Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2022, à 12:58

ccciolll

[Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

[SOLUTION RETENUE]
La solution qui a fonctionné pour moi : ajouter une couche comportant l'interface graphique Xubuntu sur le Ubuntu déjà installé

xubu1957 a écrit :

Le bidouillage (sans garantie) migration_vers_xubuntu.

Mais il est conseillé de faire une instal xubuntu basique si on n'a pas encore installé Ubuntu.
[/SOLUTION RETENUE]

-=-=-=-=-=-=-=-=-
Bonjour, je suis en train de tenter l'installation de ubuntu 20 sur un vieux portable toshiba satellite A100 (équipé d'un SDD neuf, tout de même).
L'os est bien installé et démarre.

L'ennui c'est l'affichage. tout est mélangé, je ne sais pas trop comment décrire ça mais il y a des choses fractionnées, des choses déformées, des choses par à leur place, des choses en super zoom pixellisé, des trucs qui bougent, un halo noir qui se met parfois au milieu de l'écran...

pour l'instant il semble s'être lancé dans des grosses mises à jour système ou applis (pas simple à dire avec ce pb d'affichage) mais je peux au moins indiquer que lorsque j'ouvre une fenêtre Firefox, l'intérieur de cette fenêtre s'affiche bien (mais la fenêtre en elle-même est déformée et déborde de l'écran)

N'étant pas super familier d'ubuntu, j'ai du mal à trouver mon chemin sans une interface graphique solide pour vous donner davantage d'infos pertinentes. En plus, il s'est mis en anglais... [edit]j'ai réussi à le passer en Français, ouf[/edit]

Le contenu de la valise orange ubuntu software semble s'afficher correctement depuis la mise à jour et redémarrage.
Le contenu de settings aussi semble un peu plus stable depuis le redémarrage.
Mais le fond reste chaotique et les pop ups aussi.

Est-ce qu'il y a des réglages spécifiques à trouver ?

[edit]J'y vois un peu plus clair en français, les fenêtres du logiciel paramètres semblent s'afficher solidement donc je peux ajouter qqes infos :
mémoire 1.9 gb
processeur intelcore 2 cpu T5500 1.66 ghzx2
carte graphique nv46
systeme ubuntu 20.04.4 lts
système exploitation 64 bitsz (bizarre car il me semble que cet ordi est en 32)
version de gnome 3.36.8
systeme de fenetrage x11

l'intérieur de firefox et parametres est stable, mais aller sur le dock provoque des bizarreries, le fond d'écran a aussi un problème.
[/edit]

Dernière modification par ccciolll (Le 27/09/2022, à 15:03)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2022, à 13:22

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Bonjour,

Avec une mémoire de 1.9 gb, il valait mieux installer une des variantes.

Voir le message de Caribou22.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/08/2022, à 14:16

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Avec une mémoire de 1.9 gb, il valait mieux installer une des variantes.

Voir le message de Caribou22.

OK, du coup ce serait uniquement un pb de quantité de ram, pas une incompatibilité à régler dans les réglages ?

Et du coup, c'est vraiment une réinstall d'une autre version ubuntu (style lubuntu) à prévoir (avec téléchargement, création de la boot usb, etc) ?
Ou il serait possible de juste changer la version de gnome (puisqu'il semblerait s'agir d'un pb d'interface graphique) ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2022, à 14:19

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

En session-live, tu peux montrer :

lscpu | grep bit

?

Doc architecture_materielle.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/08/2022, à 14:32

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

En session-live, tu peux montrer :

lscpu | grep bit

?

Je n'ai pas compris la mention "session live" [edit] ah oui, session live ça veut dire faire tourner 'OS depuis al clé d'install avant de lancer l'install réelle. Ce n'est pas mon cas, Linux EST installé[/edit] mais voici le résultat du code dans terminal [edit]version "retour utilisable de commande" comme demandé plus bas[/edit] :

loic@loic-Satellite-A100:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Address sizes:                          36 bits physical, 48 bits virtual
loic@loic-Satellite-A100:~$

et du coup j'en comprends, avec la doc aimablement mise en lien, que cet ordi peut aussi jouer du 64 bits. Voilà une bonne chose, déjà.

Cela augure t'il d'une solution pour mieux utiliser le ubuntu 20 déjà installé ?

Dernière modification par ccciolll (Le 10/08/2022, à 15:12)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2022, à 14:35

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Tu peux montrer la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

en te servant du Retour utilisable de commande ?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


C'est une carte ancienne résolution réduite + échec installation pilote graphique nvidia

Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases

Le pilote 304, était assumé pour Linux, jusqu'au noyau 4.13.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Ancien post #13 :

Voir > [Tuto] Poster une image

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2022, à 19:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/08/2022, à 15:04

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

et zou

loic@loic-Satellite-A100:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300] [10de:01d7] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
loic@loic-Satellite-A100:~$

(pas mal le raccourci molette clic, je ne connaissais pas)

Dernière modification par ccciolll (Le 10/08/2022, à 15:07)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2022, à 15:12

Zergy

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

D'après quelques informations glanées ici ou là :

  • Oui, le processeur T5500 gère le 64bits.

  • Il serait bon d'ajouter 2 Gio de RAM si possible (ça semble être de la DDR2), même avec une variante légère d'Ubuntu, 4 Gio est bienvenue. Le mieux serait d'ouvrir la trappe à mémoire sous le PC pour savoir ce dont tu auras besoin (Une barrette de 2 Gio si une autre est déjà installée ou deux barrettes 2 Gio si il dispose de deux barrettes de 1 Gio).

  • Vu l'âge de l'ordinateur, Lubuntu 22.04 ou Xubuntu 22.04 seraient plus adaptés.

  • La carte "nv46" me fait penser à du NVidia, la commande de xubu1957 permettra d'en savoir plus, peut-être n'utilise-t-il pas le bon pilote (pilote "nv" plutôt que "nouveau") expliquant un affichage aux fraises. D'après la liste des chipsets NVidia du projet Nouveau, ça semble être une GeForce 7200 à 7500. Le pilote Nouveau devrait la faire fonctionner convenablement.

  • L'affichage fonctionnaire bien avant ? Vu l'âge du portable il date peut-être de l'époque des puces NVidia foireuses. (Mon petit frère avait eut ce problème, la puce de son PC portable était morte après 2 ans.)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2022, à 15:16

Zergy

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

C'est une carte ancienne résolution réduite + échec installation pilote graphique nvidia

Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases

Le pilote 304, était assumé pour Linux, jusqu'au noyau 4.13.

Oui mais la ça va, il utilise le pilote nouveau.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2022, à 15:17

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Zergy a écrit :

Il serait bon d'ajouter 2 Gio de RAM si possible (ça semble être de la DDR2),

Oui, ce sera une option étudiée à terme s'il s'avère que cet ordi est utilisé.
Pour l'instant, je voulais tester si ça marche.

Zergy a écrit :

L'affichage fonctionnaire bien avant ?

Oui, ça fonctionnait, mais c'était un vieux windows sur un HDD, quasi inutilisable pour de la nav internet (ce qui sera probablement sa fonction, accès internet de secours quand les autres postes plus péchus sont occupés, ou ordi à laisser à dispo dans un lieu peu utilisé).

Zergy a écrit :
xubu1957 a écrit :

C'est une carte ancienne résolution réduite + échec installation pilote graphique nvidia

Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases

Le pilote 304, était assumé pour Linux, jusqu'au noyau 4.13.

Oui mais la ça va, il utilise le pilote nouveau.

ihihih, vous m'avez déjà perdu...

Dernière modification par ccciolll (Le 10/08/2022, à 15:18)

Hors ligne

#11 Le 10/08/2022, à 15:41

Zergy

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

ccciolll a écrit :

Oui, ce sera une option étudiée à terme s'il s'avère que cet ordi est utilisé.
Pour l'instant, je voulais tester si ça marche.

Pas de soucis, normal de tester ce qui fonctionne avant d'engager des frais.

ccciolll a écrit :

ihihih, vous m'avez déjà perdu...

Pour faire fonctionner un matériel, Linux à besoin d'un pilote, pas mal sont déjà intégrés de base, mais dans le cas des puces graphiques NVidia on à le choix entre :

  • Pilote libre "vesa" : Fonctionne sur presque toutes les puces graphiques, mais lent et limité aux faibles résolutions, plus un pilote de dernier recourt, ou pour les vieilles puces graphique, genre celles d'avant 1997.

  • Pilote libre "nv" : Ancien pilote libre pour les puces NVidia, plus maintenu depuis 2010, encore utile pour quelques puces NVidia très précises comme la Riva 128.

  • Pilote libre "nouveau" : Pour les puces allant de la TNT2 (1998) aux RTX 2000 (2019)

  • Pilote libre officiel NVidia "nvidia-open" : Pour les puces GTX 1660 (2018) aux RTX 3000 (2021)

  • Pilote non libre officiel NVidia : Mais il faudrait une vieille version pour ta carte, et cette version n'est plus compatible avec les versions actuelles de Linux.

Dans ton cas, le pilote le plus adapté semble être "nouveau", c'est celui que ton portable semble utiliser, mais peut-être qu'un peu de bidouilles sont nécessaires pour qu'il fonctionne bien.
Y-a-t-il possibilité que tu nous partage une photo de l'écran pour qu'on voit ce que ça donne ?

Dernière modification par Zergy (Le 10/08/2022, à 15:48)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2022, à 18:52

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

ahah, merci xubu1957. tu as bien perçu que j'étais un peu à côté de la plaque pour ce qui est de respecter le protocole. Merci (sincère) de l'effort fourni pour m'éviter de rameuter les modos !

Zergy a écrit :

Pour faire fonctionner un matériel, Linux à besoin d'un pilote, pas mal sont déjà intégrés de base, mais dans le cas des puces graphiques NVidia on à le choix entre :
[...]
Dans ton cas, le pilote le plus adapté semble être "nouveau", c'est celui que ton portable semble utiliser, mais peut-être qu'un peu de bidouilles sont nécessaires pour qu'il fonctionne bien.

OK, j'aurais pensé que le pilote faisait partie de l'OS


Zergy a écrit :

Y-a-t-il possibilité que tu nous partage une photo de l'écran pour qu'on voit ce que ça donne ?

bien sûr.
voici 2 captures : la première c'est ce que je vois si j'ouvre le carré d'applis en bas à droite (celle avec un "fond" c'est celles que j'ai highlightées avec un survol souris). la seconde c'est pour montrer la sobriété attendue du fond d'écran installé.

2022-08-10-18-41-24.png
2022-08-10-18-41-45.png

Dernière modification par ccciolll (Le 10/08/2022, à 19:03)

Hors ligne

#13 Le 10/08/2022, à 19:01

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

Pour avoir une discussion plus allégée :
(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

oui, je fais ça d'habitude, mais j'avoue que je galère pas mal avec ce toshiba sans souris, pas encore vraiment au point et son affreux clavier dont la tabulation est collée à la lattre A. J'y retourne pour corriger ça.

xubu1957 a écrit :

Les images ne sont pas accessibles !

oui, je n'ai pas réussi avec le premier site proposé casimage, 2e test ave imgBB plus concluant

Dernière modification par ccciolll (Le 10/08/2022, à 19:01)

Hors ligne

#14 Le 12/08/2022, à 03:24

Zergy

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

J'ai plus l'impression que c'est un problème de compositeur graphique (le fait d'utiliser la carte graphique pour accélérer l'affichage du bureau et faire des effets graphiques), je ne connais très bien le bureau GNOME, mais après recherche il semble qu'il ne soit pas possible de le désactiver.

Passer sous un bureau plus léger comme XFCE via Xubuntu serait de toute manière sans doute le mieux vu l'âge de la machine.

Hors ligne

#15 Le 12/08/2022, à 09:34

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Zergy a écrit :

J'ai plus l'impression que c'est un problème de compositeur graphique (le fait d'utiliser la carte graphique pour accélérer l'affichage du bureau et faire des effets graphiques)

Le détail, je ne sais pas, mais en effet j'ai aussi l'impression que ce sont les effets un peu poussés, type transparence, effet de survol et compagnie, qui déraillent un brin.

Zergy a écrit :

je ne connais très bien le bureau GNOME, mais après recherche il semble qu'il ne soit pas possible de le désactiver.
Passer sous un bureau plus léger comme XFCE via Xubuntu

Ach, peste !
ça sent la réinstall (et surtout la recherche des éléments et la création d'une clé usb bootable, la partie la plus fastidieuse de l'installation de Linux. Là j'avais le confort de repartir d'une clef Ubuntu20 que j'avais déjà créée par le passé pour une autre machine).
Ou alors je fais avec. De toute façon, c'est ce que je vais faire pour le moment (faire avec). Et si je suis convaincu de conserver cette machine, on lui mettra de la RAM et une (peut-être) batterie qui tient la route. Et là on avisera si la réinstall s'impose.

Du coup, n'ayant pas testé la réinstall pour valider la solution Xubuntu, il serait présomptueux de mettre un [Résolu], non ?

Hors ligne

#16 Le 12/08/2022, à 09:41

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Bonjour,

Pour info > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

(Zut ! il manque la plupart des images)

Les pages de la Doc xubuntu et xfce.

                                   ==============

Le bidouillage (sans garantie) migration_vers_xubuntu.

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2022, à 09:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 12/08/2022, à 10:13

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

[...]

Merci pour ces différentes pistes.
Du coup, je viens de réaliser que le pseudo xubu1957 a probablement un lien significatif de corrélation élevée (voire même on pourrait imaginer un régression linéaire dont ton pseudo serait la variable dépendante) avec cette fameuse variante d'ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2022, à 10:22

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

J'avais débuté en avril 2013 avec une Ubuntu 12.04, mais l'ordi avec 2 Go ramait trop, en juin 2013 on me l'a remplacé par une Xub. et là j'ai pu m'en servir.

Et depuis, je tourne avec cette distribution frugale. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 12/08/2022, à 10:31

Zergy

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

ccciolll a écrit :

ça sent la réinstall (et surtout la recherche des éléments et la création d'une clé usb bootable, la partie la plus fastidieuse de l'installation de Linux. Là j'avais le confort de repartir d'une clef Ubuntu20 que j'avais déjà créée par le passé pour une autre machine)

Normalement un petit utilitaire existe dans ubuntu pour créer une clef USB d'installation.
Autant partir sur une Xubuntu 22.04 tant qu'à faire.

Hors ligne

#20 Le 27/09/2022, à 15:00

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

Le bidouillage (sans garantie) migration_vers_xubuntu.

Eh bien je l'ai testé et ça a fonctionné (j'ai dû m'y reprendre à deux fois, je ne sais pas précisément ce qui avait déconné, mais peut-être une mise à jour de sécurité de U20 qui était encore plus ou moins en cours).

Donc à présent, au moment du démarrage, quand je rentre mon nom utilisateur, il y a une petite roue en bas çà droite, et je peux choisir de démarrer en Xubuntu.

L'interface graphique est très déroutante, et notamment le fait que les applis et MÊME L'EXCTINCTION/REDÉMARRAGE ne sont accessibles qu'en faisant un clic droit et en naviguant dans un menu.

Hors ligne

#21 Le 27/09/2022, à 15:18

xubu1957

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

Bonjour,

Il faut rajouter des éléments dans le Tableau de bord.

Doc tutoriel/personnaliser_xfce


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 27/09/2022, à 15:21

ccciolll

Re : [Résolu]Affichage U20 sur un vieux toshiba satellite A100

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Il faut rajouter des éléments dans le Tableau de bord.

Doc tutoriel/personnaliser_xfce

Au démarrage, jai choisi Xubuntu et pas xfce, c'est peut-être ça, aussi.

Mais ce menu déroutant au départ, une fois qu'on le connaît, ça passe.
Ça rappelle un peu les vieux systèmes d'ordinateur.

Hors ligne