Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2022, à 13:47

Christophe C

MP3 installé par défaut ?

Le codec son MP3 n'est pas installé par défaut. Pour l'avoir il faut installer lame, ou le paquet ubuntu-restricted-extras.

Quelqu'un en connait-il la raison ? les derniers brevets sont tombés en 2017, donc le format est aujourd'hui dans le domaine public. Et l'implémentation linux est libre.

Donc pourquoi mp3 n'est-il pas installé par défaut ? comme beaucoup de gens l'utilisent, cela oblige à une installation complémentaire.

C'est juste de la curiosité. Je ne parle pas de spéculation, mais de quelque chose qui aurait été écrit / spécifié par les mainteneurs. j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/08/2022, à 07:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 14/08/2022, à 14:07

xubu1957

Re : MP3 installé par défaut ?

Bonjour,

Je lis

Fin du § Licence, a écrit :

Les programmes implémentant le format ne sont par contre pas forcément libres.

> wikipedia.org/wiki/MP3#Licence


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/08/2022, à 15:03

Qid

Re : MP3 installé par défaut ?

xubu1957 a écrit :

Je lis

Fin du § Licence, a écrit :

Les programmes implémentant le format ne sont par contre pas forcément libres.

> wikipedia.org/wiki/MP3#Licence

Perso ça ne m'aide pas à comprendre le pourquoi du comment : il est fait allusion à quoi exactement là ?
Parce-que si effectivement le format est maintenant devenu libre... ce que je ne savais pas... Tout comme Christophe C j'aurai pensé que du coup il pouvait effectivement être intégré... Celà dit il ne vient pas avec la coche des logiciels non libre qui est proposée lors de l'installation justement ? Il me semblait que si... En tous cas pour ma part mon public n'est jamais venu me redemander ce genre de chose après coup alors que ça fait bien longtemps que je n'y prête plus attention...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 14/08/2022, à 15:12

Coeur Noir

Re : MP3 installé par défaut ?

Euh… je vérifierai mais sur mes install's récentes ( 22.04 comme 20.04 ) je ne me suis pas soucié du mp3 et il est bien lu « par défaut ».
Pour écrire du mp3 il reste peut-être à installer quelque chose.

Je coche rarement à l'install' d'installer les codecs / pilotes autres car j'ai souvent des vieilles cartes nvidia qui traînent, ça installe donc automatiquement du pilote nvidia récent en désactivant nouveau, alors que ces pilotes récents ne prennent plus en charge ces vieilles cartes… et c'est parfois la pagaille pour revenir « en arrière » depuis un système où l'affichage est chaotique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 14/08/2022, à 16:29

Christophe C

Re : MP3 installé par défaut ?

Vous voulez dire qu'aujourd'hui le codec est installé par défaut ? je suis surpris.
Le paquet lame ne l'est pas (mais il sert à créer des mp3, pas forcément à les lire - réponse à la question de coeur noir smile).

Je vais re-stester cela avec un live-USB smile

Dernière modification par Christophe C (Le 14/08/2022, à 16:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 14/08/2022, à 21:19

Christophe C

Re : MP3 installé par défaut ?

Bon, je viens de tester avec une clé 22.04 (ubuntu gnome), et effectivement, la musique mp3 est lue "de base". Donc le lecteur est désormais installé nativement. Grace au fait que le format soit tombé dans le domaine publique, je suppose.

C'est lame (pour convertir ou créer du mp3) qu'il faut installer.

Je suppose qu'il en va de même pour les clé Xubuntu, Lubuntu ..., mais pas testé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 14/08/2022, à 21:57

Coeur Noir

Re : MP3 installé par défaut ?

…et comme mes premières étapes post-install consistent souvent à installer les paquets gstreamer bad et ugly + logiciels de graphisme et de traitement audios vidéos divers, l'encodeur lame fait partie du lot.

Mais le décodeur est là par défaut depuis la 20.04 il me semble.

Tu devrais peut-être changer le titre de cette discussion ? big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/08/2022, à 07:54

Christophe C

Re : MP3 installé par défaut ?

Le lecteur AAC n'est pas présent par défaut, par contre. Les brevets y sont toujours actifs, donc je suppose que c'est la raison.

De base, Ubuntu lit quoi ?  le ogg, le mp3. Et ???? Le WAV, le FLAC, je suppose ?

Dernière modification par Christophe C (Le 15/08/2022, à 07:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne