Pages : 1
#1 Le 28/09/2022, à 13:28
- BMI
[Clos] Windows a booté mon Ubuntu...
[Edit] Le sujet est désormais clos, j'ai fini par simplement réinstaller W10 sur mon fixe et par abandonner l'idée d'un dual boot.
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce forum pour trouver de nouveau de l’aide car ma situation empire et W10 est en train de reprendre la main sur mon système (d'où le mauvais jeu de mots du sujet), lorsque celui-ci n’est pas complètement bloqué !
Pour faire un rapide historique de mon ordi, il s’agit d’une mini-tour Asus, achetée avec W10 et sur laquelle j’ai fait changer la mémoire vive et la carte graphique.
En raison de lenteurs au démarrage, j’ai ensuite voulu ajouter un SSD pour remplacer le disque dur d’origine (que j’ai également conserver pour stocker photos et musique). J’ai donc recréé une session de Windows 10 sur le SSD (je ne sais plus comment mais la carte mère étant inchangée, Windows a dû accepter la réinstallation de la licence sur le SSD).
J’ai ensuite installé Linux sur le SSD, à côté de W10. Je pense qu’il s’agissait au début de Manjaro que j’avais déjà utilisé sur un portable mais je l’ai remplacé par Ubuntu car j’avais des soucis, que j’ai finalement également retrouvé avec Ubuntu. Pour plus de détail sur ces soucis, j’en parle ici (problème non résolu) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2069328
L'état de mes partitions est le suivant (F étant ici la clé bootable Ubuntu et D l'ancienne partition de mon HDD sur laquelle était installé W10) :
Pour contourner ce problème (je ne pouvais accéder à Ubuntu qu’en effectuant un redémarrage depuis Windows), j’ai voulu reconfigurer Grub pour que le démarrage par défaut se fasse avec Windows et non Linux (et éviter que l’ordi se bloque si je ne touche rien au démarrage). Je me suis inspiré de ce sujet pour ce faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067607
Depuis que j’ai modifié efibootmgr, Grub n’apparaît plus au démarrage et l’ordi démarre directement sur ma session W10. Pour y réaccéder, je dois alors passer par les paramètres de démarrage avancé de Windows.
Sauf qu’en faisant ça, je bloque régulièrement mon ordi lorsque je quitte la session Ubuntu, par exemple en faisant un redémarrage (ce que j’ai fait aujourd’hui en faisant la dernière mise à jour Ubuntu en espérant que ça réglerait mon problème).
A plusieurs reprises, le démarrage s’est soldé par un message d’erreur : « Could not create MokListRT : Device Error ». Dans cette situation, je dois forcer l’ordinateur à s’éteindre. Lorsque j’accède au BIOS, il ne me propose plus de démarrer sur des partitions présentes sur le SSD et quel que soit le choix, j’ai ce même message d’erreur. Même en indiquant mon vieux HDD Toshiba sur lequel était installé W10, j'ai le message d'erreur (cette partition fonctionne car j'ai réussi à accéder à cette version depuis les paramètres de démarrage avancé, mais cela m'a valu un blocage de l'ordinateur il me semble justement).
Pour débloquer l’ordinateur, j’ai réussi à redémarrer via une clé usb bootable que j’avais utilisé pour installer Ubuntu l’an dernier car quand Grub se lance à ce moment là, je peux choisir une option pour retourner sur Windows qui est heureusement la version du SSD. Ensuite le redémarrage fonctionne et je reste sur W10 installé sur le SSD.
Je tiens à préciser que depuis que j’ai ce problème, je ne peux plus accéder à une session live d’ubuntu depuis la clé car j’ai le message d’erreur suivant :
Je ne sais pas vraiment quoi faire et par où commencer. J’aimerais éviter si possible une réinstallation complète vu le temps passé à tout configurer mais si c’est trop chaud je peux le faire.
Merci d’avance à ceux qui lirons mon message !
Dernière modification par BMI (Le 21/08/2023, à 10:33)
Pages : 1