Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2022, à 17:34

claudius723

Conversion document scanné; sujet résolu

Bonjour à tous, je voudrais convertir un document scanné pour pouvoir ensuite ajouter des champs à remplir à l'aide d'une liste déroulante, est ce possible ?
Merci d'avance

Dernière modification par claudius723 (Le 15/08/2022, à 20:43)


Cordialement
Claudius723

Hors ligne

#2 Le 11/08/2022, à 18:51

JBF

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

Il doit être possible de bricoler un truc en faisant un formulaire avec LibreOffice Writer en mettant le scan comme image d'arrière-plan de la page.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 13/08/2022, à 08:30

gibkristen

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

Salut
Ça devrait pouvoir se faire avec libreoffice si le document est en .pdf


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2022, à 08:39

iznobe

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

Bonjour , a ma connaissance , les fichiers .pdf sont des archives . Sans logiciel specifique ( pas avec LO en tout cas ) , impossible de les modifier donc .

Il est possible d ' utiliser des logiciels OCR ( reconnaissance de texte a travers le scanner ) afin de ne pas convertir manuellement le fichier .
Non seulement il est modifiable dans nimporte quel editeur mais en plus il reconnait le texte directement .

A l' epoque ou j' utilisais ce genre de truc ,il y a +de 10 ans c' etait pas trop au point , il fallait repasser tout a la main avec LO par exemple afin de corriger les erreurs de la reconnaissance de caracteres , la grammaire l' orthographe etc .
Entre temps , si ca existe toujours , ca a du grandement s ' ameliorer , il faut du coup chercher pour voir ce qu ' il existe maintenant .

Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 08:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 13/08/2022, à 08:46

gibkristen

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

iznobe a écrit :

Bonjour , a ma connaissance , les fichiers .pdf sont des archives . Sans logiciel specifique ( pas avec LO en tout cas ) , impossible de les modifier donc .

Si si libreoffice draw peut modifier un pdf. Peut-être pas tous les pfd mais ça fonctionne pour beaucoup.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2022, à 08:57

iznobe

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

gibkristen a écrit :

Si si libreoffice draw peut modifier un pdf. Peut-être pas tous les pfd mais ça fonctionne pour beaucoup.

Effectivement , bien content de l' apprendre , ca m' evitera de chercher un logiciel au cas ou j' en aurais besoin wink
je pensais que c ' etait limité pour faire des dessins / retouche et autre truc dans le genre .

Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 08:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#7 Le 13/08/2022, à 12:16

JBF

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

Ici, le problème est plus le scan, donc une image, que le pdf.

Un pdf généré à partir d'un document texte est modifiable avec LibreOffice-Draw, mais si un pdf contient un scan d'un texte imprimé, ce texte n'est pas modifiable. Dans ce cas je ne vois que 2 façons de faire :
1/ OCR ou retaper le texte
2/ surcharger l'image aux endroits qu'on veut modifier
Dans les 2 cas cela se verra par rapport au scan original.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 13/08/2022, à 12:32

iznobe

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

je suis tombé sur ca dans la DOC : https://doc.ubuntu-fr.org/ocr
je ne sais pas si cette page est encore à jour mais Tesseract est toujours dans les depots sur 22.04 .

la mise en oeuvre pour se servir de l' OCR est tres bien detaillée en image et tout big_smile

il existe meme une interface graphique dediée pour Tesseract : gimagereader . je n' ai jamais testé .

avec un OCR on obtient un fichier texte , les modifications apportées par la suite ne devraient donc pas etre visibles . c' est justement fait pour eviter de re-taper ( tout ) le texte a la main .

Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 12:45)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 15/08/2022, à 18:46

claudius723

Re : Conversion document scanné; sujet résolu

Bonjour et merci à tous, je vais essayer avec XSane, mais si cela ne marche pas, j'abandonne, ce sera top compliqué !!
Bonne soirée.


Cordialement
Claudius723

Hors ligne