Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2022, à 20:46

JLK

Snap et volume "surprise" de ~65Mo : impossible à démonter/retirer !

Bonsoir tous le monde. smile

Il m'arrive une chose particulièrement agaçante : j'ai un volume de 65Mo qui est apparu "comme par magie", comme une ISO qu'on souhaiterait démonter après utilisation.
Après enquête, il s'agit d'un snap, que je peux voir dans Gnome Disque, et c'est indiqué ceci :

/var/lib/snapd/snaps/core20_1518.snap (deleted)

Donc c'est un machin supprimé, et je ne peux par le virer.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais :

Dans un terminal, la commande snap list --all donne ceci :

Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                 5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20220428            2409      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18             20220706            2538      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220719            1587      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220706            1581      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       72        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004    0+git.09fbd6c       106       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004    0+git.891e5bc       112       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511     1535      latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c     1534      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7  558       latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77  547       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snapd              2.56.2              16292     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd              2.56                16010     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé

Savez-vous si c'est possible d'y remédier, et comment ?

Merci de votre compréhension.

Dernière modification par JLK (Le 31/07/2022, à 20:53)

#2 Le 31/07/2022, à 21:46

ylag

Re : Snap et volume "surprise" de ~65Mo : impossible à démonter/retirer !

Bonsoir,

Ça va pas t'aider à régler ton souci, mais je vois la même chose chez-moi de temps en temps.
Ce serait un «fichier ouvert supprimé», dans ton cas lors de la suppression de la révision 1518 du snap core20.
En général, un redémarrage suffit pour s'en débarasser ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/07/2022, à 21:48)

#3 Le 31/07/2022, à 23:12

JLK

ylag a écrit :

Bonsoir,

Ça va pas t'aider à régler ton souci, mais je vois la même chose chez-moi de temps en temps.
Ce serait un «fichier ouvert supprimé», dans ton cas lors de la suppression de la révision 1518 du snap core20.
En général, un redémarrage suffit pour s'en débarasser ?

A+

Merci de ta réponse, ylag.
Et sans redémarrage de la machine ? En tous cas, la redémarrage de la session ne donne rien.

Dernière modification par JLK (Le 31/07/2022, à 23:12)

#4 Le 01/08/2022, à 01:15

Coeur Noir

Sans certitude, je dirais qu'en s'inspirant de ça : https://dannyda.com/2021/04/13/how-to-d … move-snap/
y'a probablement moyen d'arrêter via systemd les services « snap » ( ce qui devrait libérer /var/lib/snapd/snaps/core20_1518.snap ), puis de les relancer ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 01/08/2022, à 08:43

Tawal

Hello,

Je dirais (sans trop connaître les snap) que

sudo systemctl stop snapd.service

suffit à arrêter le service snapd et donc devrait "démonter" les loops.
Pour le relancer :

sudo systemctl start snapd.service

On peut aussi demander de redémarrer le service (qui correspond à un arrêt suivi d'un démarrage) avec :

sudo systemctl restart snapd.service

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#6 Le 03/08/2022, à 19:26

JLK

Merci, mais vos solutions n'ont rien résolu du tout. La bonne nouvelle, c'est qu'il fallait redémarrer l'ordinateur pour que ça fonctionne big_smile, ce qui est plutôt très moyen comme solutions. hmm

Dernière modification par JLK (Le 05/08/2022, à 00:14)

#7 Le 04/08/2022, à 21:20

Coeur Noir

Mmm…

…et tu crois qu'un redémarrage a fait quoi ?

Il a stoppé les différents services, ce qui a permis de libérer les montages / démonter.

Mais l'essentiel c'est d'arriver au but.

Ça fait pas de mal de redémarrer un système…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 05/08/2022, à 00:18

JLK

Coeur Noir a écrit :

Mmm…

…et tu crois qu'un redémarrage a fait quoi ?

Il a stoppé les différents services, ce qui a permis de libérer les montages / démonter.

Mais l'essentiel c'est d'arriver au but.

Ça fait pas de mal de redémarrer un système…

Je sais pour le redémarrage, mais ça fait dernier recours, ce que je trouve "sale" comme solution.
Le fait pour moi d'avoir à redémarrer est plus un bug qu'autres choses. On voit à quel point snap est lourd et intrusif pour la moindre idiotie. Et c'est une raison pour laquelle, Linux Mint, qui bannit les snaps de son paradis, me fait plus de l'œil en ce moment. Sans troll ni gnome comme on devrait dire dans le monde linuxien. wink

#9 Le 05/08/2022, à 01:08

Coeur Noir

le redémarrage, mais ça fait dernier recourshttps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073293 → c'est aussi ce que j'avais tendance à croire ( voir les liens postés par Vobul. )

On voit à quel point snap est lourd et intrusif pour la moindre idiotie → pas spécialement snap mais plutôt systemd, polkit, apparmor… un Linux c'est de + en + de strates qui se superposent / s'enchaînent et c'est parfois difficile d'intervenir sur un maillon sans, fatalement, impacter les autres, en amont ou aval. Au moins le redémarrage garantit que le « chaînage » des divers éléments sera dûment reconstruit ( enfin c'est comme ça que je le comprends. )

Sans troll ni gnome comme on devrait direlol → bien vu / bien formulé !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/08/2022, à 01:14)

#10 Le 05/08/2022, à 10:56

JLK

Coeur Noir a écrit :

le redémarrage, mais ça fait dernier recourshttps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073293 → c'est aussi ce que j'avais tendance à croire ( voir les liens postés par Vobul. )

On voit à quel point snap est lourd et intrusif pour la moindre idiotie → pas spécialement snap mais plutôt systemd, polkit, apparmor… un Linux c'est de + en + de strates qui se superposent / s'enchaînent et c'est parfois difficile d'intervenir sur un maillon sans, fatalement, impacter les autres, en amont ou aval. Au moins le redémarrage garantit que le « chaînage » des divers éléments sera dûment reconstruit ( enfin c'est comme ça que je le comprends. )

Sans troll ni gnome comme on devrait direlol → bien vu / bien formulé !

Donc si je suis ton raisonnement, Le monde linuxien, ça devient une usine à gaz fertilisateurs de bugs ? Et encore, ça peut dépendre de la distribution, me semble-t-il, non ?

Dernière modification par JLK (Le 05/08/2022, à 10:57)