Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2022, à 18:50

Benoist de Muscade

[Résolu] Dual Boot Xubuntu 18.04 & 22.04 >> plus qu'un choix !

Bonsoir,

j'ai installé sur mon MacBook Pro de 2012 un dual boot Xubuntu 22.04 puis Xubuntu 18.04. J'utilise essentiellement la version 22.04 (la version 18.04 me servant uniquement pour une suite de logiciels liés à mon travail). Jusqu'à présent, lorsque j'allumais mon ordi, je tombais sur la page du Grub pour choisir entre les deux versions ; j'avais quelques secondes pour faire un choix et par défaut, le système choisissait le dernier système installé, a savoir le 18.04 que j'utilise assez peu, mais tout fonctionnait très bien.

J'ai voulu faire une manip pour que la version 22.04 devienne celle par défaut. J'ai suivi les conseils de cette page grub-pc [Wiki ubuntu.fr] et j'ai donc rentré la commande détaillée en chapitre 7.6

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

A la suite de ça, j'ai redémarré mon ordi pour constaté les effets, sauf que le menu du Grub à disparu ; mon ordi démarrait désormais sur la version 22.04 sans proposé de choix. Ainsi, j'ai voulu revenir en arrière en suivant les conseils en Chapitre 4 de cette même page : La touche SHIFT ou ECHAP ne fonctionnant pas, j'ai modifié le fichier /etc/default/grub avec les droits d'administrateur de cette manière : RUB_TIMEOUT_STYLE=menu (au lieu de "hidden") et GRUB_TIMEOUT=10 (au lieu de 0) puis en faisant la mise à jour de grub par la commande "sudo update-grub".

En redémarrant j'ai effectivement retrouvé le menu du Grub, mais ... le système 18.04 a disparu. Je ne peux qu'accéder à la version 22.04.

Pour essayer de m'en sortir, j'ai installé Grub Customizer mais même en mode graphique, je n'ai pas les connaissances pour résoudre ce problème.

Auriez-vous une solution à me proposer ? je souhaiterais retrouver le GRUB avec mes deux choix de systèmes ; et si la version 22.04 pouvait être placée en place n°1, ce serait fantastique.

Merci smile

Dernière modification par Benoist de Muscade (Le 09/10/2022, à 14:41)

#2 Le 07/10/2022, à 19:00

nany

Re : [Résolu] Dual Boot Xubuntu 18.04 & 22.04 >> plus qu'un choix !

Bonjour,

Une solution se trouve peut-être ici ?

#3 Le 07/10/2022, à 21:58

geole

Bonsoir.
ou en en français  Ne lire que le premier échange.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 09/10/2022, à 14:41

Benoist de Muscade

J'ai tout essayé, rien n'y fait. Je vais réinstaller un système neuf, je pense que ça me prendra moins de temps..
Merci en tout cas smile