mettent tout simplement pas ton système au tapis, avec le risque de perdre tes données.
#21 Le 31/07/2022, à 20:41
- Christophe C
Il FAUT que tu sauvegardes tes données sur un disque ou une clé externe avant de redimensionner une partition. Dans mon expérience je n'ai jamais eu de problème, mais c'est risqué. On peut discuter sans fin du % de risque de plantage, mais il bien réel.
#22 Le 31/07/2022, à 22:19
- Qid
J'aime mieux tout avoir sur la même partition.
Je voudrais aussi faire une partition "recovery" au cas où.
Pour le premier point on aurait pas été assez clair ? Pourtant je pense que les 2 dernier post me précédant vont dans le même sens : il faut prendre le minimum de risque pour garder dans les meilleurs conditions les données auxquelles on tient le plus...
Quant au second point sous Linux ce genre de chose ne se fait pas pour la simple et bonne raison que ça ne sert a rien... Enfin je vais retourner l'histoire en te demandant ce que tu en connais côté windows pour vouloir la même chose côté Linux histoire d'être un peu plus sûr qu'on cause de la même chose ?
#23 Le 01/08/2022, à 07:55
- Christophe C
"Je voudrais aussi faire une partition "recovery" au cas où."
Je suppose que l'idée c'est d'avoir une restauration du système en cas de problème. Tu peux le faire sous linux en sauvegardant une image disque, mais je pense qu'il est plus simple (et plus automatisable) de faire un point de restauration. Pour cela, le logiciel de référence c'est timeshift. Il te sauvegarde le système (pas les données - enfin tu peux, mais ce n'est pas une bonne idée avec un point de restauration), à un rythme que tu défini (dans mon cas chaque mois).
C'est automatique, donc tu ne t'en occupes pas après le paramétrage initial. Tu demandes 2 ou 3 points, cela devrait suffire.
Tu peux créer une partition pour stocker les "points de restauration", ou mettre cela dans un répertoire quelconque. Disons qu'une partition c'est plus propre et plus sur, mais pas impératif.
Si le système devient instable, tu relances timeshift, et tu restaures le dernier point de restauration, ou l'avant dernier si le dernier a été vérolé aussi (ce qui est possible si tu as traîné un peu à voir le pb, et qu'il a déjà été mis sur le dernier point de restauration).
Comme sur mac ou windows, quoi.
Le lien vers la doc timeshift est dans ma signature.
Tu peux mettre les data dans ton point de restauration, mais si pour ton système 1 fois par mois suffit, c'est un rythme insuffisant pour les données (sauf si tu les changes très lentement).
Pour sauvegarder les datas, un petit DD externe, ou un cloud, avec une sauvegarde assez fréquente, est idéal. Ou une partition de ton disque, mais si ton disque claque .... tu es cuit(e).
Dernière modification par Christophe C (Le 01/08/2022, à 08:01)
#24 Le 01/08/2022, à 08:14
- Qid
Tu peux créer une partition pour stocker les "points de restauration", ou mettre cela dans un répertoire quelconque. Disons qu'une partition c'est plus propre et plus sur, mais pas impératif.
Ceci n'est à mon sens pas un bon conseil... Mais bon on est plus à ça près en matière d'hygiène informatique : je rappel quand même que le principe d'un point de restauration c'est de rattraper un système foiré mais qui démarre toujours... Sauf que l'une des premières cause d'un système qui ne démarre plus c'est justement le trop plein de la partition système dû à cette mauvaise gestion des points de restauration et c'est pour ça pour ma part que je ne cautionne pas du tout ce type de fonctionnement...
#25 Le 01/08/2022, à 08:53
- Christophe C
C'est grotesque. Tu as tes obsessions, c'est bien, mais tu passes ton temps a les balancer à tout le monde sur un mode assez agressif, et cela devient agaçant. Et insultant.
- Il faut impérativement une partition données séparées. Sauf que les distributions "grands publics", de ubuntu à mint ne le font pas. Les incapables !
- Il ne faut pas redimensionner une partition, ça va planter. Sauf que s'il y a forcément un PETIT risque, en 15 ans d'utilisation intensive, je n'en ai jamais constaté un concrètement.
- Et maintenant il ne faut pas de points de restauration ! Sauf que Windows, mac, ou mint les installent par défaut. Les incapables !
Tout ce que tu dis n'est pas faux : réinstaller un système si la partition données est à part est un poil plus rapide ; il y a un poil de risque à planter un système qu'on redimensionne (donc sauvegarde impérative) ; on peut toujours remplir à ras-bord une partition de restauration si elle est trop petite ou qu'on prend trop de points.
Tu passes juste d'un petit problème gérable à une catastrophe annoncée.
Franchement, vue les catastrophe inévitables sur linux quand on te lis, on a envie très vite de revenir à Windiows.
Comme je n'ai pas envie de troller pendant 6 mois sur ce fil qui était juste une demande d'aide, je l'abandonne. Réponds ce que tu veux, et qu'on en finisse.
Dernière modification par Christophe C (Le 01/08/2022, à 08:55)