Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2022, à 04:30

abecidofugy

N’utilisez plus apt (ou pas)

Salut,

Ça va grincer dans les chaumières ^^ mais bon, cette vidéo mettant en lumière Nala est bluffante https://www.youtube.com/watch?v=oroSkR4Nn_w

Vous en pensez quoi ?

@+

Dernière modification par abecidofugy (Le 02/08/2022, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2022, à 07:12

bruno

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

La version texte :
https://christitus.com/stop-using-apt/

Quand je lis le premier paragraphe :

christitus.com a écrit :

APT is slow… single downloading and generally uses slow mirrors as it doesn’t optimize them out of the box. It also doesn’t have a history so rolling back updates can really suck.

je me dis qu'il n'y connais pas grand chose et que l'utilisation de son outil est extrêmement risquée. Au passage c'est juste une interface de plus à APT écrite en Python.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2022, à 07:19

abecidofugy

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

C’est vrai que apt n’est pas lent. Ce n’est pas un argument.

Par contre, je trouve super la gestion des couleurs dans le terminal.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2022, à 08:39

bruno

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

Oui la sortie sur le terminal est plutôt élégante. Il me semble qu'il a essayé de reproduire le fonctionnement de DNF (le gestionnaire de paquet de Fedora).
Mais ce n'est parce que c'est joli que cela fonctionne correctement.
Je ne conseille pas de l'utiliser car on a vite fait de « casser » sa distribution en utilisant un gestionnaire de paquets exotique.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2022, à 08:53

kholo

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

salut les zamis,
oui, j'ai également vu passer cette nouvelle mode qui revient à mettre un GUI sur apt...
l'idée reste de faire de la ligne de commande mélangée avec du GUI...
être geek et prendre 3 douches par jour pour ne pas puer sous les bras...

les approches ignorent l'histoire et en oublient la raison d'être de apt : gérer les dépendances et les versions...
il ignorent les galères et évolutions... le passage par aptitude, la présence de apturl, des liens apt://

et on ne passe pas notre temps à installer et à faire des MàJ (on n'est pas sur W...)

KIS est aussi de s'appliquer à réduire au maximum les artifices pour réduire les failles...
alors pourquoi ajouter un truc dont l'utilité ne reviendrait qu'à faire joli !?

ceci dit, si Canonical prend exemple, je serais le premier heureux !

Hors ligne

#6 Le 02/08/2022, à 09:20

Nuliel

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

En fait apt est considéré par certains comme lent parce qu'il télécharge les paquets un par un, et pas en parallèle.
apt-fast a justement été fait pour donner une solution à ce problème (enfin pour ceux qui considèrent que c'en est un). Après perso j'installerai pas ça, je suis pas pressé, je lance la maj et je fais autre chose en même temps.
Quant à l'idée de revenir en arrière, c'est pas l'idée du siècle, c'est surtout un coup à réinstaller un tas de vieux paquets et casser son OS (ça peut peut-être permettre de revenir à l'état antérieur d'un ppa foireux, mais il existe ppa-purge pour ça)
Bref apt c'est bien smile

Dernière modification par Nuliel (Le 02/08/2022, à 09:21)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2022, à 09:39

bruno

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

Nuliel a écrit :

En fait apt est considéré par certains comme lent parce qu'il télécharge les paquets un par un, et pas en parallèle.

Il ne télécharge pas en parallèle les paquets provenant d'un même serveur, et c'est une bonne chose.

Nuliel a écrit :

apt-fast a justement été fait pour donner une solution à ce problème (enfin pour ceux qui considèrent que c'en est un).

C'est une fausse solution. Il n'y a pratiquement aucun gain de performance avec des téléchargements en parallèle sur un même hôte et cela surcharge inutilement le serveur.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2022, à 11:31

Mobilis

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

kholo a écrit :

et on ne passe pas notre temps à installer et à faire des MàJ (on n'est pas sur W...)

Oui enfin W10 me fout plutôt une paix royale en ce moment dans ce domaine, surtout que Microsoft se concentre surtout sur son successeur.
J'ai nettement plus de mises à jour avec Linux, il n'y a pas photo  ( surtout pendant ma période Archlinux mais c'est logique )

Par contre, dans un autre domaine aussi il n'y a pas photo : la rapidité et l'efficacité des mises à jour.
Avec Windows c'est une horreur : c'est lent, le pourcentage avance n'importe comment, ça demande quasi tout le temps un redémarrage, etc...
C'est très largement mieux foutu sous Linux, qui en plus se permet le luxe d'être plus rapide et de mettre à jour tout le PC et pas seulement l'OS !

Donc pour reparler du sujet de ce topic, je ne comprend pas le projet de vouloir améliorer un système déjà diablement bien foutu comme apt lol

Dernière modification par Mobilis (Le 02/08/2022, à 11:32)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2022, à 16:30

Qid

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

abecidofugy a écrit :

cette vidéo mettant en lumière Nala est bluffante https://www.youtube.com/watch?v=oroSkR4Nn_w

en voilà une en français faite par AdrienD pour info...
et justement ce sujet tombe bien car moi aussi je me demandais quel pouvait être l'avis général sur le sujet

pour ma part je me tâte à tester car c'est vrais que nala a un retour clairement plus joli qu'apt...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 05/09/2022, à 19:54

jvcharles

Re : N’utilisez plus apt (ou pas)

Je connais nala, ça ne fait pas tous et pour la rapidité aucune différence, donc je reste avec apt "pourtant il existe aptitude comme alternative"

Dernière modification par jvcharles (Le 05/09/2022, à 20:10)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne