Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2022, à 22:46

Robert Joseph

Gimp introuvable !

Je viens d'installer KUbuntu, enfin à demeure, car si je l'ai déjà fait une ou deux fois, j'avais des difficultés à m'adapter, venant de l'univers de Red Hat (rpm, etc.).
Cette fois, je vais garder KUbuntu car c'est la seule distribution gratuite qui me permet d'installer Maple 2022, avec deux autres payantes (Red Hat et SuSE). Et enfin, je m'en sors pour utiliser Ubuntu et l'esprit de famille Debian !
Cependant, j'ai un unique problème : j'ai installé GIMP pour travailler mes images, et il m'est impossible de le lancer ! Si je tape "gimp", c'est gimagereader qui démarre !
J'ai essayé de réinstaller GIMP avec Synaptic, puis en ligne de commande (sudo apt-get install gimp) mais rien à faire !
Comment m'en sortir ?
Merci !
RJ

#2 Le 08/09/2022, à 23:01

Coeur Noir

Re : Gimp introuvable !

Hello,

…tu ne trouves pas Gimp dans ton menu d'appli's ?

Détail : tu peux utiliser apt tout court au lieu de apt-get, c'est pareil. La vraie question c'est :

sudo apt-get install gimp

ne t'avait retourné aucune erreur, l'installation s'était faite ?

Système à jour ?

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge

Au fait de quelle version de Kubuntu s'agit-il : 20.04 / 22.04 / autre ?

echo ; lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions ; echo ; uname -a

Se pourrait-il que tu aies installé Gimp au format snap ?

snap list --all

ou flatpak ?

flatpak list

Lire « Retour commande » ↘ ci-dessous.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 08/09/2022, à 23:34

patked

Hello:):)

Tu es kubuntu, très bonne idée  smile

Mais Je ne comprends pas pourquoi tu utilises SYNAPTIC sur Kubuntu alors que son équivalent KDE est MUON.
je l'ai installé sur une Kubuntu 22.04, par le gestionnaire de paquet MUON   (tu le lances et cherche GIMP).

Il n'y aura aucun problème avec cette méthode qui n'est pas SNAP. Mais de mémoire synaptic est au format apt mais pas snap.

Donc tu peux suivre la proc de Coeurnoir mais en tous cas désinstalle GIMP et réinstalle par MUON, on est pas sous GNOME qui lui utilise  Synaptic.

Cordialement

si tu l'a installé avec DISCOVER, donc en sna

#4 Le 09/09/2022, à 09:15

Robert Joseph

Merci de toutes ces riches précisions !
J'ai en fait trouvé (hier, à une heure tardive) la clé de ce qui était pour moi une énigme : KUbuntu ou KDE Plasma était incapable de répondre à ma commande "gimp". J'ai donc créé un lanceur non pas avec la commande "gimp", mais j'ai vérifié la présence de l'exécutable gimp dans /usr/bin, et en mentionnant à la place "/usr/bin/gimp", miracle ! (?) gimp se lançait sans rechigner !
Je n'ai jamais eu la même difficulté avec Fedora, PCLinuxOS ou autre...
En tout cas, la richesse de ressources d'Ubuntu est impressionnante... même si elle n'est pas absolument universelle.
RJ.

#5 Le 09/09/2022, à 09:28

xubu1957

Bonjour,

Pour aider les aidants à t'aider, tu devrais lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 09/09/2022, à 11:25

Coeur Noir

Robert, si tu veux vraiment enquêter sur la cause de ce couac, il faudrait au moins répondre aux propositions du message #2.

Il y a manifestement quelque chose qui coince dans ton ( ou tes ) installation(s) de Gimp.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 09/09/2022, à 11:47

patked

Hé oui j'aimerais aussi le retour
ta version, snap et cie

D'autant que j'ai  lancé GIMP dans le terminal, sur mon kubuntu en tapant GIMP et il s'ouvre sans aucun problème

Kubuntu est certainement une des meilleures distrib en terme de convivialité, fonctionnalités, perfs , mais si tu as fait des bidouilles soit en installant la distrib ou lors de l'install GIMP ça va poser des pbs.
En tout cas FEDORA, GNOME, Xubuntu  ou autres, tout s'ouvre dans le terminal sans avoir à préciser  le path de bin.

Et pas de synaptic sur Kubuntu, c'est Muon  :-)