Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2022, à 14:39

SylvainC

Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Bonjour,

Depuis la mise à jour d'Ubuntu (21.10 -> 22.04), PiTiVi, qui jusqu'ici fonctionnait de façon tout à fait satisfaisante, s'est mis à poser plusieurs problèmes:

- Lecture capricieuse: de temps en temps, lorsque je lance la lecture, rien ne se passe; parfois cela se lance avec une latence d'une dizaine de secondes, parfois pas du tout; j'arrive en général à relancer la lecture en cliquant sur "détacher le moniteur".
- Plantages plus fréquents.
- Rendu impossible (en fait dans mon projet le rendu s'arrête à un endroit bien spécifique, qui correspond à une transition entre deux séquences (issues de la même vidéo initiale)).

Lorsque j'ouvre mon projet (qui correspond à un projet existant, que j'ai voulu modifier en remplaçant/rajoutant quelques bouts de vidéo), j'obtiens de très nombreux messages d'erreur de la forme:

gi.repository.GLib.GError: GES_ERROR: The internal time 0:00:08.500000000 of child "audiourisource10" would correspond to a negative start of -0:03:25.207903009 for the clip "uriclip53" (5)
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pitivi/python/pitivi/timeline/previewers.py", line 1292, in do_draw
    rate = (duration - inpoint) / clip.get_timeline_time_from_internal_time(self.ges_elem, duration)

Par ailleurs, si je cherche à faire le rendu, au moment où j'arrive au point problématique, j'ai en série des messages d'erreur du type:

(pitivi:19599): GStreamer-CRITICAL **: 15:12:07.889: gst_poll_read_control: assertion 'set != NULL' failed

J'ai fait quelques tests sur d'autres projets. La première erreur apparaît à chaque fois que j'ouvre un projet généré avant la transition vers 22.04.
En revanche, elle n'apparaît pas si je crée un nouveau projet. En revanche, il apparaît dans ce cas l'erreur suivante:

ERROR 15:31:19 pipeline          pitivi+utils+pipeline+pipeline0 _handle_error_message: error from <__gi__.GstAudioTestSrc object at 0x7f21dc4e5d40 (GstAudioTestSrc at 0x55f6987e56e0)>: gst-stream-error-quark: Internal data stream error. (1) (../libs/gst/base/gstbasesrc.c(3127): gst_base_src_loop (): /pitivi+utils+pipeline+Pipeline:pitivi+utils+pipeline+pipeline0/GESTimeline:gestimeline0/GESAudioTrack:gesaudiotrack0/NleComposition:audio_nlecomposition1/GstBin:current-bin/NleSource:nlesource5/GstBin:bin7/GstAudioTestSrc:src:
streaming stopped, reason not-negotiated (-4)) (../../usr/lib/x86_64-linux-gnu/pitivi/python/pitivi/utils/pipeline.py:487)
ERROR 15:31:19 pipeline          pitivi+utils+pipeline+pipeline0 _recover: Resetting pipeline because error detected during playback. Try 1 (../../usr/lib/x86_64-linux-gnu/pitivi/python/pitivi/utils/pipeline.py:473)

(pitivi:27822): GStreamer-CRITICAL **: 15:31:22.232: The created element should be floating, this is probably caused by faulty bindings

(pitivi:27822): GStreamer-CRITICAL **: 15:31:23.334: gst_object_unref: assertion 'object != NULL' failed

(pitivi:27822): GES-CRITICAL **: 15:31:23.334: ges_layer_get_auto_transition: assertion 'GES_IS_LAYER (layer)' failed

(pitivi:27822): GStreamer-CRITICAL **: 15:31:23.349: The created element should be floating, this is probably caused by faulty bindings

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème, et de comment le régler?

Hors ligne

#2 Le 16/09/2022, à 17:57

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Bonjour,
J'ai exactement le même genre de problème avec PITIVI. Quand je fais du montage ça plante en général au bout d'une minute ou deux d'utilisation du logiciel.
Actuellement c'est complètement impossible de faire le rendu. Ca plante toujours au moment où il est en train de convertir à 50 secondes.
Des idées ?

Hors ligne

#3 Le 16/09/2022, à 18:09

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Je mettrais bien une copie de l'image du message d'erreur mais tous les sites d'hébergement d'images que j'ai trouvé mentionnés sur le forum ubuntu ne marchent pas....
En voici le texte :

Désolé, quelque chose n'a pas fonctionné correctement
Une erreur est survenue lors du rendu du projet. Nous vous suggérons de consulter notre guide d'anomalie. L'esseur GStreamer était : 
gst-core-error-quark: Erreur GStreamer : échec de changement d'état et un élément n'a pas pu signaler un message d'erreur correct contenant la raison de l'échec

Sic !

J'ai testé aussi ce qui est mentionné par ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062767

Mais ça ne permet pas d'avancer pour l'instant.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2022, à 20:24

SylvainC

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

J'ai fini par résoudre le problème en récupérant la dernière version de PiTiVi directement sur le site. C'est un peu moins user-friendly puisqu'elle n'est pas encore dans les dépôts officiels mais elle fonctionne correctement. J'espère que cela pourra aussi fonctionner pour vous...

Hors ligne

#5 Le 16/09/2022, à 20:56

Coeur Noir

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

tous les sites d'hébergement d'images que j'ai trouvé mentionnés sur le forum ubuntu ne marchent pas....
Euh bah t'as pas de chance :
imgbb ? postimages ?

Quant à Pitivi c'est loin d'être le logiciel de montage vidéo le plus stable / abouti :
entendre par là qu'il vaut mieux suivre de près son développement et ( probablement ) utiliser les versions fournies via flatpak, son canal officiel de distribution : https://www.pitivi.org/download/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 17/09/2022, à 14:36

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Bonjour Sylvain,

SylvainC a écrit :

J'ai fini par résoudre le problème en récupérant la dernière version de PiTiVi directement sur le site. C'est un peu moins user-friendly puisqu'elle n'est pas encore dans les dépôts officiels mais elle fonctionne correctement. J'espère que cela pourra aussi fonctionner pour vous...

Tu as installé la version en cours de développement ?

Hors ligne

#7 Le 17/09/2022, à 15:01

Coeur Noir

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

utiliser les versions fournies via flatpak, son canal officiel de distribution : https://www.pitivi.org/download/

On peut aussi se dire qu'un logiciel est toujours en cours de développement ;-) tant que des gens s'intéressent à lui pour l'améliorer.
Une certaine version d'un logiciel sera considérée comme suffisamment stable pour un usage quotidien ou intensif,
d'autres versions ( dev, beta, ou autres dénominations ) réclameront plus de « prudence » car en cours de tests ou d'évaluations.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/09/2022, à 10:40

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Bonjour,
Je n'arrive pas bien à savoir si j'ai installé la dernière version stable ou une version en développement.
Le lien donné arrive sur cette page : https://developer.pitivi.org/Install_wi … =undefined
A priori c'est la dernière version stable

Installing Pitivi

Run the commands below as normal user, no root/sudo needed.
Latest release

Suited for production work.

$ flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
$ flatpak install flathub org.pitivi.Pitivi

En tout cas ça ne résout pas mon problème.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2022, à 10:46

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Quant à Pitivi c'est loin d'être le logiciel de montage vidéo le plus stable / abouti :

Si tu as d'autres logiciels à conseiller pour faire du montage vidéo de base...

La page listant les différents logiciels ne permet pas trop de faire le tri : https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?ti … d=22600195
En tout cas Pitivi semblait correspondre à ce que je voulais faire : couper et assembler des bouts de vidéos.

Hors ligne

#10 Le 18/09/2022, à 10:54

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

J'ai parlé trop vite ! Je crois que j'avais toujours la version stable obtenue via ubuntu software qui tournait quand je lançais. Je l'ai désinstallée et en lançant pitivi avec

$ flatpak run org.pitivi.Pitivi//stable

ça marche.
Merci pour votre aide !!! Et n'étant pas le premier à avoir posté sur le sujet je ne sais pas si je peux mettre résolu dans le titre de la discussion.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2022, à 17:50

Coeur Noir

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Si tu as d'autres logiciels à conseiller pour faire du montage vidéo de base...

Mmm… le souci c'est que les logiciels de montage vidéo sont vite des usines à gaz, parce que c'est fondamentalement complexe, derrière, au niveau rouages internes - tu l'auras sans doute remarqué.

Pitivi essaie de rester accessible. Dans la même veine il y a ( avait ? ) OpenShot.

La stabilité de ce genre de logiciels dépend souvent de la taille et complexité du boulot que tu y fais.
Et du matériel ( RAM, CG, processeurs… )

Shotcut, Flowblade, Kdenlive ont des versions stables mais paraissent probablement un peu plus délicats à prendre en mains au premier abord.

Olive, en cours de développement.

DaVinci Resolve, non libre, avec des prérequis matériels précis. Mais pro.

CineLerra, sans doute le moins « user friendly ». Mais très très capable.

Bref si PiTiVi convient à ton usage - maintenant que tu as sa version flatpak stable - enjoy ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 17:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 09/02/2023, à 16:23

cousindepersonne

Re : Problèmes avec PiTiVi depuis le passage vers Ubuntu 22.04

Merci pour ces recommandations !

Hors ligne